Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo sans anémomètre

stephane4555
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche une station météo avec T° int/ext et pluviomètre mais sans anémomètre.

J'aurais trop de mal à installer l'anémomètre vue la configuration de mon terrain.

J'avais précédemment une Netatmo que je veux changer car je n'en suis pas très content (déconnections de la sonde T° ext continuelles) et aucune réponses valables du SAV.

Je n'ai pas vraiment de limite de prix. J'étais parti sur une Davis Vantage Pro 2 avec console Vue, mais apparemment on ne peut pas la prendre sans anémomètre, et c'est ainsi pour beaucoup de stations apparemment (Oregon WMR300, Aercus WeatherRanger)

Pouvez-vous me donner quelques idées s'il vous plait...

Merci d'avance de vos réponses.

• Responsable Technique

Bonjour,

Tu peux prendre une VP2, et installer l'anémomètre à titre "indicatif" ;) 

Salut matt67,

Merci de ta réponse.

J'imagine quand tu dis à tire "indicatif" c'est par rapport à son emplacement qui sera mal positionné et donc mesures fausses....

T'as en partie raison, c'est certain, mais je trouve dommage d'avoir un appareil de mesure (l'anémomètre) pour relever des mesures fausses 🙁 ! 

Voilà le pourquoi de ma question 😉

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un anémo peut très bien s'installer à 2.50 m du sol dans une norme dite agronomique. Par ailleurs, dans la mesure où l'anémo de la VP2 peut-être ensuite facilement déporté (moyennant le kit de déport), il peut facilement rejoindre une antenne télé pour faire le job :)

• Responsable Technique

Oui tout à fait ;)

Apres quand tu achètes une VP2 ou une WMR 300, l'anémomètre fait partie du lot ;) Moi je partirai sur un des deux modèle en essayant de l'installer au mieux ;) 

Nombre de stations n'ont pas forcement un mat de 10m ;) 

Grillé par @Sebaas

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En fonction du budget sinon une Vantage Vue peut faire l'affaire, moins cher qu'une VP2 et avec un pluvio bien moins capricieux en terme de calibration ! Le mini abri pour le capteur T°/HR est un poil moins optimal que celui d'une VP2 mais c'est très nettement au dessus du lot de façon générale, pour une utilisation amateur c'est sympa. L'anémo n'est pas déportable comme peut l'être celui d'une VP2 (monobloc de capteur) mais si ce n'est pas ta priorité ... 

Par contre le revers de la médaille avec Davis, contrairement aux stations Netatmo si tu souhaites transférer tes données sur ordi où les partager sur le net il te faudra un datalogger... qui alourdi la facture de 150 ou 300€ selon le modèle utilisé (USB ou ethernet).

Je possède les 2 systèmes (VP2 et netatmo sous abri davis 7714), et quand bien même la VP2 est qualitative, son principe de datalogger est une véritable verrue (et du pur vol je dirais même) qui verrouille pour beaucoup d'amateur sa démocratisation. 

Si tu as un gros budget n'hésite pas et fonce sur la VP2, sinon une davis Vue... tu as eu de mauvais retours avec la Netatmo, peux-tu nous en dire plus ? Les déconnexions proviennent peut-être d'une distance sonde/récepteur trop importante (ou de murs très épais!). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1

Merci à tous pour vos réponses....

Donc, si jamais je me décide, je compte fixer un mât sur un poteau de clôture  en béton. 

Je pense la mettre à environ 4 mètres en mettant 2 mâts de 2 mètres emboîtés trouvés chez notre cher Leroy 😉 (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mat-droit-metronic-e1400840588?queryredirect=a_fp_mat_droit_metronic&numpage=1#avis-details)

Pensez-vous que la jonction entre les mâts emboités sera assez "solide" pour éviter que le mât bouge ? (je ne pourrais pas l'haubaner). 

Oui merci cirrus007, je savais déjà pour le datalogger. C'est pour cela que j'hésite beaucoup avec la WMR300 qui, elle, inclus le datalogger.

Posté(e)

La WMR300 peut sembler séduisante sur le papier car elle ressemble furieusement à un clone de VP2, mais les retours sur le long terme concernant la finition et la fragilité des capteurs font un peu froid dans le dos, je t'invite à consulter ce topic où ça en discute (surtout les dernières pages).

Quitte à investir pour moi c'est clair -> Davis ! (même si la marque n'est pas exempte de défauts, c'est une valeur sure sur de nombreux points). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonjour ;)

Concernant la station NetAtmo, il est vrai qu'elle peut se déconnecter de temps en temps (ça passe moins bien les murs épais, contrairement à la vp2). Il serait intéressant d'avoir des photos de ton terrain pour voir le placement des capteurs.

Étant dans la même situation que @stephane4555 , quelqu'un aurait des retours sur la "vantage vue" façon Bresser ?

Je vous donne le lien : https://www.bresser.de/fr/Temps/Stations-M-t-o/BRESSER-Station-meteorologique-professionnelle-WIFI.html

Merci ;)

il y a 46 minutes, stephane4555 a dit :

si jamais je me décide, je compte fixer un mât sur un poteau de clôture  en béton. 

Je pense la mettre à environ 4 mètres en mettant 2 mâts de 2 mètres emboîtés trouvés chez notre cher Leroy 😉  (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mat-droit-metronic-e1400840588?queryredirect=a_fp_mat_droit_metronic&numpage=1#avis-details)

Pensez-vous que la jonction entre les mâts emboités sera assez "solide" pour éviter que le mât bouge ? (je ne pourrais pas l'haubaner). 

A 4m de haut,même en prenant en compte la hauteur fixée au poteau béton et même avec 4 cm de diamètre ton mât risque de beaucoup bouger.

Au delà de 2m il est préconisé de haubanner.

A titre indicatif je trouve qu'un mât de 3m en acier galvanisé (diamètre 3cm) planté dans 1m de terre dont 50cm de béton (soit une hauteur depuis le sol de 2m) ça vibre déjà pas mal..pas au point de faire basculer les augets mais bon.

Dans tous les cas tes mesures ne seront jamais fausses avec un anémo,elles seront représentatives du site.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

Étant dans la même situation que @stephane4555 , quelqu'un aurait des retours sur la "vantage vue" façon Bresser ?

Je vous donne le lien : https://www.bresser.de/fr/Temps/Stations-M-t-o/BRESSER-Station-meteorologique-professionnelle-WIFI.html

Merci ;)

Juste en regardant rapidement le lien, on voit déjà que la portée en champ libre est à diviser par 2 par rapport à la Vantage Vue.

Posté(e)
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

Juste en regardant rapidement le lien, on voit déjà que la portée en champ libre est à diviser par 2 par rapport à la Vantage Vue.

Oui j'ai lu la notice au préalable. Vu la taille du jardin à coté de mon studio, ça devrait aller ;)

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

En fonction du budget sinon une Vantage Vue peut faire l'affaire, moins cher qu'une VP2 et avec un pluvio bien moins capricieux en terme de calibration ! Le mini abri pour le capteur T°/HR est un poil moins optimal que celui d'une VP2 mais c'est très nettement au dessus du lot de façon générale, pour une utilisation amateur c'est sympa. L'anémo n'est pas déportable comme peut l'être celui d'une VP2 (monobloc de capteur) mais si ce n'est pas ta priorité ... 

Par contre le revers de la médaille avec Davis, contrairement aux stations Netatmo si tu souhaites transférer tes données sur ordi où les partager sur le net il te faudra un datalogger... qui alourdi la facture de 150 ou 300€ selon le modèle utilisé (USB ou ethernet).

Je possède les 2 systèmes (VP2 et netatmo sous abri davis 7714), et quand bien même la VP2 est qualitative, son principe de datalogger est une véritable verrue (et du pur vol je dirais même) qui verrouille pour beaucoup d'amateur sa démocratisation. 

Si tu as un gros budget n'hésite pas et fonce sur la VP2, sinon une davis Vue... tu as eu de mauvais retours avec la Netatmo, peux-tu nous en dire plus ? Les déconnexions proviennent peut-être d'une distance sonde/récepteur trop importante (ou de murs très épais!). 

Merci cirrus007 pour toutes ces précisions.

Petite question bête 😊 : datalogger USB ou Ethernet ? Différence du taux de transfert c'est tout ?

J'ai une station Netatmo depuis janvier 2016  maintenant (capteur T° dans abri Davis 7714 + pluviomètre). Elle a fonctionné très bien pendant 2 ans sans aucun soucis et ça fait maintenant quelques mois que j'ai des soucis de réception avec la sonde T°. Tous les jours, j'ai un "trou" de données de plusieurs heures. J'ai l'impression que plus les T° sont basses moins elle transmet (en-dessous de 17° environ). A chaque contact au SAV ils me disent que cela vient (comme tu dis) de l'éloignement de la sonde par rapport au récepteur  ! Mais ça n'a pas changé depuis le début : ça marchait avant..... donc ça DOIT marcher maintenant (à part soucis de la sonde). Le pluviomètre fonctionne très bien et il est placé exactement au même endroit. La sonde est à environ 10 mètres du récepteur avec mur de la maison entre eux deux. Et je n'ai aucune envie de réinvestir dans une nouvelle sonde Netatmo. J'ai envie de passer à une station un peu plus "pro".

20180825_141626.thumb.jpg.2c9faf9113b337774c29e9657689d3c7.jpg

Modifié par stephane4555
  • J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 4 minutes, stephane4555 a dit :

Petite question bête 😊 : datalogger USB ou Ethernet ? Différence du taux de transfert c'est tout ?

Non non pas du tout ;) Avec un Datalogger IP, tes données sont directement envoyés sur Weaherlink, pas besoin de PC ;) 

Le datalogger USB t'oblige à passer par un PC pour faire l'acquisition et la transmission des données vers des tiers ;) 

Posté(e)

Le datalogger Ethernet est aussi 2x plus cher qu'un USB (déjà pas donné!), même si clairement le confort d'utilisation de la version Ethernet est plaisant (tu branches la console à ta box et c'est fini). Cela étant en terme d'intégration et de facilité rien ne bat à ce jour Netatmo, quoi qu'on en dise. 

Je suppose que tu as pris le temps de changer les piles, très bien l'abri Davis 7714 pour la sonde !

A toi de voir pour l'investissement, entre changer une sonde qui est peut-être défectueuse (50€ sur amazon) ou bien changer complètement (au moins 400€, voire plus si datalogger) il y a un fossé... En terme qualitatif et précision tu n'auras guère mieux, la Netatmo sous abri davis 7714 est clairement du même niveau en terme de réactivité qu'une Vantage Vue ou VP2 (du moins pour le côté T°, la sonde HR est un peu moins précise). Les spec' de précisions données pour les VP2 et autres sont intéressantes mais souvent quand on en arrive à se soucier d'une T° précise à +/- 0.3°C près il va s'en dire qu'il faut avoir le terrain qui suit derrière (dont quasi aucun amateur ne dispose), il y a plusieurs comparatifs VP2/Netatmo qui trainent sur le forum et tous sont unanimes: c'est du pareil au même. 

Quant au pluviomètre c'est un non match, aussi effarant que cela puisse paraître celui de la Netatmo est totalement supérieur en terme de reproductibilité et de stabilité dans le temps, le pluvio de la VP2 est pour moi un mystère toujours inexplicable tant sa calibration frise avec le gag parfois. Possédant les 2 il n'y a clairement pas photo. 

Il reste à la VP2 sa console plaisante, un bon anémo "semi-pro" avec un pas de 2.5s, et de pottentiels capteurs additionnels à brancher dessus.

A toi de jauger, à partir d'un certain stade un petit palier qualitatif coute beaucoup d'€, comme souvent dans le domaine de la high tech... 

Je me suis toujours dit qu'une VP3 ne serait pas de trop, reprenant les standards de connectivité des années 2010 (voire 2000...), genre une simple connexion wifi entre la console et la box serait révolutionnaire et ne couterait pas trop à Davis... (quoi que, vue les marges de malades réalisées avec les datalogger pas sur!). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1

il y a 13 minutes, matt67 a dit :

Non non pas du tout ;) Avec un Datalogger IP, tes données sont directement envoyés sur Weaherlink, pas besoin de PC ;) 

Le datalogger USB t'oblige à passer par un PC pour faire l'acquisition et la transmission des données vers des tiers ;) 

Ha ok ! Cool, le USB me suffira amplement ! 😋

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

A 4m de haut,même en prenant en compte la hauteur fixée au poteau béton et même avec 4 cm de diamètre ton mât risque de beaucoup bouger.

Au delà de 2m il est préconisé de haubanner.

A titre indicatif je trouve qu'un mât de 3m en acier galvanisé (diamètre 3cm) planté dans 1m de terre dont 50cm de béton (soit une hauteur depuis le sol de 2m) ça vibre déjà pas mal..pas au point de faire basculer les augets mais bon.

Dans tous les cas tes mesures ne seront jamais fausses avec un anémo,elles seront représentatives du site.

Je t'envoie une photo de l'endroit précis : je compte la mettre au 2ème poteau avant la serre.

20180825_164727.thumb.jpg.9757d16a0b9f1b82ae4b79127dcf5f31.jpg

Le poteau faisant 1m30, tu me conseillerais plutôt de mettre qu'un mât de 2 mètres ? C'est à dire environ 2.80 de haut. (50 cm de fixation sur le poteau) ?

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)
il y a 53 minutes, stephane4555 a dit :

Ha ok ! Cool, le USB me suffira amplement ! 😋

Seule contrainte : il faut laisser le PC en question allumé 24h/24 ! 
C'est ce qui, personnellement, me fait préférer le datalogger IP... 😅

Modifié par Elliot17

Posté(e)
il y a 4 minutes, Elliot17 a dit :

Seule contrainte : il faut laisser le PC en question allumé 24h/24 ! 
C'est ce qui, personnellement, me fait préférer le datalogger IP... 😅

Oui, mais seulement si tu veux que tes relevés soient actualisés en permanence ;)

Certaines stations du réseau StatIC avec datalogger USB ne diffusent pas leurs relevés la nuit par exemple. 

• J'aime 1

Posté(e)

On peut faire également le combiné Datalogger USB + carte Arduino avec un petit programme informatique pour envoyer les données en permanence ;)

il y a 3 minutes, Matt392 a dit :

On peut faire également le combiné Datalogger USB + carte Arduino avec un petit programme informatique pour envoyer les données en permanence ;)

Ha ça, ça peut-être intéressant aussi ! Mais bon.... étant grave hyper nul en programmation c'est pas gagné ! 🤒

Posté(e)
il y a 24 minutes, stephane4555 a dit :

Ha ça, ça peut-être intéressant aussi ! Mais bon.... étant grave hyper nul en programmation c'est pas gagné ! 🤒

Je t'avouerai que je ne suis pas un virtuose de la programmation (loin de là). Pour cela, je suis allé sur Creaweather qui propose des mini-serveurs à 100 euros (c'est une somme, je te l'accorde).

J'avais opté cette solution notamment parce que j'avais en ma possession la VP2 depuis novembre 2012 avec le Datalogger USB. L'année dernière, en voulant ajouter ma station sur StatIC, j'avais pris ce mini-serveur au lieu d'acheter un Datalogger IP à 300 euros...

J'apporte une autre précision : le programme qui se charge de transmettre ces données (Weewx) n'arrive pas à afficher les cumuls horaires, j'ai seulement le cumul de la console sur une journée (minuit à minuit) à l'horaire de minuit. Mais pas de répercussion sur la climato qui est parfaitement juste.

Le 25/08/2018 à 18:07, stephane4555 a dit :

Je t'envoie une photo de l'endroit précis : je compte la mettre au 2ème poteau avant la serre.

[...]

Le poteau faisant 1m30, tu me conseillerais plutôt de mettre qu'un mât de 2 mètres ? C'est à dire environ 2.80 de haut. (50 cm de fixation sur le poteau) ?

Salut,

désolé pour le temps de réponse.

Je manque d'éléments de comparaison dans ce domaine mais je dirais qu'il ne faut pas hésiter à fixer un maximum de longueur de tube sur le poteau.

Le poteau fait 1,30m?Alors fixe ton mât sur 1,30m avec au moins 3 points d'ancrage pour être sûr.

Tu pourras ainsi atteindre 2m voire 2,50m de hauteur au dessus du poteau sans nécessité d'haubanage.

Au delà (et sans excéder 3 mètres au dessus du poteau) je pense qu'il faut procéder à des tests: une fois en place les vibrations entraînent t'elles un biais de mesure?

Dans tous les cas,plus le diamètre du mât est important,mois les oscillations seront importantes.

Posté(e)
Le ‎25‎/‎08‎/‎2018 à 18:07, stephane4555 a dit :

Un mât de 2 m suffit s'il est amarré sur ton poteau béton en 3 points (dépassement de 70 cm).

Avec un petit escabeau, il sera ainsi facile de procéder à l'entretien du matériel.   

Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

Un mât de 2 m suffit s'il est amarré sur ton poteau béton en 3 points (dépassement de 70 cm).

Avec un petit escabeau, il sera ainsi facile de procéder à l'entretien du matériel.   

Oui je pensais bien le fixer sur 3 points aussi. 

Un diamètre de 40 devrait suffire non ? (comme pour les antennes)