Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Joli Heteropterys angustifolia, je ne connaissais pas.

Les samares ressemblent à celles d'érables (certaines sont aussi bien rouges) mais en plus spectaculaire et avec une floraison jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Llop a dit :

As-tu essayé les haricots d'Espagne (phaseolus coccineus, en général à fleur rouge, avec des gros grains marbrés) ? J'ai l'impression qu'ils apprécient d'avantage la chaleur.

Il y a aussi des variétés hybrides (vulgaris x coccineus) qui sont pas mal, plus vigoureuses et resistantes que les haricots standards (vulgaris) sans les fils des coccineus.

Merci !

J aime les grimpants pour gagner de la place comme je n ai que 50m2 je garde ton message en screen pour m y référer merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Des fruits de passiflore, dans un jardin à côté de chez moi 

Sinon, ma lavande a refleuri (il y  avait eu une 1ère floraison au printemps)

 

 

20240809_143825.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 19 heures, Llop a dit :

Joli Heteropterys angustifolia, je ne connaissais pas.

Les samares ressemblent à celles d'érables (certaines sont aussi bien rouges) mais en plus spectaculaire et avec une floraison jaune.

C'est une plante grimpante mais en isolé elle fait un buisson je ne l'arrose pas elle est caduc en saison froide. Elle est originaire des rives du Parana (hydrochorie).

Dans mon jardin elle n'intéresse personne pour l'instant ...excepté une colonie de fourmis d'Argentine qui quand les samares tombent les transportent dans la fourmilière, le mal du pays certainement😄

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de mon coté, je vais tenter de faire passer l'hiver dans la serre non-chauffée à un gros pied de piment Rocoto.

il a déjà 18 mois et a passé son premier hiver en pot dans la véranda (chauffée)

depuis je l'ai mis en pleine terre dans la serre et il a énormément grossit (1,20m de haut pour 1,20m de large) 

il porte 3 fruits gros comme des pommes.

c'est un piment arborescent (Capsicum Pubescens) de la haute-montagne péruvienne.

il est censé résister à de faibles et courtes gelées, on verra...  

très joli avec des feuilles duveteuses et de grosses fleurs violettes (qui ressemblent un peu à des fleurs d'aubergines)

autre particularité, c'est le seule piment à avoir des graines noires.

 

et je vais faire passer l'hiver en véranda à 4 autres pieds de piments trop frileux pour la serre ceux-là (Réunion, Trinidad, Jamaique, Guyane)

ils ont entre 2 et 4 ans. 

et avec eux : Lime de Tahiti, clémentinier de Corse, Kumquat et citronnier doux du Liban.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 50 minutes, Mamma34 a dit :

C'est une plante grimpante mais en isolé elle fait un buisson je ne l'arrose pas elle est caduc en saison froide. Elle est originaire des rives du Parana (hydrochorie).

Dans mon jardin elle n'intéresse personne pour l'instant ...excepté une colonie de fourmis d'Argentine qui quand les samares tombent les transportent dans la fourmilière, le mal du pays certainement😄

Tu es dans la zone de la fameuse super-colonie qui va de l'Italie au Portugal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 23 minutes, boubou07 a dit :

de mon coté, je vais tenter de faire passer l'hiver dans la serre non-chauffée à un gros pied de piment Rocoto.

il a déjà 18 mois et a passé son premier hiver en pot dans la véranda (chauffée)

depuis je l'ai mis en pleine terre dans la serre et il a énormément grossit (1,20m de haut pour 1,20m de large) 

il porte 3 fruits gros comme des pommes.

c'est un piment arborescent (Capsicum Pubescens) de la haute-montagne péruvienne.

il est censé résister à de faibles et courtes gelées, on verra...  

très joli avec des feuilles duveteuses et de grosses fleurs violettes (qui ressemblent un peu à des fleurs d'aubergines)

autre particularité, c'est le seule piment à avoir des graines noires.

 

et je vais faire passer l'hiver en véranda à 4 autres pieds de piments trop frileux pour la serre ceux-là (Réunion, Trinidad, Jamaique, Guyane)

ils ont entre 2 et 4 ans. 

et avec eux : Lime de Tahiti, clémentinier de Corse, Kumquat et citronnier doux du Liban.

 

Il faudrait que je tente ce piment aussi, il est très fort ?

Sinon, une question : tu n'as pas tenté de mettre le kumquat en pleine terre ? Et pourquoi dans la veranda plutôt que la serre froide ? Autant les limes voir citronniers sont très frileux, autant les kumquat resiste bien aux gel (même en fruit, jusqu'à environ -4°C, nettement plus bas pour la plante) et ne repart bien que lorsque les Tm journalières ont bien remonté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, boubou07 a dit :

de mon coté, je vais tenter de faire passer l'hiver dans la serre non-chauffée à un gros pied de piment Rocoto.

il a déjà 18 mois et a passé son premier hiver en pot dans la véranda (chauffée)

depuis je l'ai mis en pleine terre dans la serre et il a énormément grossit (1,20m de haut pour 1,20m de large) 

il porte 3 fruits gros comme des pommes.

c'est un piment arborescent (Capsicum Pubescens) de la haute-montagne péruvienne.

il est censé résister à de faibles et courtes gelées, on verra...  

très joli avec des feuilles duveteuses et de grosses fleurs violettes (qui ressemblent un peu à des fleurs d'aubergines)

autre particularité, c'est le seule piment à avoir des graines noires.

 

 

Salut, 

 

un jour il faudra que tu te décides à trouver un moyen de nous faire parvenir quelques photos. Tes piments attisent sérieusement ma curiosité...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a une heure, Llop a dit :

Tu es dans la zone de la fameuse super-colonie qui va de l'Italie au Portugal ?

Je ne sais pas, je les ai baptisé fourmis d'Argentine mais je vais essayer de vérifier la détermination.

Elles ne font pas de dégâts dans mon jardin.

Les plus gros dégâts cette année c'est une invasion d'abeilles domestique qui se sont attaquées à mon raisin de table les premiers cépages murs. Suite à la présence de guèpes et de quelques frelons elles ont disparu maintenant, c'est la première fois que j'ai des dégâts de cette ampleur en 25 ans 🙄

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 11 minutes, Mamma34 a dit :

Je ne sais pas, je les ai baptisé fourmis d'Argentine mais je vais essayer de vérifier la détermination.

Elles ne font pas de dégâts dans mon jardin.

Les plus gros dégâts cette année c'est une invasion d'abeilles domestique qui se sont attaquées à mon raisin de table les premiers cépages murs. Suite à la présence de guèpes et de quelques frelons elles ont disparu maintenant, c'est la première fois que j'ai des dégâts de cette ampleur en 25 ans 🙄

Moi aussi j'ai eu une petite invasion d'abeilles - énormément de fleurs cette années, elles se sont mutipliées.

Mais les guèpes aussi j'ai plusieurs colonies qui se sont intallées.

La fourmi d'Argentine ne fait pas trop de dégâts au jardins, elles ont même l'avantage d'éradiquer certaines termites qui attaques les charpentes de maison.

Par contre comme elles sont considérablement plus prolifique (pas de vol nuptial et plein de reines qui cohabitent) et donc elles éliminent les autres fourmies méditerranéennes, autochtones .

Maintenant, les fourmis méditerranéennes (plus prolifiques que celles du Nord et reprenant leur activité plus tôt au sortir de l'hiver) sont aussi en train d'envahir le Nord de la France en éliminant les autres...

Modifié par Llop
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Llop a dit :

Tu es dans la zone de la fameuse super-colonie qui va de l'Italie au Portugal ?

Ça existe ça ? 😲😲😲

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 25 minutes, Matpo a dit :

Ça existe ça ? 😲😲😲

 

Oui

 

Giraud, Tatiana, Jes S. Pedersen, et Laurent Kelle, « Evolution of supercolonies: The Argentine ants of southern Europe », National Academy of Sciences, vol. 99, no 9,‎ 2002 : « The main supercolony, which ranges over 6,000 km from Italy to the Spanish Atlantic coast, effectively forms the largest cooperative unit ever recorded. ».

 

Les fourmilières/colonies se clonent en gardant la même odeur et donc font toutes partie du même clan/supercolonie - en pratique elles vont se coaliser pour se défendre ou attaquer ensembles d'autres foumilières concurrentes, et les éliminer.

Contrairement à la plupart des fourmis, celles-ci ne font pas de vol nuptial et plusieurs, voir beaucoup de reines peuvent co-exister dans la même fourmilière sans chercher à s'éliminer, d'ou une capacité de colonisation et de multiplication impressionnante.

 

Celle-ci est la plus grande mais il y en a d'autres, et ces fourmis argentines sont apparues aussi plus au nord en France, où elles sont en concurrence avec une autre espèce de foumis invasive - topinoma magnum, méditerranéenne - qui fonctionne pareil (plusieurs reines par foumilière, pas de vol nuptial, capacité de coloniser importante... mais quand même moindre que les argentines). Les topinoma sont remontées vers le nord au XXIème siècle et sont maintenant présentes en Allemagne, Suisse, Pays-Bas...

Comme les chenilles processionnaires. Adaptées au nouveau climat...

Modifié par Llop
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, Llop a dit :

Il faudrait que je tente ce piment aussi, il est très fort ?

 

il est moyennement fort. la partie centrale arrache bien mais la chair autour est juste un peu piquante, comme du poivron mais avec une chair plus ferme et de la chaleur... 

par contre c'est très peu productif et il faut attendre 6 mois pour voir les premiers fruits se former. 

Il y a 4 heures, Llop a dit :

une question : tu n'as pas tenté de mettre le kumquat en pleine terre ? Et pourquoi dans la veranda plutôt que la serre froide ?

 

réponse simple : j'ose pas. il est donne beaucoup et les fruits sont délicieux, toute la famille se régale.

donc j'hésite à prendre le risque de lui faire perdre sa vigueur et sa santé avec un épisode de froid (dans la serre ça peut descendre à -3 / -4°C alors que dans la véranda, je n'ai jamais eu sous 5°C, les agrumes y passent l'hiver nickel et repartent à fond dès février) 

mais j'avoue que ça me tente de le mettre en pleine terre dans la serre...

 

Il y a 3 heures, tao a dit :

un jour il faudra que tu te décides à trouver un moyen de nous faire parvenir quelques photos. Tes piments attisent sérieusement ma curiosité...

 

j'ai ça en stock

 

 

IMG_4818.JPG

IMG_4816.JPG

IMG_4603.JPG

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la suite pour @tao 

ça date de quelques années, du temps ou le reflex fonctionnait encore.

c'est la production sous serre, après j'en ai en extérieur, et les maousse dans la véranda, les plus beaux sur lesquels je récupère les graines... 

 

IMG_4831.JPG

IMG_4813.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Le 23/08/2024 à 08:50, Llop a dit :

Tu es dans la zone de la fameuse super-colonie qui va de l'Italie au Portugal ?

 

Merci je ne connaissais pas.

J'ai trouvé cela chez nos amis suisses :

https://www.letemps.ch/societe/fourmis-dargentine-supercolonie-6000-km-long-envahit-leurope

J'en ai chez moi qui envahissent la maison quand il pleut (fourmilière inondée ?)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 4 heures, Ruixat420766 a dit :

 

Merci je ne connaissais pas.

J'ai trouvé cela chez nos amis suisses :

https://www.letemps.ch/societe/fourmis-dargentine-supercolonie-6000-km-long-envahit-leurope

J'en ai chez moi qui envahissent la maison quand il pleut (fourmilière inondée ?)

On en a parlé dans pas mal de journaux il y a un peu plus de 20 ans.

La supercolonie méditerranéenne de 6000 km de long existe toujours, par contre il y en a bcp d'autres maintenant et ce que disait le Temps est malheureusement faux - fourmi argentine confinée près des côtes ne supportant pas le froid et le manque d'humidité. Ca a été vrai des dizaines d'années mais ça ne l'est plus.

Elle est présente à présent en Suisse aussi, et a été signalée jusqu'en Suède et en Pologne. 

 

Le moustique tigre aussi était sensé ne pas supporter le climat en France... maitenant il est partout.

Modifié par Llop
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Llop a dit :

Le moustique tigre aussi était sensé ne pas supporter le climat en France... maitenant il est partout.

 

tout comme le frelon asiatique... 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Le 23/08/2024 à 14:01, boubou07 a dit :

 

il est moyennement fort. la partie centrale arrache bien mais la chair autour est juste un peu piquante, comme du poivron mais avec une chair plus ferme et de la chaleur... 

par contre c'est très peu productif et il faut attendre 6 mois pour voir les premiers fruits se former. 

 

réponse simple : j'ose pas. il est donne beaucoup et les fruits sont délicieux, toute la famille se régale.

donc j'hésite à prendre le risque de lui faire perdre sa vigueur et sa santé avec un épisode de froid (dans la serre ça peut descendre à -3 / -4°C alors que dans la véranda, je n'ai jamais eu sous 5°C, les agrumes y passent l'hiver nickel et repartent à fond dès février) 

mais j'avoue que ça me tente de le mettre en pleine terre dans la serre...

 

 

j'ai ça en stock

 

 

IMG_4818.JPG

IMG_4816.JPG

IMG_4603.JPG

 

Heu, tu arrives à consommer tout ça ou tu vends sur les marchés ? 🤪

 

Perso l'an dernier j'ai fait 6 pieds de piment d'Espelette (à partir de graines de chez Sainte Marthe) et j'ai du stock de piment en poudre pour au moins 3 ans 😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, Claude33 a dit :

Heu, tu arrives à consommer tout ça ou tu vends sur les marchés ? 🤪

 

non, je vends de la purée de piment. 

mais j'en consomme beaucoup aussi :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 23/08/2024 à 14:01, boubou07 a dit :

réponse simple : j'ose pas. il est donne beaucoup et les fruits sont délicieux, toute la famille se régale.

donc j'hésite à prendre le risque de lui faire perdre sa vigueur et sa santé avec un épisode de froid (dans la serre ça peut descendre à -3 / -4°C alors que dans la véranda, je n'ai jamais eu sous 5°C, les agrumes y passent l'hiver nickel et repartent à fond dès février) 

mais j'avoue que ça me tente de le mettre en pleine terre dans la serre...

 

À Montélimar j'avais planté un citronnier 4 saisons en pleine terre, en 2010, il est toujours vivant... Ici à Donzère j'ai 1 oranger et un clémentinier qui passent l'hiver nickel sans voile d'hivernage. L'oranger a 10 ans et le clémentinier a bientôt 3 ans. Je récolte une cinquantaine d'oranges bien grosses et juteuses entre fin décembre et fin avril... Le clémentibier est trop afaibli par les pucerons chaque printemps je ne sais pas comment m'en débarasser...

Modifié par Montilien26
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la fin du mois d’août arrive et les tomates sont à point, comme d’habitude !

La récolte du jour avec de belles noire de Crimée cette année 

en vous souhaitant une belle fin d’après-midi 

 

74635190237__09EEA9A8-06A5-4585-BDAD-06B6194B2DE7.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

La récolte des melons Cantaloups est terminée. Le repiquage des plants a eu lieu début mai, il a beaucoup plu les premières semaines et j'ai craint le pire. Finalement le bilan s'élève à 11 melons dont le poids s'échelonne de 460 g à 1,25 kg, tous absolument succulents et parfumés, manquant très légèrement de sucre pour les 2 premiers récoltés.

 

 

Il y a 4 heures, Montilien26 a dit :

Le clémentibier est trop afaibli par les pucerons chaque printemps je ne sais pas comment m'en débarasser

Les pucerons vont souvent de pair avec les fourmis, qui en font l'élevage et les traient comme nous les vaches. Une solution peut-être de mettre de la glu tout autour du tronc sur une hauteur d'une dizaine de cm (ça existe en bombe à pulvériser) pour empêcher les fourmis de monter.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 21/08/2024 à 12:28, Matpo a dit :

Et c est un monsieur dont j ai oublié le nom qui a réussi a persuader l'état de financer une campagne de reboisement (la forêt la bas n est donc pas primaire mais bien jeune c est sûr) et ce qui est drôle c est la façon dont il les a persuadé 

De ce que j ai retenu en tout cas, il explique aux autorités gouvernementales qu il faut reboiser c était un botanistes (ou naturaliste je ne sais plus) qui ne voulais pas que l'habitat sois trop impacté par les pâtures

Excellent sujet à développer.

C'est probablement Paul Mougin dont tu parles. Vosgien né à Remiremont et sortant de l'école Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts de Nancy.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Mougin

 

Il est un des initiateurs des RTM. J'ai bossé aussi dans ce domaine dans le Massif Vosgien, suite à l'ouragan de décembre 1999, et sur les problèmes d'érosion des sols des Hautes Chaumes.

Il y a encore du boulot pour faire comprendre aux décideurs, l'importance des connaissances naturalistes des techniciens de terrain.

Pour info, j'ai un exemplaire original de 1914 des "Les torrents de la Savoie" de P. Mougin. Avec les planche photos qui n'apparaissent plus dans la nouvelle édition de 2001.

Le bouquin est un peu abîmé, je vais le faire relier.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 22/08/2024 à 10:50, Llop a dit :

As-tu essayé les haricots d'Espagne (phaseolus coccineus, en général à fleur rouge, avec des gros grains marbrés) ? J'ai l'impression qu'ils apprécient d'avantage la chaleur.

On en fait de temps à autres en marge du jardin. C'est très florifère. Parfois en blanc mais surtout en rouge. On consomme parfois les grains, mais le pb, cela développe d'importantes flatulences. C'est comme les topinambours, un aliment de crise.  Les grand-mères de notre petit village de l'Ex Principauté de Salm les appelaient: les bombardes! 😂  C'est tout dire.

Il y a aussi les doliques qui résistent à la chaleur. Elles sont pour certaines originaires d'Afrique.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 23 heures, Claude33 a dit :

Les pucerons vont souvent de pair avec les fourmis, qui en font l'élevage et les traient comme nous les vaches. Une solution peut-être de mettre de la glu tout autour du tronc sur une hauteur d'une dizaine de cm (ça existe en bombe à pulvériser) pour empêcher les fourmis de monter.

 

J'en observe pas spécialement, mais dans le doute je vais essayer, merci du conseil 😁.

J'avais acheté une cinquantaine de coccinelles au printemps, elles ont toutes disparues au bout de 24h 😅

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...