Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Récit chasses 05 et 06 août 2013 Allier


Messages recommandés

Salutation à tous !

J'ai pris le temps de faire une récit pour les deux jours les plus marquant de ma saison 2013 en terme d'orage avant que l'hiver s'installe vraiment santa.gif

A lire sans modération ! whistling.gif

05 août 2013, une journée qui s’annonce bien.

Un peu en retard sur le programme je pars en vitesse à une station pour faire le plein, des congestus sont déjà présents, la convection prend rapidement sur le Puy de Dôme.

Après 20 minutes d'attente à la station je peux enfin partir chasser, depuis mon arrivée à la station, les choses ont bien évoluée une cellule est partie direction Roanne, autant dire que je peux oublier cet orage flux de sud-ouest elle est bien trop loin pour moi, une cellule intéressante dans l'allier est apparu sur les radars.

Je fonce dans l'allier en espérant que le système ne se déplace pas très vite, arrivé dans les environs de Randan, je vois enfin au loin l'orage avec une partie basse assez suspect d'après les radars un split a eu lieu pendant la route. J'ai devant moi le moteur droit, mais encore trop loin pour voir réellement ce qu'il se passe là-dessous.

Je réfléchis pour prendre direction Gannat pour aller droit dessus, mais je serais sur place alors que l'orage sera bien plus loin il avance assez vite donc je décide de poursuivre ma route direction Vichy pour rester dans la tangente du système et pouvoir le rattraper sur son flanc sud-est.

Arrivé sur vichy je monte sur les hauteurs directement et j'aperçois enfin le moteur droit arriver je suis bien placé, les rafales de vents s'intensifient et écrasent l'herbe signe de rafales descentes, mon trépied tombe lors d'un vidéo je le tiens de mains fermes par la suite, tout le long d'un timelapse de l'arrière du moteur droit quand il passe devant moi que voici.

[align=center]img_9310.jpg[/align]

[align=center]2[/align]

[align=center]img_9311.jpg[/align]

Un coup d'oeil sur les réseaux, c'est donc des rafales descentes relevées jusqu'à 135km/h relevé sur Vichy et je constate que le moteur gauche qui a pris la direction de Moulins a fait pas mal de dégâts aussi avec des rafales jusqu'à 149km/h relevées ! De la grêle destructrice tombe sous ces supercellules (7cm). blink.png

Je filme l'évacuation de l’orage sur vichy et de gros impacts tombent à l'arrière du FFD dont un avec power flash, et un qui aurait pu déclencher un feu, une fumée blanche aperçue après un impact.

[align=center]3 [capture vidéo][/align]

[align=center]sc10.jpg[/align]

Je décide de bouger ensuite pour être entre Moulins et Vichy pour être dans l'axe du flux et pouvoir partir directement sur une zone qui deviendrait intéressante au nord comme au sud.

Je me retrouve sous des rideaux de pluie et là.. Gros problème, mes essuies glace s'entremêlent ce qui va casser le moteur général des essuies glaces.... Je suis donc en sous la pluie je roule à 30km/h avec un essuie-glace côté conducteur qui ne bouge plus en face de moi. angry.png

Environ 19h les garages sont tous fermés… Par la suite je m'arrête sur un bas-côté car une odeur de plastique fondu sort de la ventilation, le moteur était en fait toujours en train de forcer tant que l'essuie-glace n'avait pas regagné sa place d'origine. Après avoir insisté pour le remettre à sa place et pris des photos des quelques dégâts dû aux rafales descendantes de 135km/h je reprends la route.

[align=center]4[/align]

[align=center]img_9610.jpg[/align]

[align=center]5[/align]

[align=center]img_9611.jpg[/align]

Je rebrousse chemin pour rejoindre le spot sur les hauteurs de vichy où j’étais quelques minutes auparavant pour voir au moins comment les choses évoluent le reste de la journée. Sur la route des mammatus au crépuscule, pas de premier plan potable je capture quand même cet instant.

[align=center]6[/align]

[align=center]img_9612.jpg[/align]

20h30 j’arrive enfin sur Vichy, à peine arrivé sur le spot un nuage mur ce dessine sous une cellule en pleine explosion ! Pas vraiment le temps de faire des réglages puis un peu énervé à cause de la voiture je foire la MAP dommage mais la capture est là, il est descendu très bas par moment. Pas de rotation visible mais la base assez arrondie laisse deviner une faible rotation possible du système.

[align=center]7[/align]

[align=center]img_9613.jpg[/align]

J'observe son évolution, je communique avec Yann V. un chasseur du coin aussi qui voit la cellule exploser de son côté aussi, la nuit tombe je vais pouvoir me régaler à observer cet orage isolée qui à durée environ 1h40 en pleine activité, des extra nuageux tapent souvent, un ciel étoilé avec une vue sur Vichy. Ça fait du bien au moral ! biggrin.png

[align=center]8[/align]

[align=center]img_9810.jpg[/align]

[align=center]9[/align]

[align=center]img_9811.jpg[/align]

[align=center]10[/align]

[align=center]img_9813.jpg[/align]

[align=center]11[/align]

[align=center]img_9814.jpg[/align]

L'orage s'évacue au Nord Est de Vichy tandis qu'au Sud-Ouest de l'Allier l'activité reprend je me demande à plusieurs reprises ou cadrer, mais la structure devant moi est bien plus intéressante car je fini par apercevoir une colonne convective torsadée et un probable nuage mur plus développés sur le flanc Sud-Est de l’orage. Rotation assez net en repassant les photos.

Quelques minutes d'accalmie, en observant les derniers intras et inters nuageux des orages sur l'ouest une nouvelle cellule commence à gonfler et lâche quelques coups de foudre qui sont pour le moins assez puissant même à 30 km de distance. Je commence donc à shooter l'évolution, toujours sous un ciel étoilé ! wub.png

[align=center]12[/align]

[align=center]img_9910.jpg[/align]

L'activé électrique augmente sans cesse facilement 4 flash/sec, le doute d'une nouvelle SC s'installe sans pour autant avoir vu d’autres signes qui les distingues, juste un doute, j'ai du mal à y croire vu que l'après-midi à était assez fructueuse en la matière, encore de l’énergie ?! Je commence à apercevoir une base suspecte sur le côté. En regardant mes photos sur le coup je constate que la cellule tourne sur elle-même et prend la direction Nord-Est de Vichy.

excl.png A noté que cette cellule empreinte à quelques chose près la même trajectoire que celle traquée dans l’après-midi sans split.

Une ligne d'alimentation et un mésocyclonique apparaissent en très peu de temps, décidément ! Par moment le méso descend très bas, pour le coup j'aimerais être plus prêt mais pas possible (essuies glaces hs). Je shoot, je shoot, je shoot...

[align=center]13[/align]

[align=center]r10.jpg[/align]

[align=center]14[/align]

[align=center]img_9911.jpg[/align]

[align=center]15[/align]

[align=center]img_9912.jpg[/align]

Sublime structure face à moi :cheers: il me faudrait faire un panoramique pour avoir la longue alimentation mais je préfère rester cadré sur le méso qui devient de plus en plus compacte et électrique, pas énormément d'impacts visibles, car les précipitations sont très intenses (FFD), mais de superbes rampants sortent du méso dans une partie un peu plus sèche. Environ à 15km maintenant un bruit sourd et constant ce fait entendre qui me fait penser à la grêle, je me met en tête qu'il va falloir partir vite si cela continue à se rapprocher car vu la structure cela ne serait pas étonnant. Etant donné que je n'ai plus d'essuies glaces il faut que je parte même avant les premières gouttes.

[align=center]16[/align]

[align=center]img_9913.jpg[/align]

[align=center]17[/align]

[align=center]img_9914.jpg[/align]

Je continu de shooter en espérant voir un extra nuageux éclairer toute la structure et au vue de l’activité et des nombreux traceurs descendants qui commencent à jaillir, il ne devrait pas tarder. Je m’approche de l’appareil pour changer mes exifs et éviter la photo cramée, mais manque de chance, il se manifeste à ce moment-là !

[align=center]18[/align]

[align=center]img_9915.jpg[/align]

Ce fut l'un des derniers coups de foudre avant sa désintégration, puis toujours avec ce bourdonnement au loin je décide de partir après cette photo, car quelques grosses gouttes commencent à tomber. J'ai réussi à rester à la limite de la cellule en m'éloignant au fur et à mesure que la cellule avance, j'ai constaté que des grosses gouttes, une pluie intense d'après Yann V. qui était surement plus exposé.

Ce fut la dernière SC de la journée et a bien rattrapé mon début de chasse ! cool.png

06 août 2013, Bon potentiel, flux de Sud-Ouest, on prend les mêmes est on recommence !

Une fois de plus la chasse commence assez fort par une cellule qui a pris forme au nord du puy de dôme et s’évacue en Allier je passe sur sa trajectoire, les routes sont recouvertes par une couche conséquente de feuilles et de branches parfois le goudron n’est plus visible du tout. Aucun doute sur la grêle, je m’arrête pour quelques photos.

[align=center]19[/align]

[align=center]img_0310.jpg[/align]

Grêle de 3/4 cm relevée.

[align=center]20[/align]

[align=center]img_0311.jpg[/align]

D'après les radars ce sont les dégâts du moteur gauche d'un split qu'il y a eu lieux à la hauteur d'Issoire (63). Tentative de suivre cette cellule abandonnée, trop rapide. Je vais me concentrer sur un autre orage qui arrive à l'ouest de Clermont-Ferrand et qui prend la direction de ma position, je vois déjà la forte intensité des flashs au loin. Je m'arrête sur un bord de route, la ville de Riom en face.

L'orage arrive à ma portée, je commence à shooter les flashs sont incessants. Des impacts tombent sur la ville de Riom(63).

[align=center]21[/align]

[align=center]img_0312.jpg[/align]

[align=center]22[/align]

[align=center]img_0313.jpg[/align]

Le foudroiement se limite bien à l'avant de l'orage, pas anarchique comme certains, ce qui me permet de bien évaluer le moment lorsqu'il il faudra se mettre à l'abri. Les impacts de plus en plus proches, beaucoup de simultané au 18mm je loupe beaucoup d'impacts. 4 Impacts simultanés à environ 1km tombe face à moi et la pluie commence à se faire sentir. Je tente quelques derniers clichés sans résultat et désormais la foudre tombe à 300m il est temps de partir. innocent.gif

Je rejoins Vichy sur le même spot que la veille, sous cet orage c'est un véritable déluge, des lames d'eau importantes à plusieurs reprises.

Une fois sur le spot j'attends l'évacuation de la pluie et je rencontre 3 autres chasseurs qui sont déjà en place. Will Hien, Yann Vavasseur et Gilles Duperron. smile.png

23h les salves orageuses s'enchaînent, les structures sont souvent vite masquées par les gros rideaux de précipitations, mais la foudre tombe souvent devant par chance. L'activité est une fois de plus très forte.

[align=center]23[/align]

[align=center]img_0410.jpg[/align]

[align=center]24[/align]

[align=center]img_0411.jpg[/align]

Je cadre au plus vite sur une structure que l’on distingue au loin avant que la pluie face des siennes.

Le plafond nuageux reste assez bas ce qui rend la vision des structures assez pesantes, ambiance garantie ! Probablement un arcus mutlicouche qui ce forme.

Vos avis confused1.gif

On peut voir sur la photo l’intense rideau de précip qui va nous engloutir.

[align=center]25[/align]

[align=center]img_0412.jpg[/align]

Un œil sur les radars, qui nous permet de constater que l'on va rester sous la pluie jusqu'à la fin de la dégradation, ce n'est plus qu'une grosse masse pluvieuse avec des impacts anarchiques. Trempé, on continue de shooter quelques éclaires dans cette masse pluvieuse sur Vichy.

[align=center]26[/align]

[align=center]img_0510.jpg[/align]

Sur la route du retour quelques photos de dégâts.

[align=center]27[/align]

[align=center]img_0511.jpg[/align]

Plusieurs bouches d’égout sont ainsi ce qui confirme les fortes lames d’eau.

[align=center]28[/align]

[align=center]img_0512.jpg[/align]

 

 

Modifié par Eric Tarrit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sympa comme tout Eric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joli tout ça ! L'Allier, c'est vraiment un nid à SC, il n'y a pas de doutes smile.png

Ce point de vue au dessus de Vichy me dis vaguement quelque chose. Serait-ce aux Hurlevents sur la commune du Vernet ( juste à côté de l'antenne relais ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Bien joli tout ça ! L'Allier, c'est vraiment un nid à SC, il n'y a pas de doutes smile.png

Ce point de vue au dessus de Vichy me dis vaguement quelque chose. Serait-ce aux Hurlevents sur la commune du Vernet ( juste à côté de l'antenne relais ) ?

Oui c'est ça les Hurlevents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très bon spot !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes photos, j'adore celles avec la cellule illuminée !

Bravo pour ce super reportage ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment de superbes photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Superbe récit et jolies photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 6 Aout a été une sacrée journée orageuse en Auvergne ( Surtout 63 et 03 ) , ma voiture s'en rappelle encore...

J'ai relevé 59mm de précipipitation ce jour la, dont 50mm en 1 heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...