Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 a La Rosiére Montvalezan


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Je voulais vous demander, est ce que quelqu'un sait a quelle altitude se situe la plus haute VP2 en France ? 

 

Je crois savoir que certaines arrivent des USA par avion !...

 

Trêve de plaisanterie: peux-tu donner les positions GPS des lieux envisagés ?

merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Je me permet de reprendre un peu la main, pour clarifier quelques déclarations qui sont erronés. (Romain ayant tendance a s'enflammer très vite....) - Nous avons conta

Éclaircissement que tu aurais pu donner toi-même au lieu d'entretenir le mystère et d'attendre de te retrouver "coincé"pour lacher des bribes d'informations... Par ailleurs   Tu es co

Bonsoir à tous,   Je me permet d'apporter quelques informations complémentaires, et pour répondre aux questions, comme je l'avais fait le 3 mars : - Le poteau noir :  Possible surchauff

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis sur portable je regarde sa a mon retour ce weekend.

En attendant je vais essayer d'y remonter cet aprèm et faire quelques photos.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 26/02/2019 à 19:09, mm91 a dit :

 

Je crois savoir que certaines arrivent des USA par avion !...

 

Trêve de plaisanterie: peux-tu donner les positions GPS des lieux envisagés ?

merci.

 

 

Salut @mm91 , allez je profite des chutes de neige en cours pour te donner les positions GPS trouvées sur Google earth

 

45°39'50.26N

6°53'56.16E

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 45 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Salut @mm91 , allez je profite des chutes de neige en cours pour te donner les positions GPS trouvées sur Google earth

 

45°39'50.26N

6°53'56.16E

 

merci,

avec Géoportail je tombe à 240 m à l'ouest du Mt Valezan,

à 2825 m d'altitude

ici:

 

 

Ouest Mt Valezan.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 16 heures, Babarskaja a dit :

 

Salut oui c'est un grand pari, on va renforcer le matos, le projet tourne aux alentours des 1500/1700€.

 

Il y a 16 heures, Paskl37 a dit :

La station sera donc installée à l'arrivée de cette nouvelle remontée mécanique ?

 

https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=27594&hl=rosi%E8re&st=40

https://www.larosiere.net/live/webcams/

 

Oui légèrement en haut à droite du télésiège, on va dire 25m en haut de l'arrivée du télésiège, ou est installé la webcam

Capture de la webcam

 

n4av.png

 

Il y a 16 heures, mm91 a dit :

 

merci,

avec Géoportail je tombe à 240 m à l'ouest du Mt Valezan,

à 2825 m d'altitude

ici:

 

 

Ouest Mt Valezan.jpg

 

Les coordonnées ne sont pas bonnes alors, c'est pas aussi prés du sommet, par rapport a ton point, c'est légèrement plus à gauche mais c'est bien dans ce secteur

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 46 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

. . . . . . . . .

Oui légèrement en haut à droite du télésiège, on va dire 25m en haut de l'arrivée du télésiège, ou est installé la webcam

Capture de la webcam


. . . . . . . . .

Les coordonnées ne sont pas bonnes alors, c'est pas aussi prés du sommet, par rapport a ton point, c'est légèrement plus à gauche mais c'est bien dans ce secteur

 

 

OK, c'est bon maintenant, merci

(quand j'ai demandé les coordonnées GPS tu n'avais pas encore donné toutes ces précisions sur la position)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

 

Salut oui c'est un grand pari, on va renforcer le matos, le projet tourne aux alentours des 1500/1700€.

 

Si tu pouvais me dire comment tu comptes renforcer la VP2 ... ça m'intéresse ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, matt67 a dit :

 

Si tu pouvais me dire comment tu comptes renforcer la VP2 ... ça m'intéresse ;) 

 

En construisant un bâtiment autour peut-être?:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cédric du Lot a dit :

 

En construisant un bâtiment autour peut-être?:D

 

Ou un @HauteTarentaise73 en permanence là-haut :

(voir chaîne de l'obs du Mont Washington, une petite colline 1000 mètres plus bas que la future station de la Rosière)

Dernière vidéo :

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

 

Il y a 21 heures, matt67 a dit :

 

Si tu pouvais me dire comment tu comptes renforcer la VP2 ... ça m'intéresse ;) 

 

Bonjour @matt67 , du coup j'ai oubliez de le préciser, mais on partirait pas du Vantage Pro2, il n'y aura pas de pluvio, les chiffres seront forcément erronés 90% du temps.

On va renforcer surtout les fixations.

On a déjà un gros mât a la base, 45cm de diamètre, avant que le mât parte …

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 50 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

 

Bonjour @matt67 , du coup j'ai oubliez de le préciser, mais on partirait pas du Vantage Pro2, il n'y aura pas de pluvio, les chiffres seront forcément erronés 90% du temps.

On va renforcer surtout les fixations.

On a déjà un gros mât a la base, 45cm de diamètre, avant que le mât parte …

 

 

Ça me donne toujours pas d'info sur le matos utilisé ... Pas d'anémomètre du coup ?

Après renforcer les fixation ça peut être à double tranchant ... 

 

Oui enfin le mat je pense qu'il s'agit d'un de la gare d'arrivée du TSD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, matt67 a dit :

 

Ça me donne toujours pas d'info sur le matos utilisé ... Pas d'anémomètre du coup ?

Après renforcer les fixation ça peut être à double tranchant ... 

 

Oui enfin le mat je pense qu'il s'agit d'un de la gare d'arrivée du TSD

 

Non non le station sera pas installée a l'arrivée de la gare du TSD mais sur un mât plus haut a 25m de l'arrivée de la gare.

Tube de 45cm se diamètre, pour en avoir parler on va bien renforcer.

Et il y aura bien un anémomètre et thermomètre a la station ainsi qu'un panneau récepteur de rayon UV.

Pressions atmosphérique, humidité ... 

Sauf le pluvio.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Tube de 45cm se diamètre, pour en avoir parler on va bien renforcer.

 

C'est plus un tube, mais un bel arbre là...

 

Mais tu ne réponds toujours pas à la question sur le type de station - aucune VP2 ne peut-être installée sans un pluvio puisqu'il protège l'ISS.

 

Tout ceci est bien brouillon, comme d'habitude avec toi...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Non non le station sera pas installée a l'arrivée de la gare du TSD mais sur un mât plus haut a 25m de l'arrivée de la gare.

Tube de 45cm se diamètre, pour en avoir parler on va bien renforcer.

Et il y aura bien un anémomètre et thermomètre a la station ainsi qu'un panneau récepteur de rayon UV.

Pressions atmosphérique, humidité ... 

Sauf le pluvio.

 

 

Oui enfin un mat de 45 cm de diamètre ne sert absolument à rien à part créer une contrainte en lui même ...

Le problème en lui n'est pas celui d'un mat qui serait costaud mais plutôt les fixations des capteurs ;) 

 

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est plus un tube, mais un bel arbre là...

 

Mais tu ne réponds toujours pas à la question sur le type de station - aucune VP2 ne peut-être installée sans un pluvio puisqu'il protège l'ISS.

 

Tout ceci est bien brouillon, comme d'habitude avec toi...

 

Visiblement ce n'est pas une VP2 mais vu qu'il donne pas d'info... Au vu du budget je ne verrai pas ce qui pourrait être installé à part une VP2 ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

C'est plus un tube, mais un bel arbre là...

 

Mais tu ne réponds toujours pas à la question sur le type de station - aucune VP2 ne peut-être installée sans un pluvio puisqu'il protège l'ISS.

 

Tout ceci est bien brouillon, comme d'habitude avec toi...

 

Fait toi surtout pas de soucis pour moi et encore moins pour la station qui verra bien le jour...

C'est pas par ce que vous êtes pas sur le projet et quelle sera pas sur StatIC qu'il fait démotiver les gens qui avancent sur un projet, c'est vraiment dommageable pour vous.

 

Je reviens vers vous pour vous dire les instruments qui seront choisis.

Modifié par HauteTarentaise73
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le projet a été grandement financé par l'association e-metsys , Fabrice m'a contacté rapidement et on s'est rendu ensemble la semaine passé avec le directeur des pistes pour finaliser tout sa.

 

Et c'est bien des instruments VP2 mais sans la pluviométre, ça sera modifié selon la situation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 10 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

 

Bonjour @matt67 , du coup j'ai oubliez de le préciser, mais on partirait pas du Vantage Pro2, il n'y aura pas de pluvio, les chiffres seront forcément erronés 90% du temps.

On va renforcer surtout les fixations.

On a déjà un gros mât a la base, 45cm de diamètre, avant que le mât parte …

 

 

il y a 43 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Le projet a été grandement financé par l'association e-metsys , Fabrice m'a contacté rapidement et on s'est rendu ensemble la semaine passé avec le directeur des pistes pour finaliser tout sa.

 

Et c'est bien des instruments VP2 mais sans la pluviométre, ça sera modifié selon la situation.

 

 

En même pas 24h ... Bref ...

 

 992388914_Capturedcran2019-03-0318_38_00.png.580a7e7f5bf47e3c26995ff982ce16e7.png

 

Je sais pas sur quoi vous partez mais à mon avis bientôt vous réussirez à vous faire débaucher par Apple ;) Une VP2 à 1600€ :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permet de reprendre un peu la main, pour clarifier quelques déclarations qui sont erronés. (Romain ayant tendance a s'enflammer très vite....)

- Nous avons contacté Romain, suite à ces questionnement concernant les installation de stations météo. Nous lui apportons notre savoir faire technique concernant les installations en montagne (retour d'expérience du Col du Lautaret, Croix Chamrousse et autre), notre gamme de système de transmission autonome (développé en partenariat avec un labo de Grenoble). 

- Il y a dans ce projet une part de risque technique, je veux parler de casse dû au givre possible, mais on l'accepte. Nous avons choisi de ne pas l'installer près ou sur la gare d'arrivée du télésiège, pour ne pas avoir cette effet métallique qui a tendance a attirer le givre. On va se tenir à l"écart.  La station sera donc sur un mât déjà existant, qui supporte la webcam.

- Les 45cm du dit mât, correspondent à sa circonférence, soit environ 14.5cm de diamètre.

- Concernant la technique, il ne s'agira pas d'une Vantage pro2 à proprement parlé, mais d"éléments dissociés et adaptés au secteur.  Il y aura un anémomètre 6410, renforcé (avec une tige métallique de renfort pour le bras, nous l'avons déjà fait au Col du Lautaret, Autrans...),  une abri rond Vantage Pro2 avec une coupelle supplémentaire, une fixation métallique et un capteur 7346.070 sur lequel on modifie le câble (plus long et blindé -> pour le rendre plus solide ) , une carte ISS filaire dans un nouveau boitier fixé directement au mât. Pas de pluvio car en altitude les mesures sont faussées (pas besoin d'expliquer pourquoi) et on pense qu'il peut créer une prise au vent et au givre inutile.

- Coté gestion des données : Console Envoy filaire, derrière laquelle on installe notre nouveau système Weather-Box V4.0, qui gère la station automatiquement et envoi les données sur le net (au choix ethernet ou via la 4G)

- Système filaire (nouveau câble blindé pour éviter les interférences) , pour ne pas avoir de perte dû à la neige sur les antennes. Il existe déjà un fourreau au pied du mât qui va à la cabane du télésiège dans lequel passe l'alimentation et le câble pour la webcam. 

- Redistribution des données en live aux services de la Rosière, avec peut être en plus des Weather-Screen.

- En double, mais encore en discussion, une station Vantage Pro2 sans fil (standard cette fois-ci) pour le bas de la station de ski au niveau du poste nivo-météo de MF

- E-MetSys partageant déjà plusieurs stations avec Infoclimat, celles-ci leur seront aussi proposées, comme nous l'avons toujours fait.

 

Voilà pour ces quelques corrections, et éclaircissements.  Un plan d'installation et en cours de finalisation, il sera aussi proposé ici.

 

Fabrice

 

valaisan_5.jpg

Modifié par Vidot
  • J'aime 2
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci Fabrice pour ces éclaircissements.

 

Romain, voilà la différence entre balancer des brides d'infos aussi décousues que contradictoires, et présenter un projet.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je complète aussi que la station du bas de la station sera la mienne installée actuellement chez moi.

Mais étant de moins en moins chez moi ...

 

Merci Fabrice pour l'éclaircissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 49 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Merci Fabrice pour l'éclaircissement.

 

Éclaircissement que tu aurais pu donner toi-même au lieu d'entretenir le mystère et d'attendre de te retrouver "coincé"pour lacher des bribes d'informations...

Par ailleurs

Citation

C'est pas par ce que vous êtes pas sur le projet et quelle sera pas sur StatIC qu'il fait démotiver les gens qui avancent sur un projet, c'est vraiment dommageable pour vous.

 

Tu es condescendant maintenant? tu ouvre un topic sur IC en demandant des renseignements et des informations aux membres d'IC mais en ne donnant des informations que succinctes voire fausses et tu t'étonnes des réactions que cela déclenche? pour couronner le tout tu balances qu'elle ne sera pas sur STATIC et que c'est dommageable pour l'association (bon a priori et  si j'ai bien compris les dires de Fabrice, sur ce point là tu viens encore d'en faire une...), franchement t'as pas mal au c*l??? ou alors dis plutôt que TU NE VEUX PAS QU'ELLE SOIT SUR STATIC...(pour quelle raison je n'en sais rien et après tout libre a toi de penser ce que tu veux, mais ça aurait eu au moins le mérite de l'honnêteté).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Éclaircissement que tu aurais pu donner toi-même au lieu d'entretenir le mystère et d'attendre de te retrouver "coincé"pour lacher des bribes d'informations...

Par ailleurs

 

Tu es condescendant maintenant? tu ouvre un topic sur IC en demandant des renseignements et des informations aux membres d'IC mais en ne donnant des informations que succinctes voire fausses et tu t'étonnes des réactions que cela déclenche? pour couronner le tout tu balances qu'elle ne sera pas sur STATIC et que c'est dommageable pour l'association (bon a priori et  si j'ai bien compris les dires de Fabrice, sur ce point là tu viens encore d'en faire une...), franchement t'as pas mal au c*l??? ou alors dis plutôt que TU NE VEUX PAS QU'ELLE SOIT SUR STATIC...(pour quelle raison je n'en sais rien et après tout libre a toi de penser ce que tu veux, mais ça aurait eu au moins le mérite de l'honnêteté).

Slt , depuis que  Meteo 42 est sur IC , cela a toujours été comme cela même avec 15 ans de plus 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non non cela me dérange pas pour autant qu'elle soit sur StatIC, juste que j'ai été un peu déçu que IC ne sait pas manifester lors de l'ouverture du projet, comme je l'avais lancé pour le Sancy.

Mais c'est pas grave, l'essentiel est la, c'est que ce projet que j'ai en tête depuis des années va voir le jour, et ma station actuellement chez moi devrait bien être déplacé sur le centre station, cela va être intéressant de voir les diffrences de température entre le haut et le bas.

 

Par contre, une question, ma station qui n'a pas de réchauffeur concernant le pluviométre, est ce possible et est ce intéressant d'en mettre un, sachant que la station sera vers 1850/1900m d'altitude ?

 

Bonne journée

 

Romain

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...