Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juillet 2018


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

Bonsoir, 

Une journée en 2 temps. Avec du soleil, bien que les nuages étaient présent, jusqu'en début d'après-midi, voir un peu plus. Puis une ciel plutôt nuageux avec quelques éclaircies. Tx agréable de 24,2°. Depuis mes opérations, j'ai dû mal avec la chaleur.

Côté pluie, 41 mm depuis le début du mois. Alors que l'an dernier, le mois de juillet terminait à 30,2 mm. Cette année, toujours des quantités suffisantes pour être dans la moyenne ou presque.

Ce soir, temps très calme, mais couvert, pas un rayon de soleil depuis 18 h. Vent faible, ta de 22,2°...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ce matin dans le SE du 86, juste énorme, j'ai hésité à 5 h 30 en repartant de chez Seb, j'y vais j'y vais pas vers Montmorillon Civaux dans cette zone si dur à chasser.... ça pétait dur et effectiveme

Bon alors petit retour photo sur les orages de la nuit du 1er au 2 juillet. Plus d'info sur le Photolive.   Cellule naissante au Nord de Candé (49)       La même cel

Rien d'extraordinaire cette nuit une nouvelle fois de + côté photo,  c'est à dire qu'au départ j'ai eu un souci de télécommande mais aussi d'appareil qui n'arrêtait pas de m'afficher : Buzzy Buzzy et

Images postées

Journée très agréable sur Niort, ensoleillée, avec une chaleur modérée (Tx de 25,5 °C à Niort-Souché) et un petit vent d’ouest. La Tn est de 14,7 °C. On notera qu’il s’agit de la première journée du mois avec une anomalie négative sur la Tm (de -0,1 °C...).

 

D’ailleurs, la Txn pour ce mois de juillet est pour l’instant de 25,0 °C à Niort-Souché. Au vu des prévisions et tendances pour les 10 jours à venir, les Tx pourraient très bien ne pas descendre en-dessous de ce seuil avant août, ce qui donnerait un mois avec 31 jours de chaleur et serait un record puisque la Txn la plus haute pour un mois de juillet est de 24,0 °C (juillet 1959).

Au niveau de la Txm, juillet 2018 est pour l’instant le 4e plus chaud derrière 2006, 1983 et 1959 et devrait a priori rester à cette position (Txm de 29,1 °C pour juillet 2018 en utilisant les prévisions plutôt bien chaudes de Météo-France pour la fin du mois), devant 2013 et ses 28,5 °C de Txm.

On notera que jusqu’ici, les mois de juillet avec les plus hautes Txn sont également ceux avec les plus hautes Txm (pas incohérent) :

 

 

Txm

 

Txn

Juillet 2006

30,3 °C

Juillet 2018 (au 21 juil.)

25,0 °C

Juillet 1983

30,0 °C

Juillet 1959

24,0 °C

Juillet 1959

29,2 °C

Juillet 1983

23,8 °C

Juillet 2018 (au 21 juil.)

28,6 °C

Juillet 2006

23,2 °C

 

En ce qui concerne le temps présent, 21,7 °C à 21 h à Niort-Souché (MF), idem à Niort-Bessac (VP2).

Modifié par Bunk
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez fraîche mais bien agréable malgré tout, tx: 25°6  ça reste de saison. 

Pas mal de passage nuageux cette après-midi et ce soir qui auront permis ceci: 

Capture_lim9.PNG

 

En contre bas la plaine de Saint Jean de Sauves et l'église de Chouppes et si on y fait attention je pense que le soleil s'est couché derrière une colline haute Vendéenne ou des Mauges en direction de l'ONO à l'horizon :) 

19° pas de vent. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on approche des 24° soleil, hier avec le temps plus frais tout le monde par ici était dans son jardin, c'était le bon moment pour en profiter. 

Là ce matin j'y suis allé un peu mais arrivé 11 h il fait déjà trop chaud au soleil car pas de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après l'éclaircie nocturne et matinale, le ciel s'est bien chargé, on voit que la T°C est encore trop fraîche dés qu'on s'élève par rapport l'ardeur du soleil, c'est peu instable mais ça condense de peur, avec le risque de quelques gouttes au moment où les cumuls évoluent en nappes de stratoC.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn: 12°6 ici ce matin une fraîcheur relative qui fait du bien. 

 

moyenne des tx pour le moment 28°9 soit + 2.5°c en + de la normale 2008/2018 ici et c'est inévitablement le mois de Juillet le plus chaud de tous depuis ces 10 dernières années y compris en moyenne globale avec 21°5 ici pour le moment devançant Juillet 2013 et tout ça sans dépasser les 35° pour le moment, chapeau. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Il y a 4 heures, Max86/65 a dit :

une fraîcheur relative qui fait du bien

Oui Max, ça fait du bien, on récupère mieux, T° mini 12° sous abris.

Actu, ciel avec encore pas mal de nuages, mais le soleil commence à faire son effet , il fait 26.2° sous abris.

Pression 1019.52 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.5° actuellement ici on dépasse les 30°c pour la 13 ème fois de l'année et et la 10 ème fois ce mois-ci !

30° également à Mirebeau city, 29°8 La Chapelle et 29°2 Monts toujours en retrait pour le moment grâce au léger vent continental. 

Bref il fait toujours très chaud chez nous. 

Pendant ce temps là dans le Poitou, nos rivières baissent: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/niveau-rivieres-baisse-vienne-1516631.html

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaude journée (Tx de 30,6 °C à Niort-Souché, a priori définitive [édit : en fait non, Tx tardive de 31,0 °C à 19 h]) mais avec pas mal de nuages qui ont bien caché le soleil par moments cet après-midi. La Tn a été proche des normes avec 14,8 °C. Il fait encore chaud actuellement avec 28,9 °C à 17 h.

 

À noter qu’on vient aujourd’hui de battre le record de la plus longue série de jours de chaleur consécutifs (Tx >= 25 °C) pour Niort, sauf erreur de ma part. Le précédent record datait d’août 2003. Le top 4 des plus longues séries est le suivant (station ouverte en 1959) :

30 jours du 23 juin au 23 juillet 2018 (provisoire)

29 jours du 1er août au 29 août 2003

27 jours du 2 juillet au 28 juillet 1959

27 jours du 6 juillet au 1er août 1983

 

On devrait donc exploser l’ancien record au vu des prévisions actuelles !

 

image.png.88215cf3c8a9d92bf6161f9716e1da83.png

 

Les séries de ce genre peuvent avoir l'air anecdotiques car avoir 25 °C de Tx en été, même sur une longue durée, n'a rien d'exceptionnel (norme en Tx à 26,1 °C pour juillet et août) mais d'habitude il y a toujours une incursion océanique pour "casser" au moins momentanément la série, situation géographique oblige. Cette année, l'influence maritime n'a pas été assez forte pour ce faire bien que ce ne soit pas passé loin, clairement, avec 2 Tx à 25,0 °C le 5 et le 17 juillet.
D'autre part, cela confirme l'idée exprimée plus haut que la chaleur est très constante cet été pour le moment, comme en attestent les Txm élevées, et ce malgré l'absence de très fortes chaleurs jusqu'ici. Les prévisions pour la fin du mois ne montrent d'ailleurs pas autre chose avec des chaleurs (voire fortes chaleurs en l'occurrence) persistantes mais pas de très gros excès du thermomètre en vue dans l'immédiat (c'est autre chose plus à l'est par contre).

 

Modifié par Bunk
La Tx n'était pas définitive... + rajout
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Belle journée d’été avec une Tn de 12,9 ° et une Tx de 29,7° ( je loupe de peu les 30 pour la 5ème fois se moi-ci...)

Malgré les cumulus présent l’impression était bonne.

 Quelques photos des orages de jeudi dernier :

 

Ka1mD.jpeg

 

mka9k.jpeg

 

j4Kak.jpeg

 

 

Bonne soirée 

Modifié par scrut
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Encore une belle journée, tx de 30,1°, très supportable avec un vent faible.

C'est clair qu'avec aucune température > 35°, la moyenne est tout de même bien au-dessus. Et c'est tant mieux pour le moment d'avoir des températures raisonnables. 

Ce soir, la température remonte depuis 19h10, passant de 28,8° a 29,3° actuellement, assez bizarre. Peu de nuages maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

De retour de Strasbourg et de l'autobahn en Allemagne, je retrouve encore et toujours des températures supérieures à 30°C sur Brive, avec encore une tx à 32.0°C aujourd'hui. 

Ce mois de juillet sans taper dans les extrêmes, est vraiment chaud sur la durée, et quand je vois des tx > 30°C encore prévues pour les 10 prochains jours, la donne ne risque pas de changer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn caniculaire à Neuville avec 19°2, bien douces ailleurs avec 18°2 Monts ou encore 16°7 Mirebeau et ici 14°8 tout ceci grâce ou à cause de bancs de strato cumulus qui nous couvrent une partie du ciel ce matin. 

Du coup peu de fraîcheur à faire entrée dans les maisons on sent qu'on va vers la grosse chaleur maintenant. pas de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a bien cogner aujourd'hui avec 31°1 Mirebeau pour la tx la plus fraîche, 32°7 chez moi, 32°9 à Monts et 33°4 à la Chapelle. 

Poitiers de son côté à fait 31°8.

Soleil quelques cumulus en attendant que la température diminue un peu ce soir pour pouvoir se poser en terrasse car pour le moment c'est intenable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

L'horreur cette journée en plein soleil, mais bon il faut bien bosser un peu ^^

T° mini 14.2° sous abris et maxi  32° tout rond.

Pression  1014.11 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...