Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 a La Rosiére Montvalezan


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Je voulais savoir, est ce que si la 4G est dispo sur le réseau du domaine, doit-il y avoir obligatoirement une connexion internet dans les cabanes de pisteurs ? 

 

Oui

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Je me permet de reprendre un peu la main, pour clarifier quelques déclarations qui sont erronés. (Romain ayant tendance a s'enflammer très vite....) - Nous avons conta

Éclaircissement que tu aurais pu donner toi-même au lieu d'entretenir le mystère et d'attendre de te retrouver "coincé"pour lacher des bribes d'informations... Par ailleurs   Tu es co

Bonsoir à tous,   Je me permet d'apporter quelques informations complémentaires, et pour répondre aux questions, comme je l'avais fait le 3 mars : - Le poteau noir :  Possible surchauff

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 39 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Je remonte ce sujet car ce projet avance bien.

RDV jeudi prochain avec le directeur de la station.

 

Je voulais savoir, est ce que si la 4G est dispo sur le réseau du domaine, doit-il y avoir obligatoirement une connexion internet dans les cabanes de pisteurs ? 

 

Pas forcément

 

Pour une VP2 il faut partir sur un Vantage Connect et oublier le datalogger ;) Mais c’est pas le même budget ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, matt67 a dit :

Pas forcément

Pour une VP2 il faut partir sur un Vantage Connect et oublier le datalogger ;) Mais c’est pas le même budget ... 

 

Dans le cas qui nous intéresse, il faut bien une connexion internet ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, alsavosges a dit :

Dans le cas qui nous intéresse, il faut bien une connexion internet ;)

 

ben, la 4G, c'est une connexion Internet o.O

 

La "cabane des pisteurs", c'était pour quoi faire ?

Si l'ISS est à coté et que cette cabane a une liaison 4G (constante), ça peut le faire. Il faut voir le montage souhaité/possible.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 42 minutes, amateur a dit :

ben, la 4G, c'est une connexion Internet o.O

La "cabane des pisteurs", c'était pour quoi faire ?

Si l'ISS est à coté et que cette cabane a eu liaison 4G (constante), ça peut le faire. Il faut voir le montage souhaité/possible.

 

Bon, en clair, il faut une box internet (ou modem-routeur) pour pouvoir brancher la console via le datalogger, en 4G ou pas.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le terme "box", c'est pour du grand public et c'est plutôt pour des connexions filaire de type ADSL/SDSL/Fibre. Ca comporte d'autres fonctionnalités que du simple modem.

Pour des connexions mobile de type 4G, on parle de modem-routeur.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ok, et la 4G, c'était dans quel but ? Une connexion internet ?

De quoi la cabane des pisteurs est-elle équipée niveau réseau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Dans le cas qui nous intéresse, il faut bien une connexion internet ;)

 

Ben il peut très bien changer d’option et partir sur un vantage connect avec la 4G ...
 
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Bon, en clair, il faut une box internet (ou modem-routeur) pour pouvoir brancher la console via le datalogger, en 4G ou pas.

 

Ben non ... si tu pars sur un Vantage Connect pas besoin de console ni de datalogger ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En l'occurrence, on s'en fout de la 4G, puisque le VantageConnect n'utilise que la  2G/3G. Pas besoin d'une grosse bande passante de toute manière, ce ne sont que quelques ko.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des alternatives moins onéreuses a Vantage Connect pour la 3G/4G (a minima: un raspberry pi et une clé 3G), mais probablement un peu moins "plug and play".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Fred59_ a dit :

Il y a aussi des alternatives moins onéreuses a Vantage Connect pour la 3G/4G (a minima: un raspberry pi et une clé 3G), mais probablement un peu moins "plug and play".

Je ne connaissais pas la Vantage Connect, mais elle ne couvre pas les mêmes besoin. C'est un boitier complétement autonome en énergie (sur le papier en tout cas...).

 

Là, les besoins semblent être plus "simple" à couvrir vu que le matériel va être dans la cabane des pisteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je sors de dmon RDV avec le directeur des pistes et directeur du domaine skiable, ils sont très intéressés.

Ils veulent essayer de la mettre au sommet du Valaisan, je leur expliqué ma crainte concernant le givre mais leurs souhaits est vraiment de la positionner là haut, le financement a été trouvé sans aucunes difficultés.

Lors de l'installation il nous montrerons en pick UP la haut et l'électricien veux être sur place pour l'installation.

 

Voilà très bonne nouvelle ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au passage on m'a confirmé qu'il y avait la fibre la haut, je sais pas s'il peux y avoir une incidence ... Ou pas ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Je voulais savoir, est ce qu'il y a déjà eu des soucis suites a la foudre sur des VP2 en montagne ?

Existe t-il un parafoudre sur les VP2 où est ce possible d'en mettre un ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour 

 

Je fais remonter ce sujet par rapport a la foudre ...

 

Merci.

 

Dans les Vosges aucun soucis ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 18 heures, matt67 a dit :

 

Dans les Vosges aucun soucis ;) 

 

Merci beaucoup ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Juste un petit message pour vous dire que le projet avance bien, financement ok, emplacement ok, accord ok avec la station, l'installation devrait se faire au printemps.

Peut être un autre projet en parallèle sur le bas de la station ( a confirmer ... ).

 

Bonne journée a tous ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

J'en profite pour vous demander, sur une station de 6 ans, quelles sont les pannes possible ? 

 

Merci d'avance, c'est pas pour le projet initial, je vous rassure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour vous dire que le projet continue d'avancer, on doit aller sur site Dimanche prochain pour finaliser l'endroit où elle devrait être placée.

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et hop nouvelle avancée sur le projet, la station sera fixé sur le mât au sommet du Mont Valaisan.

Il reste donc a l'installer, entre la fin du printemps et début d'été.

Elle devrait se situer a 2810m d'altitude.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Je voulais vous demander, est ce que quelqu'un sait a quelle altitude se situe la plus haute VP2 en France ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Je voulais vous demander, est ce que quelqu'un sait a quelle altitude se situe la plus haute VP2 en France ? 

 

Plus haut que la tienne : on ne va pas jouer à qui a la plus grosse 😜

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...