Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Novembre 2018


gerardlh

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-0,5° atteints en milieu de nuit, brrr. Plein soleil actuellement avec une température qui remonte vite 8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 mm sont tombés chez moi cette nuit et ce matin. Cet après-midi, une nouvelle averse vient de laisser 2,3 mm. Sans doute beaucoup plus à Tinchebray car les caniveaux ne fournissaient plus!

Quelques photos en + pour profiter du soleil....le paradis n'est pas loin  

Depuis le début de la semaine ici, le soleil règne en maître! A part la fin d'après-midi de mercredi, le soleil a toujours été présent hormis les quelques brumes matinales. Ce n'est pas cett

Images postées

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonne pluie sur le Finistère depuis ce matin ! 
8,6 mm à Brennilis et la dégradation se finit bientôt ^^

Au fait, ça fait un moment que je cherche un endroit en altitude dans les monts d'Arrée pour y planter une vp2 ou Vue, j'ai bien pensé au site de l'antenne du Roc'h Trédudon (360 m d'altitude), mais vu la gueule du truc (protégé par barrière de 4 m de haut+barbelés), ça m'étonnerait que je trouve les autorisations nécessaires... du coup j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé que le domaine du Menez Meur était une bonne idée. Il se situe sur la commune d'Hanvec (29) mais plus proche de Saint-Rivoal, à plus de 300 m d'altitude, et donc je les ai contacté pour savoir s'ils seraient d'accord pour avoir une station météo sur leur site. Si c'est ok je ferai un financement participatif comme il y a eu au Champ du Feu, vous pouvez dores et déjà dire si ça vous tente :)
 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ( -tes)!

 

Je ne suis pas Nord-Ouest, et je me demandais si sur les monts d'Arrée il y a déjá de quoi relever à plus de 300m.

Ce doit être interessant la comparaison avec la cõte en t° et rr .

 

Bonne soirée.😶

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 9 minutes, Elurra a dit :

Hello à tous ( -tes)!

 

Je ne suis pas Nord-Ouest, et je me demandais si sur les monts d'Arrée il y a déjá de quoi relever à plus de 300m.

Ce doit être interessant la comparaison avec la cõte en t° et rr .

 

Bonne soirée.😶

 

 


Salut @Elurra
Eh bien à ma connaissance, actuellement aucune station ne relève au dessus de 300 m dans les mts d'Arrée, il y a un poste MF (et RAAVOC désormais) à Brennilis à 250 m seulement.
Il existe aussi une balise du FFVL au Menez Hom, super spot pour le vent ! 297 m d'altitude... : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=88
Par contre, entre 1987 et 1990, il y a eu une station auto MF au Roc'h Trédudon carrément, à 387 m d'altitude ! 
Voir ce lien : https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?insee=29202001
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

il y a 9 minutes, Elliot17 a dit :


Salut @Elurra
Eh bien à ma connaissance, actuellement aucune station ne relève au dessus de 300 m dans les mts d'Arrée, il y a un poste MF (et RAAVOC désormais) à Brennilis à 250 m seulement.
Il existe aussi une balise du FFVL au Menez Hom, super spot pour le vent ! 297 m d'altitude... : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=88
Par contre, entre 1987 et 1990, il y a eu une station auto MF au Roc'h Trédudon carrément, à 387 m d'altitude ! 
Voir ce lien : https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?insee=29202001
 

Merci pour les liens, je vais regarder 

Pour le participatif , pourquoi pas , å suivre ...bonne soirėe

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Aujourd'hui, Tn -0,5° et Tx 14°.

Plein soleil jusqu'à 14h, puis couverture nuageuse avec de rares rayons de soleil.

Micro averse ce soir qui fait exploser le cumul à 0,7mm 😲

8,4° ce soir, enfin, un peu de douceur.

Bonne nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Le mot clé météorologique de ce jour et des suivants est douceur dans un flux"mou" de sud à sud-ouest... Cette nuit tn de 5,1° à la faveur d'éclaircies nocturnes et hier tx de 13,5°. Actuellement 7,9° et pression de 999hp.   A propos de la remarque d'ELURRA,  la région des monts d'Arrée est réputée pour la forte pluviosité et un climat évidemment très océanique  influencé par une altitude certes modeste, mais apportant une réelle spécificité météorologique. C'est une région de toute beauté... Merci pour le lien ELLIOT17.  Malheureusement, MF ferme peu à peu toutes ces stations qui seraient si précieuses dans ces temps de bouleversements climatiques. (Fin HS..). Bonne journée

Modifié par le puil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir,

 

Journée à l'identique d'hier, c'est-à-dire nuageuse. Les températures évoluent peu, 7,5°C ce matin et 13,4°C en cours d'après-midi.

Le cumul annuel est de 942,4 mm ce soir, il devrait évoluer assez rapidement d'ici la fin de la semaine, la barre des 1 000 mm sera dépassée d'ici dimanche soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Journée mi-nuageuse, mi-ensoleillée ici. Température douce.

Tn 4,6°, Tx 15,8°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

Bonsoir,

 

Journée à l'identique d'hier, c'est-à-dire nuageuse. Les températures évoluent peu, 7,5°C ce matin et 13,4°C en cours d'après-midi.

Le cumul annuel est de 942,4 mm ce soir, il devrait évoluer assez rapidement d'ici la fin de la semaine, la barre des 1 000 mm sera dépassée d'ici dimanche soir.

Bonsoir

A Paimpol nous ne sommes qu'a 615mm

 

image.png.c9f13752f6c88ae7e46d788af34ef935.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, ici c'est gris depuis hier avec des pluies faibles et intermittentes. 

La douceur est au programme dans ce flux de sud. 

Tn 7,8°

Tx 13,6°

RR 4 mm 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour .  Ce lundi a été agréable doux , sans un brin de vent (sauf en soirée) et développement de belles et larges  éclaircies qui a fait grimper le mercure à 14,5°... Ce matin  8° et brume assez dense. Tn de 5,1°. Pression 999 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour, 

 

Hier soir, une faible averse aura laissé 2,6 mm au SPIEA et à la VP2. Ce matin, le ciel est couvert, avec même quelques bruines intermittentes, cette bruine perdure sur les premiers reliefs des Montagnes-Noires, de Saint-Goazec à Plouray en passant par Priziac. D'ailleurs, la station de Saint-Goazec (situé sur les hauteurs) cumul 7,8 mm depuis hier, cette dernière très exposée en flux de S/SO, devrait recevoir beaucoup d'eau d'ici à la fin de semaine. La nouvelle station d’Elliot à Brennillis aussi, hâte de voir ce qu'elle nous réserve. Niveau température, il fait 12,1°C en ce moment, sous un vent de sud modéré. La tn est de 7,3°C.

 

Par ailleurs, sans grosse surprise, l'ouest de la Bretagne est placé en vigilance jaune : pluie-inondation, vent violent, orages, ainsi qu'en vagues-submersion pour le sud de la Bretagne et en inondation pour le Finistère, cette dernière concerne l'Odet à Quimper, en lien avec les grandes marées, la pluie et le vent de sud.

 

Enfin, la perturbation est actuellement au large de la Bretagne, on aperçoit bien la traîne active à l'arrière.

 

Capture.thumb.JPG.3769c4c065f4aa0ed13b5c36f6fb43c8.JPG

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Grande douceur actuellement à Rennes avec un ciel qui s'est dégagé et 16.5°c.

On devrait atteindre les 17°c. C'est agréable avec un vent pas encore trop sensible. 

 

Sympa l'agitation qui se profile :) La pluie va faire du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Idem pour Eu où cela fait 2j que la douceur est vraiment notable avec respectivement 18.3°C de Tx hier et 18.1°C aujourd'hui. On navigue au niveau de records journaliers, mais bon plus rien n'étonne avec le RC !

 

Un poil plus frais actu à cause de la nébulosité qui a rappliqué: 16.4°C encore tout de même.

Bel ensoleillement pour un début Novembre avec à l'heure actuelle déjà 24h00 sur les 6 premiers jours du mois, 2018 est vraiment incroyable sur ce plan. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il bruine modérément a fort depuis 15h environ, 1 mm sous la perturbation pour le moment et 4 mm depuis hier soir. Le vent S est parfois turbulent, jusqu'à 35/40 km/h en rafales.

Modifié par Romain56
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Pour Brennilis il est tombé 7,5 mm depuis hier soir, sur le mois ça fait un cumul de 23,1 mm pour l'instant :) 
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1b1Ar6ytKl-utOBH7eFo3QdmnPBaoEA1XMMASOlCtniQ/edit?usp=sharing
Voir ce lien pour suivre la climato (pluie maj dès que j'y pense et temp. 1 fois au début du mois)
Normes OMM.

Modifié par Elliot17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie s'est accentué depuis mon dernier message, le cumul provisoire est de 7,5 mm au SPIEA, 7,6 mm à la VP2 (l'étalonnage est plutôt correct) et donc 10,2 mm depuis hier soir. En ce moment, il bruine très faiblement, avant une reprise des pluies un peu plus tard, en tout cas le radar semble engagent sur le sud du Finistère.

 

Sur le nord-ouest du Morbihan on relève aussi :

12,6 mm à St-Goazec à 18h.

6,8 mm à Plouay à 18h.

6,2 mm à St-Tugdual.

5 mm à Meslan.

5 mm à Priziac.

 

color_nord_ouest_061735.jpg

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Romain56 a dit :

La pluie s'est accentué depuis mon dernier message, le cumul provisoire est de 7,5 mm au SPIEA, 7,6 mm à la VP2 (l'étalonnage est plutôt correct) et donc 10,2 mm depuis hier soir. En ce moment, il bruine très faiblement, avant une reprise des pluies un peu plus tard, en tout cas le radar semble engagent sur le sud du Finistère.

 

Sur le nord-ouest du Morbihan on relève aussi :

12,6 mm à St-Goazec à 18h.

6,8 mm à Plouay à 18h.

6,2 mm à St-Tugdual.

5 mm à Meslan.

5 mm à Priziac.

 

color_nord_ouest_061735.jpg

 

Saint-goazec c'est le 29 😋 faut pas nous piquer une ville ! Bon les choses sérieuses commencent depuis 5min ici a briec. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 43 minutes, Stephdu29 a dit :

Saint-goazec c'est le 29 😋 faut pas nous piquer une ville ! Bon les choses sérieuses commencent depuis 5min ici a briec. 

 

Effectivement :D

La pluie se renforce à nouveau ici aussi, 13 mm depuis la fin d'après-midi et 15,6 mm depuis hier soir. Les intensités max atteignent 20 à 30 mm/h sous un vent de sud assez fort.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Romain56 a dit :

 

Effectivement :D

La pluie se renforce à nouveau ici aussi, 13 mm depuis la fin d'après-midi et 15,6 mm depuis hier soir. Les intensités max atteignent 20 à 30 mm/h sous un vent de sud assez fort.

 

Ici 18mm depuis le milleu d'après-midi, vu la masse qui arrive on va titillé les 40 mn 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A 22h, les plus gros cumuls dans le coin :

 

25,2 mm à Kernascléden.

23 mm à St-Goazec.

20 mm à Plouay.

17,1 mm à St-Tugdual.

14 mm à Cleguer.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, on a commencé avec du brouillard dense après une nuit à 4,6°, puis grand soleil en milieu de matinée, puis de plus en plus nuageux l'après-midi, et un peu de pluie ce soir avec 6,4 mm. Tx 16°. Ta 12°.

7,1 mm depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...