Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet cagnotte pour installation vp2 Sousmoulins (17)


Elliot17

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bon les amis, c'est mal barré pour Sousmoulins ! 
Je suis super satisfait de la station, y'a pas à dire, seulement j'ai de gros problèmes de connexion internet, la ligne est endommagée par là... et Orange ne nous facilite pas la tâche !
Pour la mettre sur StatIC, il va falloir la mettre ailleurs que chez moi :/
Du coup j'ai pensé à la déplacer chez mes grand-parents, à Chepniers, où la connexion marche bien entendu.
Voir mon message dans le topic suivi du centre-ouest où j'explique les idées que j'ai eu suite à ces déboires :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Installation à Chepniers faite le 18/11/2018, très satisfait des relevés, pluvio bien calibré !

47686930_753513455016870_4274379868482830336_n.thumb.jpg.5d10828095602067361f728a6a21f266.jpg

Réception du datalogger IP aujourd'hui, et ma station est dispo sur Weatherlink :x
https://www.weatherlink.com/bulletin/61441304-4f6f-4c1a-b0bc-06ada4ecbbb1

Demande StatIC faite :D 
 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Elliot17 a dit :

Installation à Chepniers faite le 18/11/2018, très satisfait des relevés, pluvio bien calibré !

47686930_753513455016870_4274379868482830336_n.thumb.jpg.5d10828095602067361f728a6a21f266.jpg

Réception du datalogger IP aujourd'hui, et ma station est dispo sur Weatherlink :x
https://www.weatherlink.com/bulletin/61441304-4f6f-4c1a-b0bc-06ada4ecbbb1

Demande StatIC faite :D 
 

Validée :D

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 2 minutes, Raph-NiceMétéo a dit :

Bon et la calibration du pluvio tu n'as pas trop galéré comme @ludo47 ? :P

 


Bah j'ai bien galéré quand même, un moment j'ai même abandonné car ça se déréglait tout le temps, mais depuis le cumul correspond à chaque fois à ce que je relève dans le pluvio manuel donc je touche pu ! 😅

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@Elliot17 et @ludo47 

Si vous pouvez dire à quelle(s) hauteur(s) sont les vis de réglage sous les augets une fois que vous avez la (quasi)certitude (comparaison avec un pluvio manuel) que le pluviomètre  de VP2 est bien calibré, cela permettrait peut-être d'indiquer une hauteur de vis standard de référence pour un pluvio neuf aux nouveaux acquéreurs ;)  Merci. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

@Elliot17 et @ludo47 

Si vous pouvez dire à quelle(s) hauteur(s) sont les vis de réglage sous les augets une fois que vous avez la (quasi)certitude (comparaison avec un pluvio manuel) que le pluviomètre  de VP2 est bien calibré, cela permettrait peut-être d'indiquer une hauteur de vis standard de référence pour un pluvio neuf aux nouveaux acquéreurs ;)  Merci. 

 

Pardonne moi mais là j'ai du mal à croire qu'il y ait une hauteur de vis standard là où il n'y a que de la mécanique en jeu, à mon avis chaque cas est différent avec chacun son réglage propre. .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Elliot17 a dit :


Bah j'ai bien galéré quand même, un moment j'ai même abandonné car ça se déréglait tout le temps, mais depuis le cumul correspond à chaque fois à ce que je relève dans le pluvio manuel donc je touche pu ! 😅

 

Tu as bien raison, c'est comme ça qu'il faut faire et ne pas trop se prendre la tête, si ça correspond au relevé du pluvio manuel sur plusieurs épisodes significatifs c'est bon !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Super Elliot !

Et à quand une validation sur IC ?

 

Elle est sur IC depuis vendredi soir 😉

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

@Elliot17 et @ludo47 

Si vous pouvez dire à quelle(s) hauteur(s) sont les vis de réglage sous les augets une fois que vous avez la (quasi)certitude (comparaison avec un pluvio manuel) que le pluviomètre  de VP2 est bien calibré, cela permettrait peut-être d'indiquer une hauteur de vis standard de référence pour un pluvio neuf aux nouveaux acquéreurs ;)  Merci. 

 

Je regarderai peut être effectivement que c est une piste intéressante pour faire la grosse partie du calibrage quitte après à ce que chacun affine ^^ je regarde ça cette semaine :)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

Pardonne moi mais là j'ai du mal à croire qu'il y ait une hauteur de vis standard là où il n'y a que de la mécanique en jeu, à mon avis chaque cas est différent avec chacun son réglage propre. .

 

Je n'affirme rien, mais rien ne prouve le contraire non plus, c'est juste une piste à envisager...

En récoltant les infos de plusieurs personnes qui arrivent à trouver le bon calibrage sur du matériel neuf, on peut peut-être éviter la galère du "calibrage à la goutte d'eau" qui est tout aussi aléatoire et chronophage.

Je reste persuadé que seule la comparaison avec un pluviomètre manuel (Spiea ou Pierron) doit permettre d'affiner le réglage des vis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Je reste persuadé que seule la comparaison avec un pluviomètre manuel (Spiea ou Pierron) doit permettre d'affiner le réglage des vis.

Vrai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

 

Je n'affirme rien, mais rien ne prouve le contraire non plus, c'est juste une piste à envisager...

En récoltant les infos de plusieurs personnes qui arrivent à trouver le bon calibrage sur du matériel neuf, on peut peut-être éviter la galère du "calibrage à la goutte d'eau" qui est tout aussi aléatoire et chronophage.

Je reste persuadé que seule la comparaison avec un pluviomètre manuel (Spiea ou Pierron) doit permettre d'affiner le réglage des vis.

 

Il faudrait mettre en place une offre : une VP2 achetée, un SPIEA offert :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 51 minutes, Tornado08 a dit :

Il faudrait mettre en place une offre : une VP2 achetée, un SPIEA offert :D

 

Si tu achètes une console de Vantage Vue à la place de celle de la VP2 il te reste de quoi acheter un pluviomètre Pierron pour calibrer ton pluviomètre, et à partir de la console en plus, plutôt que de galérer avec les vis de réglages ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 19 heures, alsavosges a dit :

 

Je n'affirme rien, mais rien ne prouve le contraire non plus, c'est juste une piste à envisager...

 En récoltant les infos de plusieurs personnes qui arrivent à trouver le bon calibrage sur du matériel neuf, on peut peut-être éviter la galère du "calibrage à la goutte d'eau" qui est tout aussi aléatoire et chronophage.

 Je reste persuadé que seule la comparaison avec un pluviomètre manuel (Spiea ou Pierron) doit permettre d'affiner le réglage des vis.

 

Pour en avoir calibré une bonne dizaine sorti de carton (donc neuve, et calibration avec procédure identique entre chaque station, par moi même), je te confirme que c'est malheureusement impossible. Pas une seule n'est calibrée pareil, c'est assez dingue ! j'en ai même deux ou j'ai dû ajouter du "frein filet" sur une des deux vis tellement j'ai été obligé de les dévisser pour obtenir 3.8ml par basculement.

D'accord également avec toi pour dire que la calibration "à la goutte d'eau" (ie à la seringue de 5ml) est assez aléatoire.

Trois de ces stations calibrées ont passé quelques semaines à tour de rôle à côté d'un SPIEA pour confirmer (et affiner effectivement) ce calibrage (et donc "ma procédure"). ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Raph-NiceMétéo a dit :

Pour en avoir calibré une bonne dizaine sorti de carton (donc neuve, et calibration avec procédure identique entre chaque station, par moi même), je te confirme que c'est malheureusement impossible. Pas une seule n'est calibrée pareil, c'est assez dingue ! j'en ai même deux ou j'ai dû ajouter du "frein filet" sur une des deux vis tellement j'ai été obligé de les dévisser pour obtenir 3.8ml par basculement.

D'accord également avec toi pour dire que la calibration "à la goutte d'eau" (ie à la seringue de 5ml) est assez aléatoire.

Trois de ces stations calibrées ont passé quelques semaines à tour de rôle à côté d'un SPIEA pour confirmer (et affiner effectivement) ce calibrage (et donc "ma procédure"). ;)

 

 

Tu ne me démontres rien dans ton raisonnement que je valide par ailleurs.

Je ne dis pas que les augets sont tous calibrés de la même manière d'origine : sont-ils tous calibrés d'ailleurs!?

Par contre, sur du matériel neuf, il est possible qu'une fois étalonnée par rapport à un pluviomètre manuel de qualité, les vis soient toutes à une hauteur identique (ou la hauteur moyenne des 2 vis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu ne me démontres rien dans ton raisonnement que je valide par ailleurs.

Je ne dis pas que les augets sont tous calibrés de la même manière d'origine : sont-ils tous calibrés d'ailleurs!?

Par contre, sur du matériel neuf, il est possible qu'une fois étalonnée par rapport à un pluviomètre manuel de qualité, les vis soient toutes à une hauteur identique (ou la hauteur moyenne des 2 vis).

J'admire ta persévérance à vouloir toujours avoir le dernier mot  ! ;)

Alors Davis n'aurait pas pensé que pour que les augets soient bien calibrés il fallait que les vis soient toutes à la même hauteur ah bon ! ( je ne l'ai vu nulle part dans leur documentation ) Incroyable ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, bernardt60 a dit :

J'admire ta persévérance à vouloir toujours avoir le dernier mot  ! ;)

Alors Davis n'aurait pas pensé que pour que les augets soient bien calibrés il fallait que les vis soient toutes à la même hauteur ah bon ! ( je ne l'ai vu nulle part dans leur documentation ) Incroyable !  

 

Je te retourne le compliment et j'admire la tienne à vouloir me contredire systématiquement! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Je te retourne le compliment et j'admire la tienne à vouloir me contredire systématiquement! ;) 

Non c'est tout simplement que je n'y crois pas mais je peux me tromper je te l'accorde ( comme toi aussi .)

D'ailleurs vu la longueur des vis il faut m'expliquer comment on peut mesurer avec précision cette hauteur qui serait la bonne, lorsque l'on n'est pas équipé d'instruments de mesure de précision comme la plupart des passionnés qui installent une station, les vis ne font pas 10 cm de longueur .

 

Par exemple supposons qu'on fasse un tour de vis complet ce qui ferait une variation totale de 5% à 6%, je serais curieux de savoir la différence que ça fait en hauteur de vis avant et après avoir fait un tour :

rain.jpg.18b23b153cd505b0a87d2e4315b1f047.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

Tu ne me démontres rien dans ton raisonnement que je valide par ailleurs.

 

Je ne comprends pas mais si on est d'accord, tant mieux.

 

Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

Je ne dis pas que les augets sont tous calibrés de la même manière d'origine : sont-ils tous calibrés d'ailleurs!?

 

Je ne crois pas l'avoir dis non plus. Mais normalement la documentation indique une "calibration". J'observe simplement sur la dizaine, qu'une fois sorti du carton :

  • seulement une basculait à 3.8ml
  • les autres basculaient entre 3 et 4.2 ml en gros
  • et donc, pour certaine il fallait plus ou moins dévisser/visser la vis pour arriver à 3.8

Je suppose donc en fait que les augets ne font pas exactement le même poids entre chaque VP2.

Ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas encore eu le temps de pousser plus loin. Pour moi le principal, c'est qu'une fois que j'y ai passé une heure pour la calibrer, que le résultat soit très proche d'un SPIEA.

 

Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

Par contre, sur du matériel neuf, il est possible qu'une fois étalonnée par rapport à un pluviomètre manuel de qualité, les vis soient toutes à une hauteur identique (ou la hauteur moyenne des 2 vis).

 

Comme le dis @bernardt60 je souhaite bien du courage aux passionnés pour mesurer très précisément la différence de hauteur entre les vis quand tu dévisse de tout juste 1/4 de tour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Après avoir remarqué une sous-estimation des valeurs relevées par le pluvio de la VP2, je suis allé l'étalonner et déjà constatation : un auget basculait à 5.0 ml et l'autre à 3.4 ml... après 6 mois. Enfin bref maintenant normalement ils sont bien réglés pour basculer à 3.8 ml ! Il ne reste plus qu'à prier... ;) 

Sinon jolie nouveauté, un déport d'anémomètre vient s'ajouter à mon installation, il se situe donc sur le toit à environ 10 m du sol (d'ailleurs, comment savoir exactement sa hauteur? Peut-on faire comme Thalès avec la pyramide de Khéops?).

62377498_308893626662598_5937135165313646592_n.thumb.jpg.23475a629b9e496a10729efdb93a2fdb.jpg

 

62349812_533704713831860_1340816389547491328_n.thumb.jpg.bc13d81ba7df87aa07cca894a23b246c.jpg

Modifié par Elliot17
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...