Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

retour des gelées en val de Vologne, mais de justesse (-0.3°) la faute à un plafond assez dense situé vers 600m d'altitude, quelques micro trouée sont apparues entre temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Faible gelée cette nuit à la faveur de quelques éclaircies nocturnes.

tn -1,1°

Cela reste un événement cependant puisque la dernière remonte à 17 jours! Une période sans gel aussi longue est normalement assez rare en hiver mais semble de plus en plus fréquent ces dernières années.

 

Ce matin ciel partagé dans une atmosphère brumeuse.

 

C'est parti pour 4/5 jours plus proches des valeurs de saison avant le retour de la douceur.

Modifié par thib91
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Climato d’obersteinbach complétée pour Octobre, Novembre et début décembre ;) 

15 gelées norme OMM, je rajouterai août et septembre, mais la station n’était pas au même endroit ;) 

 

Dégel depuis 10 min à Obersteinbach. 0,3° actu.

 

 

Ciel plus couvert, le soleil se fait plus rare, Tactu 3,7°

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Petite gelee -0,3° , plus franche sur les hauteurs moins soumises aux brouillards.

Peu d evolution à 11h   0,3° 

Verglas ce matin egalement plus généralisé sur les hauteurs entre longuyon, longwy et villerupt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Faible gelée cette nuit à la faveur de quelques éclaircies nocturnes.

tn -1,1°

Cela reste un événement cependant puisque la dernière remonte à 17 jours! Une période sans gel aussi longue est normalement assez rare en hiver mais semble de plus en plus fréquent ces dernières années.

 

Ce matin ciel partagé dans une atmosphère brumeuse.

 

C'est parti pour 4/5 jours plus proches des valeurs de saison avant le retour de la douceur.

 

sauf que l'hiver a commencé depuis le 1er décembre donc ce que tu dis ne tient meme pas debout

 

retour des gelées ici, et première gelée provisoire du mois avec une Tn de -2,8° et le froid semble cette fois ci bien s'installer puisqu'il ne fait que 2,1° actuellement sous un ciel couvert et brumeux

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

 

sauf que l'hiver a commencé depuis le 1er décembre donc ce que tu dis ne tient meme pas debout

 

retour des gelées ici, et première gelée provisoire du mois avec une Tn de -2,8° et le froid semble cette fois ci bien s'installer puisqu'il ne fait que 2,1° actuellement sous un ciel couvert et brumeux

 

Est-ce que ça tient debout de parler de première gelée "provisoire" ?

Parce que d'ici quelques jours la première gelée va changer de date ?  :D

 

Ciel partagé à Illkirch et température qui est monté à 6.1 °C chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Gelée ce matin du côté de Mertzwiller > Tn -0,7°C. Journée de saison voire même un peu plus fraîche puisque la température est stable à 2,4°C sous abri actuellement, ça n'ira sans doute pas beaucoup plus haut aujourd'hui.

 

Retour sur le premier tiers de décembre :

Jour Températures (°C) Précipitations (mm)
JJ/MM/AA Tx Tn Tm /24h
01/12/18 9,4 4,5 6,9 0,1
02/12/18 12,7 7,2 9,8 18,3
03/12/18 14,2 10,8 13,1 7,3
04/12/18 11,1 3,7 8,2 4,3
05/12/18 6,5 3,0 4,7 0,0
06/12/18 11,8 4,8 8,9 6,2
07/12/18 12,1 7,6 10,9 3,1
08/12/18 9,9 6,1 7,6 2,2
09/12/18 10,0 6,5 8,3 7,0
10/12/18 7,4 2,9 5,3 0,3

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite gelée de justesse au bord du Rhin, aucune des stations alentours n’en a enregistré. 

Par contre même pas de gelée à Niederbronn à cause du vent qui a soufflé toute la nuit. 

Soleil assez présent en ce début d’AM dans une ambiance relativement fraîche. 

Actu 3,7° sous abri à Seltz (Tn -0,1° à 4h32). 

 

Et 2,3° seulement à Niederbronn (Tn 0,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 19 heures, alsavosges a dit :

 

La seule solution efficace est de comparer avec ton Spiea, même sans éprouvette, et de toucher aux vis de réglages des augets seulement après.

Sur Niederbronn, le pluviomètre manuel peut recevoir plusieurs épisodes pluvieux sans devoir le vider à chaque fois (les cumuls par épisode ne sont pas si importants).

 

Oui mais j’avais déjà un SPIEA à l’époque à Niederbronn et il s'était fendu à cause de l’eau qui avait gelé en hiver. 

Donc en étant pas sur place en hiver c’est assez risqué, et de plus on ne connaîtra pas les relevés journaliers puisque je pourrai le relever au maximum seulement une fois toutes les semaines voire 14 jours. 

 

Pour Seltz je vais installer mon SPIEA sans éprouvette, il est toujours possible d’acheter un SPIEA moins cher ou c’est clôturé? 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

 

Oui mais j’avais déjà un SPIEA à l’époque à Niederbronn et il s'était fendu à cause de l’eau qui avait gelé en hiver. 

Donc en étant pas sur place en hiver c’est assez risqué, et de plus on ne connaîtra pas les relevés journaliers puisque je pourrai le relever au maximum seulement une fois toutes les semaines voire 14 jours. 

 

Pour Seltz je vais installer mon SPIEA sans éprouvette, il est toujours possible d’acheter un SPIEA moins cher ou c’est clôturé? 

Merci. 

 

 

Il y a une commande groupée ici

Personnellement calibré à 3,8ml par basculement je n'ai pas de soucis ;) 

Pour la station du Champ du feu, je compare directement avec la RADOME, très peu d'écart, et à Kogenheim j'ai un pluvio, très peu d'écart également ;) sur le dernier épisode 0mm d'écart ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

 

Oui mais j’avais déjà un SPIEA à l’époque à Niederbronn et il s'était fendu à cause de l’eau qui avait gelé en hiver. 

Donc en étant pas sur place en hiver c’est assez risqué, et de plus on ne connaîtra pas les relevés journaliers puisque je pourrai le relever au maximum seulement une fois toutes les semaines voire 14 jours. 

Pour Seltz je vais installer mon SPIEA sans éprouvette, il est toujours possible d’acheter un SPIEA moins cher ou c’est clôturé? 

Merci. 

 

En effet, pour Niederbronn, tu peux attendre la fin de l'hiver pour éviter que le pluviomètre ne se fende de nouveau.

Pour Seltz, tu peux acheter seulement l'éprouvette (+ l'entretoise pour pouvoir la placer dans le cône) ou acheter un Pierron moins cher.

Pour un pluviomètre complet Spiea, l'achat groupé est toujours ouvert.

 

@matt67 : les relevés pluviométriques ne sont pas désactivés à la Croix-des-Moinats.

Si jamais tu veux faire une relance maintenant ou plus tard, peux-tu ajouter la désactivation de la pluvio de la station de Echallon (01) qui sous-estime de manière pathologique depuis 2015? Merci à toi.    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

6,6° à 14h à Entzheim

Soleil et nuages se partagent le ciel.

La Td reste proche de 0° ce qui explique que du givre a résisté très tard à l'ombre à Gresswiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas de gelées ce matin à :

Strasbourg-Botanique Tn 1,9°

Wangenbourg Tn 0,7°

 

il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

@matt67 : les relevés pluviométriques ne sont pas désactivés à la Croix-des-Moinats.

Si jamais tu veux faire une relance maintenant ou plus tard, peux-tu ajouter la désactivation de la pluvio de la station de Echallon (01) qui sous-estime de manière pathologique depuis 2015? Merci à toi.    

 

C'est fait ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 46 minutes, alex67 a dit :

Petite gelée de justesse au bord du Rhin, aucune des stations alentours n’en a enregistré. 

Par contre même pas de gelée à Niederbronn à cause du vent qui a soufflé toute la nuit. 

Soleil assez présent en ce début d’AM dans une ambiance relativement fraîche. 

Actu 3,7° sous abri à Seltz (Tn -0,1° à 4h32). 

 

Et 2,3° seulement à Niederbronn (Tn 0,9°). 

Il a gelée par contre à ma station avec -0,6°, probablement grace à l'absence du vent au levé du jour !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, Jul67 a dit :

Il a gelée par contre à ma station avec -0,6°, probablement grace à l'absence du vent au levé du jour !

 

Oui et les prochaines nuits (sauf la prochaine mais beaucoup de nuages à priori), ce sera la bise qui limitera la baisse. 

MF prévoit quand même -3/-4° vendredi et samedi mais j’en doute avec la bise. 

Actu 2,1° à Niederbronn. 

 

Et 3,9° à Seltz. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, Jul67 a dit :

Il a gelée par contre à ma station avec -0,6°, probablement grace à l'absence du vent au levé du jour !

 

Est ce que tu peux me donner le nombre de jours de gelées chez toi depuis le début de la saison ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Alternance de nuages et éclaircies cette après-midi ici avec une tx froide de 3,1°C  seulement.  

 

Actu 1,3°C seulement en baisse. Peut-être finalement une gelée avant minuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très furtif 5,7° de tx enregistré à la faveur d'un peu de soleil en début d'après-midi. Le thermomètre se maintenant sous les 5° le reste de l'après-midi sous un ciel bien nuageux.

 

On retrouve enfin les normes thermiques d'un 11 décembre (txm 5,3° en D2 de décembre).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

 

Est ce que tu peux me donner le nombre de jours de gelées chez toi depuis le début de la saison ? 

Deux de plus que chez Alex exactement, mais attention il risque de gelé avant minuit chez Alex du coup que une finalement ! 

Modifié par Jul67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...