alsavosges Posté(e) 21 novembre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 (modifié) Bonjour, Etant donné que le sujet me tient à cœur et qu'il appuie, selon moi, un programme de fiabilisation des relevés de la base climato entrepris depuis des années par Infoclimat (et renforcé récemment), je vous propose un petit tutoriel (fichier PDF) qui vous permet de contrôler/corriger les relevés de votre station au niveau de la climatologie mensuelle aux normes OMM. Il vous explique comment installer (sur un ordinateur sous Windows) et paramétrer le logiciel WeatherLink afin de récupérer en local les relevés de votre station sur le site Weatherlink.com 2.0 Dans un deuxième temps, je fais un petit topo sur l'installation et l'utilisation de l'utilitaire Edit2.5.wlk créé par lobardot (merci à lui) qui permet en quelques clics d'obtenir des tableaux mensuels aux normes OMM à partir des fichiers.wlk de WeatherLink. Que vous utilisiez un datalogger USB/série ou IP, il concerne tous les propriétaires de station(s) du réseau StatIC. J'utilise régulièrement cet utilitaire (beaucoup d'autres aussi) pour vérifier la climatologie d'une dizaine de stations et je peux vous dire qu'il me faut 5 à 10 minutes seulement pour vérifier et corriger/compléter si nécessaire les valeurs mensuelles erronées ou absentes d'un mois de données, soit 2h par an maximum. Si, pour une raison qui vous regarde, vous ne souhaitez pas contrôler vos relevés à l'aide du tutoriel joint ou si vous souhaitez vérifier toute votre base climato (du coup, ça prend beaucoup plus de temps) , je peux vous proposer de m'en occuper comme je le fais déjà actuellement (dans la limite des places disponibles) pour que la base climatologique du réseau StatIC d'Infoclimat soit toujours aussi fiable, pour vous, mais aussi pour tous ceux qui utilisent nos données. J'espère que ce sujet ne sera pas source de polémiques inutiles et qu'il apportera une réponse constructive à certaines interrogations qui reviennent souvent de manière diffuse. N'hésitez pas à commenter/critiquer (de manière positive si possible) ce tutoriel qui peut être modifié, complété, corrigé en fonction des remarques. Le but étant que le maximum de personnes utilisent l'utilitaire et qu'elles y consacrent le minimum de temps. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Tuto climato IC.pdf Modifié 21 novembre 2018 par alsavosges 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 novembre 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Sérieux tu fais ch*** , de quoi tu te mêles encore?! Je rigole 😄 - ça fait des mois que je veux rédiger ce genre de tuto, j'en trouve pas le temps, merci donc de t'y atteler. 2 remarques complémentaires: - sur la forme, à mort le Comic SansMS (pitié, utilisons une police d'écriture sérieuse!) - sur le fond, il y a même moyen d'être encore + rapide en procédant directement à un copier/coller à partir d'un tableur (LibreOffice) permettant d'éditer le .csv généré par EditWlk, en supprimant les colonnes avec les heures des Tn, Tx et rafales, puis en rajoutant 2 colonnes vides à gauche des rafales, à la place d'ensoleillement et radiations. Exemple pour la StatIC de Maljasset que je viens de mettre à jour à l'instant - 30 sec montre en main: Note: à l'enregistrement, IC indique par exemple que seules les 20 des 21 premières lignes ont été enregistrées - et pour cause, la 21ème n'est que temporaire et donc fausse, elle sera mise à jour + tard. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NL/novembre/2018/saint-paul-sur-ubaye-maljasset.html 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 novembre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 9 minutes, Sebaas a dit : Sérieux tu fais ch*** , de quoi tu te mêles encore?! Je rigole 😄 - ça fait des mois que je veux rédiger ce genre de tuto, j'en trouve pas le temps, merci donc de t'y atteler. 2 remarques complémentaires: - à mort le Comic SansMS (pitié, utilisons une police d'écriture sérieuse)! - plus sérieusement, il y a même moyen d'être encore + rapide en procédant directement à un copier/coller à partir d'un tableur (LibreOffice) permettant d'éditer le .csv généré, en supprimant les colonnes avec les heures des Tn, Tx et rafales, puis en rajoutant 2 colonnes vides à la place d'ensoleillement et radiations. J'aime bien le Comic Sans MS, et c'est justement son côté "non rigide" et proche de l'écriture manuelle qui me plaît bien : si le contenu est sérieux, la forme peut se permettre d'être moins conventionnelle, non? Sur le copié/collé, c'est en effet intéressant car plus rapide, surtout lorsqu'on a beaucoup de stations à gérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 novembre 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 1 minute, alsavosges a dit : J'aime bien le Comic Sans MS, et c'est justement son côté "non rigide" et proche de l'écriture manuelle qui me plaît bien : si le contenu est sérieux, la forme peut se permettre d'être moins conventionnelle, non? Longue histoire... https://www.kaligram.com/comic-sans-graphisme-haine/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 novembre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 7 minutes, Sebaas a dit : Longue histoire... https://www.kaligram.com/comic-sans-graphisme-haine/ Je ne connaissais pas cette histoire, mais je suis, du coup, encore plus satisfait d'avoir utilisée cette police d'écriture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 21 novembre 2018 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Pour le logiciel Weatherlink, je conseille de faire la mise à jour vers la version 6.0.4, qui est plus adaptée à la version 2 du site weatherlink.com. La mise à jour se télécharge ici: https://www.davisinstruments.com/support/weather/download/WeatherLink_604.zip (La version 6.0.4 indique notamment "Device ID (DID)" au lieu de "login" dans la fenêtre de configuration de la communication) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 décembre 2018 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 décembre 2018 Ce logiciel est top ! Merci !!! je m'occupe des StatIC d'Osséja, Annot, Périgueux et Roquefeuil, et quel gain de temps ! @Sebaas, je epux en prendre d'autre en charge au besoin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 3 décembre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2018 il y a 1 minute, neige84 a dit : Ce logiciel est top ! Merci !!! je m'occupe des StatIC d'Osséja, Annot, Périgueux et Roquefeuil, et quel gain de temps ! @Sebaas, je peux en prendre d'autre en charge au besoin Malheureusement, les candidats ne se poussent pas au portillon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 décembre 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2018 Le 21/11/2018 à 21:03, Sebaas a dit : Longue histoire... https://www.kaligram.com/comic-sans-graphisme-haine/ Et plus que cela, le Comic Sans MS est une police très utilisée car c'est celle, comme dit, qui se rapproche le plus de l'écriture manuelle et c'est la plus lisible pour les personnes souffrant de tous les « dys » possibles. C'est pour ça que je n'utilise que ce type d'écriture avec mes élèves. Autrement, toi ou @alsavosges (ou même quelqu'un d'autre) saurait me dire si sur un tableur (Excel ou autre) il est possible en sélectionnant une série de données de dégager la valeur minimale et la maximale ? Cela me fait gagner un temps considérable lorsque je relève mes sondes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 décembre 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 décembre 2018 il y a 20 minutes, Count a dit : Autrement, toi ou @alsavosges (ou même quelqu'un d'autre) saurait me dire si sur un tableur (Excel ou autre) il est possible en sélectionnant une série de données de dégager la valeur minimale et la maximale ? Cela me fait gagner un temps considérable lorsque je relève mes sondes. Fonctions MIN() et MAX() Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maupi85 Posté(e) 26 janvier 2021 Mortagne-sur-Sèvre (85) Partager Posté(e) 26 janvier 2021 (modifié) Bonjour, Je remonte ce topic simplement pour féliciter alsavosges pour ce tuto que j'utilise régulièrement pour vérifier les données de ma station. Franchement, il est accessible au plus grand nombre, simple d'utilisation et efficace !!! Pour info, avec le recul de quelques mois, les données comportant le plus d'erreurs (pour ma station) sont les rafales max. Encore bravo et j'encourage le maximum de personnes à l'utiliser. Bonne journée, Modifié 26 janvier 2021 par Maupi85 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés