Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choisir ses destinations de voyage en fonction d'El Nino/La Nina ?


Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

J'ai hésité à placer ce sujet dans Questions/réponses sur la météo, mais ça me semble plus relever de la climatologie. Les modérateurs pourront déplacer le sujet s'ils le souhaitent.

 

On parle beaucoup d'El Nino et de La Nina et notamment des impacts qu'ils peuvent avoir chez nous. Néanmoins, certaines régions du monde sont impactées par ce phénomène de manière beaucoup plus claire que chez nous, comme l'Amérique du Sud, le Pacifique central et l'Indonésie.

 

Ainsi, en cas d'El Nino, la région andine de l'Amérique du Sud est souvent impactée par d'importantes précipitations alors que l'Indonésie est au contraire nettement plus sèche qu'habituellement. Ainsi, pour découvrir au mieux les paysages, les voyages sont plutôt à privilégier côté asiatique.

 

En revanche, en cas de La Nina, c'est l'inverse.

 

Toutefois, il existe de nombreuses particularités locales que je ne maîtrise pas forcément, mais je pense qu'il serait intéressant d'avoir cette discussion sur les forums d'Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 8 heures, Benjamin GADRAT a dit :

 

Ainsi, en cas d'El Nino, la région andine de l'Amérique du Sud est souvent impactée par d'importantes précipitations alors que l'Indonésie est au contraire nettement plus sèche qu'habituellement. Ainsi, pour découvrir au mieux les paysages, les voyages sont plutôt à privilégier côté asiatique.

 

Non, en tout cas pas pour Sumatra et Bornéo: les forts Niños sont marqués par des épisodes de fumée d'incendie qui rendent la région invivable. Par contre en allant vers les Philippnes ou la Papouasie là oui, on a plus de chances d'avoir des cieux cléments.

 

Pour les Andes l'impact est négligeable pour le tourisme: on va certes enregistrer les anomalies de t° remarquables pour ces latitudes (2°c voire plus) mais un voyageur occasionnel ne se rendra compte de rien, d'autant plus que la saison sèche restera sèche et la saison humide restera humide. Ce sont les régions côtières, et particulièrement le nord du Pérou, qui risquent d'être impraticables en cas d'inondations.

 

EDIT: pour le tourisme en région tropicale une anticipation de la MJO est plus pertinente, pourvu que l'on soit capable de choisir sa destination "au dernier moment". Mes collègues me demandent souvent s'il vont avoir de la pluie avant de partie à l'ile Maurice, aux Seychelles, au Mexique où ailleurs, et rien qu'en allant voir les projections de la MJO j'arrive le plus souvent à leur donner la bonne info. Par exemple une collègue est partie à Cancun l'année dernière durant la saison sèche, mais durant une phase où la MJO était pressentie s'activer en Amerique Centrale / Caraïbes: je suis ais dit que j'étais pessimiste pour elle, et cela n'a pas manqué elle a eu pas mal de pluie.

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyages contribuant au tourisme de masse participant fortement au réchauffement climatique contribuant à l'intensification des conséquences d'El Niño/La Niña...

 

Le serpent se mord la queue, non ?

 

"Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux" Jean Mistler

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement
Le 10/04/2019 à 07:52, mottoth a dit :

Non, en tout cas pas pour Sumatra et Bornéo: les forts Niños sont marqués par des épisodes de fumée d'incendie qui rendent la région invivable. Par contre en allant vers les Philippnes ou la Papouasie là oui, on a plus de chances d'avoir des cieux cléments.

 

Pour les Andes l'impact est négligeable pour le tourisme: on va certes enregistrer les anomalies de t° remarquables pour ces latitudes (2°c voire plus) mais un voyageur occasionnel ne se rendra compte de rien, d'autant plus que la saison sèche restera sèche et la saison humide restera humide. Ce sont les régions côtières, et particulièrement le nord du Pérou, qui risquent d'être impraticables en cas d'inondations.

 

EDIT: pour le tourisme en région tropicale une anticipation de la MJO est plus pertinente, pourvu que l'on soit capable de choisir sa destination "au dernier moment". Mes collègues me demandent souvent s'il vont avoir de la pluie avant de partie à l'ile Maurice, aux Seychelles, au Mexique où ailleurs, et rien qu'en allant voir les projections de la MJO j'arrive le plus souvent à leur donner la bonne info. Par exemple une collègue est partie à Cancun l'année dernière durant la saison sèche, mais durant une phase où la MJO était pressentie s'activer en Amerique Centrale / Caraïbes: je suis ais dit que j'étais pessimiste pour elle, et cela n'a pas manqué elle a eu pas mal de pluie.

Merci pour toutes ces informations. Néanmoins, les fumées d'incendie en épisode El Nino ne sont-elles pas d'origine anthropiques ? Et est-on susceptible d'avoir ces épisodes de fumées d'incendie dans des îles plus au Sud telles que Java, Bali, Lombok, Sumbawa, Flores ou Sumba ? Par contre, en cas d'épisode La Nina, je me demande si ces îles ne sont pas à éviter même en saison sèche.

 

Concernant le MJO, j'envisage de partir là-bas en septembre-octobre et de réserver mes billets d'avion dans les prochains jours. A mon avis, il est sans doute encore beaucoup trop tôt pour avoir une tendance sur le MJO à ce moment-là. Attendre le tout dernier moment risque de ne pas être un très bon plan niveau prix des billets d'avion. Néanmoins, je peux encore changer de destination tant que les billets d'avion ne sont pas réservés et me reporter sur l'Amérique du Sud côté Pérou, Bolivie, Nord Argentine et Chili.

 

Le 10/04/2019 à 14:36, Sov_Strochnis a dit :

Voyages contribuant au tourisme de masse participant fortement au réchauffement climatique contribuant à l'intensification des conséquences d'El Niño/La Niña...

 

Le serpent se mord la queue, non ?

 

"Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux" Jean Mistler

Je suis parfaitement au courant de l'impact écologique du transport aérien, j'ai par ailleurs décidé qu'après le voyage de cette année, j'essaierai de limiter mes voyages en avion à un voyage long courrier tous les 3 ans et de ne pas prendre l'avion entre temps. Néanmoins, l'impact carbone du transport aérien n'est pas le sujet de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 9 heures, Benjamin GADRAT a dit :

Merci pour toutes ces informations. Néanmoins, les fumées d'incendie en épisode El Nino ne sont-elles pas d'origine anthropiques ? Et est-on susceptible d'avoir ces épisodes de fumées d'incendie dans des îles plus au Sud telles que Java, Bali, Lombok, Sumbawa, Flores ou Sumba ? Par contre, en cas d'épisode La Nina, je me demande si ces îles ne sont pas à éviter même en saison sèche.

 

 

En effet ces îles sont moins impactées par les fumées: Java peut en connaitre quelques jours, mais pas les autres îles. Ces feux ont beau être d'origine anthropique c'est bien que l'absence de pluie durant les épisodes de Niño qui les rend particulièrement problématiques ces années là.

En étudiant les climats de l'Indonésie j'ai en effet constaté que durant les plus fortes Niña la saison sèche n'était plus du tout sèche.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...