Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'ISS sera finalement retiré de son mât entre le 17 novembre et le 19 décembre (période de fermeture de l'établissement), la personne qui devait le faire ne peut pas avant.

Le propriétaire m'appellera quand il l'aura récupéré, donc je ne sais pas vraiment quand je pourrais la "décortiquer" (pas avant le 4 décembre en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré. Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur

La station a été remontée en toiture aujourd'hui et les relevés sont de nouveau sur Infoclimat.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai analysé le fichier data de Cumulus où sont exportés les relevés de la station toutes les 10 minutes.

Il s'avère que les absences de données sont systématiques la nuit :

- Du 13 novembre 16h50 au 14 novembre 0h40 : -0.4°C et 99% HR

- Le 14 novembre de 1h00 à 7h10 : -1.5°C et 99% HR

- Du 14 novembre 16h50 au 15 novembre 10h00 : -2.3°C et 99% HR

- Du 15 novembre 19h40 au 16 novembre 6h50 : -2.7°C et 98% HR

- Du 16 novembre 23h00 au 17 novembre 7h30 : -1.8°C et 99% HR

Il n'y a aucune coupure de 10h00 à 16h50, lorsque le panneau solaire est en activité, je pense...

Les piles de l'émetteur ont été changées le 12 novembre mais n'ont pas l'air de prendre le relais du panneau solaire.

La piste du condensateur HS est toujours plausible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut ,oui si ce n'est que la nuit c'est le condo à 100% ,on peut dire

Si ce n'est que le condensateur, ça me rassure!

On verra la tête qu'il a (coulures) à l'ouverture.

Si le condensateur est nickel visiblement, peut-il être HS quand même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Il me semble que le problème du condensateur est connu sur les VP2 sans fil. On en a déjà discuté sur le forum il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le condensateur est nickel visiblement, peut-il être HS quand même?

Oui.

Mais pour moi, si le condo est HS, la pile devrait quand même prendre le relais.

Ce serait bien que Meteo-Quimper passe par ici pour donner son avis. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Re ,la pile sans le panneau solaire ne tient pas beaucoup (condo hs) car le condensateur emmagasine de l'energie toute la journée ,il sert de reserve pour la nuit comme une pile .Quand il y a un soucis avec le condo ,en premier il ne stocke pas mais en plus il vide la pile donc dés que les rayons du soleil ne sont plus là plus d'energie donc plus de transmission .Dés le retour du soleil ,retransmission ,comme la pluspard des balises (vol à voiles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'un condo HS n'avait juste pour effet que de décharger la pile plus vite que d'habitude.

En effet, il me semble que le panneau solaire alimente la station et charge le condo la journée. Ce dernier alimente l'ISS la nuit. Mais si la journée n'était pas très lumineuse, le condensateur ne s'est pas chargé au max, il faut donc que la pile prenne le relais.

Donc pour moi, un condo HS ne signifie pas perte de signal immédiate la nuit mais une plus grande sollicitation de la pile qui sera à remplacer plus vite que prévu.

Personnellement, quand mon condo était HS, j'avais toujours une transmission de données la nuit. Sauf que la pile ne tenait que 4-5 mois contre environ 2 ans habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Re ,la pile sans le panneau solaire ne tient pas beaucoup (condo hs) car le condensateur emmagasine de l'energie toute la journée ,il sert de reserve pour la nuit comme une pile .Quand il y a un soucis avec le condo ,en premier il ne stocke pas mais en plus il vide la pile donc dés que les rayons du soleil ne sont plus là plus d'energie donc plus de transmission .Dés le retour du soleil ,retransmission ,comme la pluspard des balises (vol à voiles).

Le problème, c'est que le lendemain du remplacement de la pile, il n'y avait déjà plus de transmission la nuit (la pile neuve a -t-elle pu se décharger aussi vite?).

De plus, la journée, il arrive que le soleil ne soit pas présent, comme ces derniers jours (brouillard givrant), et malgré cette situation peu propice au fonctionnement du panneau solaire, il n'y a pas de coupures en journée.

J'ai du mal à croire que le condensateur seul est responsable ce cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est certain. Le condensateur n'est pas le seul responsable à ce problème.

Envoie un MP à Meteo-Quimper, il s'y connait vraiment bien dans le matériel Davis, il pourra sans doute te donner une explication.

La station est-elle encore sous garantie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour moi c'est certain. Le condensateur n'est pas le seul responsable à ce problème.

Envoie un MP à Meteo-Quimper, il s'y connait vraiment bien dans le matériel Davis, il pourra sans doute te donner une explication.

La station est-elle encore sous garantie?

J'ai envoyé un MP à Meteo-Quimper.

Je viens d'analyser le fichier data de Cumulus et je me suis aperçu que ce problème ne date pas d'hier, mais de fin juillet 2012, dès la mise en marche avec Cumulus en somme.

Quelques exemples :

- du 29 juillet 2012 22h20 au 30 juillet 12h20 : blocage sur 9.3°C et 84% HR

- du 31 juillet 2012 19h00 au 1er août 6h20 : blocage sur 16.3°C et 75% HR

- du 29 octobre 2012 21h40 au 30 octobre 6h10 : blocage sur -2.3°C et 87% HR

- du 31 octobre 2012 17h20 au 1er novembre 9h30 : blocage sur 2.4°C et 77% HR

- Le 2 novembre 2012 de 3h20 à 8h00 : blocage sur -0.5°C et 99% HR

J'ai demandé au propriétaire si la station était sous garantie et il m'a dit qu'elle était dépassée car ce serait un produit acheté en Allemagne avec une garantie d'1 an.

J'ai du mal à croire sa version car :

- à ma connaissance, tous les revendeurs garantissent 2 ans (à confirmer),

- il n'a jamais pu me retrouver sa facture d'achat,

- il aurait pu faire jouer sa garantie dès le début (mais avait-il remarqué le problème avant?).

J'ai l'impression qu'on lui a vendu une station d'occasion bradée à cause de ce problème (qu'il connaissait ou pas?).

Ce n'est qu'une hypothèse et elle n'engage que moi, mais elle n'explique pas les véritables causes de ce dysfonctionnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un MP à Meteo-Quimper.

Je viens d'analyser le fichier data de Cumulus et je me suis aperçu que ce problème ne date pas d'hier, mais de fin juillet 2012, dès la mise en marche avec Cumulus en somme.

Quelques exemples :

- du 29 juillet 2012 22h20 au 30 juillet 12h20 : blocage sur 9.3°C et 84% HR

- du 31 juillet 2012 19h00 au 1er août 6h20 : blocage sur 16.3°C et 75% HR

- du 29 octobre 2012 21h40 au 30 octobre 6h10 : blocage sur -2.3°C et 87% HR

- du 31 octobre 2012 17h20 au 1er novembre 9h30 : blocage sur 2.4°C et 77% HR

- Le 2 novembre 2012 de 3h20 à 8h00 : blocage sur -0.5°C et 99% HR

J'ai demandé au propriétaire si la station était sous garantie et il m'a dit qu'elle était dépassée car ce serait un produit acheté en Allemagne avec une garantie d'1 an.

J'ai du mal à croire sa version car :

- à ma connaissance, tous les revendeurs garantissent 2 ans (à confirmer),

- il n'a jamais pu me retrouver sa facture d'achat,

- il aurait pu faire jouer sa garantie dès le début (mais avait-il remarqué le problème avant?).

J'ai l'impression qu'on lui a vendu une station d'occasion bradée à cause de ce problème (qu'il connaissait ou pas?).

Ce n'est qu'une hypothèse et elle n'engage que moi, mais elle n'explique pas les véritables causes de ce dysfonctionnement.

J'ai bien reçu ton message privé, je réponds ici directement, quand tu parle par exemple de:

du 29 juillet 2012 22h20 au 30 juillet 12h20 : blocage sur 9.3°C et 84% HR

Tu veut dire que du 29 juillet 2012 22h20 au 30 juillet 12h20 il y a eut perte de transmission ou il y a eut transmission mais la température et l'humidité étaient bloquées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai bien reçu ton message privé, je réponds ici directement, quand tu parle par exemple de:

du 29 juillet 2012 22h20 au 30 juillet 12h20 : blocage sur 9.3°C et 84% HR

Tu veut dire que du 29 juillet 2012 22h20 au 30 juillet 12h20 il y a eut perte de transmission ou il y a eut transmission mais la température et l'humidité étaient bloquées ?

En fait, il y a réellement eu 9.3°C et 84% HR le 29 juillet à 22h20, et les valeurs sont restées en l'état faute de transmission entre la console et les capteurs : il y a donc eu perte de transmission.

Je mentionne la température et l'humidité, mais aucun capteur extérieur ne fonctionne dans ces moments-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai récupéré aujourd'hui la station complète et l'ordinateur par lequel étaient envoyées les données sur le Net.

Le but premier de l'opération est de connaître l'origine des coupures, et le but final reste toujours l'intégration à StatIC, si le problème peut être résolu.

En 1ère approche rapide, le condensateur apparaît comme neuf (pas de coulures, oxydation...), ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il fonctionne correctement.

2ème constatation (qui n'a rien à voir), l'anémomètre tourne très mal (résistance) : un problème de roulement dû au givre + vent en serait la cause.

Possible? Une solution (à part le remplacement de l'anémomètre)? la girouette tourne très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Hello Alsavosges.

Je suis toujours là pour la station.

Je monte peut être cet A.M voir Philippe..

Salut,

la station complète + l'ordinateur du "Pied du Hohneck" sont chez moi pour analyses : je lui ramènerais quand j'aurais trouvé la cause du dysfonctionnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un petit point après avoir analysée la VP2 du Hohneck à domicile :

- il n'y a pas de pertes de connexions entre la console et l'ISS la nuit ici : il semblerait que le problème vienne d'une distance trop grande entre les 2 unités et/ou de perturbations limitant cette distance, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les pertes de connexions se produisaient préférentiellement la nuit au Hohneck,

- les augets du pluviomètre ne basculaient pas correctement (un des deux restait à l'horizontal une fois rempli d'eau) : ils ont été débloqués et doivent être calibrés,

- la girouette est grippée (elle tourne difficilement) : je vais mettre de la bombe aérosol "spécial contacts KF F2" pour tenter de la débloquer, et si ça ne suffit pas, il faudra remplacer le potentiomètre.

Je pense que la girouette et le pluviomètre ont souffert de l'association vent + givre, et ce, à plusieurs reprises.

Dans ces conditions, il serait préférable de trouver un autre emplacement (après réparation et calibrage) plus accessible, voir à 2 m au-dessus du sol avec une protection (grillage) pour éviter les détériorations ou les vols.

Je verrais avec le propriétaire si un emplacement permettant de dégivrer la station sans avoir recours à une nacelle est envisageable.

De plus, la situation au-dessus du toit est très favorable à la foudre : la webcam placée sur le même mât que l'ISS a été détériorée en juillet 2013 et n'est toujours pas réparée.

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour les infos.

Mais tu as entendu la réponse de Philippe, plus de budget après les 50.00 euros proposés.

Je descends dans les Alpes ce matin. Et retour le 29.

On en reparle d'ici là, un coup de vent est attendu dans les prochaines heures , j'ai mis un petit hauban supplémentaire sur la girouette, au cas où. Et je brancherai la webcam IP pour voir les changements de vent.... Et si tout va bien.

Bonnes fêtes.

Denis.

Suis toujours accessible par mon tph portable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

avez vous des nouvelles neuves concernant le retour de la station sur le relais du Hohneck ? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour l'info, on va prendre notre mal en patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Voici un point sur la station météo du Hohneck qui se trouve toujours chez moi :

LES PROBLEMES

- Coupures journalières (principalement la nuit) de l'envoi des données sur internet (Cumulus).

- Pluviomètre hors-service.

- Girouette hors-service.

OBSERVATIONS ET SOLUTIONS

- Achat d'un câble muni de 2 ferrites pour remplacer le câble d'origine reliant la console au mini-PC.

Les coupures ne se produisent plus, même en branchant la console sur le secteur.

- Un auget ne basculait pas une fois remplie d'eau : un élément extérieur bloquait le mécanisme.

Le pluviomètre fonctionne désormais correctement et a été calibré.

- la girouette tournait difficilement : après démontage, un produit anti-grippage a été appliqué.

La girouette tourne beaucoup mieux.

- La station n'exportait ses données (hors-coupures) que sur Cumulus : elle fonctionne désormais avec Weatherlink.

Nous (Vincent de Geishouse et moi) cherchons maintenant à faire travailler Weatherlink avec Cumulus.

La station sera remise à son propriétaire la semaine prochaine pour réinstallation.

Nous rapprocherons la console de l'ISS pour éviter les pertes de données et pour l'éloigner du bureau très chargé en matériel électrique (source d'interférences).

La connexion par ethernet sera remplacée par une connexion en Wifi car la box se trouve dans la zone soumise à parasitage (le bureau).

Dans un 2ème temps, si (et seulement si) les problèmes de coupures sont réglés dans ce nouvel environnement, je ferais une demande d'intégration au réseau StatIC.

L'ISS sera probablement installé sur le mât d'origine, mais un plus haut (env.1,50 m de la faîtière), pour éviter d'éventuelles surchauffes.

S'il est possible (à voir avec le propriétaire), un autre site plus accessible sera recherché autour de l'auberge afin de pouvoir assurer la maintenance de l'installation et d'éviter la casse (givre, foudre...).

A ce jour, la webcam (placé sur le même mât que l'ISS), qui avait pris la foudre en juillet 2013, n'est toujours pas réparée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Voici un petit suivi de l'état d'avancement du projet d'intégration au réseau StatIC de la station "Au pied du Hohneck" :

- la station (console + ISS) a été remise en place il y a quelques jours,

- la console et l'ordinateur ont été rapprochées de l'ISS, et sont reliées par un câble muni de 2 ferrites (une à chaque extrémité),

- la connexion se fait désormais en Wifi car nous sommes désormais trop loin de la box située dans le coin bureau source d'interférences,

- la console fonctionne uniquement sur piles pour limiter le parasitage au niveau du réseau électrique.

Actuellement nous testons l'ensemble sur plusieurs sites météo :

- Wunderground : http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=ILORRAIN52

- Amikuze : http://www.hohneck.meteoamikuze.com/

- Awekas : http://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=11350

L'ISS a été remonté en haut de mât (plus d'1,50 m de la faîtière du toit) pour éviter d'éventuelles surchauffes (pas en ce moment) évoquées lors de l'installation initiale de la station en 2010.

Si tout fonctionne correctement (la connexion internet est très fragile), je ferais une demande d'inscription à StatIC.

Au prochain message, j'essaie d'envoyer quelques photos de l'ISS (givré) prises hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...