Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2018


radar86

Messages recommandés

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme il n'y a pas grand chose à dire, je vais simplement l'illustrer. 0 photo jusqu'à ce jour pour Septembre c'était une première. Bref propice à la balade:      

ah sacrée video de dust  ça nous manquait !    De mon côté journée dans le SO 49 aujourd'hui et plus particulièrement vers Maulévrier et son fameux parc Japonnais      

Petit tour sur les côtes du 17 cette aprem, au départ c'était donc couvert puis le soleil est revenu facilement par le Nord dans l'après-midi.  Là bas aussi c'est sec de chez sec au coeur du pays

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Ça chauffe bien sur Brive aujourd'hui, quasi 30°C avec une tx à priori de 29.6°C, l'été est toujours là B|

Plein soleil bien entendu, pour l'instant Septembre continue sur la lancée de juillet-août avec un temps très ensoleillé et chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Belle journée une fois de plus avec un maxi de 26.2° sous abris.

Actu, il fait 22° sous abris, très agréable.

Pression 1019.19 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Morceaux de ciel voilé épais ce matin sur Brive avec une tn de 9.9°C.

A noter des gros écarts de température en Corrèze, avec seulement 9°C à Saint Angel contre 20°C à Saint Yrieix le Déjalat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Toujours cette fraîcheur le matin avec un mini de 7.8° sous abris.

Actu, ciel avec nuages et soleil ,il fait  24.3° sous abris

Pression  1021.22 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon petit mono en plein sur le Loudun qui aura pris naissance au dessus de la forêt de Scevolles à hauteur de Angliers. 

Le plus gros à du passer au Sud de la ville probablement. 

Ou vers Rossay.

Un CB parfaitement isolé qui aurait été top à chasser au coucher de soleil avec une activité électrique quand même sympa sur la carte de foudre. 

Photo prise depuis la Chapelle Montreuil puis ensuite à mon retour (en tant que passager je précise) depuis Vouillé peu de temps avant sa dissipation: 

41344149_2737068786306509_66906350837385

 

41429365_717933328581524_437369211380039

 

Très chaude journée mais ventilée, 29°7 de tx à la Chapelle là où jétais, contre 30/31° partout ailleurs à mes autres stations. 

Chez moi tn: 7°5 et tx 31°3 soit 23°8 d'amplitude presque autant qu'un mois de Printemps voir de limite début d'Eté. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment agréable ce soir. Le vent est tombé, ta de 24,5°.

J'ai très rarement arrosée cet été, mais ce soir, j'ai trempé une dizaine d'arbustes qui souffre. Et demain, je remets ça sur une autre partie d'une haie, avec un photinia qui a crevé. C'est la première fois en 11 ans, qu'un arbuste de ma haie crève😢.

Avec ses étés secs à répétition,  même avec un printemps pluvieux, semblerait-il que la végétation soit de plus en plus fragilisée. 

Je laisse la question aux personnes qualifiées, même si cette question n'a pas sa place dans ce topic...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend simplement l'exemple de cette journée sans aller plus loin déjà: 

30/31°c sous abri pour un 09 Septembre c'est déjà d'un très beau niveau ! 

humidité de l'air mini autour des 25/30 % pareil pour un mois de Septembre ce sont des niveaux très bas ! trop bas. 

Du vent jusqu'à 30/35 km/h en rafales rien d'exceptionnel mais à force cela amplifie nettement l'assèchement. 

Assèchement des sols amplifié + stress hydrique sur les végétaux amplifié provoquant des brûlures des stomates des feuilles prématurément. 

Et vu que l'on en enchaîne ou l'on va encore enchaîner ce type de journées là encore pour un bon moment, bien ça + ça + ça + ça ... au final le Printemps très pluvieux on en voit plus aucune trace ou presque. 

Franchement l'eau tombée sous l'orage du 28 Août dernier arrivé au 09 Septembre soit presque 15 j après on en voit plus du tout la couleur, rien de chez rien. 

Aujourd'hui à la Chapelle et pourtant là bas il s'agit de terre lourde, gardant facilement le frais bien les rafales de poussières ou les sorcières de poussière se sont enchaînées toute la journée dans les champs et pas forcément que dans les champs brassés, c'est dire. 

 

Mardi à venir très chaud, Mercredi à venir encore plus chaud..... donc encore plus sec...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Malgré ces temps bien sec et chaud pour la saison, on a au moins plus de fraîcheur le matin pour ce consoler un souilla ^^

Vivement la pluie !

T° mini 10.3° sous abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis faut pas regarder les projections plus lointaines c'est à se faire mal: HP HP HP HP HP le cycle infernal est de retour... 

 

Ok j'avoue question ressentis c'est appréciable et + ça va durer plus on va pouvoir garder longtemps de la chaleur dans nos intérieur et de la luminosité et tout ce qui s'en suit. 

Mais pour la nature c'est de plus en plus critique, pour la nature mais aussi pour l'avenir... 

Notre simple confort perso ne représente qu'une micro poussière à l'échelle de la nature. Nous ne sommes rien.

 

tn: 10°4 un peu moins frais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Salut tout le monde !

Ciel bleu ce matin sur Brive avec quelques crottes de nuages bas vers le SO, grâce auxquels on sent que le brouillard n'est pas loin.

Tn 15.0°C, aller l'été débute ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24°5 plein soleil pourtant la température monte bien moins vite qu'hier à cause d'un léger vent de Nord et d'humidité de l'air bien plus présente qu'hier à la même heure. 

hier à cette heure-ci 28°3. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

25°C actuellement sur St Georges sous un beau ciel bleu, pourvu que ce temps de rêve se poursuive le plus longtemps possible. Le week-end était extra et ce milieu de semaine s'annonce sympa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Niort-Souché, Tn de 10,6 °C (1 à 2 °C sous les normes de la période) et Tx de 28,4 °C (4 à 5 °C au-dessus) ce lundi. C'est la 92e Tx > 25 °C de l'année, on égale donc 2003 sur ce critère avec cette nouvelle journée chaude. 2e place ex-æquo derrière 1959 qui détient pour l'instant le record avec 97 jours mais peut-être pas pour très longtemps...

Chaleur régulière sans excès pour cette première décade de septembre qui se termine avec une anomalie de +0,4 °C sur les Tn (Tnm de 12,9 °C) et +2,4 °C sur les Tx (Txm de 26,8 °C), excédent raisonnable de 1,4 °C sur la Tm donc, assez loin des records pour la période.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...