Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans les Régions Centrales - Avril 2019


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 2 heures, Bofix a dit :

 

Et oui, pour les vergers, ça va sans doute faire mal... Tn à -4,1°C sous abri, donc en plein air faut pas s'attendre à un miracle :(

 

Tn de -6°C dans le verger (à l'air libre, avec un thermo de jardin...); et je ne suis pas dans un TAF...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De passage dans les régions centrales aujourd'hui, entre Chartres et Châteaudun avec quelques orages effectivement.    

Bonjour, Carrrement Editas! ^^ Il a plu. La terre en a besoin! Les failles d'argiles dans mon terrain étaient entrain de se réouvrir. D’ailleurs, elle ne se sont pas vraiment refermé de l'hi

A bourges actuellement 9 degrés. Pas de pluie ni de nuages bourgeaonnants.  Cirus et cirostratus ou/et altostratus  présents.  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A Brassy, qui est pourtant un TAF, le niveau de la Tn pour avril est quand même très significatif depuis l'installation de la station!

 

brassy_avril.jpg.3928f686d1c4ac979698c5d5fd171cd9.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/brassy/000R1.html


Et du coup, cette Tn record d'avril est < à la Tn record de mars (-7.8°), intervenue qui plus est le ...1er mars 2016

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dourts a dit :

 

Tn de -6°C dans le verger (à l'air libre, avec un thermo de jardin...); et je ne suis pas dans un TAF...

 

Sans doute à peu près la même chose ici: les cerises sont toutes cuites, les pêchers il ne reste plus grand chose de potable, les fraisiers sous tunnel ont les premières fraises toutes noires et même dans la serre protégée, j'ai des pommes de terre aux feuilles cuites (mais elles repartiront).

La glycine, comme d'autres petits arbustes, est bien délabrée...

Pas loin d'1cm de glace dans un seau en ferraille à l'aube, pas de gel dans les récipients en plastique.

Je ne pouvais pas faire grand chose de plus de toute façon -_-

Encore un petit coup de froid demain matin? Le ciel est légèrement plus voilé qu'hier, mais bon...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque -6°C ici à Varennes sur Allier dans le 03 un 14 avril alors qu'on a peiné à descendre en dessous des -6°C tout l'hiver... Ben mince... j'aime bien l'hiver mais comme de trop nombreuses fois ces dernieres saisons ça arrive de trop nombreuses fois en avril... On  n'aura pas grand chose en fruits cette année malheureusement....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Belle gelée avec -3.5°c.

Les pistils des cerises et prunes sont toujours verts. Les abricots de la taille d'un noyau de cerise sont toujours bien vert...

Tx de 8.8°c.

Ta 0.9°c sous les étoiles.

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

De belles journées se succèdent ici comme ailleurs .

Matinée encore fraîche avec -1,4°C de Tn, des dégâts assez nombreux sur la végétation hélas.

Tx agréable avec 17,8°C

Vent modéré et sec secteur E ( 36 km/h max ).

Ta de 12,8°C sous un ciel voilé.

 

Dicton du jour A la mi-avril, le blé est à l'épi.

 

Bonne fin de soirée à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu systématique dans le Nivernais. fin avril 2017 , 8 jours de gel, parfois fort en fin de mois et même les branches gelées.

En fait  beaucoup moins d'embêtement niveau plantation dans les climats  plus continentaux. mes amis n'ont jamais ce gens de problème dans leur jardin d'Istra. la neige au sol  de mi novembre à la 1 ère semaine d'avril, La végétation part très tardivement contrairement à ici où on peu avoir des temperatures presque estivales en mars,, et est exempte de possibilité de dégâts par le gel.

  avril 2017 Nevers          
+ Mardi 18carte -3.90.0°C -2.812.6°C   9h 23mn
233W/m2
50.4 km/h    
+ Mercredi 19carte -7.1-3.2°C -3.711.7°C 0.0mm 11h 12mn
317W/m2
47.9 km/h    
+ Jeudi 20carte -7.8-3.9°C -2.113.3°C 0.0mm 13h 11mn
842W/m2
37.1 km/h    
+ Vendredi 21carte -8.9-5.0°C +2.918.3°C 0.0mm 13h 14mn
825W/m2
25.2 km/h    
+ Samedi 22carte -6.3-2.4°C +4.019.4°C 0.0mm 12h 57mn
831W/m2
36.0 km/h    
+ Dimanche 23carte -3.00.9°C +0.916.3°C 0.0mm 13h 21mn
864W/m2
39.6 km/h 0cm  
+ Lundi 24carte -6.1-2.2°C +4.820.2°C 0.0mm 12h 29mn
850W/m2
21.6 km/h    
+ Mardi 25carte -2.91.0°C -1.414.0°C 8.3mm 1h 06mn
392W/m2
36.0 km/h   temps observetemps observe
+ Mercredi 26carte -0.83.1°C -6.49.0°C 3.4mm 2h 06mn
269W/m2
39.6 km/h   temps observetemps observetemps observe
+ Jeudi 27carte -4.5-0.6°C -4.311.1°C 3.2mm 6h 28mn
695W/m2
46.8 km/h   temps observetemps observetemps observetemps observe
+ Vendredi 28carte -5.5-1.6°C -2.313.1°C 0.0mm 6h 24mn
633W/m2
32.4 km/h    
+ Samedi 29carte -5.3-1.4°C +2.618.0°C 0.0mm 13h 29mn
375W/m2
36.0 km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, la nuit de samedi à dimanche a été froide (Tn -3.5°C), la faute au vent qui a décidé de tomber, malheureusement pour  les vergers. D'ailleurs Bofix, tu penses qu'il n'y aura pas de cerises cette année sur Olivet et Saint Hilaire ?

Après une journée de transition hier (voilée, un peu venteuse, et plutôt douce), petit intermède océanique aujourd'hui (3mm depuis cette nuit) : Tn 8.2°C, Tx 13°C atteinte en début de soirée. 

Les jours suivants s'annoncent bien doux.

 

Bonne soirée !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Enfin un peu de pluie pour hier, apportant 5,1mm pour cet épisode. Mieux que rien, vu le cruel manque d'eau du moment. Mais il faudrait qu'il en retombe encore bien davantage...

Ce matin, petite fraîcheur et brouillard.

Tn  à 1,2°C en cours, sans le moindre souffle de vent.

Pression à 1019,3hPa.

 

Imaginee, en ce qui concerne celles de mon jardin, les cerises encore viables sont très, très rares (et seront donc la cible des pilleurs à plumes). Tout autour, le résultat n'est guère plus favorable, mais certains quartiers plus urbanisés (donc moins froids) semblent s'en sortir un peu mieux.

Pour Saint Hilaire, ceux étant équipés en arrosage ou bougies s'en tirent relativement bien ( au prix d'une nuit blanche...), pour les autres, il y a de la casse, à des degrés différents... Et c'est également le cas pour le reste des fruitiers (pommes, poires...), tout dépend des variétés et de l'avancée de la floraison, en fait ;)

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée couverte hier avec des pluies faibles globalement le matin puis sous forme d'averses en journée.

Pluie : 3,6 mm.

Tn de 9,2°C assez doux

Tx de 13,7°C légèrement sous les normes.

 

Aujourd'hui, le grand beau temps est de retour après dissipation des brumes.

Tn de 2,2°C

Ta de 16°C

On pourra atteindre les 22/23°C aujourd'hui en Sologne .

 

Dictons du jour Si la pluie d'avril vaut son pesant d'or, quand le tonnerre va, c'est un trésor

                                   Beau temps à la saint-Anicet, est l'annonce d'un bel été.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée de printemps : matinée fraîche (Tn 1.5°C) et une douceur très agréable puisque sans excès (Tx 19°C), au contraire de ce que s'annonce pour les prochains jours. Ciel voilé et vent d'est assez soutenu néanmoins.

Merci Bofix. J'ai vu ce matin certains agriculteurs passer dans les rangs de cerisiers, pommiers et poiriers avec leur tracteur, épandant je ne sais quel produit. C'est peut-être signe qu'il n'y a pas eu trop de casse?

 

Bonne soirée :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Grande douceur hier avec une Tx à 19,2°C ici sous un ciel qui se voilait bien en cours d'apm.

Résultat, pas de grosse fraîcheur ce matin, avec une Tn à 7,7°C pour le moment.

Pression à 1016,7hPa.

Vent d'Est à 2km/h de moyenne.

 

Il y a 9 heures, imaginee a dit :

J'ai vu ce matin certains agriculteurs passer dans les rangs de cerisiers, pommiers et poiriers avec leur tracteur, épandant je ne sais quel produit. C'est peut-être signe qu'il n'y a pas eu trop de casse? 
 

 

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non :P. En fait, même si la totalité des fruits était gelée, il faudrait tout de même continuer à protéger les arbres des maladies, continuer à apporter des nutriments, continuer les tailles, continuer à travailler le sol... jusqu'à l'année prochaine. Un peu comme si tu décidais de jouer au loto, sauf que le jour du tirage tu n'as pas les bons numéros: tu devras quand même continuer à boire, manger, te soigner... jusqu'au prochain tirage!

 

Comme on dit en cas de gel: c'est le travail d'une année qui s'envole en une nuit, sans aucun bénéfice au bout. Cruel quand on y passe, et encore plus quand il n'y a pas d'assurance climatique derrière. A titre d'exemple personnel, sur l'exploitaton familiale, le gel du 15/04/1994 avait permis de récolter seulement 400kg de cerises, contre plus de 3 tonnes en année normale. Guère mieux en 1997 avec 960kg suite au gel des 20 et 21 avril 1997. Pourtant, les frais d'entretiens sont restés stables...

 

J'ai vu que certains par chez toi ont essayés de brûler du Myscanthus cette année pour réchauffer l'air, à priori avec des résultats corrects.

 

Bonne journée :)

Modifié par Bofix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Météo estivale hier malgré un voile nuageux en cours de journée.

Tx de 20,9°C

Vent max secteur NNE ( 30,6 km/h ).

 

Ciel clair depuis ce matin avec quelques cirrus loc.

Tn de 6,2°C

Ta de 25,1°C ! Première journée de chaleur de l'année, l'an dernier la première journée de chaleur fut également le 18 Avril 2018 avec 27,6°C de Tx ici.

 

Dicton du jour Avril pluvieux, mai venteux, font an fécond et bienfaiteux.

 

Bonne journée !

WIN_20190418_151833.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Un peu plus frais ce matin avec 5,7°c actu après les 24,1°C de Tx hier.

Sans doute encore un poil plus chaud cet apm.

Pression à 1020,8hPa et vent nul.

La semaine prochaine est vue un peu plus agitée et arrosée, mais est-ce encore un mirage?

 

Les rossignols s'en donnent à coeur joie ces derniers jours par ici, les plus beaux chants d'oiseaux à mon goût 9_9

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plongée dans l'été depuis hier avec des maximales autour des normes de Juillet (24°C et 24.1°C). C'est très (trop) doux, voire chaud : ceci étant,  un petit vent modère cette sensation et rend le tout finalement bien agréable.

En espérant de l'agitation prochainement, pourquoi pas orageuse?

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Joli feu d'artifice naturel ce matin à mon sud côté Sologne, avec un bel orage entre Orléans et Vierzon.

Bon, ne rêvons pas, il ne viendra pas ici, mais ça reste sympa à observer.

 

Tx d'hier à 24,9°C et Tn à 8,9°C pour le moment (actu 11,2°C).

Pression à 1023,8hPa.

Vent d'ESE à 8km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre

 

Moi aussi je suis matinal et pour cause !

Depuis 5h30 du matin, un orage monocellulaire bref mais modérément électrique s'est formé sur ma position en allant ensuite à quelques km à mon SO.

Pas mal d'activité intranuageuse et un tonnerre caverneux.

Orage sec sans pluie par contre . Affaire à suivre, la convection reprend de plus belle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bon et bien au final, après l'orage matinal, le ciel est parfaitement bleu aujourd'hui avec quelques altocb et des cumulus qui poussent vite actuellement.

Tn de 8,1°C juste avant l'orage

Ta en forte hausse avec 21,2°C

 

On pourrait avoir plus qu'hier en Tx avec 26,0°C ici pour ma station et 26,9°C à Romorantin. Reste à voir si enfin on va s'en sortir avec un bon arrosage .

 

Dicton du jour A saint-Théodore, fleurit chaque bouton d'or.

 

Bon samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Orage vers 4-5h du matin avec 7mm d'eau.

Un coup de tonnerre très puissant au niveau sonore, a fait trembler la maison et le double vitrage...

tn 10.6°c

ta 20.7°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Denis le Nivernais a dit :

Bonjour à tous,

 

Activité orageuse en cours de formation  du centre 58 en direction du Sud Ouest., un broum - broum entendu...

wait and see.

 

Et bien il tombe de belles grosses gouttes mêlées à de la grêle, quelques éclairs, pour l'instant Nevers est relativement épargné,  quid des alentours...?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée orageuse mais sans pluie ni orage au final, pas la moindre goutte.

Tx fort agréable avec 26,8°C

Vent soudain en fin de journée ( 37,8 km/h de secteur SE sous une ligne de cumulus )

 

Aujourd'hui, le ciel est assez voilé après une nuit clair.

Tn de 5,2°C

Ta de 19,8°C

Léger vent secteur ESE ( 10 à 20 km/h max ).

 

Dictons du jour Tel temps à la saint-Anselme, tel temps pendant une semaine.

                                    Pâques mouillé, Carnaval crotté et le coffre sera comblé.

 

Bon dimanche et bonne fête de Pâques !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...