Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018


cirrus007

Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée splendide à Eu, fortes amplitudes à la clé avec 4.9°C de Tn et 22.5°C de Tx, la classique rosée à 0.2mm matinale et un ensoleillement impérial.   Petite photo prise par me

A la MF de Flers (61), deuxième gelée de ce mois de septembre avec -0,7°C. Mais c'est descendu plus bas localement. La semaine dernière, ma mère a vu ses haricots et courgettes complètement

En avant pour l'automne météorologique (même si d'après les relevés il était dejà présent depuis quelques jours  ) !   Mais avant de se plonger dans la torpeur automnale caractéristique du N

Images postées

sans vouloir en rajouter, ce sera pareil demain et pourtant les prévisions (je parle des imparfaites prévisions nationales télévisuelles) sont du même accabit que celle fait hier pour ce matin.

Tu as eu combien ce matin bicriphil à Saint Avé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon et bien le soleil à l'air de se coucher à Eu, sympathique valeur de 25 W/m² actu :) quasiment au zénith solaire ça donne envie! 

Des bruinasses circulent dans le secteur, le mercure est en PLS avec 15.7°C (ça chute bien). 

 

J'ai l'impression d'habiter un autre continent quand je reporte de tels chiffres (30°C à Montpellier actu :ph34r:). 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bibifoc a dit :

sans vouloir en rajouter, ce sera pareil demain et pourtant les prévisions (je parle des imparfaites prévisions nationales télévisuelles) sont du même accabit que celle fait hier pour ce matin.

Tu as eu combien ce matin bicriphil à Saint Avé ?

Bonjour +10.2  en tnn  mais c'est très variable sur la commune mon poste se trouve à 42 m la commune démarre à 15 m jusqu'à 60 m   donc les écarts peuvent  atteindre 3/4 degrés   ont le voit parfaitement avec le thermo de voiture...   j'ai déjà eu 6 degrés de moins que la station de vannes meucon à 160 m et à 5 km de chez moi  à contrario en journée    c'est toujours l'inverse par rapport aux stations au sud des landes de lanvaux   en moyenne 3 degrés de moins sur meucon ..de façon récurrente.

Modifié par bicriphil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée ici aujourd'hui, l'ensoleillement est globalement bon depuis le début du mois !

Tx: 20.3°c (aucune tx en dessous de 20°c pour l'instant ahah)

Le sol est bien sec et l'herbe jaunit bien, il n'a pas plu depuis le 26 août tout de même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, on est proche du 0 mm depuis le 1er septembre, à voir jusqu'à la fin du mois mais la tendance est sèche pour le moment, par contre pas de coup de chaud tardif comme septembre sait en donner certaines années.

aujourd'hui 21,4° de maxi et actu 12.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bibifoc a dit :

exact, on est proche du 0 mm depuis le 1er septembre, à voir jusqu'à la fin du mois mais la tendance est sèche pour le moment, par contre pas de coup de chaud tardif comme septembre sait en donner certaines années.

aujourd'hui 21,4° de maxi et actu 12.5°

Oui   20 mm ici  sur st avé depuis le 01/08/2018 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Très belle journée sur Vannes aussi mais température fraiche ce matin avec 7.6°C chez moi et seulement 2.5°C au TAF à côté de chez moi. J'ai placé un abris sur le sol dans ce coin et il a fait 1.2°C la gelée blanche n'était pas loin !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La semaine a été agréable dans l'ensemble sauf jeudi où les nuages ont repris l'avantage... De belles amplitudes thermiques avec des matinées froides relevées par la plupart des intervenants et toujours régime sec. En vallée du blavet, tn hier de 2,2° et actuellement 2,4°... Tx de 20,9° hier. Hausse attendue des températures ce week-end. Bonne journée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien fraiche la Bretagne ce matin en particulier dans les vallées, ici au Pays Basque de la fraicheur aussi mais 10°C plus haut, la sensation n'est pas la même mais au moins nous partageons le soleil.

Ta à Biarritz-Anglet: 16°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Très belle journée à nouveau pour aujourd'hui.

Mais de nouveau des brouillards au réveil.

Tn de 3,2°C à la StatIC d'Almenêches, 3,5°C à la MF de Flers ce matin, de 4,3°C à Vire, de 4,4°C à Argentan.

Ça sent l'arrivée de l'automne.

 

Hier, malgré le temps ensoleillé, les températures n'étaient pas bien élevées.

16,7°C de Tx à la StatIC de Roullours près de chez moi, 16,8°C de Tx à Cherbourg-Maupertus seulement 16,4°C à Butot sur les hauteurs du pays de Caux.

16,7°C également à la MF de Chaulieu à 5 km de chez moi.

Et seulement, une Tx de 15,1°C au Gast sur les hauteurs du Bocage Virois à plus de 300 mètres d'altitude.

 

15,9 mm pour ce mois de septembre. C'est loin d'être énorme mais, malgré tout, dans mon département, c'est sans doute mon secteur qui a bénéficié le plus des précipitations.

832,8 mm pour 2018.

 

Trois photos prises hier à l'arrache juste avant de partir au travail hier.

 

image.thumb.jpeg.43fe279d8a989444892486ba975abd5e.jpeg     image.thumb.jpeg.a98797bbc9fc7e76d74633b0f09130aa.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b28a4291543d1c9adf6fd12d18e54610.jpeg   

 

Un petit article intéressant sur les ostréiculteurs du département de la Manche inquiets face au réchauffement climatique.

https://actu.fr/societe/rechauffement-climatique-eau-20-secheresse-huitres-normandie-menacees_18542201.html

Modifié par GD61
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, un beau soleil une nouvelle fois aujourd'hui s'annonce. 

La fraîcheur matinale s'est encore accentuée. 

Tn 5,4° 

Ta 15,2°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

4,7° ce matin ici, et 5,4° hier matin.

Heureusement qu'il y a du soleil. 0 mm pour septembre et depuis bien longtemps d'ailleurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

C'est clair qu'il a fait froid entre hier et aujourd’hui, du moins le matin. Les après-midi sont agréables, pour ne pas dire estivales aujourd'hui (pour la saison ^^), avec un ciel bleu azur de bout en bout, tx de 23,9°C ce jour, un peu en dessous hier mais restant au dessus de la moyenne pour un mois de septembre avec 21,3°C (norme : 20,3°C). Comme évoqué plus haut, le matin, c'est un autre monde, vous pensiez que c’était froid à Kernascléden (2,4°C hier et 2,8°C ce matin), mais Berné a tué le game :D j'ai relevé 0,8°C (pour trouvé plus froid, il faut remonter au 1er mai : -1,7°C ce jour) hier matin et 1,7°C ce matin :ph34r: cette station me surprend toujours autant. Il y avait donc une gelée blanche au sol à cet endroit, mais aussi chez moi à Kernascléden à certains endroits, notamment sur l'herbe. Ça faisait quand même quelques années qu'une gelée (au sol) ne c'était pas produite aussi tôt. Mais par contre, ça ne m'étonnerait pas qu'on soit descendu jusqu’à la gelée (sous abri) dans les vallées hypers encaissées du coté de Guiscriff, Roudouallec, Gourin... D’ailleurs @bicriphil tu parlais de Pleucadeuc hier, cette station à relevé entre hier et ce matin, respectivement 4,5°C et 3,2°C.

Il devrait à nous faire froid demain matin, moins quand même.

 

Il n'empêche, ce genre "d’événement" prouve une nouvelle fois l'utilité de nos stations amateurs et montre à quel point les disparités sont énormes en quelques kms, puisque Plouay (MF) relevait un peu plus de 3,5°C hier et 4,5°C ce matin et Meslan (VP2) 6,6°C et 7,1°C, toujours aussi incroyable la différence de températures avec Kernas et surtout Berné (distance respective de 14 km et 16 km).

 

Sinon, la végétation a pris un grand coup depuis une semaine, ma haie et quelques plants se sont rapidement asséchés du fait d'un manque d'eau à la surface. Avec un mois de janvier/mars et un printemps humide nous avions une certaine avance sur le cumul annuel (+30% d'anomalie jusqu'au 15 août), mais depuis ce chiffre ne cesse de baissé et ont rejoint peu à peu la norme, anomalie de +9% ce soir. Les autres stations : Cléguer, Priziac, Meslan et Lorient, sont passé dans le négatif depuis quelques jours ou quelques semaines suivant la station (moins touché par les orages au début de l'été). J'étais sur la côte hier et aujourd'hui, j'ai été surpris de la différence en quelques semaines, l'herbe est grillée en de nombreux endroits...

Modifié par Romain56
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement, l'herbe a séché nettement et encore les températures ne sont pas excessives. D'ailleurs tout l'été la verdure aura été à la peine alors même les pluies ont été assez conséquentes mais séparées par un intervalle assez long sans pluie.

Merci pour les chiffres Romain56, le Morbihan recèle des endroits bien intéressants au niveau des relevés bien que ce soit très local.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée de nouveau sur Vannes. Une matinée un peu plus fraiche que la veille avec 7.2°C à ma station et 2.0°C au TAF à côté de chez moi mais loin de Berné 😂

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le ciel est plus nuageux ce matin voir totalement couvert par un voile de nuages épais. Cependant la nuit et le tout début de la matinée ont été clair. Il faisait encore froid ce matin, mais en moindre mesure que les 2 précédentes nuits, 4,5°C relevé peu avant 7h à la VP2 et 2,8°C à Berné. Actuellement, la température remonte lentement, 12,7°C ici et 11,5°C à Berné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

minimum de 6,9° ici; le pôle de fraîcheur s'étant globalement décalé vers le centre du pays. La baisse ayant été atténue chez nous par de la nébulosité élevée dense. Le soleil ne passe pas. Dans ce cas il ne sert à rien de dire que la luminosité reste la même, c'est couvert, c'est couvert , c'est pas grave ça (clin d'oeil à la météo télévisuelle)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel très voilé ce matin. Puis passage de cirrocumulus se morcelant dans l'après-midi. Ciel clair en soirée. 

Vent très faible, voire calme. 

Tn 7,3°

Tx 24,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce week-end a été estival avec toujours une fraîcheur au petit matin (moins marquée hier avec 3,5° en tn ) et Tx de 24,1°..le ciel s'est totalement dégagé en cours d'après midi. Actuellement, ciel couvert qui limite la baisse du mercure  et 12,1°. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une grande partie de la nuit a été couverte mais pas toute la preuve avec la mini à 9,3° à comparer avec les valeurs de Brest en hausse de plus de 10° par rapport à hier

La grisaille s'est dissipée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  ciel faiblement voilé. 

Du vent aujourd'hui, de sud-est modéré avec quelques rafales. 

Forte hausse de la Tn 12,3°

Ta 23,3°

HR faible, 41%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...