Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Llop a dit :

Bonjour

Après, dans le fruit pas encore mûr.  

Elle est en action  en ce moment... c'est pour ça qu'on préfère souvent les cerises hâtives, les asticots sont encore trop petits pour qu'on les voit quand on ramasse les cerises  !!!

 

800px-Rhagoletis_cerasi01.jpg

hors traitement systémique, il existe un truc pour la contrer?

j'ai vu parfois des bouteilles accrochées dans les arbres, je ne sais pas ce qu'il est mis dedans et je ne sais pas si efficace, tu as une idée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 23 minutes, serge26 a dit :

hors traitement systémique, il existe un truc pour la contrer?

j'ai vu parfois des bouteilles accrochées dans les arbres, je ne sais pas ce qu'il est mis dedans et je ne sais pas si efficace, tu as une idée?

C'est soit un piège à phéromones (qui attire les mâles, donc limitera ultérieurement la pression mais les femelles fécondées pondront quand même) ou un piège pour les drosophiles suzukii - un nouveau ver plus petit débarqué d'Asie et qui touche cerise, framboise, fraises... contrairement à la mouche de la cerise qui est spécifique à la cerise.

Pas évident à éliminer la mouche de la cerise, à part avec des traitements multiples d'insecticides...

Surtout dans les zones où il y a beaucoup de cerisiers.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Llop a dit :

C'est soit un piège à phéromones (qui attire les mâles, donc limitera ultérieurement la pression mais les femelles fécondées pondront quand même) ou un piège pour les drosophiles suzukii - un nouveau ver plus petit débarqué d'Asie et qui touche cerise, framboise, fraises... contrairement à la mouche de la cerise qui est spécifique à la cerise.

Pas évident à éliminer la mouche de la cerise, à part avec des traitements multiples d'insecticides...

Surtout dans les zones où il y a beaucoup de cerisiers.

ok merci bien de ces infos, on fera avec car no pesticides chez moi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, belle envolée des T° cette après midi. J'ai semé deux rangs d'haricots et trois de carottes. Les oignons poussent bien. Les framboisiers sont en pleine floraison, pas mal d'abeilles et de bourdons qui viennent pollliniser les fleurs. Les fraisiers voient de belles fraises se développer. Avec le temps sec, l'activité des limaces se ralenti bien.

Quelques photos du potager 

IMG_1960 2.jpeg

IMG_1961 2.jpeg

IMG_1962 2.jpeg

IMG_1963 2.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Suite dans un registre plus côté arbustes et plantes vertes, mon père à finit d'aménager le coin avec des gabions. Le rosier commence sa floraison, j'ai oublier le nom d'ailleurs. Les arbustes plantés l'année dernière sont bien drus, tout comme les lavandes, avec un joli paillage de bois. 

Belle fin de journée. 

 

IMG_1956.jpeg

IMG_1957.jpeg

IMG_1958.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour les jardiniers,

 

Le printemps est là en Sologne, récolte d’asperges en ce moment bien que cela soit poussif.

L’ensemble des semis viennent de lever depuis plusieurs jours en pleine terre.

Les tomates, concombres, courgettes sont en pleine terre mais sous de petites serres la nuit.

L’ensemble des fleurs (géraniums, pétunias, bégonias et autres espèces) sont en pleine terre. Pour l’instant, ils se portent bien.

 

Dégustation de tartes aux citrons faite maison  depuis un mois déjà, grosse fructification du citronnier et cela se poursuit comme chaque année !

20240330_121225.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut à tous,

De retour de petites vacances je retrouve le jardin bien enherbé, même les passages ont bien poussé.

f1t1.jpg

Les salades et oignons poussent bien, les petits pois et fèves sont minables cette année, semés trop tard je pense.

nmy8.jpg

Mon petit système d'arrosage pour les tomates, on voit bien la différence entre celles plantées le 5 avril et les suivantes une semaine après.

epuu.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Hello

 

Les récoltes du WE:

Artichauts, qui ont finis en barigoule hier

Les fèves qui sont en pleine production là - cuisinées ce midi avec des blettes, de l'ail frais et des lardons.

 

Et première récolte de pommes de terre primeur, un peu plus tôt que prévu : des tongeurs on commencé à en déterrer du coup j'ai arraché deux pieds et la récolte est bonne - 2 types différents, une linzer delicatess et une autre, probablement charlotte.

Patates sautées ce soir !

 

Artichaut 10 mai 2024.jpg

Fèves récolte 12 mai 2024.jpg

Fèves cuisinées 12 mai 2024.jpg

Pommes de terre 1 12 mai 2024.jpg

Pommes de terre récolte 12 mai 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 11/05/2024 à 15:14, Llop a dit :

Pas évident à éliminer la mouche de la cerise, à part avec des traitements multiples d'insecticides...

Surtout dans les zones où il y a beaucoup de cerisiers.

 

on en avait déjà parlé de cette mouche, il y a un an ou deux.

la méthode naturelle efficace (je crois l'avoir déjà écris ici) c'est de mettre des poules sous les cerisiers fin d'hiver/début de printemps.

elles grattent et débusquent les larves de mouche qui passent la saison froide dans le sol, sous les arbres.

mais bon, il faut avoir des poules, et pas de plantes susceptibles d'être abîmées ou picorées à cet endroit...

 

sinon le potager est en place, je croise les doigts pour la semaine qui commence avec ici "risque d'orage" tous les soirs selon MF :rolleyes:

donc beaucoup d'humidité, de la douceur, et pourquoi pas de la grêle...

j'ai trouvé des plants de piments végétariens que j'ai mis en terre dans la serre. encore jamais essayé. 

 

et surtout, les oliviers sont tout près de fleurir, j'espère vraiment que ça va bien se goupiller avec les orages parce que déjà, l'année dernière,

les orages étaient tombés en pleine floraison et avec complètement gâché la pollinisation.

2 ans de suite sans olives, ça va faire long :(

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 13/05/2024 à 08:13, boubou07 a dit :

 

on en avait déjà parlé de cette mouche, il y a un an ou deux.

la méthode naturelle efficace (je crois l'avoir déjà écris ici) c'est de mettre des poules sous les cerisiers fin d'hiver/début de printemps.

elles grattent et débusquent les larves de mouche qui passent la saison froide dans le sol, sous les arbres.

mais bon, il faut avoir des poules, et pas de plantes susceptibles d'être abîmées ou picorées à cet endroit...

 

 

Maintenant que tu en parles, oui çà me revient.

Mais faute de poule, j'avais gratté régulièrement la terre sous l'arbre cet hiver justement pour débusquer ces larves. mais le résultat n'est pas du tout probant, et pas aidé par l'absence de froid de cet hiver aussi.

Bref, on s'accommode, j'ai évité de les laisser trop murir, comme çà le mini ver n'est pas encore développé et n'a pas pourri l'intérieur.

Je croise aussi les doigts pour qu'il n'y ai pas de fortes pluies orageuses ces prochains jours. Les haricots et salade semées vendredi n'ont pas encore germé et je ne voudrais pas que tout soit noyé avant.

Coté prune y'aura pas grand chose cette année, comparé à l'an dernier qui fut très prolifique car la floraison s'est passée sous la pluie.

tomate , courgette et aubergines sont en mode ralentis, j'ai vu un début de mildiou sur quelques feuilles de tomate que j'ai donc coupé. J'espère que la pousse va commencer à s'accélérer

Bref pour l'instant pas tip top le jardin

Modifié par serge26
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Contre les mouches il y a le piègeage aussi, je vais essayer cette année sur mes oliviers car les Luque sont très sensibles.

 

C'est une très bonne année pour les artichauts du jardin des violets que je déguste depuis 3 semaines déjà.

Ce qui met à mal le dicton:"année à foin, année à rien"😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

calamiteux...

nouvelle journée de fortes pluies, les tomates baignent dans la gadoue... 

les pieds de courgette sont jaunes, les aubergines et les piments qui commençaient à se remettre en ont repris un coup (il faisait à peine 15°C cet après-midi, dans une ambiance crépusculaire)

 

tout végète, sauf les salades d'hiver qui continuent à pousser.

dans la serre, j'ai fait une petite chasse aux baveux, résultat : une bonne vingtaines de limaces et autant d'escargots, attrapés en pleine après-midi. 

en extérieur, des champignons poussent aux pieds des tuteurs de tomates...

 

la terre est spongieuse, malgré 5 jours de soleil, tout est encore saturé d'eau et les pluies de la journée n'ont pas pu être absorbées.

la station MF d'Aubenas approche les 500 mm depuis le 1er mars, chez moi (sur les premières collines à l'ouest de la ville) les cumuls sont encore plus importants.

je n'ai pas fait le compte exact des relevés de mon pluvio manuel mais je dois dépasser allègrement les 600 mm, en 2 mois et demi.     

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Moi aussi je désespéré, j'ai les tomates, aubergines, poivrons et blettes a repiquer et qui sont en attente pour un moment je pense, les petits pois grimpants avec le vent se sont pliés malgré qu'ils soit attachés.

C'est mal parti pour les potagers ...

  • J'aime 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

tout comme vous!! humide +++ et çà risque de durer encore 1 semaine cette affaire.

3 semaines que les courgettes sont en terre, elles n'ont pas fait une pousse!

tomate et aubergines sont à la peine, j'ai même du couper des feuilles sur les tomates car le mildiou commençait à apparaitre

la salade planté vendredi dernier commençait à germer hier matin et les haricots n'avaient encore osé mettre le nez dehors depuis leur plantation vendredi dernier

j'ai pas été zieuté ce matin avant de partir mais avec la pluie d'hier et cette nuit, j'ai peur que les baveux se soient régalés!

 

J'ai le sentiment qu'après 4 années bien déficitaires niveau pluie, cette année va être dans l'excès inverse! Il manquerait plus qu'un bon orage de grêle et l'affaire sera entendu cette année.

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Légumes en terre dans nos bacs à jardin depuis samedi après-midi. 

 

Il va vraiment falloir que cette flotte pourrie cesse et ces températures limites, ça n'aide pas du tout à l'adaptation des plants, ça se voit !

 

J'entends râler quand c'est trop durablement chaud et sec l'été (encore que pour nous, ça n'a jamais posé de problèmes pour le jardin), mais force est de constater que l'excès d'eau et d'un mercure limite, c'est pas beaucoup mieux, surtout avec le risque de maladies...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

Légumes en terre dans nos bacs à jardin depuis samedi après-midi. 

 

Il va vraiment falloir que cette flotte pourrie cesse et ces températures limites, ça n'aide pas du tout à l'adaptation des plants, ça se voit !

 

J'entends râler quand c'est trop durablement chaud et sec l'été (encore que pour nous, ça n'a jamais posé de problèmes pour le jardin), mais force est de constater que l'excès d'eau et d'un mercure limite, c'est pas beaucoup mieux, surtout avec le risque de maladies...

Complètement, les excès de façon générale le jardin n aime pas beaucoup...

Pour le coup a Toulouse (ouest, surtout comme on me l a justement fait remarquer) pas trop de souci d excès de flotte

Décollage un peu lent par les températures pas folles, je commence a m inquiéter pour le mildiou mais l'avenir dira s il va venir ou pas ...en 2021 il avait ravagé mes tomates alors à voir 

On est en plein dans sa gamme de températures et l humidité et tout de même là même si les cumuls ici ne sont pas énormes comme dans la majeure partie du SO donc ça craint je trouve côté mildiou 

Moi qui ai planté plus serré que l an dernier pour qu elles supportent mieux le cagnasse... :/

Et je ne peux voir mon jardin que une a deux fois max par semaine alors attacher les feuilles malades je ne peux pas vraiment 

Là on est dans la zone confort pour le mildiou, si encore on avait des Tn inférieures a 10°c par moments ça le gênerait beaucoup, ou des Tx au delà de 25 ou 30 encore mieux

Pour le moment rien de tout cela depuis une semaine et pour quelques jours minimum oui ça craint beaucoup, bref je vais normalement au jardin cette aprem avec une petite interrogation quant a l état des feuilles 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Seule consolation, j'ai trouvé une technique pour limiter très fortement l'attaque des limaces et escargots. Mettre des pots en plastique sur les plants de légume les plus fragiles, au tout départ. Il faut choisir évidemment des pots de taille au-dessus de la taille des plants et juste posés. J'ai observé tard hier soir avec l'humidité : les limaces grimpent sur le pot, rentrent un peu dedans, mais semblent perdues et quasiment pas la moindre trace d'attaque sur les salades et tout le reste, alors que l'an dernier je me faisais tout bouffer dès le départ. De plus je laisse ces pots en place en ce moment jusqu'à midi, cela doit certainement les protéger de la fraîcheur la nuit et faire effet de serre le matin avec les quelques rayons de soleil. Pour preuve, ça pousse assez vite malgré le temps et les plants ont une belle gueule quand je soulève les pots. Je ne fais pas ça sur les plants de tomates, pas besoin. Par contre, faut pas un grand jardin, parce que c'est un peu de boulot.

 

C'est vraiment surprenant en tout cas. Les limaces restent uniquement sur le pot, comme si elles cherchaient leur chemin 😆. Je suis hyper étonné que ça fonctionne...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Je touche du bois mais ici à part les gastéropodes (la bataille pour sauver les semis est difficile), globalement ça va.

Tomates poussent vraiment bien avec des tomates fruits qui se forment (pas encore de mildiou 🤞 mais je crains le pire parce qu'effectivement c'est juste les pires conditions là, humidité et une 20aine de degrés pour X jours encore ), concombre (premiers fruits se forment) et chayote assez bien, courgettes, courges et poivrons poussent un petit peu, aubergines pas du tout (T trop basses en moyenne). Certains semis n'ont rien donné - pourpier, tétragone... les trucs qui demandent peu d'arrosage l'été... Semis salades d'été et endives sont bien parties et seront repiquées en godet d'ici peu avant de les installer là où je trouverai de la place...

Carottes OK, mais comme toujours une planche de radis sur 2 a raté et choux pareil. C'est fou ce que ça attire les bestioles diverses (limaces, insectes, oiseux...) les crucifères. Sans compter les chats ravis de trouver de nouvelles litières bien propres.

 

Les haricots seront semés ce WE.

Comme prévu suis noyé par les fèves (j'en rammasse tous les jours, vive le congélateur) dont les plants font presque 1 m de haut là - pourtant variétés semi-naines hatives. - et pas un puceron. Je vais leur couper la tête pour stopper la croissance, j'aurai besoin de l'emplacement dans 3/4 semaines !

Et les petits pois mangetout vont commencer à arriver d'ici 2/3 jours.

 

Modifié par Llop
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 1 minute, Llop a dit :

Certains semis n'ont rien donné - pourpier, tétragone...

 

pareil, j'ai semé un paquet de tétragone et absolument rien n'est sorti. comme avec la mâche cet hiver.

sinon toujours pareil, 15 mm de flotte aujourd'hui pour 45 minutes de soleil. et un peu de grêle.

et un nouvel orage qui arrive à grand fracas...  

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Jardin non accessible pour moi, grosse flotte donc pas de moto et ville entièrement bouchée... Pfff.... 😤 Quand le temps et les bouchons s y mettent conjointement, et bien sûr une fois rentré de ma tentative en 2 roues la pluie s arrête 

Ha bah elle reprends

Peu de pluie comparé à vous pourtant même ici ça devient contraignant 

Je ne verrais donc pas mon jardin aujourd'hui encore :/

 

Modifié par Matpo
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

pareil, j'ai semé un paquet de tétragone et absolument rien n'est sorti. comme avec la mâche cet hiver.

sinon toujours pareil, 15 mm de flotte aujourd'hui pour 45 minutes de soleil. et un peu de grêle.

et un nouvel orage qui arrive à grand fracas...  

C est incroyable tout ce que le SE et la moyenne vallée du Rhône en particulier ramassent depuis quelques temps comme pluie...je viens de voir les prévis LT, impressionnant... :/

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 6 minutes, Matpo a dit :

le SE et la moyenne vallée du Rhône

 

l'Amazonie...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 26 minutes, Matpo a dit :

C est incroyable tout ce que le SE et la moyenne vallée du Rhône en particulier ramassent depuis quelques temps comme pluie...je viens de voir les prévis LT, impressionnant... :/

 

je songe à me mettre au riz si çà doit encore durer 3 semaines!

 

Je viens de jeter un oeil, et point positif pas d'attaque de baveux.

La salade commence à sortir, les haricots nada pour l'instant (ca va faire 5 jours que c'est semé et pourtant je les avais fait un peu trempé)

Mais les courgettes m'inquietent car toujours pas une pousse depuis qu'elles sont en terre (3 semaines deja!).

Je croise tout ce que je peux croiser pour eviter la grele et les averses diluviennes  ces prochains jours

Par contre le cerisier me fait des pousses comme jamais il m'en a fait

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Les premiers pois mangetouts.

 

Oui c'est incroyable cette période dans le SE. Ca va bien fini par s'arrêter.

Pois mangetout 15 mai 2024.jpg

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, serge26 a dit :

je songe à me mettre au riz si çà doit encore durer 3 semaines!

J y avais déjà pensé à voyant les situations que tu as et que Boubou et d autres ont, j'osais pas le dire 😅

En vrai j ai qu une fraction négligeable a côté de vous et déjà c est pénible, à la longue ça doit être gonflant 

Le pire c est que ça ne veut rien dire de la suite et que 4 mois sans flotte derrière ne sont même pas à exclure...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...