Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2019

cirrus007

Messages recommandés

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Réveil en fanfare avec de puissantes rafales et le trampoline du voisin qui atterrit contre ma maison ! Ce truc de plus de 100kg a donc volé sur 25 m (trace d'atterrissage dans mon

Bon et bien puisque ce topic n'est pas encore ouvert, j'inaugure!   Mais avant de parler de Mars 2019, revenons sur un autre mois du printemps météorologique qui a commencé en Février 2019  

Remarquable averse de grêle ce lundi après midi à Angers où le sol fût rapidement recouvert.      Autre vidéo de l'averse de grêle qui a sévi à Angers :       

Images postées

Bonjour. Hier temps à giboulées mais averses assez rares au final. Cumul limité à 6mm depuis samedi matin. Tx de 11.8°. Ce matin, il fait-1° dans une brume humide. Belle gelée... Pression 1015. Bonne journée 

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem ici, le ciel reste très nuageux à couvert ce matin. La journée d'hier a tout de même enregistré plus de 6h de soleil entre les averses fréquentes mais faiblarde. Sur le week-end je relève 8 mm au SPIEA de Kernascléden et 7,3 mm à Berné, soit 76,8 mm et 81,7 mm depuis le début du mois.

Côté température, nous étions légèrement en dessous des normes, sauf hier ou la tx n'a pas dépassé la barre des 10°C avec 9,3°C, chose qui n'était plus arrivé depuis le 18 février... et pour retrouver plus froid il faut remonter au 4 février. Pas de gel ici cette nuit, tn de 2,4°C à Kernas.

Modifié par Romain56

Temps bien nuageux depuis le début du mois et des températures qui dépassent tout juste 10°c depuis hier avec une tx de 10.3°c hier

et actu 8.9°c 

Mais petit rappel, l'année dernière à la même période, il faisait bien froid avec une tn de -3.4°c à Quimper le 19/03 au petit matin, -2.5°c à ma station en bord de mer ! avec un mois de mars globalement pluvieux et frais.

Hier quelques averses mais qui sont restées faiblardes, aujourd'hui couvert avec quelques gouttes.

Posté(e)

7,8°C actuellement sous une pluie faible...😪

Modifié par Romain56

Bonjour. Pas de gelée (furtive)ce matin en raison d'une plus forte nébulosité. Tn de 2.8° ta de 3.5°. Pression 1026. Hier maxi de 9'6°.,

Bonne journée 

Posté(e)

Salut !

On prend les mêmes et on recommence, ciel couvert tout au long de la matinée, il bruine même depuis midi, bravo d’ailleurs à CEP qui était le seul à modélisé des précipitations ici. Il fait seulement 8,6°C, après une tn de 3,7°C en cours de nuit.

Modifié par Romain56

Posté(e)

Finalement il fait plutôt beau ce matin, le ciel se découvre de plus en plus au fil de la matinée. Il y a tout juste un voile de nuages, mais qui ne gâche en rien l’impression de beau temps. Il fait 10,5°C actuellement après une tn de 2,6°C ici, contre 1°C à Plouay et 0,6°C à Berné.

Edit : 1h après mon message le ciel s'est ennuagé.

Modifié par Romain56

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une journée sans pluie, ça fait du bien.

Lundi, alors que chez moi, je n'enregistrais que 0,2 mm. Il tombait environ 6 mm à la MF de Flers.

On ne peut pas tout le temps être le mieux servi.

Dans la nuit de dimanche à lundi, il était tombé encore 2,8 mm.

Ça fait 114,5 mm pour ce mois de mars.

Pas sûr que ce cumul ne bouge significativement d'ici la fin du mois.

Ce matin, une Tn de -0,7°C à Flers. Pourtant, le ciel était encombré de quelques nuages sur le bassin flérien.

-0,4°C à l'Oudon (14). -0,8°C à Tourouvre dans l'est de l'Orne. Jusqu'à -0,9°C à la StatIC de la Lande/Eure en limite de l'Eure-et-Loir.

Ce sont les seules températures négatives que j'ai trouvées.

Aujourd'hui, les éclaircies ont réussi parfois à se faufiler entre les nuages.

C'est encore loin des journées ensoleillées de fin février.

Posté(e)

Même temps qu'hier... pas une éclaircie ce matin, il fait 11,6°C.

Par ailleurs, le retard pris sur la pluviométrie a légèrement été résorbé depuis le début du mois de mars.

Même schéma pour l'ensoleillement, l'écart important pris fin février a largement été diminué ( passant de +40% le 28 février à +14% le 20 mars). Voir graphique :

1995713526_Sanstitre23.thumb.png.723c3038dad2d54867c9d35cccd369ce.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  le gris est omniprésent aujourd'hui (plus de soleil hier matin).

Vent faible 

La douceur est au rendez-vous 

Tn 10,1°

Ta 13,4°

HR 71%

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Quel beau menu au programme sur les côtes de la Manche ... !

Ah non en fait on me dit dans l'oreillette que les stratus ont eu raison du 76 pour aujourd'hui, c'est donc platée de stratus agrémentée de son coulis de bruine sporadique aux saveurs d'hiver :) A consommer frais et à conserver de préférence dans un endroit humide comme actuellement avec 10°C et 90% HR (maxi à 98% HR ce matin, parfait pour faire légèrement moisir le plat et lui donner de la puissance gustative!).

Bonne dégustation mes amis :) 

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

Quel beau menu au programme sur les côtes de la Manche ... !

Ah non en fait on me dit dans l'oreillette que les stratus ont eu raison du 76 pour aujourd'hui, c'est donc platée de stratus agrémentée de son coulis de bruine sporadique aux saveurs d'hiver :) A consommer frais et à conserver de préférence dans un endroit humide comme actuellement avec 10°C et 90% HR (maxi à 98% HR ce matin, parfait pour faire légèrement moisir le plat et lui donner de la puissance gustative!).

Bonne dégustation mes amis :) 

Merci beaucoup. Quand on aime, on ne compte pas...

Ici, aussi, même si l'ambiance est relativement sèche, le soleil n'arrive pas à percer.

Il ne manque pas grand chose. A plusieurs reprises, je pensais qu'il pointerait son nez. Mais non...

Les températures ont donc beaucoup de difficultés à s'élever : 12,1°C de Tx à Vire par exemple, 11,5°C à Flers au plus doux, seulement 10,9°C à la StatIC de Roullours ou 10,6°C à Chaulieu non loin de chez moi et pas plus de 10,1°C au Gast à une altitude respectable (335 mètres).

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mer platissime (avec une très longue houle à l'agonie) et sous-cote de 20 cm aux pleines mers à st malo...Les 2 coef 115 n'auront (comme d'habitude) strictement rien donné à la côte, sauf deux pêches à pied de très bonne facture. Nième preuve que les grandes marées n'amènent pas nécessairement du temps agité.

Modifié par Bruno 49

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pas de soleil cet après-midi non plus mais grâce au vent très faible, une certaine douceur s'est faite sentir. Il fait encore doux ce soir .

Tx 14,3°

Ta 11,2°

HR 74%

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Bonne nouvelle :  les nuages ont disparu et le soleil brille de mille feux,

Vent calme.

Tn 3,4° (-6,7° par rapport à hier)

Modifié par Chri
  • J'aime 2

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Brume infâme au Mont en plein dans la plus grande marée du matin, la dernière de l'année à ce niveau visible hors-crépuscule. Heureusement que le topic des lamentations est fermé je pourrais me montrer désagréable...

Posté(e)

Grand ciel bleu ici aussi, quel plaisir 😇 

Il fait donc plus frais, la VP2 est passée proche de la gelée avec 0,7°C à 7h30, même si je n'ai pas encore le relevé il est certain que la station de Berné à enregistrer une gelée. Avec le soleil, la température remonte assez vite, 5,7°C à Meslan, 5,8°C ici, et même 9,2°C à Cléguer. On devrait, sans trop de souci dépassé la barre des 15°C.

• J'aime 2

Posté(e)

Brouillard épais ce matin.

Contrairement à hier matin où le soleil avait brillé au lever avant de disparaître derrière les nuages en journée.

Il ne faisait que 3,6°C à Chaulieu à 284 m d'altitude alors qu'à Flers, TAF du secteur, sous le brouillard, la Tn n'est tombée qu'à 5,7°C.

Certaines Tn ce matin étaient relativement élevées.

Par exemple, 9,4°C à la StatIC de St-Martin-aux-Chartrains chez @pouicpouet, Tn la plus élevée de France si l'on excepte le littoral méditerranéen.

Profitons de cette journée pleinement printanière !

Quelques clichés de la matinée. Deux sont sur Photolive :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-241233-les-hauteurs-se-degagent.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-241234-elles-emergent.html#photo6

image.jpeg.5a02b68e856c70a985f94d3f547626ab.jpeg

image.jpeg.8d03ea79d3a3287ad45ee7b0f7f98eaf.jpeg

image.thumb.jpeg.64039b306bb20edc3ba43a675f48d8cd.jpeg    image.thumb.jpeg.d989b0a98031b6fa5e686459913f8d04.jpeg

image.jpeg.a25ceafad74e7d0fe5aaf3f35ca7f378.jpeg

Modifié par GD61
  • J'aime 5

Posté(e)

Déjà 15,8°C à Kernascléden, 16,4°C à Meslan et 16,5°C à Cléguer, ça change des précédents jours. On enregistre les tx du mois actuellement.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

16,1°C à Quimperlé, une vraie journée printanière..

Vent faible 

Quelques cumulus dans le ciel majoritairement bleu. 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Petite devinette du jour: où sont donc les stratus aujourd’hui ? 

673305C9-AEB1-4559-A79F-20CD8018A210.thumb.png.968fb2e8614c04ae79673b6e8e77453e.png

Il n’y a pas de pièges 😊

• Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...