Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Peut-on changer la météo locale?


Messages recommandés

Bonjour, un jour mon père m'a raconté que l'un de ses amis qui a travaillé à l'époque de l'Union Soviètique à la base  spatiale de Baïkonour, lui avait expliqué qu'après un décollage de fusée, la météo locale changeait subitement. J'ai fait des recherches à ce sujet mais je n'ai rien trouvé . Je voulais savoir si celà est réelement possible que la chaleur produite par le décollage d'une fusée puisse changer radicalement la météo de façon locale et si oui, comment expliquer ce phénomène. De même, un jour un prof de fac nous avait dit lors d'un cours sur le climat, que faire un barbecue dans son jardin influence la météo. Je suppose que l'influence doit être minime mais je suis curieuse du phénomène.

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène est vérifié pour les Golfs 

l’arrosage permanent de la pelouse rend la région plus humide 

alors pour un dégagement de chaleur c’est identique 

les vignerons allument des feux pour limiter le gel tardif , la température monte de 5 degrés 

idem pour les abricotiers en Valais Suisse

 

26B7C69D-3680-4A34-95E2-0E070F037701.jpeg

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, Nastya a dit :

De même, un jour un prof de fac nous avait dit lors d'un cours sur le climat, que faire un barbecue dans son jardin influence la météo. Je suppose que l'influence doit être minime mais je suis curieuse du phénomène.

Si seulement ! Je ferais plein de bbq dans ce cas. L'énergie d'un Cb correspond à plusieurs bombes nucléaires, alors l'énergie d'un bbq, c'est peanuts à côté.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je pense qu'en ce qui concerne les fusées, c'est davantage la quantité de particules émises dans l'atmosphère que la chaleur qui peut changer (très localement) la météo.

ces particules, dans un air humide, peuvent peut-être générer des nuages de pluies et d'orage...

j'ai habité quelques années au sud de Kourou en Guyane, à une quinzaine de km du centre spatial, et c'est vrai qu'en général après un départ d'Ariane 5 (pourtant toujours en saison sèche) il était fréquent qu'on se prenne une bonne rincée quelques heures après... 

ce qui est sur, c'est que le nuage de fumée au moment du décollage est vraiment énorme et met des heures à se dispercer !

et le flamme tellement puissante que lors des départs de nuit, on y voit comme en plein jour pendant 30 secondes !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

je pense qu'en ce qui concerne les fusées, c'est davantage la quantité de particules émises dans l'atmosphère que la chaleur qui peut changer (très localement) la météo.

ces particules, dans un air humide, peuvent peut-être générer des nuages de pluies et d'orage...

 

Pour le coup, ce que tu décris correspond plus à une conséquence de l'énorme quantité de vapeur produite par les moteurs à réaction, laquelle se condense presque instantanément (ce que tu appelles fumée). Je sais que durant certaines phases de test, il y'a en effet eu des rapports d'averses à proximité, lorsque la colonne s'élève assez haut et s'auto-entretient. Mais ça nécessite des conditions environnementales favorables.

 

Ça doit donc également pouvoir se produire pour un vrai décollage.  

 

 

https://blogs.nasa.gov/Rocketology/2015/08/

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...