Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

 

Et après, on va dire que c'est moi qui met la pression au propriétaire alors je vous avais déjà donnée cette information....

Tu semblais ne pas avoir de nouvelle plus récente depuis octobre alors j'en ai seulement pris en leur demandant ce qu'ils comptaient faire exactement. Je ne vois pas, par ailleurs, de quelle pression parles-tu puisque j'avais seulement demandé des nouvelles de la VP2 en septembre quand je l'avais vu.

 

Bref, je ne comprends pas trop pourquoi ils ne veulent pas la déplacer au Sotré. J'avais parlé avec une autre personne du Refuge - en septembre dernier toujours -  et visiblement la webcam les intéresse davantage que la station météo pour rendre compte des conditions météo, ce pour quoi, je pense, ils portent plus d'intérêt actuellement à la webcam. Pour que ce soit plus concret, cette personne m'a demandé si il était possible, avec les relevés de la VP2, de créer un petit encart sur leur site Internet où l'on verrait un pictogramme avec le temps présent, la température, le vent. Cela les intéresse davantage que la page Weatherlink évidemment dans la mesure où c'est plus concret et simple d'utilisation pour le public lambda. Je ne maîtrise pas ce genre de manipulation informatique mais si certains sont calés à le faire, peut-être que ça pourrait les motiver à accélérer les démarches. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré. Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur

La station a été remontée en toiture aujourd'hui et les relevés sont de nouveau sur Infoclimat.

Images postées

  • Responsable Technique

Le petit encart fournis grâce à WL 2.0 est pas trop mal je trouve :) 

 

484C5714-F055-4652-8D34-77B941504C25.thumb.png.ce3c57add8ff53515046d7329055ae58.png

 

C'est ce qui se fera certainement sur le site officiel du champ du feu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Tu semblais ne pas avoir de nouvelle plus récente depuis octobre alors j'en ai seulement pris en leur demandant ce qu'ils comptaient faire exactement. Je ne vois pas, par ailleurs, de quelle pression parles-tu puisque j'avais seulement demandé des nouvelles de la VP2 en septembre quand je l'avais vu.

 

Bref, je ne comprends pas trop pourquoi ils ne veulent pas la déplacer au Sotré. J'avais parlé avec une autre personne du Refuge - en septembre dernier toujours -  et visiblement la webcam les intéresse davantage que la station météo pour rendre compte des conditions météo, ce pour quoi, je pense, ils portent plus d'intérêt actuellement à la webcam. Pour que ce soit plus concret, cette personne m'a demandé si il était possible, avec les relevés de la VP2, de créer un petit encart sur leur site Internet où l'on verrait un pictogramme avec le temps présent, la température, le vent. Cela les intéresse davantage que la page Weatherlink évidemment dans la mesure où c'est plus concret et simple d'utilisation pour le public lambda. Je ne maîtrise pas ce genre de manipulation informatique mais si certains sont calés à le faire, peut-être que ça pourrait les motiver à accélérer les démarches. ;) 

 

Il y a eu une mauvaise compréhension des 2 côtés à priori, ce n'est pas grave...

 

Pour éclaircir la situation, j'ai des nouvelles très régulièrement du propriétaire lorsque je le relance (uniquement dans ce cas), ce que je fais avec parcimonie (contrairement à ce que certains pensent sans rien connaître de la situation) pour ne pas mettre de pression inutile justement.

Etant donné qu'il m'a confié la station météo pour que je la remette en état, la nettoie, que je calibre le pluviomètre..., je prends des nouvelles régulièrement aussi pour qu'il ne pense pas que je cherche à garder sa station, et il me fait confiance sur ce point, eh, oui!

Au mois de mars, il m'avait dit qu'il allait s'occuper au mois d'avril de la connexion internet à l'auberge du "Pied du Hohneck", et chaque mois depuis 6 mois, il repousse l'échéance...

Je ne lui jette pas la pierre car il est très sympathique et vraiment très occupé, mais j'essaie juste de savoir de temps en temps s'il veut vraiment la réinstaller à l'auberge, d'où mes propositions de la déplacer au Refuge du Sotré ou sur un autre site après avoir rachetée la station.

A chaque fois, il semble vouloir la remettre à l'auberge une fois que la connexion internet fixe sera rétablie.

 

Concernant la webcam, j'en ai déjà aussi parlé avec lui à plusieurs reprises et aucune décision n'avait été prise jusqu'alors.

De mon côté, je souhaite régler le dossier "station météo" avant toute chose car je ne veux pas m'éparpiller sur des dossiers que je ne peux pas suivre  (le site est à 1h1/2 AR de chez moi quand même!) et c'est plutôt mon collègue de Geishouse qui gère la partie webcam habituellement (et il n'a pas le temps d'approfondir le sujet).

Après, il est tout à fait possible de mettre un encart  ou une vignette des "conditions météo actuelles" sur leur site comme cela avait été fait sur le site de l'auberge du "Pied du Hohneck" qui appartenait à l'époque à un autre propriétaire, mais comme il a été dit, la station météo ne semble pas une priorité (rien à ce sujet sur la page Facebook).

 

Bref, le propriétaire a mes coordonnées et peut me faire part de tous ses projets, mais pour ma part, tant que la station météo est chez moi, ma priorité est de lui retrouver une place utile, et si possible, sur Infoclimat.

Je suis ce dossier depuis 2012 malgré les changements de propriétaires et de gérants et je ne pense pas lâcher l'affaire malgré les longueurs car mon objectif est toujours de remettre la station en service.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Il y a eu une mauvaise compréhension des 2 côtés à priori, ce n'est pas grave...

 

Pour éclaircir la situation, j'ai des nouvelles très régulièrement du propriétaire lorsque je le relance (uniquement dans ce cas), ce que je fais avec parcimonie (contrairement à ce que certains pensent sans rien connaître de la situation) pour ne pas mettre de pression inutile justement.

Etant donné qu'il m'a confié la station météo pour que je la remette en état, la nettoie, que je calibre le pluviomètre..., je prends des nouvelles régulièrement aussi pour qu'il ne pense pas que je cherche à garder sa station, et il me fait confiance sur ce point, eh, oui!

Au mois de mars, il m'avait dit qu'il allait s'occuper au mois d'avril de la connexion internet à l'auberge du "Pied du Hohneck", et chaque mois depuis 6 mois, il repousse l'échéance...

Je ne lui jette pas la pierre car il est très sympathique et vraiment très occupé, mais j'essaie juste de savoir de temps en temps s'il veut vraiment la réinstaller à l'auberge, d'où mes propositions de la déplacer au Refuge du Sotré ou sur un autre site après avoir rachetée la station.

A chaque fois, il semble vouloir la remettre à l'auberge une fois que la connexion internet fixe sera rétablie.

 

Concernant la webcam, j'en ai déjà aussi parlé avec lui à plusieurs reprises et aucune décision n'avait été prise jusqu'alors.

De mon côté, je souhaite régler le dossier "station météo" avant toute chose car je ne veux pas m'éparpiller sur des dossiers que je ne peux pas suivre  (le site est à 1h1/2 AR de chez moi quand même!) et c'est plutôt mon collègue de Geishouse qui gère la partie webcam habituellement (et il n'a pas le temps d'approfondir le sujet).

Après, il est tout à fait possible de mettre un encart  ou une vignette des "conditions météo actuelles" sur leur site comme cela avait été fait sur le site de l'auberge du "Pied du Hohneck" qui appartenait à l'époque à un autre propriétaire, mais comme il a été dit, la station météo ne semble pas une priorité (rien à ce sujet sur la page Facebook).

 

Bref, le propriétaire a mes coordonnées et peut me faire part de tous ses projets, mais pour ma part, tant que la station météo est chez moi, ma priorité est de lui retrouver une place utile, et si possible, sur Infoclimat.

Je suis ce dossier depuis 2012 malgré les changements de propriétaires et de gérants et je ne pense pas lâcher l'affaire malgré les longueurs car mon objectif est toujours de remettre la station en service.

 

 

Je t’invite à éviter tes insinuations, et régler vos différends en MP avec les personnes concernées ;) 

 

Concernant la phrase en gras ... je pense que les données météo en directe chaque jour ... sous entends une station météo ... 

0F51CB3A-2216-46E5-8006-36A7931B36EC.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Concernant la phrase en gras ... je pense que les données météo en directe chaque jour ... sous entends une station météo ... 

 

J'avais un peu zapper ce passage qui laisse en effet un espoir de remise en route de la station, mais je n'en doutais pas...

Je n'attends pas les annonces pour suivre le dossier, le suivi est régulier.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

J'avais un peu zapper ce passage qui laisse en effet un espoir de remise en route de la station, mais je n'en doutais pas...

Je n'attends pas les annonces pour suivre le dossier, le suivi est régulier.

 

Je n'en doute pas ;) et c'est tout à ton honneur ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelles (rapides) du soir suite à l'envoi d'un mail à 17H30 

je cite le propriétaire :

"Par chance pour nous, la semaine passée, orange a installé la 4G à Sérichamp, quasiment à vue de l’auberge.

Du coup je change la box 4G SFR début mai pour enfin avoir un accès que j’espère correcte.

J’espère pouvoir enfin avoir un accès pour prioritairement gérer mails, gestion site, FB …

Ce qui permettra secondairement de placer la station météo et la webcam."

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎10‎/‎08‎/‎2018 à 23:42, matt67 a dit :

Par hasard, y a-t-il du nouveau ? :) 

 

Non, toujours rien, mais j'ai relancé suite à ton message.

Si le dossier ne se débloque pas cette année, je laisse tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

 

Non, toujours rien, mais j'ai relancé suite à ton message.

Si le dossier ne se débloque pas cette année, je laisse tomber.

 

Merci tiens nous au courant ;) 

 

Je comprends .... S’il faut je prends la suite .. c’est dommage pour le lieu :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Dommage, il serait très intéressant d'avoir une seconde station à l'étage subalpin dans les Vosges ! ;).

Avec celle du Champ du Feu à l'étage montagnard, et celles des particuliers situées un peu plus bas, on aurait une vue sur l'ensemble des différents étages des Vosges ! Je suis donc le projet de près.

 

Ne manque qu'une station dans les Vosges du Nord!

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Gawo a dit :

Dommage, il serait très intéressant d'avoir une seconde station à l'étage subalpin dans les Vosges ! ;).

Avec celle du Champ du Feu à l'étage montagnard, et celles des particuliers situées un peu plus bas, on aurait une vue sur l'ensemble des différents étages des Vosges !

 

Ne manque qu'une station dans les Vosges du Nord!

 

Pour les Vosges du Nord on y travaille avec @alex67,un peu en manque de temps en ce moment ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 8 minutes, matt67 a dit :

 

Pour les Vosges du Nord on y travaille avec @alex67,un peu en manque de temps en ce moment ;) 

 

Très heureux d'apprendre ça ! Vous pourrez compter sur moi pour un soutien - au moins financier - évidemment dans la mesure de mes capacités (pas sûr que je sois d'une grande utilité en soutien technique 😅). 

Modifié par Gawo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique

Dommage que l’on ait pas de relevés, au minima une gelée blanche la haut ce matin :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

Dommage que l’on ait pas de relevés, au minima une gelée blanche la haut ce matin :) 

Oui, sûrement pas sous abris mais cela a gelé blanc, il fallait gratter ce matin, idem en bas à la station. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré.

Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos suivront.

 

Localisation station.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré.

Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos suivront.

 

Localisation station.png

 

Superbe nouvelle :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, alsavosges a dit :

Photos

 

180907091026591061.jpg

 

L'anémomètre  est à la même hauteur que l'ISS ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, matt67 a dit :

L'anémomètre  est à la même hauteur que l'ISS ? 

 

Oui, mais je n'avais pas le choix car la station est au sommet du petit mât pour respecter les 1,50 m par rapport au faîtage et l'ensemble anémomètre-girouette n'est relié à l'ISS que par un câble très court (quand j'ai connu la station, il n'y a jamais eu les 12 m de câble).

De toute façon, le côté Ouest (le plus venteux) est bien dégagé contrairement au côté opposé abrité par le versant de la montagne.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques précisions :

 

- Il a fallu attacher l'ISS à un mât d'antenne de 40 mm qui, lui-même, a été fixé au gros mât déjà présent.

- Etant donné que ce gros mât n'est pas du tout de niveau, il a fallu insérer des cales entre les 2 mâts.

- Le gros mât empêchant de fixer l'ensemble anémomètre-girouette de manière traditionnelle, je l'ai fait pointé vers l'Ouest et fait la correction de la direction sur la console.

- Le boîtier situé à côté de l'ISS sert à capter le signal 4G de l'antenne de Sérichamp.

- La box 4G est située juste en-dessous du mât, dans un local technique fermé à clef, ce qui devrait éviter l'utilisation d'un répéteur et la dégradation/vol du matériel.

- La console de VP2 est reliée par un câble blindé à un PC portable (appartenant au propriétaire) qui restera allumé en permanence (datalogger USB) et l'ordinateur est relié à la box en ethernet.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...