Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relevés d’enneigement dans les Vosges


Nunbora
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
 

A la suite de la remarque de @Bob_Gre , sur l’absence de synthèse d’enneigement hors pistes dans les Vosges pour différentes altitudes, j'ai créé sur mon site un tableau interactif que tout le monde peut compléter (il faut juste créér un compte gratuit sur rowshare):

 

http://ericcb.pagesperso-orange.fr/MeteoGV.html, menu déroulant "Neige" puis "Enneigement"

ou bien, le lien direct:

http://ericcb.pagesperso-orange.fr/Enneigement.html

et cliquer sur le lien en dessous du tableau pour ajouter votre contribution.

Suite à la remarque de @FABIEN 57, j'ai inclus la possibilité de mettre une photo pour ceux qui le souhaitent.

Si plusieurs personnes contribuent, dont @MARANDINEqui fait régulièrement des relevés à Xonrupt et aux Trois Fours, ce tableau pourrait donner des indications intéressantes. 

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques pour améliorer ce tableau ou les relevés. En particulier, @catlino, si tu pouvais nous donner quelques clés pour faire la meilleure mesure possible, ce serait super. 

(A noter que je peux faire un deuxième tableau pour le Jura si nécessaire)

 

PS: Je réfléchis à créer une application qui permettrait à tout un chacun de publier ses relevés en temps réel (idéalement avec géolocalisation, altitude et date automatiquement insérées, il n'y aurait quasiment qu'à inscrire la hauteur de neige en un clic, l'idéal, et à tout le monde de consulter ces relevés.  S'il y en a qui sont bons en création d'applis ou si infoclimat souhaite participer à ce projet, ils sont les bienvenus

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 8 heures, Bob_Gre a dit :

Super idée !

 

Peut-être que tu peux rajouter une colonne pour l'heure, la hauteur de neige peut pas mal varier si un front neigeux ou pluvieux passe !

 

 

T'es sûr que tout le monde peut ajouter des lignes pour le moment, même avec un compte Rowshare ? ;) Visiblement, chez moi, ça ne marche pas, j'ai même pas le bouton "+" !

 

Heure rajoutée. 

 

Tout le monde peut normalement ajouter ses lignes::

 

E55486E1-C2DF-43DE-9783-C344C8125EB4.jpeg.27d96472495e0c1cfe2c73cc708d21b3.jpeg

 

Essaie avec ce lien: 

https://my.rowshare.com/t/14368f7eaba940a88cd394df11e4cc65

 

Si ça ne marche toujours pas je donnerai les droits d’écriture pour tout le tableau 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

A ma connaissance, il n’y a pas de relevés accessibles?

et il me semble que ce sont plus des relevés ponctuels aux 3Fours qui décrivent l’état du manteau neigeux et qui sont faits uniquement par Catlino selon un protocole précis. 

Ici, l’idee est d’avoir des relevés simples de hauteur de neige, effectués par n’importe quel volontaire, mais réguliers à toutes altitudes et en tout point du massif. 

A mon avis c’est exactement complementaire, pas du tout concurrentiel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nunbora a dit :

[...]

A mon avis c’est exactement complementaire, pas du tout concurrentiel. 

 

Je n'avais pas du tout ça en tête lorsque j'ai écrit mon message : c'était juste s'appuyer sur ce qui est déjà existant (et comme écrit en rubrique climato, je pensais aux longues séries saisies par PMD).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Je n'avais pas du tout ça en tête lorsque j'ai écrit mon message : c'était juste s'appuyer sur ce qui est déjà existant (et comme écrit en rubrique climato, je pensais aux longues séries saisies par PMD).

 

Pas de problèmes 😉 Thundik, mais là encore, le tableau que j'ai créé a pour but de compiler des relevés récents et actuels, pas de faire un historique ou des archives.

Ce n'est pas un suivi dans le temps, mais dans l'espace, donc a priori les relevés seront effacés à chaque mise à jour pour un site et un auteur donné. Je pense aussi à effacer les relevés trop anciens (à définir... 15 jours? 1 mois?). Par contre, la question se pose de garder ou non des archives, qu'en pensez-vous?

 

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

C'est renseigné pour aujourd'hui de mon côté.

 

Merci @alsavosges😀 tu es le premier. @Bob_Gre, as-tu ré-essayé? Arrives-tu à rentrer une ligne?

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, MARANDINE a dit :

Très bonne initiative,ça sera très intéressant à suivre,

 

N'hésite pas à essayer de rentrer un relevé 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu ajouter une ligne via Rowshare, merci @Nunbora !
J'ai relevé un peu moins de 50 cm avec la méthode rudimentaire du bâton de ski et du mètre entre la Schlucht et les Trois Fours. J'ai mesuré 16 cm de neige légère, surmontée d'un givre magnifique en surface en zone dégagée. J'ai bien mérité la mesure, j'ai failli plier un bâton en cherchant absolument à percer une croute ultra-dure, sous ces 16 cm de poudreuse :D 
Dès 550 m, en Alsace, l'enneigement est continu en face nord, contrairement aux faces sud, ou le soleil a dénudé de larges zones jusqu'à 750m.

Modifié par Bob_Gre
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis monté vers 16h30 à la Schlucht depuis Colmar ce mardi 29/01/2019. L'enneigement était continu dès la sortie de Munster, vers 400m.

Désolé, je ne pourrai pas renseigner de valeur totale de neige dans le tableau, la méthode du bâton de ski ne permet toujours pas de percer les couches dures 😛 J'ai mesuré uniquement la "neige fraiche", i.e jusqu'à ce que le bâton doté d'une rondelle "classique" s'enfonce sans (trop) appliquer de force. Cela correspond à la neige tombée depuis dimanche après-midi, car plus tôt, la température étant limite, elle a dû être bien humide donc bien dure par la suite.

Arrivé à la Schlucht, en montant le long de la piste, j'ai relevé  37 cm de fraîche à 1150m, puis  43 cm à 1200m, puis  47 cm vers le sommet des Trois Fours, à 1250m, comme en atteste la photo ci-dessous.

 

neige00.jpg


Bonne différence d'épaisseur en fonction de l'altitude ! Le haut a dû recevoir de la neige fraîche et légère dimanche bien avant le bas, qui a dû se contenter de neige plus humide avec une température proche de 0°C.

Il y avait d'ailleurs une couche de neige en grains en surface, sûrement due aux averses issus de nuages convectifs d'hier soir et au vent qui régnait au sol tout comme dans les nuages ! En tout cas, c'était un plaissir à skier !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, catlino a dit :

 

Super reportage photo, merci ! On y voit bien la neige en grains à la 7ème et la 17ème photo !

Existe-t-il un lien pour accéder aux résultats de ces mesures et ces analyses ? ;)

Modifié par Bob_Gre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 58 minutes, Bob_Gre a dit :

 

Super reportage photo, merci ! On y voit bien la neige en grains à la 7ème et la 17ème photo !

Existe-t-il un lien pour accéder aux résultats de ces mesures et ces analyses ? ;)

"accéder aux résultats de ces mesures et ces analyses" Oui! bien sûr.

Il suffit d'adhérer à NIV'o.s.e. et de participer occasionnellement à quelques sondages / coupes sur le terrain. Il y a toujours un bénévole pour accueillir de nouveaux "stagiaires" qui veulent en savoir plus sur la neige. On se contacte par MP.

Nous ne voudrions surtout pas débaucher les adhérents de INFOCLIMAT.  😁

Modifié par catlino
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Annonce d'une conférence sur le réchauffement climatique à Anould   (Vosges)

 

conference_p_paul.jpg.0571ca10d619c4a65ea9f38cdc2b983c.jpg

 

Monsieur le Professeur Patrice PAUL est membre actif de l'association NIV' Observations, Suivi de l'Enneigement.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...