slo Posté(e) hier à 11:49 Perpignan Partager Posté(e) hier à 11:49 il y a une heure, boubou07 a dit : jamais trop bien compris ces histoires de légumes d'hiver qu'il faut planter en plein été, du moins dans les régions à été chauds du sud... j'ai semé des radis noirs il y a 2 semaines, ils sont sortis mais même en les arrosant copieusement quasiment tous les jours, ils sont dans un sale état. je ne vois pas trop comment ils pourraient pousser correctement dans ces conditions... les années précédentes, j'avais essayé les choux, les navets ou les poireaux, échec total à chaque fois, avant même la fin septembre, tout était foutu, grillé. pour les légumes d'été, ça donne toujours mais c'est vraiment laborieux. seuls les aubergines et les tomates-cerises se portent bien. et les piments sous serre mais au prix d'une irrigation extrêmement généreuse. quelques melons récoltés également, pas mauvais mais pas bien gros (2 fruits par pied) Pour être franc, c'est la première fois que je me lance. Je vais essayer et on verra. J'ai un coin très à l'ombre, quasiment toute la journée sauf au petit matin. Au printemps prochain, j'y mettrai mes tomates, je garderai le soleil uniquement pour les aubergines et poivrons/piments. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) hier à 14:06 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) hier à 14:06 Il y a 3 heures, boubou07 a dit : jamais trop bien compris ces histoires de légumes d'hiver qu'il faut planter en plein été, du moins dans les régions à été chauds du sud... oui, c'est pas faux... ici, j'ai semé avant-hier des radis violets, sur une parcelle mi-ombre. Ceci dit, je suis en région parisienne, et je sais qu'à part demain où on attend 31 °C, la température maximale ne devrait guère excéder les 25 °C d'ici la fin du mois, avec des passages pluvieux à venir... C'est pas la même situation que vous dans le sud. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) il y a 23 heures Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Hello, Quelques photos du jardin 2025. Différentes variétés de tomate cerise. (jaunes, oranges, rouges). Les premières sont récoltées au compte goutte depuis le week-end dernier. Ciboulette, tomate cerise et mini-poivrons (que j'avais beaucoup de mal à démarrer cette année). La menthe je l'ai coupé hier. Mon bac haut où j'ai planté très serré cette année, après les salades et radis du printemps. 3 Aubergines, 4 poivrons, 2 plants de courgettes rondes (la récolte est abondante cette année j'en ai déjà ramassé une bonne dizaine depuis début Juillet), des tomates cerises qui ont poussé sur place et une bonne rangée de concombre (12 pieds, les premiers apparaissent) Au jardin que je n'ai pas paillé cette année hormis un peu de chanvre que j'avais mis au pied des tomates. Mes poireaux d'hiver et à coté encore une rangée de concombre. Mes courgettes qui donnent également beaucoup cette année, la récolte se fait depuis une dizaine de jours. Mes tomates qui ont un peu plus de mal, je les avais protégé durant l'épisode caniculaire avec des draps blancs pendant 5 jours mais des fleurs ont quand même avorté sous le soleil brûlant. Les variétés sont Ananas, Coeur de boeuf, Saint Pierre, Cornue des Andes, Anacoeur et des Marmande. D'habitude les premières tomates sont récoltés vers la mi-juillet, cette année va falloir attendre encore un peu. Dans les bacs rouges j'ai encore mis des tomates cerises qui ont poussé toute seule. Mes potirons (rouge vif d'Etampes) que j'ai planté directement dans un tas de compost. Une forêt de tomate cerise dans un de mes bacs à compost (ouvertes toutes seules et jamais arrosé) seulement par les quelques averses. Mon rang de vigne se porte bien. Et enfin on devrait bientôt profité des premières mûres. Voilà on a fait le tour du jardin, d'ailleurs avec le RC je ne mets plus depuis quelques années des choux, du céleri, des haricots et des carottes...😀 Modifié il y a 7 heures par FABIEN 57 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) il y a 22 heures Perpignan Partager Posté(e) il y a 22 heures Encore plus de 40°C au milieu de mes tomates... 😢 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 21 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 21 heures intéressant le comparatif entre le tiers nord et tiers sud. ici on commence à récolter alors que vos plants sont encore en croissance/floraison. mais quand vous commencez à récolter, chez nous tout crève de chaud et on ne récolte presque plus rien... le nord du pays est devenu un havre pour les légumes d'été exigeants en soleil/chaleur, qui était autrefois plus ou moins réservés au midi. du coup maintenant, dans le midi on plante... on plante quoi du coup ? ah oui, il nous reste les aubergines, quelques variétés de tomates (et les figuiers de barbarie ) 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) il y a 8 heures Perpignan Partager Posté(e) il y a 8 heures Il y a 13 heures, boubou07 a dit : intéressant le comparatif entre le tiers nord et tiers sud. ici on commence à récolter alors que vos plants sont encore en croissance/floraison. mais quand vous commencez à récolter, chez nous tout crève de chaud et on ne récolte presque plus rien... le nord du pays est devenu un havre pour les légumes d'été exigeants en soleil/chaleur, qui était autrefois plus ou moins réservés au midi. du coup maintenant, dans le midi on plante... on plante quoi du coup ? ah oui, il nous reste les aubergines, quelques variétés de tomates (et les figuiers de barbarie ) Lorsque j'étais enfant, au début es années 80, j'avais essayé, avec mes parents, de faire pousser quelques pieds de tomates dans ma Normandie natale, à quelques kilomètres du Havre. Rien ne poussais, les pieds pourrissais. A part quelques radis, rien ne sortait. Il y a 3-4 ans, mes parents faisaient pousser des aubergines et du raisin (chardonnay champenois) y murissait chaque année. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 2 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 2 heures Il y a 19 heures, boubou07 a dit : intéressant le comparatif entre le tiers nord et tiers sud. ici on commence à récolter alors que vos plants sont encore en croissance/floraison. mais quand vous commencez à récolter, chez nous tout crève de chaud et on ne récolte presque plus rien... le nord du pays est devenu un havre pour les légumes d'été exigeants en soleil/chaleur, qui était autrefois plus ou moins réservés au midi. du coup maintenant, dans le midi on plante... on plante quoi du coup ? ah oui, il nous reste les aubergines, quelques variétés de tomates (et les figuiers de barbarie ) Tout a fait ce que j'essaie de résumer parfois, mais sans y parvenir car je m'éparpille n'ayant pas ton esprit de synthèse 😅 Mais oui complètement 👍 maintenant on les posts de ceux de la moitié/tiers nord nous font envie vus d'ici, entre Tx délirantes, evapotranspiration exécutoire et mortelle pour les plantes, et, en tout cas chez moi, l'absence de pluies on est sur une série qui devient compliquée... Hier au jardin, j'ai de nouveau passé 300 L (ou même 400) comme je le fais 2 fois par semaine, la chayotte malgré tout ça prends vraiment cher... Jia remarqué un truc. Les feuilles qui sont encore d'un beau vert bien foncé, comme elle l'est quand elle est en forme, sont plus fraîches au toucher que les feuilles que le soleil à brûlé. Pourtant c'était le soir, il n'y avait pas de feuilles plus exposées au soleil que d'autres sur le moment. Je me disais que filmer avec une bonne caméra thermique doit permettre de voir le contraste : les feuilles qui ont souffert n'évaporent presque plus rien, et sont donc plus chaudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés