Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mes premières photos de farfadets (ou red sprites)


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Il y a quelques jours, j'étais avec Stéphane Vetter, un excellent photographe de paysage astronomique, et un des meilleurs spécialistes de la photographie de TLE en France (et ailleurs). C'était l'occasion de profiter de ses connaissances pour tenter des prises de vue très spéciales. 

 

Voici donc mes premières photographies des farfadets, ces éclairs mésosphériques si difficiles à photographier. C'était dimanche soir, lors des orages très virulents et très électriques de la vallée du Rhône. A 250 kms de là, en Haute-Savoie j'ai pu immortaliser ce phénomène extraordinaire...

 

 Il y en a d'autres, mais je les montrerai ultérieurement. A moins que d'ici là j'ai peaufiné ma technique pour vous proposer des images encore plus intéressantes.

 

Chris

 

CS2018_D85_1249-3-1920.jpg

 

CS2018_D85_1249-3-crop1-1920.jpg

 

CS2018_D85_1249-3-crop2-1600.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Surprise 1
Link to post
Share on other sites

Très cool Christophe !

J'imagine le plaisir de voir ça apparaître sur l'écran de l'appareil :) En plus, il y avait visiblement des nuages parasites à l'avant plus proche de toi, c'est pas le genre de conditions où je me serais attendu à en voir, même si ce phénomène se produit bien bien au-dessus des cumulonimbus, dans le ciel.

Link to post
Share on other sites

Oh que oui c'était intense, que ce soit vers 23h/minuit sur l'Hérault ou plus tard en fin de nuit sur les Bouches-du-Rhône, c'était stroboscopique (un extrait de chez moi, à l'arrière du passage orageux : https://vimeo.com/285642586 ). C'était la bonne situation pour tenter ces sprites !

 

Link to post
Share on other sites

En ce qui me concerne, j'ai jamais pu en choper un à l’œil nu, trop rapide

Pourtant en avion on a une bonne visi autour des cb

J'ai demandé de temps en temps à ceux qui volent aussi la nuit, rien

https://lightning.nsstc.nasa.gov/bookshelf/pubs/sprites.html

https://www.nytimes.com/1995/12/12/science/newfound-elves-not-santa-s-blaze-at-the-very-edge-of-space.html?pagewanted=all

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/08/2018 à 17:58, Henri bubuf a dit :

excellent Chris. Petite question. Ces phénomènes étaient-ils visibles à l'oeil nu? 

Il est vraiment difficile de les voir à l'oeil nu, même si c'est possible j'imagine. ce soir là, je n'ai rien vu de mes yeux.

Le 21/08/2018 à 00:02, northern lights a dit :

En ce qui me concerne, j'ai jamais pu en choper un à l’œil nu, trop rapide

Pourtant en avion on a une bonne visi autour des cb

J'ai demandé de temps en temps à ceux qui volent aussi la nuit, rien

https://lightning.nsstc.nasa.gov/bookshelf/pubs/sprites.html

https://www.nytimes.com/1995/12/12/science/newfound-elves-not-santa-s-blaze-at-the-very-edge-of-space.html?pagewanted=all

Idem, c'est un phénomène vraiment ténu. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...