Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 février au 10 février 2019 - prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, le GFS // amplifie sa projection antérieure, avec la survenue d'une réelle et franche dorsale, s'initiant vers la fin de la semaine de ce topic, donc, de la semaine qui arrive, avec un ralentissement de l'activité dépressionnaire atlantique qui semble, pour le moment... laisser libre cours à l'élévation d'une timide pulsion, qui parviendrait finalement à faire une jonction et, à fusionner avec une bulle tiède résiduelle, issue d'une bien timide crête d'altitude, qui va circuler en début de semaine dans le flux, du Sud de l'Islande, vers les pays scandinaves.

 

bdpo.png

 

Ce n'est donc pas une mise à jour ou au choix, une évolution isolée, puisqu'elle est aussi nettement percepctible chez GEM 12z, dans le NAVGEM 12z, puis dans une moins mesure chez le CEP 00z et dans un mesure très modérée encore, chez l'ancien GFS toujours en poste (mais son ensemble commence à serieusement se réveiller je trouve).

 

Cette esquisse est aussi visible chez UKMO 12z et on pressent qu'Arpège, n'y serait pas insensible, même s'il est quasi impossible d'extrapoler la suite de sa mise à jour. Je ne serais personnellement pas surpris que l'européen ce soir, puisse au moins maintenir sa projection matinale, avec peut-être une évolution supplémentaire, un peu plus engageante (peut-être). Je ne sais pas ce que les modèles viennent de prendre en compte ce jour, d'un seul coup dans leurs calculs respectifs et ça reste encore à confirmer, mais alors que l'on pensait que le flux zonal d'OSO aller prendre totalement le dessus, j'ai l'impression que cette option semble un peu plus remise en question, surtout en allant vers la fin de ce topic et forcément, sur le suivant...

 

Je n'en dirais pas plus, parce que je vais encore porter la poisse 🤢😂, en disant d'avance que ça va foirer, pour conjurer le sort !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On comprendra facilement en tout cas, pourquoi les analyses ne pleuvent pas à la suite de la mise à jour du CEP 12z :     Je crois qu'il est difficile de faire plus laid et afflig

Parce qu'il fallait bien une suite  !      Bon, le vieux se retrouve chauve et la vieille s'est faite mettre des bigoudis, je vous l'accorde ! Mais la TV est identique,  et aussi

Pour l'anecdote, quand on regarde CEP ce matin et il y'a 7 ans dans les mêmes échéances...  

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bon, le GFS // amplifie sa projection antérieure, avec la survenue d'une réelle et franche dorsale, s'initiant vers la fin de la semaine de ce topic, donc, de la semaine qui arrive, avec un ralentissement de l'activité dépressionnaire atlantique qui semble, pour le moment... laisser libre cours à l'élévation d'une timide pulsion, qui parviendrait finalement à faire une jonction et, à fusionner avec une bulle tiède résiduelle, issue d'une bien timide crête d'altitude, qui va circuler en début de semaine dans le flux, du Sud de l'Islande, vers les pays scandinaves.

 

Ce n'est donc pas une mise à jour ou au choix, une évolution isolée, puisqu'elle est aussi nettement percepctible chez GEM 12z, dans le NAVGEM 12z, puis dans une moins mesure chez le CEP 00z et dans un mesure très modérée encore, chez l'ancien GFS toujours en poste. Cette esquisse est aussi visible chez UKMO 12z et on pressent qu'Arpège, n'y serait pas insensible, même s'il est quasi impossible d'extrapoler la suite de sa mise à jour. Je ne serais personnellement pas surpris que l'européen ce soir, puisse au moins maintenir sa projection matinale, avec peut-être une évolution supplémentaire, un peu plus engageante (peut-être). Je ne sais pas ce que les modèles viennent de prendre en compte ce jour, d'un seul coup dans leurs calculs respectifs et ça reste encore à confirmer, mais alors que l'on pensait que le flux zonal d'OSO aller prendre totalement le dessus, j'ai l'impression que cette option semble un peu plus remise en question, surtout en allant vers la fin de ce topic et forcément, sur le suivant...

 

Je n'en dirais pas plus, parce que je vais encore porter la poisse 🤢😂, en disant d'avance que ça va foirer, pour conjurer le sort !

Comme je le disais à Yann sur l'autre topic (gouré de topic)

 

Il (GFS//) répète le scénario depuis plusieurs runs et que le CEP de ce matin tendait vers ce scénario et UKMO 12z y tend nettement aussi. GEM aussi va clairement vers un scénario proche mais différent. 
Franchement le zozo il y en aura peut être 2-3 jours mais fallait pas s'attendre à que ça dure 40 000 ans non plus vu la situation, les modèles ont juste choisis la facilité pendant quelques temps car ils étaient perdu à CT-MT sur des détails fins important. Surtout avec cette bulle d'HP en haute latitude

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a cette dépression vue depuis un bon bout de temps pour samedi ou dimanche selon les modèles (j'ai posté plusieurs cartes d'ailleurs à son sujet), potentiellement tempêtueuse en altitude (Z850 et Z500, peu au sol) qui advecte puissamment de la chaleur vers l'Islande ou la Scandinavie. Jusqu'alors, elle était vue relativement inoffensive sur l'organisation synoptique mais il y a peut-être là l'amorce du changement de régime (lequel ?) que CEP entrevoyait comme possible il y a quelques jours déjà à cette échéance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...