Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• 4 weeks later...
  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde,   Je reviens vers vous pour recandidater au réseau StatIC avec ma nouvelle installation, voir photos en pièces jointes : L'ISS est perchée au bout d'un mât téle

Station haubanée, l'orage peut venir... 😉  

Bonjour et Bonne Année 2020 tout le monde !   Faisant suite à un récent échange en MP avec l'un des membres du forum à la recherche d'un support pour un mât WiMo qui fait 65 mm de diamètre à

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 08/08/2025 à 21:39, Mitrale a dit :

En attendant, je n'ai plus qu'à faire la danse du ventre pour tenter d'attirer la pluie et confirmer la sous-estimation de près de 25 % après avoir déplacé mon pluvio "artisanal" (en illustration ci-dessous) mais dont le site n'est sûrement pas optimal non plus.

Après avoir déplacé mon pluvio artisanal (cf. photo de mon post précédant), quelques pluies tendent à montrer des relevés plus concordants (-15 % au lieu de -24 %). J'ai raté celle du 28/8 de plus 39 mm (VP2) et où le gobelet de 500 ml du pluvio artisanal avait débordé en un seule nuit...

image.thumb.png.cc55b2d3aa54155d0813fe730481ecd9.png

Le 08/08/2025 à 21:39, Mitrale a dit :

Je mettrai probablement un bras de déport pour mon anémo de "domotique" actuellement installé au bout de mon petit mât ce pour libérer la place pour le pluvio de ma station. Autant l'installer tout à fait à son sommet pour m'affranchir de tout obstacle aux précieuses petites gouttes d'eau qui tournicoteront dans le vent...

Nouvelle étape,  mon anémo "domotique" a cédé sa place au pluvio de ma VP2 (+ 1,5 m au dessus du toit) libéré ainsi de tout obstacle dont plus particulièrement le mât de Ø 60 mm ! J'espère ainsi enfin réunir les conditions nécessaires pour pouvoir calibrer mon pluvio...

Pour info, l'anémo-girouette communique maintenant via un "kit anémo-girouette déporté" ressorti du placard. Le bras de déport supportant l'anémo de "domotique" et qui m'aura presque coûté un... bras est un WiMo (Bras simple de mat avec fixation - 40cm)   Datasheet_23070__84e4.pdf  payé 36,18 € TTC,  frais de port inclus. Il rejoindra à terme le grand mât. Puis dès que je réceptionnerai les écrous papillons plastiques #8-32 commandés chez Météo Shopping à 1,80 € TTC pièce (en prévision de ceux qui disparaitront dans la pelouse j'en ai pris 10), je déplacerai la sonde HR/T de l'abri ventilé dans le 7714 pour pouvoir enfin le virer... 

Voili voilou, en attendant la pluie...

image.thumb.jpeg.f326b62994653c1dbf5e935f8c9cbb69.jpeg

• Merci 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Mitrale a dit :

. . . . . 

. Puis dès que je réceptionnerai les écrous papillons plastiques #8-32 commandés chez Météo Shopping à 1,80 € TTC pièce (en prévision de ceux qui disparaitront dans la pelouse j'en ai pris 10), je déplacerai la sonde HR/T de l'abri ventilé dans le 7714 pour pouvoir enfin le virer... 

. . . . . . . 

A propos des écrous papillons:

Ils sont très difficiles (et agaçant !) à aligner à la main pour les engager sur une vis (ou une tige fileté), surtout si c'est par dessous comme c'est le cas sur mon abri.
(c'est aussi pour cela qu'on les perd souvent dans l'herbe !)

Depuis longtemps je les ai remplacées par des chevilles Molly coupées (à la pince coupante); très faciles à engager et à visser à la main avec trois doigts, même à l'aveugle:

Papillons:

papillons(reduit).thumb.jpg.ebdeb0efd0a83e1a9be8278529932025.jpg

Chevilles coupées

chevillecoupes(reduit).thumb.jpg.e0bc702b490749504554b53982dfca7f.jpg

Couper ici (en rouge)

cheville(reduit).thumb.jpg.f039ef5d0651049f00f13451370e5494.jpg

Modifié par mm91
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, mm91 a dit :

Depuis longtemps je les ai remplacées par des chevilles Molly coupées (à la pince coupante); très faciles à engager et à visser à la main avec trois doigts, même à l'aveugle:

Sympa ton astuce à chevilles Molly, mais là c'est sur des tiges filetés au standard US #8-32 😝. Il aurait certainement été plus pertinent de les remplacer d'emblée par des tiges filetées Inox M4 mais j'avais la flemme...

Sinon il y aurait aussi la solution des entretoises.

DSCN5207.thumb.JPG.4e6bd474b30ce8531e3973318962edbe.JPG

Modifié par Mitrale

Posté(e)
il y a 37 minutes, mm91 a dit :

papillons(reduit).thumb.jpg.ebdeb0efd0a83e1a9be8278529932025.jpg

Et puis si tu devais être intéressé par mon abri ventilé Davis je te le céderais très volontiers ! ;) 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mitrale a dit :

Et puis si tu devais être intéressé par mon abri ventilé Davis je te le céderais très volontiers ! ;) 

Oui, très intéressé !

photo, référence, état ?

si prix intéressant (1); surtout pour comparer avec le mien et éventuellement le remplacer car il a bien vieilli (self made; voir http://icare.cinq.free.fr/SPOr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm )

Je fournirai ici, bien entendu les résultats de cette comparaison.

HS:
J'en profite aussi pour rappeler que je suis toujours à la recherche (éventuellement en prêt pendant un an) d'un pluviomètre SPIEA (avec éprouvette), même usagé, pour comparaison avec mon pluviomètre "étalon" (voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57944-réalisation-dun-pluviomètre-étalon/

(1)  lire éventuellement les 7 premières ligne ici:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/2_capteur_d_ensoleillement.htm

Modifié par mm91
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

Oui, très intéressé !

photo, référence, état ?

Je reviendrai vers toi avec des photos dès que j'aurai démonté l'abri. Pour le prix, je te le céderai gracieusement moyennant juste le règlement des frais de port. 

Il y a 2 heures, mm91 a dit :

J'en profite aussi pour rappeler que je suis toujours à la recherche (éventuellement en prêt pendant un an) d'un pluviomètre SPIEA (avec éprouvette), même usagé, pour comparaison avec mon pluviomètre "étalon"

Plan B : En attendant fais peut-être comme moi avec un cône de pluvio Davis "occasion". T'en trouveras sûrement sur le forum...

Posté(e)
il y a 50 minutes, Mitrale a dit :

1/ Je reviendrai vers toi avec des photos dès que j'aurai démonté l'abri. Pour le prix, je te le céderai gracieusement moyennant juste le règlement des frais de port. 

2/ Plan B : En attendant fais peut-être comme moi avec un cône de pluvio Davis "occasion". T'en trouveras sûrement sur le forum...

1/ OK, un grand MERCI.  Si tu me le réserves rien ne presse.

2/ Le SPIEA sert de référence pour tout le monde (sauf moi !), c'est pour cela que je voudrai le comparer (si j'en ai l'occasion) directement avec le mien.

• J'aime 1

Posté(e)
Le 01/09/2025 à 10:09, Mitrale a dit :

Pour info, l'anémo-girouette communique maintenant via un "kit anémo-girouette déporté" ressorti du placard. Le bras de déport supportant l'anémo de "domotique" et qui m'aura presque coûté un... bras est un WiMo (Bras simple de mat avec fixation - 40cm)   Datasheet_23070__84e4.pdf  payé 36,18 € TTC,  frais de port inclus. Il rejoindra à terme le grand mât. Puis dès que je réceptionnerai les écrous papillons plastiques #8-32 commandés chez Météo Shopping à 1,80 € TTC pièce (en prévision de ceux qui disparaitront dans la pelouse j'en ai pris 10), je déplacerai la sonde HR/T de l'abri ventilé dans le 7714 pour pouvoir enfin le virer... 

L'anémo "domotique" a depuis rejoint le grand mât et la sonde HR/T de l'abri ventilé a été déplacée dans le 7714. @mm91L'abri ventilé a été déposé, le temps de le nettoyer je posterai des photos. Bon là le pluvio fait un peu mine d'avoir perdu sa mini-jupe dans un coup de vent... 😁

Il n'y a plus qu'à : 

• Confectionner une rallonge pour prolonger le câble qui relie le pyrano à l'ISS (Connecteur RJ11 femelle)
  • Déplacer le 7714 sous le pluvio à l'aide d'entretoises et d'une plaque métallique pour faire correspondre les trous de passage des vis du pluvio et du 7714.

image.thumb.jpeg.61b272e8be06c795395de3ea9cb661ab.jpeg

• J'adore 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

@mm91L'abri ventilé a été déposé, le temps de le nettoyer je posterai des photos.

Voili voilou, l'abri en pièces détachées façon IKEA...  La toute première coupelle est abimée sous l'action des UV et des aléas météo.

image.thumb.jpeg.173f52facaef2db0fa1df938036d1b19.jpeg

Après le montage des coupelles dont il faut respecter l'alignement de leurs butées d'espacement, vues de la cheminée laissant apparaitre deux fentes pour l'insertion du circuit imprimé supportant le capteur HR/T, le montage du cylindre (isolant thermique ?), la chicane servant à diriger le flux d'air du ventilateur et le ventilateur "brushless" de PC. J'ai viré le ventilateur d'origine mû par un moteur à balais 💩 équipant des jouets Made in China...

image.jpeg.58552b0396c11276fddeceb1155a98d5.jpeg          image.jpeg.42f17b07b528cafc8f8ff91b168951ab.jpeg

image.jpeg.0f4128bf376ce63880db8dea6545d5c6.jpeg          image.jpeg.6bf986861946f6d80b66b93b354856f5.jpeg

Il faudra alimenter le ventilateur sous 12 V= (perso j'utilisais un adapteur secteur Ansmann et contrôlait de visu le passage du courant à l'aide d'un petit boîtier allumant une LED si OK (sinon il faut écouter au pied du mât si le ventilateur fonctionne) :

• "-" : Entrée 0V
  • "+": Entrée +12 V
  • "Out" : Charge+ (ventilateur)

image.thumb.jpeg.dcdaaa402a138b57401be44e14a1e60f.jpeg

image.thumb.jpeg.e75013623967f0df4d0078229e1ea5b3.jpeg

Les deux gros emplacements étaient destinés à recevoir 2 accus, ci-dessous la carte "électronique" (3 composants) destinée à leur charge depuis le panneau solaire.

image.jpeg.a504509af5bfe51b3b13c42b440e9dc7.jpeg

L'abri monté prêt à être installé sous le pluvio d'origine ou une équerre...

image.thumb.jpeg.3756ad45e97f95607c389fcef79ea338.jpeg

image.thumb.jpeg.9f4694ce0ca2738ba871c282b355c95f.jpeg

@mm91 si t'es toujours intéressé par cet abri je te le ferai parvenir à l'adresse postale que tu me communiqueras par MP.

• Merci 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mitrale a dit :

. . . . . . . 

@mm91 si t'es toujours intéressé par cet abri je te le ferai parvenir à l'adresse postale que tu me communiqueras par MP.

Merci pour toute cette description précise (1).
Oui, de toutes façons je prends.
Je te fais un MP sous peu.

Mais il me reste un doute:
J'avais cru comprendre que chez Davis il y avais deux abri à ventilation mécanique:

- un abri à ventilation diurne (alimenté que par panneau solaire) dont le ventilateur ne sert qu'a améliorer la ventilation naturelle (dans le cas sans vent ou soleil rasant par exemple) mais qui reste un bon abri ventilateur arrêté ?

- un abri a ventilation forcé permanente mais qui devient un très mauvais abri si le ventilateur s'arrête !

Y a-t-il bien ces deux abri chez Davis ? (2)
Lequel des deux est l'abri que tu m'envoie ?

(1) j'avais trouvé aussi des photos sur le site de Christian P. ici: http://meteo.besse83.free.fr/imfix/vtgventile/

je pense que c'est bien le même abri (resf 6163FR ?), mais lequel est-ce des deux cités ci-dessus ?

(2) c'est ce que j'avais noté sur mon site dans une remarque à cette page: http://icare.cinq.free.fr/SPOr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

Posté(e)
il y a une heure, mm91 a dit :

Mais il me reste un doute:
J'avais cru comprendre que chez Davis il y avais deux abri à ventilation mécanique:

- un abri à ventilation diurne (alimenté que par panneau solaire) dont le ventilateur ne sert qu'a améliorer la ventilation naturelle (dans le cas sans vent ou soleil rasant par exemple) mais qui reste un bon abri ventilateur arrêté ?

- un abri a ventilation forcé permanente mais qui devient un très mauvais abri si le ventilateur s'arrête !

MP bien reçu ! 😉 Oui tout à fait, ta lecture est exacte concernant les deux types de ventilations. Je t'enverrai l'abri à ventilation "permanente" que j'ai en fait su rendre permanente qu'en remplaçant le tout par un ventilateur "brushless" de PC 12 V=  alimenté par une alimentation indépendante. Le produit d'origine Davis doté d'un ventilateur mû par un moteur à balais est  une grossière anarque...