Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mises à jour des modèles de prévisions


_sb

Messages recommandés

Le 25/06/2021 à 18:56, _sb a dit :

Pour les sorties de juillet, la contribution de MF aux modèles saisonniers passera par une mise à niveau du modèle français au System 8.

https://confluence.ecmwf.int/pages/viewpage.action?pageId=226510541

 

http://www.umr-cnrm.fr/IMG/pdf/system8-technical.pdf

 

Résumé : https://confluence.ecmwf.int/display/CKB/Description+of+System8-v20210101+C3S+contribution

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 621
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques généralités sur les scores des principaux modèles (IFS, GFS, UKMO, GEM et ICON). J'aurais aussi pu prendre ARPEGE ou d'autres paramètres, mais cela aurait alourdi les graphes, cependant, le l

Une nouveauté que je n'avais pas vu sur le site d'ECMWF : les meteograms « Précipitations » Deux accès possibles depuis la nouvelle interface : https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts  

Ce n'est pas contre toi Ludo, je trouve ça simplement hallucinant. Ce n'est pas propre à MF, la météo transalpine subit les mêmes pratiques. Peut-être même en pire. À l'inverse, outre-Rhin, j'envoie u

Images postées

=> Mise à jour mineure de GSM (aliais « JMA ») le 29 juin dernier :

 

Citation

29 JUN 2021 :   All-sky assimilation of microwave water-vapor sounder from GMI/GPM, ATMS/NOAA-20, Suomi-NPP, SSMIS/DMSP-F17, F18, SAPHIR/Megha-Tropiques, MWHS-2/FY-3C was started.
                - Assimilation of AMV and CSR from GOES-17 was started.
                - Bias correction method for aircraft-based observations was revised.

https://www.jma.go.jp/jma/jma-eng/jma-center/nwp/nwp-top.htm

 

 

=> Mise à jour de WRF le 10 mai 2021 avec passage à la version 4.3 :

https://github.com/wrf-model/WRF/releases

Attention : c'est le « modèle » qui est mis à jour. Pas les instances ! Chaque site, comme meteociel, possède une ou plusieurs instances et rien n'oblige à mettre à jour !

 

 

=> Mise à jour prévue de CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service) le 12 octobre, vers la version 47r3 d'IFS qui sera également opérationnelle ce même jour.

https://confluence.ecmwf.int/display/COPSRV/Implementation+of+IFS+cycle+47r3

 

 

=> Mise à jour de Meso-NH ce 20 juillet, en version 5.5 :

 

Le 13/04/2021 à 00:21, Kendor a dit :

J’en profite pour compléter que MesoNH accepte à présent les forçages d’ERA5 en niveau modèle, un dataset accessible gratuitement.

 

La prochaine version majeure du code (5.5) est prévue pour cet été avec de nouveaux développements tels que l’intégration de modèles d’éoliennes explicites, le couplage a fine échelle des tourbillons entre atmosphère et océan (LES Océan), la résolution explicite des bâtiments par la méthode des frontières immergées (IBM), une nouvelle longueur de mélange adaptée à la zone grise de la turbulence, le couplage aux analyses d’aérosols MACC, et bien d’autres. 

 

http://mesonh.aero.obs-mip.fr/mesonh55/

http://mesonh.aero.obs-mip.fr/mesonh55/MesoNHReferences

http://mesonh.aero.obs-mip.fr/mesonh55/BooksAndGuides

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

=> Mise à jour prévue de CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service) le 12 octobre, vers la version 47r3 d'IFS qui sera également opérationnelle ce même jour.

https://confluence.ecmwf.int/display/COPSRV/Implementation+of+IFS+cycle+47r3

 

Le 15/07/2021 à 23:20, _sb a dit :

La date de mise en production opérationnelle d'IFS (atmosphère et océan, déterministe et ensemble) 47r3 est donc repoussée au 12 octobre (au lieu du 5 octobre). ECMWF annonce du même coup la mise à disposition ce jour de la bêta pour les utilisateurs enregistrés (tous les paramètres). Quelques infos supplémentaires ont été ajoutées sur la page dédiée (ci-dessous) et notamment le webinar en « replay » d'Andy Brown.

Pour le public, ce sera mi-septembre avec les paramètres WMO essentials habituels, lors de la version RC.

https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/Implementation+of+IFS+Cycle+47r3

 

À ce propos, le déménagement cet automne d'ECMWF de Reading, au Royaume-Uni, à Bologne, en Italie, ne va pas se faire sans douleurs.

Les services seront considérablement dégradés. Les moins impactés seront les centres nationaux dont les États respectifs sont membres de l'organisation. Les données critiques seront extraites et accessibles. Des limitations / restrictions sont néanmoins prévisibles sur les données non-critiques. Ensuite viennent les utilisateurs licenciés, notamment possédant une licence commerciale, qui verront des restrictions et des limitations et quelques  impossibilités. Enfin, les utilisateurs « publics », enregistrés ou non, seront servis en dernier. ECMWF annonce d'ailleurs que les datasets publics et les datasets « historiques » pourront être indisponibles durant des périodes indéterminées (quelques heures, quelques jours, quelques semaines). L'institution promet de la transparence et de l'anticipation, pour l'heure, l'information est encore disparate.

 

Bien que je n'ai aucun doute sur le sérieux de la planification de ces évènements, je trouve super chaud de lancer une mise à jour, même mineure (47r3), d'IFS en plein milieu. Peut-être est-ce un test grandeur nature sur un système « vierge », histoire de balayer l'ensemble de la chaîne opérationnelle avant que Reading ne soit totalement out et de corriger sur ce système « propre » les éventuels dysfonctionnements ?

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si quelqu'un utilise le logiciel Magics.    Hier, mise à jour du logiciel EcCodes. Et résolu le problème avec les fichiers grib de Météo-France AROME 0.01° 

Le problème est causé par le paquet jasper 1.90,  et cela a provoqué une erreur de segmentation dans Magics, et je ne peux pas créér un tracé à partir du fichier grib d'AROME 0.01.

Nécessité d'installer Eccodes-2.22.1-h7621a5c_2 build : dans Anaconda  Anaconda EcCodes

conda install -c conda-forge eccodes=2.22.1=h7621a5c_2

 

 

 

 

Modifié par oliver88
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, cela corrige le vieux dysfonctionnement avec les fichiers de MF à 0.01°.

Attention, c'est pour l'heure incompatible avec les cdo du MPI qui complètent avantageusement eccodes. Si les cdo sont installés, l'update d'eccodes ne sera pas possible (trop de dépendances non satisfaites pour forcer en prod). Et inversement, si l'update est installé, l'installation ultérieure des cdo entraînera un downgrade d'eccodes. Ce sera sans doute corrigé prochainement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, tout à fait. Mais cela devrait être corrigé prochainement et, à moins d'avoir besoin de traiter les gribs d'AROME 0.01° en urgence, je conseillais d'attendre la prochaine mise à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Description des modifications de la physique d'ARPEGE pour la 2021 e-suite

Disponible en anglais http://www.umr-cnrm.fr/accord/IMG/pdf/yb_accord_asw.pdf

 

On 08/08/2021 at 17:28, _sb said:

Oui, cela corrige le vieux dysfonctionnement avec les fichiers de MF à 0.01°.

Attention, c'est pour l'heure incompatible avec les cdo du MPI qui complètent avantageusement eccodes. Si les cdo sont installés, l'update d'eccodes ne sera pas possible (trop de dépendances non satisfaites pour forcer en prod). Et inversement, si l'update est installé, l'installation ultérieure des cdo entraînera un downgrade d'eccodes. Ce sera sans doute corrigé prochainement.

 

J'utilise cdo à partir du répertoire Debian. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 39 minutes, oliver88 a dit :

J'utilise cdo à partir du répertoire Debian. 

 

Pas de soucis pour la version C et ses versions binaires. J’aurais dû préciser que c'était le wrapper Python.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Petite révolution chez ECMWF au sujet des licences d'utilisation : un petit pas timide mais, comme on dit, c'est le premier pas qui compte ! 😉

 

Citation

8. Redistribution of ECMWF real-time Products for Personal Use

Between 01 July 2021 and 30 June 2022, licensed Service Providers can request permission from their Licensor to redistribute up to 1GB per month per user of ECMWF real-time Products for Personal Use.   

The redistributed data cannot be used by recipients for commercial or operational purposes (including the creation of Value Added Services and Service Provision), and may not be redistributed further or resold in any way.  

Personal Users may not create graphics and display them publicly nor on websites/social media.

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/access-forecasts/licences-available/guidelines-interpretation-rules-and-standard

 

Citation

Note: From 01 July 2021 until 30 June 2022, licensed Service Providers can request permission from their Licensor to redistribute up to 1GB per month of ECMWF Real-time Products for Personal Use. Service Providers will be asked to provide usage statistics about the redistribution. 

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/accessing-forecasts/licences-available

 

C'est la première fois à ma connaissance qu'ECMWF entrouvre la porte de l'utilisation personnelle des données produites par l'Institution. Un ballon de test vers des évolutions futures ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En parlant d'ECMWF, j'ai retrouvé ce mail du 14 juillet dernier concernant le déménagement de Reading à Bologne :

 

Citation

ECMWF public datasets - severely limited access anticipated for Q4 2021

 

Citation
Dear user,

As you have downloaded some ECMWF public datasets during the last 12 months we
would like to inform you about the move of our Meteorological Archival and
Retrieval System (MARS), serving the public datasets, to our new data centre
in Bologna, Italy.

Whilst the migration to Bologna has progressed with a minimum level of
disruption to date, we are now approaching a phase when some degradation of
the MARS service is to be expected.

The move will involve shipping tapes from the MARS system and other selected
systems to Bologna, resulting in degraded data access for a period of
approximately one month, during which data will gradually become available
again as the tapes and systems are installed. **The move is currently
scheduled to start in November 2021.** To prepare for the move there will also
be a number of shorter periods in September/October 2021 where our public
datasets will be unavailable.

**We would like to stress that during the migration we are not expecting any
operational production or time-critical work to be affected.**

For more details on the DHS move and how it might affect you please refer to
our dedicated confluence space, where we will keep you updated on any possible
impact that the migration could have on our service until we are fully
operational in Bologna. Therefore **you are strongly encouraged to[“watch” our
dedicated confluence space](https://confluence.ecmwf.int/x/jSKADQ) so that you
are notified of any future updates.**

Thank you for your patience and support whilst we carry out this significant
migration to our new data centre which will enable exciting scientific
developments and an overall better service to all ECMWF users.

Yours sincerely,

--

ECMWF Service Desk

European Centre for Medium-Range Weather Forecasts

Reading, UK | Bologna, Italy

 

Coïncidence ou pas, ce soir, hors FTP, l'accès m'est particulièrement lent bien que la page de status soit à la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 14/08/2021 à 19:15, _sb a dit :

Petite révolution chez ECMWF au sujet des licences d'utilisation : un petit pas timide mais, comme on dit, c'est le premier pas qui compte ! 😉

 

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/access-forecasts/licences-available/guidelines-interpretation-rules-and-standard

 

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/accessing-forecasts/licences-available

 

C'est la première fois à ma connaissance qu'ECMWF entrouvre la porte de l'utilisation personnelle des données produites par l'Institution. Un ballon de test vers des évolutions futures ...

 

Étrange cette possibilité (assez restreinte, 1Go ça part vite...) et surtout... pourquoi avoir fixé une date de fin au 30 juin 2022 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mise à jour demain au cycle du 06Z d'ICON-D2. Les impacts sont évalués à neutre à marginalement positifs par le DWD.

Infos DWD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'une maj d'un modèle mais ECMWF propose depuis aujourd'hui en beta une API pratique et fonctionnelle (pour l'avoir rapidement testée) pour retrouver les cartes produites par l'Institution.

https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/Changes+on+web+charts+application

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la mise à jour ICON/ICON-EU d'hier (cf msg plus haut), la fiche info du DWD omettait le changement dans le calcul du LPI (Lightning Potential Index, le potentiel kéraunique) pour ICON-EU déterministe et ensemble. Le nouveau calcul suivrait celui effectué pour ICON-D2. Une nouvelle fiche spécifique a été ajoutée et sera prochainement disponible en ligne.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF a publié son tableau synthétique sur les performances de la prochaine version opérationnelle d'IFS (47r3) :

version déterministe & version ensembliste

 

Par ailleurs, cette version est disponible en test public (données WMO-Essentials) depuis le 8 septembre, cycle 12Z.

Mes cartes générées habituelles sont dispos depuis cette date via le lien dans ma signature (anciennes versions aussi).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 09/09/2021 at 19:04, _sb said:

Lors de la mise à jour ICON/ICON-EU d'hier (cf msg plus haut), la fiche info du DWD omettait le changement dans le calcul du LPI (Lightning Potential Index, le potentiel kéraunique) pour ICON-EU déterministe et ensemble. Le nouveau calcul suivrait celui effectué pour ICON-D2. Une nouvelle fiche spécifique a été ajoutée et sera prochainement disponible en ligne.

Pas encore disponible LPI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 à 19:04, _sb a dit :

Lors de la mise à jour ICON/ICON-EU d'hier (cf msg plus haut), la fiche info du DWD omettait le changement dans le calcul du LPI (Lightning Potential Index, le potentiel kéraunique) pour ICON-EU déterministe et ensemble. Le nouveau calcul suivrait celui effectué pour ICON-D2. Une nouvelle fiche spécifique a été ajoutée et sera prochainement disponible en ligne.

 

La fiche a été publiée par le DWD.

https://www.dwd.de/DE/fachnutzer/forschung_lehre/numerische_wettervorhersage/nwv_aenderungen/_functions/DownloadBox_modellaenderungen/icon/pdf_2021/pdf_icon_08_09_2021_ergaenzung.pdf?__blob=publicationFile&v=3

 

Il y a 3 heures, oliver88 a dit :

Pas encore disponible LPI

 

Citation

LPI
The Lightning Potential Index after Lynn and Yair (2010).  It is calculated as avertical integral of the squared updraft velocity weighted by a function that essentially contains the graupel concentration. Therefore, the graupel scheme must be necessarily switched on and consequently the LPI can be calculated only in a convection-permitting model setup.


LPI_CON_CI_MAX
The Modified Lightning Potential Index based on Lynn and Yair (2010) and Lopez (2016). It is calculated in a similar way as the LPI, only that the updraft velocity and hydrometeors are taken from the Bechtold-Tiedke convection scheme. A further correction using the vertical equivalent potential temperature gradient is applied.

 

LPI est en effet disponible en opensource que pour ICON-D2 et ICON-D2 ENS, par pas de 15 mn. Cela devrait être élargi aussi à ICON-EU / ICON-EU ENS.

LPI_CON_CI_MAX a été ajouté spécifiquement à ICON-EU et ICON-EU ENS lors de cette mise à jour. Le maillage plus large rend peut-être LPI moins pertinent que dans ICON-D2, d'où cet output horaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si ça a déjà été abordé ailleurs, mais il n'y aurait pas un méchant bug sur les SST utilisées par GFS en Mer du Nord depuis quelques temps ? 🤔

 

SST en entrée du GFS de ce matin :

 

GFSOPEU00_0_35.thumb.png.5ca6896e3dc62f26982f4a2533c54568.png

 

 

SST en entrée d'IFS :

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2021091200_9_1642_81.thumb.png.7f48c827f37f868c980ed375eed5b154.png

 

 

Cela fait à vue de nez 1 à 2 semaines que ça dure, et ça se répercute largement sur les modélisation atmosphériques, notamment voir l'anomalie de T2m aberrante sur les 7 derniers jours :

 

ANOM2m_past07_europe.thumb.png.32f05f7e0822a0ee54de4ef8966a4654.png

 

 

Le biais est encore plus clair quand on compare les anomalies de SST des 2 sources.

Avec la carte météociel sur l'Europe qui est de la même source que ce qu'utilise GFS :

 

sstEurope_anom_2021-09-11.png.f3f5124693701e596c0606afd4063084.png

 

 

Et la carte correcte :

 

gfs_nh-sat2_sstanom_1-day.thumb.png.b01aafdf0a0086533134976543308aa2.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange en effet, je n'ai trouvé aucune réaction ni interrogation !

 

IFS et ICON sont raccords, ils sont tous les deux basés sur OSTIA du Met'Off. Le DWD, pour ICON, a d'ailleurs changé en juillet 2018, passant de la sortie fournie par le NCEP à celle fournie par le Met'Off.

En ne prenant que les grib/netCDF sources pour exclure d'éventuelles erreurs dans les rediffusions de données ou la génération de cartes, j'obtiens ces cartes.

OSTIA donne ceci, à la date du 11/09, conforme à l'observation.

 

ostia.1.thumb.png.d3a864beec6fb17ae5cda4068daf9cd1.png

 

En zoomant : près de 18°C au point de coordonnées affichées.

ostia_zoom.png.710abc8f630911cd384ac3528533d105.png

 

Si je prends la SST fournie par le NCEP (rtgssthr 0.083°, modifié en février 2020), on ne retrouve plus du tout les mêmes valeurs (en Méditerranée aussi par exemple mais moins flagrant)

 

sst0.1.thumb.png.47982fb67cf7beddd43a76680a1a0fae.png

 

Idem, en zoomant : 6°C de moins !

sst_zoom.thumb.png.8e1e7c5b9455365a2a0164352c87a182.png

 

Naturellement, la skinT s'en ressent (GFS) en laissant le mask land/sea :

 

t0.1.thumb.png.af5877073c5bdea4f83e5bc25c1fc124.png

 

Tout comme la T2m soulignée par @Arkus :

 

2t.1.thumb.png.c9bbea3975917f6e85d99a2ad7d59fdb.png

 

Pourtant, le modèle océanique du NCEP, rtofs, est conforme

sst_in_rtofs_glo_2ds_1hrly_sst_20210911_day1.thumb.png.9762e16539e6828b36e834d6572b0cc0.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette confirmation que je n'ai pas la berlue 😁

 

Le 12/09/2021 à 18:12, _sb a dit :

Étrange en effet, je n'ai trouvé aucune réaction ni interrogation !

 

 

C'est ça qui m'étonne presque le plus dans cette affaire. J'ai fouillé aussi à droite à gauche, et apparemment, pas un communiqué, pas un message, pas un tweet sur le sujet !

En regardant l'historique jour par jour, on peut tracer l'apparition de cette verrue au 19 août probablement, cela fait donc plus de 3 semaines qu'on a une anomalie qui affecte un produit opérationnel sans que ça ne semble émouvoir personne. On est d'accord que GFS est loin d'être une source de premier plan pour les services météo européens, mais quand même ! Il n'y a pas de mécanisme de validation court terme sur les observations de surface ? Si on compare les T2m observées des villes côtières avec la modélisation, il doit y avoir des voyants qui s'allument en rouge là.

Même sur les validations à échelle synoptique, on doit bien déceler des baisses de perf de GFS, au moins localement sur l'Europe, non ?

Quand je pense à tous ces sites de prévis automatiques sur GFS, qui doivent être complètement dans les choux sur le secteur. 😛

 

Edit : AH ! Y'a quelque chose quand même ...

 

 

 

Je remets le texte ici :

 

E_HO8FYXoAIYeg_.thumb.png.95cfbcfa8da9a54afe82022888b6a12c.png

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...