Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les données publiques de Météo France sont tombées pour le mois de septembre :

* Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201809.pdf

Très sec et très ensoleillé! 230 h d'insolation à Alençon. Dans cette ville, 8 jours à plus de 25°C!

Mais aucun à plus de 25°C à Barfleur, au nord-est de la Manche toujours sous l'influence des brises marines.

A noter les premières gelées le 30/09.

Il n'est pas sorti pour la Haute-Normandie.

* Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201809.pdf

Une sécheresse préoccupante. Au plus, 48 mm à Brennilis. Moins de 20 mm en Haute-Bretagne. Le 5è mois de septembre le plus sec en Bretagne depuis 60 ans.

236 h d'insolation à Rennes, record régional!

14 jours à plus de 25°C à St-Avé (56), 13 à Arbrissel (35) et à la Noë-Blanche (35).

 

Pas encore de données pour les Pays de la Loire.

Bonne lecture!

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a légèrement gelé sous abri la nuit dernière à Brennilis : -0,2 degrés de tn à 7h30.  J’ai fait une petite balade vers 8h45, il faisait encore 1 degré à ce moment là (j’ai posté deux photolive

Bonjour, Hier du grand n'importe quoi tx 25.6°🤔, ce matin 9.2° actuellement 16.8° avec soleil et cirrus avant l'agitation qui devrait faire du bien. On a déjà ramasser les pommes à cidre bie

Moins rouge ce soir mais avec la brume au sol l'ambiance est sympa 😌 Il devrait encore faire froid cette nuit, 14,2°C actuellement.      

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le week-end fut frais/froid, il aura en tout cas surpris pas mal de monde, moi le premier. J'ai attrapé une bonne crève depuis samedi 🤧

 

La journée de samedi, avec une une tm de 4,4°C, a été la plus froide depuis le 22 mars 2018. Il faisait 1,8°C en tn samedi et 6,9°C en tx, grâce à quelques rayons de soleil en milieu d'après-midi. Puisque en général, la température a stagné aux alentours de 5°C, avec même un minium jusqu’à 3,8°C en pleine après-midi sous une averse, sacré ambiance ^^. Le cumul sur la journée s'élève à 5,8 mm. La journée d'hier fut moins froide, tx de 11,1°C en début d'après-midi, elle a été également assez ensoleillé (6,8 h de soleil) mais par contre le vent était beaucoup plus sensible (jusqu’à 48 km/h en rafales) que la veille, renforçant la sensation de froid. On notera une averse en matinée et cette nuit, soit un cumul de 3,8 mm en 24h, ce qui amène le cumul annuel à 936,5 mm. (on à donc sensiblement le même cumul @GD61 peut-être les plus élevés du topic ?).

 

Aujourd'hui, après une matinée nuageuse, le ciel dégage assez franchement actuellement. Il fait 8,5°C après une tn de 3,6°C. Au final, je ne relève aucune gelée sur la station de Kernascléden,  mais à priori la  nuit prochaine risque d'être très froide, très certainement la plus froide depuis le début de la saison, à suivre donc.

J'irais relever l'Elitech de Berné en cours de journée.

 

Ambiance vivifiante en bord de mer hier soir, mais bien récompensé au final :

IMG_20181028_175621-01.thumb.jpeg.43e4bc4325623d3e0757f7ca0e0069e0.jpeg

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le soleil a pris le dessus en cette mi-journée. 

Vent faible à modéré de nord-est. 

Baromètre en baisse 1004,7 hPa 

Ta 8,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le reste de l'après-midi fut partager entre éclaircies et nuages, mais ce soir le ciel est totalement dégagé. La température chute rapidement (perte de 3,5°C en 1h), il fait 7,2°C en ce moment. Une gelée est probable demain matin. 🤞

Sur mon autre station de Berné, il fait déjà 4,9°C.

 

Voici les relevés du week-end sur cette dernière :

Samedi : -0,1°C / 8,4°C.

Dimanche : 0,7°C / 12,1°C.

Aujourd'hui : 2,7°C / 12,4°C.

Il a donc gelé samedi, soit la 5è depuis le début de la saison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée fraiche ici, la température chute en effet vite ce soir avec 8.7°c en ce moment et une tx de 11.3°c.

 

A noter que Quimper vient de battre son record d'ensoleillement pour ce mois d'octobre 2018 détrônant le mois d'octobre 2016 et ses 162h de soleil.

Environ 165h maintenant pour ce mois avec encore 2 jours pour augmenter un peu ce score ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Stoppage net de la chute de la température, elle remonte même depuis 20 min, 6,1°C actu. En cause, des nuages arrivés depuis le nord-est, en espérant qu'ils circulent rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Téléportation au mois de Décembre là... Assez dingue les températures avec 1.1°C de Tn et 7.2°C de Tx pour Eu, fort heureusement beaucoup de soleil aujourd'hui ce qui a du limiter en partie le ressenti glacial au vent. Thermiquement c'est l'hiver, ni plus ni moins. 

 

Brèche de ciel dégagée au sat' qui fait à nouveau plonger le mercure avec un tout petit 3.3°C actu ! Brrrr :ph34r:

Toujours en mode hiver pour demain mais cette fois-ci avec une bonne petite lame d'eau à la clé, sans doute plus de 10mm, à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Belle journée sur les Monts d’Arrée, malgré une averse vers 14 heures. 

Ce soir coucher de soleil sur le lac Saint-Michel, dans une atmosphère bien froide.

(désolé pour les grosses photos, je suis sur mon téléphone)

 

CD2DEB0D-AD52-4FFD-85AE-80A1B9F4981D.thumb.jpeg.5d5687f8ba55bb23fe35547d05202c1f.jpeg

 

26AA0A75-306D-44DC-8E4B-6FF07A474E08.thumb.jpeg.d9569c23827bef0aec02c3141fec0199.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

Je suis reparti cet apm avec le soleil et un petit vent de nordet beaucoup moins fort qu'hier.

Samedi:

C'était avec de nombreux cb avec un orage à 13 h  du grésil et le soir neige fondue.

 

20181027_172218.jpg.4e2d0ad358d3ea389a4dec5c24f51383.jpg

 

La nuit de nombreux orages sur la côte et surtout sur la mer de 19 h à 7 h du matin avec le même cocktail.

Dimanche une bonne gelée blanche tnn 0.9° du soleil tnx 8.3° et un vent fort bien piquant.

 

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Déjà 0,9°C à Kernascléden, peu de doute, il devrait geler dans les prochaines heures. Berné doit s'approcher du négatif je pense, si ce n'est pas déjà fait.

Par contre, il va être intéressant de suivre la valeur de Lorient, pas impossible qu'il gèle pour la première fois de la saison là-bas, il fait déjà 3,3°C à 22h. Ce serait notable, puisqu'il n'a gelé que 4 fois en octobre depuis 1973 sur cette station...

 

Édit : 0,5°C à Inzinzac actuellement.

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

1,8 degrés du côté de Brennilis à ma Elitech fraîchement installée ☺️ 

J’ai dû opter pour cette option car la Netatmo que j’ai achetée via Leboncoin m’a réservé une belle surprise : les piles de l’ancien proprio avaient coulé dans leur compartiment... du coup sonde extérieure HS ! Évidemment aucune réponse du vendeur quand je l’ai prévenu hein. Ça m’a fait plaisir ça... heureusement le pluvio marche, du coup si ça vous intéresse il y a maintenant un pluvio fiable sur Netatmo (et la base climato bientôt) à Brennilis et ses 1500 mm par an 😅

Photos dans la semaine, pour l’instant l’installation est pas définitive :) 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn 3,6° / Tx 10,1° ici aujourd'hui par une journée assez ensoleillée, pour ne pas changer,  mais venteuse. 6,6° actu en hausse, avec quelques gouttes de pluie, et un vent qui est retombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour hier maxi de 10,9° malgré un soleil dominateur... Le froid est revenu rapidement sur la vallée avec un ciel le plus souvent clair. Il gèle depuis 23h avec variations  selon nébulosité.. Actuellement -1,8°...  Tout comme notre ami Romain le passage brutal de l'été à l'hiver se traduit par une belle "crève" .... Couvrez- vous chaudement en sortant ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Comme attendu, nous vivons le matin le plus froid de cette saison automnale avec -2,7°  dans la vallée. Temps idéal pour refroidissement en basse couche. Pas de vent et tx d'humidité de 82℅ pression 998 HP. Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De gros contrastes de temps dans le NO ce matin.

Le littoral NE de la Manche dans une douceur relative (8 à 10°C) : vent de mer (encore chaude) et nuages à l'arrière de la perturbation qui nous quitte par le NE, versus littoral de l'Atlantique dans la fraîcheur (0 à 1°C, localement gelée dans les TAF) : vent faible ou de terre et ciel clair dans la diffluence entre deux systèmes de BP.

 

image.thumb.png.7d2d25dd775abe191582bf05e3ad4941.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sastrugis a dit :

Bonjour,

De gros contrastes de temps dans le NO ce matin.

Le littoral NE de la Manche dans une douceur relative (8 à 10°C) : vent de mer (encore chaude) et nuages à l'arrière de la perturbation qui nous quitte par le NE, versus littoral de l'Atlantique dans la fraîcheur (0 à 1°C, localement gelée dans les TAF) : vent faible ou de terre et ciel clair dans la diffluence entre deux systèmes de BP.

 

image.thumb.png.7d2d25dd775abe191582bf05e3ad4941.png

 

Oui, mais ce matin pas de vent à Paimpol 😀😀

2018-10-29_temp.jpg.b85882c57f5bb8ae9c9ced5a7f628549.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La nuit a été froide également par ici, -3,5°C à Berné et -2,3°C à Kernascléden, offrant de sympathique paysage au lever du jour. 

Le ciel est clair, il fait 1,7°C en ce moment.

 

Il faisait également :

-2,2°C à Pleucadeuc (56).

-2°C à Plouay (56).

-1,6°C à Inzinzac-Lochrist (56).

-1,5°C à Priziac (56).

-1,2°C à Bignan (56).

-0,8°C à Brest (29), c'est la deuxième matinée la plus froide pour un mois d’octobre, à égalité avec le 29 octobre 1997.

-0,3°C à Cléguer (56).

 

En complément :

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Comme attendu une bonne lame d'eau à Eu et une sacrée remontée du mercure en cours de nuit ! Un peu plus de 22 mm actuellement, il pleut toujours faiblement en continu, il y a eu de quelques petits grains stationnaires qui ont circulé vers 5h du matin (intensité maxi de 38.6 mm/h). 

 

8.2°C actu, l'automne de retour après l'hiver d'hier ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...