Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, slo a dit :

D'ailleurs, en parlant de vigne, mes pieds de grenache en pot sont déjà à 5-6 feuilles étalées.

chez moi les premières touffes de feuilles sont en train de sortir, elles vont se prendre de suite une bonne pluie cévenole de 3/4 jours

sur la tronche, ça va les calmer direct.

au moins pas de suspens, ça va être pourri de maladie dès le début, je me poserai même pas la question d'avoir un peu de raisin

(puisque de toute façon ça fini toujours comme ça)

la remontée du climat méditerranéen il parait... 🙄

• Triste 2

• Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

La boulette...

Hier matin entrées maritimes, un peu frais et humide je n'ai pas pensé à entrouvrir le couvercle de la mini-serre. Hier après-midi grand soleil, 20°C ça n'a pas pardonné. Une petite 10aine de plants de tomates morts.

• Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Il y a 22 heures, slo a dit :

je n'ai pas pensé à entrouvrir le couvercle de la mini-serre. Hier après-midi grand soleil, 20°C ça n'a pas pardonné.

j'ai le même problème à cette saison avec ma véranda. je la ferme la nuit, mais si j'oublie de l'ouvrir la journée quand il fait soleil

c'est la fournaise (et elle est intégralement remplie de plantes, j'ai du mal à circuler dedans)

le plus compliqué étant de l'ouvrir, mais de manière à ce que le chat ne puisse pas y entrer et gratter la terre comme un malade. 

là j'ai du faire monsieur Bricolage 😆

• J'aime 2
  • Haha 3

Petit point sur le jardin d'Orléans : plantations d'hortensias à plusieurs emplacements (massifs faits sur la seconde photo)

IMG_20250408_131729385_HDR.thumb.jpg.4e8c3d149f2edff9d2faa2f05b345c70.jpg

IMG_20250408_131746431_HDR.thumb.jpg.7c21984001dd82185a2f93bb9c705a23.jpg

Petit bouleau verruqueux planté il'y'a un ans il pousse hélas pour le moment très lentement.

IMG_20250408_131841705_HDR.thumb.jpg.faac6a873f0c454cc7abf66474866243.jpg

Puis, beau sapin planté il'y'a 8 ans, d'environ 2m50. Je l'ai planté quand j'étais tout petit.

IMG_20250408_131900198_HDR.thumb.jpg.a2e31d7bb195d17cfeeb5dc379df2291.jpg

• J'adore 1

Sinon dans ce même jardin j'aimerais savoir comment ce laurier rose a t'il crevé, planté il'y'a un ans lorsqu'il était en pot. Il'y'a des sortes de tâches sur les feuilles.

Sinon j'ai également élagué un énoooooooorme buisson qui commençait à prendre une place folle, et de plus il s'était planté tout seul... Encore aujourd'hui j'ignore quelle est cette espèce de buisson !

IMG_20250410_142010338_HDR.thumb.jpg.e67147710e755af7b125466f91e80d64.jpg

IMG_20250410_142021153_HDR.thumb.jpg.bb516a2fbf5ce954274fc0c2ae4e550e.jpg

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le 10/04/2025 à 14:23, Victor hurricane tempête a dit :

Sinon dans ce même jardin j'aimerais savoir comment ce laurier rose a t'il crevé, planté il'y'a un ans lorsqu'il était en pot. Il'y'a des sortes de tâches sur les feuilles.

les tâches noires ce sont des champignons, et l'état général de ce laurier-rose semble montrer qu'il a souffert de l'hiver... 

les lauriers-roses aiment le plein soleil et les climat doux.

c'est variable selon les variétés, certaines sont très peu rustiques et supportent mal les gelées à répétition, d'autres sont plus résistantes 

mais globalement ils n'aiment pas le froid et surtout le froid humide. 

un jardin ombragé dans la moitié nord de la France, c'est pas l'idéal pour cette espèces qui s'épanouit sous climat méditerranéen. 

taille le un bon coup, il repartira bien et l'hiver prochain emmitoufle le dans un voile d'hivernage lors des coups de froid. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Mamma34 a dit :

Tailler une plante qui a souffert c'est un poncif qui amplifie les dégâts.

tu as sans doute raison, mais c'est ce que tout le monde fait 😆 

ici les lauriers-roses se font souvent ratatiner à la fin de l'hiver/début du printemps, surtout s'ils sont un peu brûlés par le froid. 

ils repartent bien néanmoins.  

• J'aime 1

Merci pour ces conseils, ça a l'air valable, on a eu pas mal de froid en janvier (-8 là bas) et il a neigé 2 à 3 fois... Est-ce suffisant pour le terrasser ? Je suppose...

Là bas c'est le chaos total, 1/3 des arbres sont morts et la moitié sont mals en point, les chênes et surtout les bouleaux morts Il'y'a longtemps maintenant. Alors oui, le RC effectivement je pense, mais particulièrement là bas les dégâts sont nombreux ! Rien que dans le jardin :

1985 : entouré en rose un chêne toujours vivant aujourd'hui, et 7 bouleaux sur la photo.

Screenshot_20250412-094453-324.thumb.png.06c75a23b775673cb9ebdfbe37d8d249.png

Le résultat 40 ans plus tard :

Screenshot_20250412-094408-213.thumb.png.4fe01524ea19268789b07841f40a72d4.png

Encore entouré en rose le chêne qui résiste.

TOUT les bouleaux ont crevés.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Bonjour, quelques travaux ce matin au potager, plantation des pdt, semis roquette salade et radis en extérieur. D’ailleurs on a mangé les premiers radis ce midi.

Les tomates dans la serre se portent bien, les autres en godets sont plus petites pour le moment j’ai ajouté de la terre du marc de café des coquilles d’œuf et quelques feuilles de consoudes

IMG_5241.jpeg

IMG_5243.jpeg

Modifié par besac25
  • J'adore 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Le 08/04/2025 à 21:41, boubou07 a dit :

chez moi les premières touffes de feuilles sont en train de sortir, elles vont se prendre de suite une bonne pluie cévenole de 3/4 jours

sur la tronche, ça va les calmer direct.

au moins pas de suspens, ça va être pourri de maladie dès le début, je me poserai même pas la question d'avoir un peu de raisin

(puisque de toute façon ça fini toujours comme ça)

la remontée du climat méditerranéen il parait... 🙄

Pas de raisin du tout ?

Ici malgré un printemps très pluvieux l'an dernier les vignes Isabelle ont beaucoup donné.

• J'aime 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 10/04/2025 à 14:19, Victor hurricane tempête a dit :

Petit point sur le jardin d'Orléans : plantations d'hortensias à plusieurs emplacements (massifs faits sur la seconde photo)

IMG_20250408_131729385_HDR.thumb.jpg.4e8c3d149f2edff9d2faa2f05b345c70.jpg

IMG_20250408_131746431_HDR.thumb.jpg.7c21984001dd82185a2f93bb9c705a23.jpg

Petit bouleau verruqueux planté il'y'a un ans il pousse hélas pour le moment très lentement.

IMG_20250408_131841705_HDR.thumb.jpg.faac6a873f0c454cc7abf66474866243.jpg

Puis, beau sapin planté il'y'a 8 ans, d'environ 2m50. Je l'ai planté quand j'étais tout petit.

IMG_20250408_131900198_HDR.thumb.jpg.a2e31d7bb195d17cfeeb5dc379df2291.jpg

pas un sapin mais un douglas  ,tu peux le tailler car il va prendre beaucoup de place en peu de temps dans ton petit jardin et te coutera 2000 e pour le faire couper dans 25 ans  😁

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

pas un sapin mais un douglas  ,tu peux le tailler car il va prendre beaucoup de place en peu de temps dans ton petit jardin et te coutera 2000 e pour le faire couper dans 25 ans  😁

S'il résiste avec le RC 😁😁😅

• Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 40 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Mais ça peut vraiment se tailler un douglas ?

Car je ne sais pas si ça va l'affaiblir...

oui ,ça se taille ,j'en ai fais des haies ,tout arbustes ou arbre se taille . Le Douglas est un maritime résiste mal aux canicules prolongées et les secheresses

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

Pas de raisin du tout ?

Ici malgré un printemps très pluvieux l'an dernier les vignes Isabelle ont beaucoup donné.

un tout petit peu.

j'ai un très vieux pied d'Isabelle (je pense, c'est ce qu'on m'a dit...) qui était là quand j'ai acheté la maison. 

pendant une douzaine d'année il a toujours très bien donné, mais depuis 2023 les grappes ont plein de grains pourris. 

marrons, flétris, tout secs... 

difficile de faire le tri, l'an passé beaucoup de grappes étaient entièrement foutues. 

les autres cep que j'ai planté moi-même il y a 3 ans (muscat de Hambourg) sont toujours plus ou moins malades et ne donnent rien

(et ce sont fait bouffé par les chevreuils, ça aide pas xD)  

• Haha 1