Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme hier, le soleil domine la partie après les petites brumes matinales et les températures sont stables depuis plusieurs jours, les Tx plafonnent entre 12 et 13°, Tx 13,6° pour aujourd'hui. actu 12,8°. Tn 2,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Regardez ça comme c'est beau ! C'est incroyable comment les stratus épousent le moindre vallon vosgien ! 

Sympas les Altocumulus ondulatus cet après-midi !    

Géniale cette webcam ! Avec la météo qui peut être violente là-haut elle va être interessante à suivre. Sinon je suis monté quelques instants après le sunset, superbe spectacle !   

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

 

En effet soucis je passe très rarement dans ce coin moi.  @alex67 si tu as l'occasion et si tu veux bien se serait col de voir si ont peut le contacter :) 

 

 

 

Je passe régulièrement dans ce secteur donc la prochaine fois j’essaie de la trouver et de m’y arrêter. 

Si la localisation est bonne c’est tout de suite à gauche en entrant dans le village en venant de Soufflenheim. 

 

Il y a 3 heures, matt67 a dit :

 

J’ai commencé à faire un tableau de comparaison pour les Tn... le résultat est sans appel ;) j’ai plus de 4° de différence sur les Tnm avec ta station de Niederbronn pour le mois d’octobre ;)  ( -0,5° sur Dambach ;) ). 

 

Oui et ma station de Niederbronn a déjà en général des Tnm inférieures de 1 à 2° à celles de Strasbourg-Entzheim en moyenne, et cela monte même à 2/3° certains mois notamment au printemps et en été. 

Par exemple cette année Tnm 6,5° en avril (8,5° à Entzheim), 10,6° en mai (13,1° à Entzheim), 13,5° en juin (contre 15,1°), etc...

Donc déjà assez fraîche mais comme je l’ai précisé l’autre jour ma station est dans la vallée mais pas du tout dans un TAF car elle se situe 25m plus haut que le fond de vallée (Centre-ville) qui doit enregistrer encore au moins 2° de moins en moyenne. 

Je vais essayer de mettre mon abri dans le fond de la cuvette pour comparer. 

 

Ça montre une nouvelle fois à quel point le climat de l’Alsace est varié et le climat de la plaine n’est pas du tout forcément représentatif de celui la région en général. Entre les vallées, les coteaux et collines et les montagnes c’est très différent de la plaine. 

Ton secteur sera intéressant à étudier également avec les relevés dans ce TAF de vallée. 

As-tu prévu un financement participatif? 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

 

Oui et ma station de Niederbronn a déjà en général des Tnm inférieures de 1 à 2° à celles de Strasbourg-Entzheim en moyenne, et cela monte même à 2/3° certains mois notamment au printemps et en été. 

Par exemple cette année Tnm 6,5° en avril (8,5° à Entzheim), 10,6° en mai (13,1° à Entzheim), 13,5° en juin (contre 15,1°), etc...

Donc déjà assez fraîche mais comme je l’ai précisé l’autre jour ma station est dans la vallée mais pas du tout dans un TAF car elle se situe 25m plus haut que le fond de vallée (Centre-ville) qui doit enregistrer encore au moins 2° de moins en moyenne. 

Je vais essayer de mettre mon abri dans le fond de la cuvette pour comparer. 

 

Ça montre une nouvelle fois à quel point le climat de l’Alsace est varié et le climat de la plaine n’est pas du tout forcément représentatif de celui la région en général. Entre les vallées, les coteaux et collines et les montagnes c’est très différent de la plaine. 

Ton secteur sera intéressant à étudier également avec les relevés dans ce TAF de vallée. 

As-tu prévu un financement participatif? 

 

 

Justement j'ai fait un petit comparatif entre Obersteinbach, Dambach, Niederbronn, Strasbourg intra muros et strasbourg Entzheim ;) 

 

149876935_Capturedcran2018-11-0319_40_52.png.2050c6540f6bb15ea355ddcf764a42d7.png

 

A obersteinbach je suis pas tout à fait en fond de vallée non plus ;) Mais bon c'est déjà pas mal :)

Non je n'est pas prévu de financement participatif ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps calme, bien ensoleillé, restant trop doux pour cette époque de l'année.

Tn:3.1° Tx:12.2° Tact:7.2° Vent maximal:29km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et encore doux autant dire que la nuit ne sera pas froide alors que ça va encore geler en région parisienne...🙄

Ce matin jusqu’au -3° au sud de Paris et -2 à -4° dans l’Oise!! 

Actu encore 11,1° à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Après être descendue à 6,8° la température est repartie à la hausse 9,5° à 21h ... le ciel s’est couvert, à voir s’il se découvre en cours de nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle "douceur" ce matin dans le fossé rhénan, après une nuit sous stratus (8°C de minimum pour Enthzeim pour le moment). Hormis la pointe bretonne et le pourtour méditerranéen ( et les sommets vosgiens aussi visiblement), c'est la région la plus douce de France ;)

Pendant ce temps gelées blanches sans doute généralisées ailleurs sur le nord-est, et pas mal de gelées sous abri.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bien doux ici, à Obersteinbach, pas de gelée mais des stratus toute la nuit ;) 

 

Retour à kogenheim cette après midi, ou il a fait plus frais ce matin Tn 6,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours pas de gelée à cause de ces stratus, elle commence à se faire attendre 😐... Hier Tx 11,2 puisque ça s’est recouvert après mais ça reste d’un niveau bien de saison ! Tn ce matin de 5,9 t actu 7,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enorme différence de températures entre la lorraine et l'alsace ce matin, Tn -0,3° et un brouillard très épais toujours actuellement même si le soleil tente de percer. actu 2,9° seulement

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les nuits sont couvertes et douces mais ça se dégage en matinée actuellement soleil dans un ciel tout bleu. 

Déjà 12,6° sous abri à Seltz (Tn 7,9°). 

 

Et 12,2° à Niederbronn (Tn 8,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn plus douce de 8.2°C... 

 

Actuellement 12.7°C en hausse. 

 

Sinon il manque ici encore 262mm pour attendre la normale annuel le 31 décembre de 745mm.  Chose impossible donc. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel devient un peu plus nuageux. 

À noter une Tn de 9,5° même à Rheinstetten à 15/20km au NE de Seltz (7,9° à Seltz), nuit très douce donc dans le secteur. 

Sinon la normale pluviométrique est de 80,3mm pour novembre, je sais pas pourquoi mais je sens qu’on en sera bien loin à nouveau. 

Actu 13,7° à Seltz. 

 

Et 13,1° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Le ciel devient un peu plus nuageux. 

À noter une Tn de 9,5° même à Rheinstetten à 15/20km au NE de Seltz (7,9° à Seltz), nuit très douce donc dans le secteur. 

Sinon la normale pluviométrique est de 80,3mm pour novembre, je sais pas pourquoi mais je sens qu’on en sera bien loin à nouveau. 

Actu 13,7° à Seltz. 

 

Et 13,1° à Niederbronn. 

 

Oui en effet vu comme c'est partie Je pense que l'on se dirige vers un nouveau mois déficitaire à moins qu'on change vraiment de régime en 2nd décade.  Normale ici de 63mm pour Novembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grande douceur et les 15° sont atteints au bord du Rhin malgré un ciel plus voilé désormais. 

Actu 15,1° sous abri à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

APrès le froid et le brouillard de la matinée, c'est le soleil qui a ensuite dominé la partie avec une hausse rapide du mercure et ce surtout au vent de NE qui brasse l'air et qui fait grimper les températures et comme il y a pas d'air froid sur l'Europe Centrale. La stabilité des températures est toujours la, Tx 13,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Grand soleil, 16° 😅

Ça ne m’étonne pas, je viens de rentrer en plaine alsacienne et ses stratus (et encore c’est pas trop épais) : et en passant en avion le plafond nuages bas était de 1000 m sur les Vosges a vu d’œil, plafond très bas sur la plaine alsacienne et plafond un peu plus élevé à l’ouest des Vosges, et sinon grand soleil avant 😏... 

Sinon Tx bien douce en hausse de 13,2 (belle perf vu le temps, on sent qu’il fait doux en altitude) t actu 11,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement Tx 15,1° à Seltz, le ciel a été plus nuageux ensuite. 

L’année dernière le 04/11/2017 la Tx avait atteint 18,5° (record de Txx pour novembre depuis décembre 2015), on pourrait s’en approcher mardi ou mercredi si le soleil est bien présent. 

 

Et Tx 13,5° à Niederbronn, record en novembre de 19,8° le 08/11/2015 (depuis 2011). On ne devrait pas monter aussi haut cette semaine à priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début de matinée bien encombré puis les nuages se sont disloqués au fil des heures pour laisser la place à un temps assez bien ensoleillé.

Tn:7.4° Tx:13.3° Tact:9.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx  de 13,6°C cette après-midi avec alternance soleil et nuages.  

 

Actu un petit vent de nord-est jusqu'à  30km/h ici et 10,1°C encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...