Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest- Mars 2019


Messages recommandés

Personne pour commenter le vent, la pluie et les averses orageuses. Pour une fois qu'on a un os à mordre en ses temps de vaches maigres🤐.

Réveillez-vous !!! les Icéens du Centre-Ouest...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Personne pour commenter le vent, la pluie et les averses orageuses. Pour une fois qu'on a un os à mordre en ses temps de vaches maigres🤐.

Réveillez-vous !!! les Icéens du Centre-Ouest...

Je pense  simplement que tout le monde est surpris par les prévisions des dernières heures et ne trouve ni le temps, ni les mots pour analyser la situation et en faire une prévision.

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 1 heure, Stanislas a dit :

Je pense  simplement que tout le monde est surpris par les prévisions des dernières heures et ne trouve ni le temps, ni les mots pour analyser la situation et en faire une prévision.

Surpris non, ça fait un moment que c'est vu... la vigi orange tardive est d'ailleurs un peu condamnable.

 

Mais pour notre région, ça reste du classique, une bonne dépression hivernale en gros. max 120km/h départements côtiers, et 20 à 25mm au max. un petit risque orageux, par contre 35% de chance de voir une tornade. la seule chose de moins commun.

 

J'aurais fait un post, si les cumuls ou le vent auraient été plus important je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En effet petit plantage mf. Un peu tard la vigilance orange.

Comme je suis d'astreinte, j'étais un peu surpris dimanche après-midi de ne voir que les départements du NE en orange.

Et j'avoue qu'hier soir, je n'avais pas le temps de développer plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible risque orageux demain soir sur notre région le premier de l'année, et en particulier entre la Charente et le limousin où d'ailleurs là bas les pluies pourraient y être copieuses, un peu moins pour le reste du CO, bien que Arôme est bien sympa pour Pays de la Loire et Poitou. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 5 heures, Max86/65 a dit :

Faible risque orageux demain soir sur notre région le premier de l'année, et en particulier entre la Charente et le limousin où d'ailleurs là bas les pluies pourraient y être copieuses, un peu moins pour le reste du CO, bien que Arôme est bien sympa pour Pays de la Loire et Poitou. 

Oui ça à l'air bien sympas tout ça 😁

Front froid bien actif alors que le flux ce sera bien redresser au Sud-ouest dans la journée. Début des hostilités prévu à partir de 16/17h avec rafales convectives à prévoir avec localement 90/100km/h. Risque de petite grêle abondante également, typique des giboulés de Mars ^^

aromehd-52-41-3.png?05-16

aromehd-1-31-3.png?05-16

aromehd-1-32-3.png?05-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

image.png.db3761a9f364390562ca6bd2e227d711.png

 

Bonjour,

pour ce soir Keraunos sort le Niv 2 pour des orages dispersés et peu actif avec néanmoins, un risque localisé de fortes rafales de vent convectives. L'instabilité est vu faible mais ce sont surtout les cisaillements qui sont vu fort (> 20 m/s), et couplés à une SRH  de 200 à 400 m²/s² sur 0-3 km qui seront responsable des possibles fortes rafales.

Celle-ci atteignent localement 110 à 115km/h et concernent essentiellement le Limousin et Dordogne.

 

 

image.thumb.png.390484c6874626d506d371c53b47e8dc.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne l'avais pas vu mais Arôme réhausse les valeurs sur la sortie de ce midi! Localement 120km/h sur le Limousin avec des pointes à 130!  Structure LEWP ou QLCS à prévoir aromehd-52-15-3.png?06-11

Pour illustrer la violence du phénomène par le conflit de masse d'air qu'il va y avoir, voici la carte de température prévu :

aromehd-41-14-3.png?06-11

A noter que ce type de conflit peut amener de la grêle en grande quantité ( petit diamètre) et la saison si prête 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En prévision brute, Arome envoie plus de 110  km/h en rafale au passage du front froid sur le Sud Touraine vers 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Neige ou pas neige la semaine prochaine avec ce coup de froid tardif vu par l'ensemble des modèles et pour le moment très bien anticipé à l'avance par CEP ? 

Risque neige localement possible sur quelques modèles comme GFS ou CEP en milieu ou fin de semaine prochaine... peut être un retour de la pluie aussi car y en aurai besoin. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...