Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lendemain de tempête de neige en Engadine


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sur mon ancien sujet concernant cette région, plusieurs membres comme @mottoth et @taf95 ont souligné que l'Engadine possédait un climat très sec de part sa situation enclavée entre plusieurs chaînes montagneuses de haute altitude.

 

Sauf que l'hiver n'a pas dit son dernier mot en neige, et que les éléments ont joué en faveur du secteur! Un front orageux ondulant est parti se bloquer sur ces montagnes, donnant dans les stations de mesure des cumuls dépassant les 100mm localement... par -3 à -6°C.

 

Au cours de la nuit, assèchement de la masse d'air, le jour pointe... je vous laisse profiter.

 

 

Promontogno au petit matin, je sors du bivouac et replie la tente pleine d'eau par un petit 0°. La vue est magnifique! Au centre, la Cima della Bondasca, 3287m.

 

1]

QQhP1o.jpg

 

 

J'attaque le col de Maloja plein d'enthousiasme mais sans chaînes 9_9 au détour d'une péripétie verglacée, je me permets une image. Honneur cette fois à la Cima di Castelo, 3379m.

 

2]

OVD7jX.jpg

 

 

Sur les pentes du Malojapass, les premiers rayons de soleil se montrent.

 

3]

jZYH35.jpg

 

 

Arrivé au village de Maloja, 1000m au dessus de la première photographie, les conditions sont polaires :D L'homme donne une idée de la couche de neige qui dépasse sans problème les 2m pour plus d'un mètre de fraîche à l'abri du vent (donc pas sur les toits...) Sur les prochaines images, de nombreuses voitures se cachent dans le paysage, à vous de les retrouver!

 

4]

SatFoR.jpg

 

 

Vue globale

 

5]

10z6jo.jpg

 

Nous nous situons à moins de 10km à vol d'oiseau de l'Italie...

 

6]

PRgs8d.jpg

 

 

Les chutes de neige se sont arrêtées il y a à peine quelques heures, le déneigement est encore encours. Je me dirige tant bien que mal vers l'est du village pour en sortir, en direction de la lumière. Au loin, le Piz Lagrev (3165m) domine le paysage.

 

7]

HNo2cm.jpg

 

 

Une maison inaccessible sans fraise à neige à l'extérieur du village...

 

8]

Nb3PWG.jpg

 

 

Quelques bâtisses isolées dans de grands champs de neige... On ne discerne ni routes ni jardins ni tout autre aménagement du sol.

 

9]

6Ab2J7.jpg
 

 

Vue globale du village de Maloja :x:x

 

10]

PqU900.jpg

 

 

J'atteins finalement le hameau de Plan da Luej où la route est coupée en raison d'un risque d'avalanches marqué.  Au détour d'un virage, la vue surprend par sa beauté. -débouchage un peu violent mais pas le choix-

 

11]

nuJUcS.jpg

 

 

Vue sur le Silsersee, un peu de poudrin de glace  est présent dans l'air et forme un parhélie

 

12]

MD2YMc.jpg

 

 

...Ce que je ne savais pas c'est que je resterais jusqu'à 14h30 le temps que les services de déneigement de Sils-Maria et Maloja se rejoignent... :D

 

Voici donc pour les accrocs à la neige une petite sélection d'opérations de déneigement.

 

13]

ddZA7c.jpg

 

 

La puissance de l'engin est monstrueuse!

 

14]

kkKGi8.jpg

 

15]

pylQNZ.jpg

 

 

Une autre fraiseuse, beaucoup plus petite, dégage ce qui semble être un parking plein de voitures. :P

 

17]

YTQvqz.jpg

 

Petit bonus avec le son des déclenchements d'avalanches par explosifs dans la montagne. Mettez le son dans un casque, ça résonne! B| mettez en HD pour une vue optimale.

 

 

Autres vues du poudrin de glace engendrant divers phénomènes lumineux

 

18]

31xUPs.jpg

 

19]

XhnuZZ.jpg

 

 

La nivôse du lac indique 2m de neige au sol!

 

20]

C3astL.jpg

 

 

Enfin, vers 14h passée, la route rouvrira... Trop tard pour certains qui auront décidé de relier les deux villages à ski, en traversant le lac!

 

21]

r2uAGl.jpg

 

Enjoy!

 

  • J'aime 31
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut!

 

Vraiment splendides tes images, quel coin magnifique!🙂

 

Juste histoire de......J'aurais juste augmenté la T°C de couleur sur tes premières images où le bleu semble (à mon goût) un peu trop dominer...🤗

 

Voilà, bonne soirée et bravo!👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Yep, bonne remarque l’heure bleue était particulièrement puissante, j’ai corrigé la chose avec un léger dégradé d’augmentagion de la température de couleur surtout visible sur les photos 3, 6 et 7. (Mais toutes les premières sont concernées)

 

Cela dit, le bleu dominait réellement, ciel tout bleu sans soleil qui illuminait de fait la neige fraîche en bleu. ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut,

 

OKAY!!😎

 

Faut dire aussi que j'ai + l'habitude de voir de la neige noire sur les routes urbaines que de la belle neige de montagne comme ici lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbe photos une fois de plus 😍

A chaque fois que je vois tes photos j'ai envie d'aller découvrir ces magnifiques paysages ! 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...