Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Hier, je suis allé au Hohneck pour récupérer les données de la station, c'est-à-dire du 14 février au 2 mai 2016, mais le datalogger n'a pas enregistré la période du 1er au 10 mars, ce qui est dommage pour la climato!

 

Aujourd'hui, j'ai remis à jour les statistiques sur Infoclimat (sauf du 1er au 10 mars évidemment) en respectant la norme OMM. 

 

Prochaine étape : début juin (selon le propriétaire) pour remettre en route la nouvelle connexion internet en wifi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré. Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur

La station a été remontée en toiture aujourd'hui et les relevés sont de nouveau sur Infoclimat.

Images postées

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il est très difficile d'avancer dans ce dossier pour retrouver les relevés de la station sur IC.

Nouveau rebondissement : le nouveau gérant à quitté le navire et sera remplacé en août!

En attendant, le propriétaire assure la liaison grâce à du personnel saisonnier : autant dire que sa priorité n'est pas de rétablir la connexion wifi mais de sauver son commerce.

 

Je vais proposer au propriétaire (si j'arrive à le contacter) de me brancher en CPL sur la box actuelle en attendant que le nouveau réseau soit opérationnel. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je suis passé à l'auberge du Hohneck aujourd'hui pour récupérer les relevés du datalogger et rencontrer le propriétaire des lieux.

J'ai complété la climato sur IC (en respectant les normes OMM) de début mai au 15 juillet 2016 : 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/la-bresse-hohneck/valeurs/000V2.html

 

On attend encore de voir, mais la connexion devrait être rétablie en août, en espérant que cette fois sera la bonne.

 

J'ai remarqué une grosse différence au niveau de la pluviométrie annuelle (2016) par rapport au Grand Ballon.

En effet, avec 740.4 mm depuis le 1er janvier au Hohneck (contre 902.4 mm déjà sous-estimés au Grand Ballon), on se rend compte de l'intérêt du réchauffeur de pluviomètre.

De Janvier à Mars, on ne relève que 240.2 mm sans réchauffeur (Hohnek) contre 464.6 mm avec (Grand Ballon), alors que sur la période Avril ---> 15 juillet, on enregistre 500.2 mm au Hohneck contre 437.8 mm au Grand Ballon. 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, on avance puisque l'on a pu récupérer les images de la webcam placée sur le même mât que la station météo :

 

piedduhohneck.jpg

 

Mercredi, je serai sur place dans le but de remettre en ligne la station météo...après un arrêt imposé de 6 mois.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai complété la climato mensuelle (et annuelle) sur Infoclimat selon les normes de l'OMM.

J'en ai aussi profité pour remettre à jour toute la climato mensuelle 2016 (du 1er janvier au 23 août) sur Amikuze (GraphWeather) pour qu'elle corresponde aux valeurs de WeatherLink : http://www.hohneck.meteoamikuze.com/Statistiques.html

 

En comparant les données pluviométriques à celles du Grand Ballon et du Markstein, j'ai remarqué que la pluviométrie du mois d'août 2016 ne correspond pas du tout à la réalité : j'ai donc supprimé toutes les valeurs sur IC et Amikuze.

Du 1er au 24 août, il est tombé 57.8 mm au GB et 62.7 mm au Markstein pour seulement 13.4 mm au Hohneck (sur WL et sur la console) alors qu'il n'y a pas eu de coupures dans les relevés.

Relevés Hohneck du 1er au 24 sur WeatherLink :

1,0/0,4/0,2/0,2/0,6/0,6/0,6/0,8/0,4/0,4/0,6/0,6/0,6/0,6/0,4/0,0/3,4/0,8/0,4/0,2/0,2/0,2/0,2/0,0

 

Je pense à un problème mécanique au niveau des augets (genre frottement) qui basculent avec difficulté : c'était le problème que j'ai rencontré lorsque j'ai remis en état la station (à l'époque, j'avais juste redresser à la main le mécanisme et ajouter un peu d'huile).

Il faudrait arriver à descendre les capteurs du toit (je ne sais pas encore comment) pour vérifier (voir remplacer) les augets, et en profiter pour remplacer la pile de l'ISS, nettoyer à fond l'abri, voir si l'anémomètre tourne sans résistance, calibrer le pluviomètre...

Dans l'idéal (mais le coût n'est pas négligeable) il faudrait aussi ajouter un réchauffeur de pluviomètre car la sous-estimation par rapport au Grand Ballon en hiver est flagrante.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comme vous avez pu le constater, la station du Hohneck n'émet plus depuis plusieurs semaines.

La webcam fixée sur le même mât est aussi HS.

Il s'agit d'un problème internet, mais le propriétaire de l'auberge ne peut pas aujourd'hui annoncer une date de retour.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est reparti depuis 18h, et j'ai remis manuellement la climato à jour (aux normes OMM) du 20 janvier au 19 février 2017.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

C'est reparti depuis 18h, et j'ai remis manuellement la climato à jour (aux normes OMM) du 20 janvier au 19 février 2017.

 

Un grand merci pour ton dévouement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Depuis le 3 mars, la connexion internet a été coupée et ne sera pas en état de fonctionner pour encore 1 mois au minimum.

Un nouveau système de connexion (satellite ou 3G) est à l'étude car l'ancien ne donnait pas satisfaction au propriétaire de l'auberge.

Je vais quand même tenter de récupérer les relevés pour compléter la climato mensuelle.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, alsavosges a dit :

Depuis le 3 mars, la connexion internet a été coupée et ne sera pas en état de fonctionner pour encore 1 mois au minimum.

Un nouveau système de connexion (satellite ou 3G) est à l'étude car l'ancien ne donnait pas satisfaction au propriétaire de l'auberge.

Je vais quand même tenter de récupérer les relevés pour compléter la climato mensuelle.

 

Merci à toi de maintenir cette StatIC et chapeau pour le temps que tu passes à la remettre en service afin que l'on puisse avoir ces relevés sur ce lieu magique

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Hier, j'ai donc récupéré sur place les relevés de la station du Hohneck et complété la climato sur Infoclimat aujourd'hui.

Malheureusement, il me manque les données du 3 mars 8h30 au 12 mars 5h30 car le datalogger n'a pu enregistrer 2 mois complets avec un pas de mesures de 30 minutes (j'ai un peu trop traîné mais je souhaitais le mois d'avril complet avant de me  déplacer). 

J'ai donc renseigné des températures estimées (par rapport à la station du Grand Ballon) pour obtenir un mois de mars relativement exploitable quand même. J'ai précisé dans la colonne "Commentaires" du tableau mensuel qu'il s'agissait bien de températures estimées (que j'ai arrondies pour mieux les repérer) et non de températures relevées.

 

Sur ma lancée, j'ai aussi renseigné des températures estimées pour compléter des mois "avec trous" :

- du 25 au 31 juillet  2014

- le 31 juillet 2015

- du 1er au 6 septembre 2015

- du 1er au 10 mars 2016

 

J'en ai profité pour rencontrer le propriétaire de l'auberge qui s'orienterait plutôt vers la 3G qu'il  juge plus fiable que la connexion par satellite essayée au Refuge du Sotré.   

Les prochaines semaines (ou mois) vont être décisives pour voir revenir les relevés en "temps réel" sur Infoclimat. Allez, on ne désespère pas...

 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne me suis pas fait avoir cette fois car j'ai pu récupérer toutes les données depuis le 4 mai et compléter la climato sur IC (sauf pluviométrie juin*). 

 

Une antenne 3G a été installée à l'auberge (comme au refuge du Sotré), mais les premiers essais ne sont pas concluants à cet endroit pour capter correctement internet : j'espère qu'on y arrivera un jour...

 

En attendant, le pluviomètre déconne depuis début juin (*seulement 2.4 mm comptabilisés) : il faudrait remplacer les augets avec leur base (74 euros chez Meteo-shopping) car ils se bloquent parfois (ce fut déjà le cas en août dernier).

 

Lorsque (si) la connexion sera rétablie, il faudra faire une maintenance sévère avant de relancer les exportations, mais l'emplacement de la station en toiture demande une intervention coordonnée avec le propriétaire (nacelle souhaitable). 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 17/06/2017 à 11:28, alsavosges a dit :

Une antenne 3G a été installée à l'auberge (comme au refuge du Sotré), mais les premiers essais ne sont pas concluants à cet endroit pour capter correctement internet : j'espère qu'on y arrivera un jour...

Et déplacer la VP2 au Sotré si la connexion est meilleure, ce n'est pas envisageable ? A voir avec Jean-Marie, il est propriétaire des deux établissements de toute façon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Count a dit :

Et déplacer la VP2 au Sotré si la connexion est meilleure, ce n'est pas envisageable ? A voir avec Jean-Marie, il est propriétaire des deux établissements de toute façon. 

 

J'avais déjà proposé cette solution début mai, mais il ne souhaite pas la déplacer pour le moment.

S'il ne trouve pas de solution au "Pied du Hohneck", on pourra en reparler... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit tour au Hohneck ce matin pour récupérer les données (sans en perdre, cette fois) et mise à jour de la climato jusqu'à hier.

Le pluviomètre ne fonctionne toujours pas et la piste du déplacement de la station au refuge du Sotré avance doucement.

Difficile d'aller plus vite sur le dossier car le propriétaire est difficilement joignable en pleine-saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour! 

 

J'avais envisagé avec mon équipe d'installer une station sur le refuge dont vous parlez. Malheureusement le soucis présent est que la connexion internet est très très limitée. De fait nous avons envisagé la mise en place d'une station avec GSM. Problème les connexions en GSM (aussi bien 2G, 3G, 4G) sont très faibles mais à voir si cela s'est amélioré. A voir si il serait possible par exemple de mettre en place un système GSM performant via nos services permettant ainsi l'envoi des données de façon durable sans coupures?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 58 minutes, L'hiver lorrain a dit :

Bien le bonjour! 

 

J'avais envisagé avec mon équipe d'installer une station sur le refuge dont vous parlez. Malheureusement le soucis présent est que la connexion internet est très très limitée. De fait nous avons envisagé la mise en place d'une station avec GSM. Problème les connexions en GSM (aussi bien 2G, 3G, 4G) sont très faibles mais à voir si cela s'est amélioré. A voir si il serait possible par exemple de mettre en place un système GSM performant via nos services permettant ainsi l'envoi des données de façon durable sans coupures?

 

Trop tard! Le marché a été pris par un de vos concurrents puisque la box 4G en place semble fonctionner correctement, d'où ce déplacement envisagé de la station météo. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit tour au "Pied du Hohneck" ce matin pour récupérer les relevés de la station météo (le datalogger stocke 1 mois1/2 de relevés avec un pas de mesures de 30 minutes). J'ai mis la climato à jour du 3 août au 18 septembre, toujours sans la pluviométrie quasi-absente dans WeatherLink (pluvio bouché ou augets qui coincent ). 

 

Je vois le propriétaire la première semaine d'octobre pour faire le point sur l'avenir de cette station météo qu'il faudra de toute façon réviser. 

 

   

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Suite à de nombreuses relances (propriétaire super ouvert mais super occupé), j'ai pu avancer un peu.

Il n'y a toujours pas de connexion internet fixe à l'auberge du "Pied du Hohneck" mais la station a été descendue du toit samedi matin et je l'ai récupérée samedi après-midi.

 

Hier, j'ai fait une maintenance de la station chez moi et j'ai pu constater que le pluviomètre était simplement bouché (ouf!).

J'ai passé pratiquement la journée à calibrer le pluviomètre (je sais, je ne suis pas très net...).

En versant dans le cône de la VP2 les 5 mm d'eau contenus dans l'éprouvette du Spiea (au compte-goutte, c'est long, surtout quand on refait la manip 10 fois pour arriver à la valeur souhaitée), la console indique 10.0 mm pour 9.7 mm recherchés (il faut mieux une sur-estimation de 3% que le contraire vu l'emplacement venté). 

 

J'ai nettoyé à fond l'ensemble, lubrifier sans démontage l'anémomètre et la girouette, vérifier la pile de l'ISS (pleine charge), un peu comme au Grand Ballon mais encore un peu plus en profondeur étant donné que je fais ça à domicile sans limite de temps. 

 

J'ai remis la climato à jour sur Infoclimat jusqu'au 13 octobre mais il n'y aura plus aucune donnée ces prochains temps (donc une coupure dans la climato) le temps de trouver une solution pour cette connexion internet. 

Si le propriétaire n'arrive pas à régler ce souci (mais il souhaite le faire lorsqu'il aura - peut-être - du temps), il est toujours envisageable de la déplacer au Refuge du Sotré bien que ce ne soit pas aujourd'hui l'option retenue.

 

En attendant, je vais installer la station sur mon terrain pour vérifier (et corriger si besoin) le calibrage du pluviomètre dans des conditions réelles (s'il pleut un jour...). 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, matt67 a dit :

Y a t-il du neuf sur la prochaine ré-installation ou non ?

 

Non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...