Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

-0.8° par ici sous un ciel également couvert mais qui laisse de nouveau voltiger quelques flocons actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

  • Responsable Technique

La box est planté depuis ce matin à Obersteinbach :(

 

Ciel qui se couvre puis se dégage ... Tactu 0,5° avec du vent entre 15-20 km/h bien frais ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça a bien du mal à baisser ce soir à Besançon en raison de nuages bien nombreux, et d'un peu de vent, alors que Luxeuil atteint déjà le seuil de la forte gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Peu de changement ce matin, on reste sous les nuages bas dans une ambiance froide et venteuse.

Tn:-1.1° Tact:-1° Pression:1017.2hPa stable Hr:78% Vent de secteur Est en pointes entre 20 et 30km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel dégagé mais encore du vent ;) 

 

-0,9° à Kogenheim, -2,8° à 1,50m du sol abrité du vent ;) 

 

Légère gelée à Obersteinbach, -0,3° Vent sensible également 15-20 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel couvert et petite gelée à Entzheim

Tn de -1,1° et déjà hors du gel à 8h avec 0,2°.

Loin des fortes gelées de Arpège. La nuit prochaine sera déterminante pour la possibilité de voir de la neige tomber dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Températures légèrement négatives cette nuit autour de -0,5°c comme hier déjà mais le dégel est bien présent hier avec environ 1° l'AM et ce sera aussi le cas aujourd'hui. La couverture nuageuse aura empêché les fortes gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Larges périodes de soleil hier, et vent sensible de NE. Pas de degel à l ombre au sol.

Nuit moins froide -1,1° , ciel'couvert de stratus , vent en declin de NE , 0° à 10h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1,3° à 11h à Entzheim, sous un ciel gris

Faible hausse, c'est l'hiver

 

A mi-mois, on est à 30,6 mm à Entzheim, un peu plus que la moitié de la moyenne mensuelle (50,0 mm)

43,2 mm à Strasbourg-botanique qui montre une fois de plus que le foehn est un peu moins fort en centre-ville qu'à Entzheim plus à l'ouest (8,2 mm contre 4,6 mm le 3/12 ou encore 18 mm contre 15 mm le 08/12).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-5.4°C à Dounoux ce matin. -1.6°C en cette mi-journée, peut-être la première journée sans dégel de la saison?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien froid aujourd’hui quelques flocons voltigent par moment mais vraiment très peu (comme hier) Tn -2,2 dégel depuis 12h donc pas de journée sans dégel aujourd’hui t actu 0,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ciel qui est resté bâché ici aussi, empêchant la température de descendre très bas.

Pourtant le ciel s'était bien dégagé hier soir mais ça n'a pas duré.

Tn donc de -0.6 °C à 1h47

 

Mais le plafond est élevé, dévoilant un joli paysage sur la massif du Ste-Odile.

En effet les arbres sont bien givrés au dessus de 700 m.

Je suis monté là haut et c'est presque plus joli vu d'ici que là haut xD

Il manquait peut-être un peu de soleil...

A noter aussi un petit saupoudrage de neige. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Même pas de gelée ce matin ici au bord du Rhin (-0,3° hier) à cause de la bise mais surtout du ciel couvert. Du coup pas sûr que ça gèle demain matin si le ciel reste couvert...

À noter qu’il floconnait hier AM et soirée. 

Actu 1,9° ici à Seltz (Tn 1,6°). 

 

Et 0,5° seulement à Niederbronn (Tn 0,0°)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 37 minutes, alex67 a dit :

Même pas de gelée ce matin ici au bord du Rhin (-0,3° hier) à cause de la bise mais surtout du ciel couvert. Du coup pas sûr que ça gèle demain matin si le ciel reste couvert...

À noter qu’il floconnait hier AM et soirée. 

Actu 1,9° ici à Seltz (Tn 1,6°). 

 

Et 0,5° seulement à Niederbronn (Tn 0,0°)...

 

Le ciel devrait tout de même se dégager en cours de nuit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, matt67 a dit :

 

Le ciel devrait tout de même se dégager en cours de nuit ;) 

 

Tout comme il aurait dû se dégager en journée, et également la nuit dernière...

Mais pas grave, je ne pense pas que ça ait tant d'influence que ça quant à la nature des précipitations de dimanche matin.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui bah ici après quelques éclaircies les stratus et quelques flocon sont de retour ;) 

tx 1,3 (donc Txn du mois de décembre et automne 2018 pour l’instant) t actu 0,6 

1ere forte gelée demain matin normalement ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Grisaille tout au long de la journée jusqu'ici aujourd'hui à Strasbourg : 1,9°C sous abri actu en intra-muros au lycée Couffignal.

Mertzwiller > sans aucun doute le même type de temps, et une amplitude thermique qui est minuscule, Tx provisoire de 1,1°C et Tn provisoire de 0,4°C, même pas 1°C d'amplitude pour le moment héhé :). Actu température en baisse, 0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Même pas de gelée ce matin ici au bord du Rhin (-0,3° hier) à cause de la bise mais surtout du ciel couvert. Du coup pas sûr que ça gèle demain matin si le ciel reste couvert...

À noter qu’il floconnait hier AM et soirée. 

Actu 1,9° ici à Seltz (Tn 1,6°). 

 

Et 0,5° seulement à Niederbronn (Tn 0,0°)...

 

juste pour dire que seltz est à chaque fois le secteur le plus doux du NE depuis deja avant hier. Il y aurait une anomalie climatique bizarre la bas? parfois c'est à se demander lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée bien froide avec une tx de 0,8°C à peine. 

 

Gris toute la journée et actuellement c'est encore le cas avec 0,2°C en lente baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 59 minutes, mike a dit :

 

juste pour dire que seltz est à chaque fois le secteur le plus doux du NE depuis deja avant hier. Il y aurait une anomalie climatique bizarre la bas? parfois c'est à se demander lol

 

En tout cas ce n’est pas une surchauffe de la station en elle-même qui est installée dans les règles de l’art en plein milieu de près, si c’est ce dont tu fais allusion. 

En fait mercredi le soleil a été bien présent et la Tx a atteint 5,4°, le ciel s’est couvert ensuite et l’est resté depuis d’où des températures qui n’ont pas pu baisser (-2,1° mercredi matin mais -0,3° seulement hier matin et 1,5° ce matin). 

Et ça colle avec les stations environnantes (Buchelberg, Rastatt, Rheinstetten et Scheibenhard un peu plus froide car sur une colline), la VP2 de Seltz est en fait dans une des parties les plus basses du NE avec 112m seulement ce qui peut également jouer. La station de l'aéroport de Baden-Baden relève 1/2° aujourd’hui comme Tn/Tx contre 1,5°/2,1° à Seltz. 

Mais effectivement j’ai remarqué que par vent d’Est/Nord-Est le nord du Bas-Rhin est toujours la zone la moins froide du NE, la grande ville de Karlsruhe se trouve à 25/30km au NE est-ce que cela peut jouer lorsque le vent vient de cette direction je ne sais pas...

Mais la vallée du Rhin est en général moins froide qu’ailleurs quand la bise souffle. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps hivernal bien froid sous un ciel gris de l'aube au crépuscule, le tout débouchant sur la première journée sans dégel de la saison.

Tn:-1.1° Tx:-0.6° relevée la nuit dernière avec au meilleur de la journée -0.7° en début d'après-midi. Vent maximal: 30.6km/h, il s'est apaisé ce soir.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour le moment, c’est mal engagé pour les fortes gelées demain :/ 

 

-0,4° à Obersteinbach et 0,6° à Kogenheim ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Finalement dégel et plus doux qu'hier en tx avec 1.3°C, contre 0.5°C hier. Actu déjà -2.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 22 minutes, matt67 a dit :

Pour le moment, c’est mal engagé pour les fortes gelées demain :/ 

 

-0,4° à Obersteinbach et 0,6° à Kogenheim ;) 

Pareil ici avec 0,5. Tu penses vraiment que ça va se dégager ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

Pareil ici avec 0,5. Tu penses vraiment que ça va se dégager ? 

 

J’ai de plus en plus de doutes ... peut être en fin de nuit, mais à mon avis on ne descendera pas bien bas demain matin ;) 

 

-0,6° à Obersteinbach et 0,3° à Kogenheim 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...