Alfredo Posté(e) 5 novembre 2013 Partager Posté(e) 5 novembre 2013 Bonjour à tous, N'en pouvant plus de mon ex WS 2801 ( échangée 2 fois) je me me suis décidé à passer à la Davis VP2, J'ai choisi un modèle filaire après toutes les angoisses, coups de g****e, et dizaines de grimpettes sur le toit pour réinitialiser l'anémo , le pluvio et cette transmission radio qui ne venait jamais ,avec un achat sur le net aux USA. Nous décidons cette fois-ci de faire les choses très sérieusement... Les fils passent sous terre dans du tube plastique de 20, et à la verticale pour monter au mât, du tube plastique bien fixé au mur. L'anémo se trouve à 6,7m du sol et 1,8 m au dessus du pignon. Le capteur thermo hygro est à environ à 1,6m de la faitière. Les 2 fixations murales sont espacées de 60 cm ; la fixation supérieure est boulonnée sur 2 tiges acier de 10mm de diam; et d'1 m de longueur, traversant le pignon ( 70 cm d'épaisseur), ces 2 tiges étant boulonnées sur une barre d'acier. Pour faire court, si une tempête fait s'envoler la station, le pignon suivra ! Pour le mât, j'ai rajoutté un élément de tube antenne , diamètre 35, aux deux autres déjà présents pour l'affreuse WS 2801. Donc 3 tubes d'1 m emboîtés. Je termine tout cela hier soir, à minuit pour profiter du dernier temps sec et sans vent de la semaine. Tout fonctionne à merveille. Ce midi, je rentre du travail et misère : sous les petites rafales, ma VP2 est prise de gite et tangue sérieusement. Le mât n'est pas asssez rigide ( pas au point toutefois de faire basculer les augets avec un max de 45 km/h ). J'imagine le résultat avec un coup de vent plus conséquent... On ne pense même plus à l'idée d'intégrer le réseau StatIC... Je préfèrerai ne pas haubanner , avec la quasi obligation de m'accrocher à la faitière, ce qui ne me plait guère. Par contre, j'ai vu la configuration de la staion voisine de Cernay, avec une installation semblable, sur pignon. De plus j'ai moins de longueur de tubes au-dessus des fixations profitant d'un pignon plus haut. Les photos ne semblent pas montrer de haubanage. 2 tubes de 1,5 m seraient-ils préférables ? passer à du 40 ou plus au lieu de 35 mm de diamètre de tube Donc je m'en remets à votre expertise , merci pour votre aide ( voir photos ci-dessous) Manuel http://www.hiboox.fr/pages/images/retouche/retouche.php?img=85fd81b845f933fb6d35c7fb607e071c.jpg http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc03316,ff34a1e2ee5b5178e82b4c5eddbcb15b.jpg.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 5 novembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 5 novembre 2013 Personnellement j'haubanerai, il te faudra de toute facon un maintient quelconque, avec une telle hauteur tu aura toujours un mat qui bougera, et ce quelque que soit le diamètre du mat... En plus le mouvement du mat risque de faire basculer les augets à un moment ou un autre ( même avec un mat de 1.5 au dessus de la faîtière il y à du mouvement par vents forts, j'en est fait l'expérience ), il te faudra haubaner, c'est certain, ou alors bricoler un système comme ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lagarrigue/000R4.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfredo Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2013 Personnellement j'haubanerai, il te faudra de toute facon un maintient quelconque, avec une telle hauteur tu aura toujours un mat qui bougera, et ce quelque que soit le diamètre du mat... En plus le mouvement du mat risque de faire basculer les augets à un moment ou un autre ( même avec un mat de 1.5 au dessus de la faîtière il y à du mouvement par vents forts, j'en est fait l'expérience ), il te faudra haubaner, c'est certain, ou alors bricoler un système comme ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lagarrigue/000R4.html Merci pour ta réponse. J'avais déjà vu la photo de cette installation, et pensais utiliser cette solution en dernier recours. Cela m'ennuie de m'arimer à la faitière car cela implique quelques complications techniques. J'attends de connaître les détails de l'installation de Cernay avant de me décider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 5 novembre 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 5 novembre 2013 Salut, cher voisin, tout d'abord, super une nouvelle VP2 dans le Nord Vienne, ce secteur va être vraiment bien remplis si ça continu ainsi. Donc tu dis que l'on est voisin donc tu es de quel coin ? Tu voulais mon avis le voici: Tout de suite en voyant ton installation avec l'ISS (abris+ pluviomètre) à l'extrémité de ton mat, je te conseille fortement de haubaner pour avoir une parfaite stabilité. Tu n'aurais que l'anémomètre sur le mât les légères vibrations du mat n'auraient que de légères conséquences mais là avec le pluviomètre, c'est pas bon. Les auguets du pluviomètre risque de basculer sous des fortes rafales et fausser complètement la pluviométrie. Pour ma station à Cernay, je n'ai que 2 anémomètres (le davis et le sonique CV7SF) sur mon mat d'antenne TV composé à l'heure actuelle de 2 tubes de 40mm de 1m50 et d'un tube de 1m de 40mm, tous emboîtés. Maintenu par 2 étriers espacés d'une quarantaine de centimètre l'un de l'autre, avec une longueur du tube d'environ 3m dépassant du pignon, je peux t'assurer que sans haubanage avec juste un anémomètre c'est vraiment la longueur maxi possible car ça tangue assez facilement sous de fortes rafales. Pour le moment je n'ai pas la possibilité de haubaner, sinon cela serait fait depuis longtemps et la longueur du mat serait largement plus élevée donc je me contente de la longueur max sans haubannage possible. J'espère que tu arriveras à obtenir une installation stable et correcte pour intégrer staIC, se serait super ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfredo Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2013 Merci pour ta réponse ! Je suis dans le Loudunais, sur la commune de Mouterre-Silly. Pas vu qu'il n'y avait pas le pluvio sur ton mât, il est pourtant assez massif... Dans ta configuration, ce n'est plus le même poids en flèche et donc pas nécessaire de haubaner. Il va donc falloir y passer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 5 novembre 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 5 novembre 2013 Merci pour ta réponse ! Je suis dans le Loudunais, sur la commune de Mouterre-Silly. Pas vu qu'il n'y avait pas le pluvio sur ton mât, il est pourtant assez massif... Dans ta configuration, ce n'est plus le même poids en flèche et donc pas nécessaire de haubaner. Il va donc falloir y passer... Voila, merci pour l'info, autre question tu as weatherlink IP ? J'ai hâte d'avoir + de photos de station météo et de suivre l'avancée de ton projet car cela pourrait fera une nouvelle statIC dans le Loudunais. Dommage que tu ne l'es pas mise au puit d'ardanne (très bien venté) Et j'en connais un qui va être content si il passe lire ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 6 novembre 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 6 novembre 2013 Je ne vois pas à qui tu penses, Max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 novembre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 novembre 2013 Beaucoup de similitude avec mon installation, il est évident que le haubanage est impératif: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/senlis/000J1.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2013 ....... sous les petites rafales, ma VP2 est prise de gite et tangue sérieusement. Le mât n'est pas asssez rigide ( pas au point toutefois de faire basculer les augets avec un max de 45 km/h ). ...... Bonjour, Le risque pour un pluviomètre à augets n’est pas tellement le basculement intempestif par forte secousse, mais surtout les basculements anticipés même avec des faibles mouvements. Lorsque l’auget est presque plein, le moindre mouvement, même très faible va le faire basculer avant que la quantité d’eau pour laquelle il est étalonné ne soit atteinte. Bien entendu tous ces basculements anticipés se produisent à chaque basculement tant que la perturbation existe (vibration, léger balancement du mât, etc.) et s’accumulent pour fausser considérablement la pluviométrie mesurée. Bien que lui aussi sensible aux mouvements, un anémomètre-girouette mécanique, l’est infiniment moins qu’un pluviomètre. Même si les (forts) mouvements du mât peuvent fausser sa mesure, de toutes façons il doit être placé en hauteur. Pour moi l’installation d’un pluviomètre à augets sur un mât même haubané est une aberration. Il s’y ajoute en plus la difficulté d’accès indispensable à sa maintenance . Si la mesure de température (abri) est fixée sur (sous) le pluviomètre, c’est encore une raison de plus pour ne pas placer cet ensemble sur un mât puisque la température devrait être mesurée plus près du sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 novembre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Bonjour, Le risque pour un pluviomètre à augets n’est pas tellement le basculement intempestif par forte secousse, mais surtout les basculements anticipés même avec des faibles mouvements. Lorsque l’auget est presque plein, le moindre mouvement, même très faible va le faire basculer avant que la quantité d’eau pour laquelle il est étalonné ne soit atteinte. Bien entendu tous ces basculements anticipés se produisent à chaque basculement tant que la perturbation existe (vibration, léger balancement du mât, etc.) et s’accumulent pour fausser considérablement la pluviométrie mesurée. Bien que lui aussi sensible aux mouvements, un anémomètre-girouette mécanique, l’est infiniment moins qu’un pluviomètre. Même si les (forts) mouvements du mât peuvent fausser sa mesure, de toutes façons il doit être placé en hauteur. Pour moi l’installation d’un pluviomètre à augets sur un mât même haubané est une aberration. Il s’y ajoute en plus la difficulté d’accès indispensable à sa maintenance . Si la mesure de température (abri) est fixée sur (sous) le pluviomètre, c’est encore une raison de plus pour ne pas placer cet ensemble sur un mât puisque la température devrait être mesurée plus près du sol. C'est clair que ce n'est pas idéal mais personnellement j'arrive quand même à faire la maintenance, sans aide et même haubané, de même que pour la température, le seul inconvénient est une surestimation par temps de gel et surtout de neige au sol. Si c'était vraiment une aberration IC n'accepterait pas ces stations VP2 en StatIC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2013 ......... Si c'était vraiment une aberration IC n'accepterait pas ces stations VP2 en StatIC. Drôle de façon de contourner le problème !... L’objet de ce post n’est pas la critique des critères d’acceptation de « StatiC » (dont je ne fais pas parti, ma station étant volontairement expérimentale). Je ferai juste remarquer que "StatiC" n'accepte pas aveuglément "les stations VP2", mais tiens compte aussi de leur installation, étudiée au cas par cas. Pour éviter toute polémique (chartre de ce forum) je me restreints volontairement ici aux questions techniques de l’instrumentation météo . Existe-t-il une étude (pro ou amateur) de l’influence des mouvements du support sur la précision d’un pluviomètre à augets ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 novembre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Drôle de façon de contourner le problème !... L’objet de ce post n’est pas la critique des critères d’acceptation de « StatiC » (dont je ne fais pas parti, ma station étant volontairement expérimentale). Je ferai juste remarquer que "StatiC" n'accepte pas aveuglément "les stations VP2", mais tiens compte aussi de leur installation, étudiée au cas par cas. Pour éviter toute polémique (chartre de ce forum) je me restreints volontairement ici aux questions techniques de l’instrumentation météo . Existe-t-il une étude (pro ou amateur) de l’influence des mouvements du support sur la précision d’un pluviomètre à augets ? Je n'ai pas dit le contraire ! Mais n'exclut pas les stations complètes montées sur mât, c'est tout ce que j'ai voulu dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfredo Posté(e) 7 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Merci à tous pour vos messages. En regardant les installations sur pignon, toutes les VP2 sont haubanées. Ce que j'ai commencé à faire ( 2 cables , un 3 ème suivra). Concernant l'installation sur mât au-dessus d'un toit, et pour répondre à mm91, je n'avais pas d'autre possibilité. A la lecture de la notice MétéoFrance et des conseils d'implantation du réseau StatIC, je n'avais pas d'autre possibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfredo Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Bonjour à tous, Le 3eme câble a été posé. Elle n'a pas bougé d'un pouce sous des vents de 40 km/h ( et un max de 72,4 km h le 10 nov), alors qu'avant elle tanguait fortement à moins de moins de 20 km/h. Quelques photos de l'installation finale http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc03323,8ede453b75a8c81bc6978b5ee38593b7.jpg.html http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc03326,f0f06790ee046c668289df981fde2406.jpg.html http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc03324,baeab417bb44b355c7bc039724e383b5.jpg.html http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc03322,c3b22b0e365ec31f87026cd366b53ef9.jpg.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 11 novembre 2013 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Bonjour, De quel côté vient le vent dominant ?Le top aurait été d'avoir un angle égal entre les 3 cables, mais je sais très bien que ce n'est pas réalisable partout j'ai connu ça pour ma part.Comment réagit le mat lorsque tu le pousses dans l'axe du faîtage en direction de l'extérieur ? Je taquine pas mais Il faut toujours penser au risque de tempête que l'on a un jour ou l'autre, auquel cas il faudra qu'elle tienne bon ce jour-là, car l'ISS est la partie la plus lourde et celle qui a le plus de prise au vent et donc la plus sujette aux vibrations. On va attendre la réponse des autres, mais de mettre le point d'attache des câbles au niveau de l'ISS aurait augmenté la rigidité a mon avis. mais si elle bouge pas comme cela, ça me paraît bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 11 novembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Personnellement j'aurai attaché le mat un peu plus vers l'ISS car j'ai peur que par grand vent quelques vibrations ne se produisent. Sinon rien a redire de particulier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfredo Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Les vents dominants sont ouest / sud ouest, la flèche de l'anémo est orientée nord. A ce qu'il me semble, le mât est donc renforcé côté O/SO par contre moins soutenu côté E ( vents rares dans mon secteur ). Concernant le haubanage du mât, j'avais hésité à relever 10 cm plus haut, ce que je peux faire. Je pensais que mon montage était équilibré par rapport à l'attache du milieu qui est très rigide ( tire- fonds traversant un mur de 70 cm). Mais pour être monté sur le toit hier,et pour répondre à Jerome81 et Romain 84, il ya en effet un léger "jeu" en poussant vers l'extérieur du pignon , soit venant E/ SE. ;;; Enfin pour vous dire , les gars, que chaque grimpette à l'échelle et à fortiori, les montées sur le toit sont une véritable épreuve pour moi ayant un vertige carabiné... Ceci étant, les dizaines d'escalades ( oui , plusieurs de dizaines de montage ,remontage) pour réinitialiser la WS 2801 ont été bénéfiques, m'habituant tant bien que mal à ces navettes. Prochain travail : remonter un peu le mât d'une 10 de cm sur les conseils de Max86 , idem pour le point d'attache du haubanage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfredo Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Bonsoir, Suite à vos conseils , j'ai relevé le point d'ancrage du haubanage de 10 cm, j'en ai aussi profité pour relever le mat d'une petite dizaine de cm. Je viens d'envoyer une demande d'intégration au résseau Static. A bientôt. Manuel Photos ( rien d'extraordinaire...) : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc03344,88beecaf0565e7f0e9d2562ac142d299.jpg.html Les vents dominants sont ouest / sud ouest, la flèche de l'anémo est orientée nord. A ce qu'il me semble, le mât est donc renforcé côté O/SO par contre moins soutenu côté E ( vents rares dans mon secteur ). Concernant le haubanage du mât, j'avais hésité à relever 10 cm plus haut, ce que je peux faire. Je pensais que mon montage était équilibré par rapport à l'attache du milieu qui est très rigide ( tire- fonds traversant un mur de 70 cm). Mais pour être monté sur le toit hier,et pour répondre à Jerome81 et Romain 84, il ya en effet un léger "jeu" en poussant vers l'extérieur du pignon , soit venant E/ SE. ;;; Enfin pour vous dire , les gars, que chaque grimpette à l'échelle et à fortiori, les montées sur le toit sont une véritable épreuve pour moi ayant un vertige carabiné... Ceci étant, les dizaines d'escalades ( oui , plusieurs de dizaines de montage ,remontage) pour réinitialiser la WS 2801 ont été bénéfiques, m'habituant tant bien que mal à ces navettes. Prochain travail : remonter un peu le mât d'une 10 de cm sur les conseils de Max86 , idem pour le point d'attache du haubanage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 novembre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 novembre 2013 ..................... Suite à vos conseils , j'ai relevé le point d'ancrage du haubanage de 10 cm, j'en ai aussi profité pour relever le mat d'une petite dizaine de cm. ....................... Il me semble que ça revient au même (et c'est même plutôt défavorable) Le seul endroit du mât qui ne bouge pas c’est l’endroit où sont fixés les haubans (et la fixation au mur) C’est pour cela que Romain84 t’avais dit de rapprocher les haubans de l’ISS. Non seulement tu ne les as pas rapprochés, mais tu as allongé le mât ! Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un mât bouge entre les fixations, y compris dessous. Quand un mât vibre ou se tord, il fait des « S » avec le milieu du « S » à l’endroit des haubans. Maintenant tu as une plus grande hauteur en dessous de la fixation des haubans, donc tu es plus sensible au vent (et aux vibrations pour le pluviomètre). Peut-être que ton installation est assez rigide (?) mais en tous cas elle est plutôt moins rigide que la précédente (à nombre de haubans identiques) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfredo Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Bonsoir mm91, Merci pour ton message, mais en le lisant, j'ai eu comme l'impression d'être un abruti qui n'avait rien compris ! J'ai bien relu les messages de Max86 / Romain84/ Jérôme 81 me disent tous d'attacher le mât ( donc le point de haubanage) plus près de l'ISS , ce que j'ai donc fait en l'élevant de 10 cm. Me trompe-je ? Bref , deux écoles : une qui dit "monte" et l'autre , la tienne, qui dit "descend"... Le compromis : ne bougeons plus ! A noté quand même, que le point faible du haubanage, se situe au Sud/ Est, direction où il n'y a pratiquement jamais de vent fort. De plus , en amont de cette direction, il y a un Paulownia d'une bonne quinzaine de m de haut, et même les branches sont un peu clairsemées, il doit couper un peu les vents S/E. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 18 novembre 2013 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Bonsoir, Suite à vos conseils , j'ai relevé le point d'ancrage du haubanage de 10 cm, j'en ai aussi profité pour relever le mat d'une petite dizaine de cm. Je viens d'envoyer une demande d'intégration au résseau Static. A bientôt. Manuel Photos ( rien d'extraordinaire...) : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc03344,88beecaf0565e7f0e9d2562ac142d299.jpg.html Salut Alfredo, Faut bien que tu surveilles par vent fort maintenant mais je pense que ça risque de vibrer encore. De toute façon il n'y a pas de secret, pour de bonnes mesures il ne faut pas que ça bouge. Donc dans ton cas, monté le collier (où sont fixés les haubans sur le mât) au-dessus de la fixation de l'ISS avec l'anémomètre, tout en restant en dessous du haut du pluviomètre (pour pas perturber ça mesure) et là tu auras la rigidité maximale de ton mât. A toi de surveiller et de voir, bonne journée Prudence si tu monte sur le toit en cette saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 18 novembre 2013 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Salut, Voici mon installation pour bien te montrer en image le point d'attache que je te parle au dessus. Donc voilà, j'ai commencer comme toi comme tu peux le voir. J'ai très vite vu que l'ISS était vraiment lourde pour un mât aussi haut (4 m) et une grosse prise au vent. Donc je me suis fais 2 renforts rapidement mais en rigide car je pouvais pas m'encrer chez les voisins pour l'haubaner et même comme cela, j'observé de légère vibration du mât par vent fort. Donc j'ai monter le point d'attache au niveau de l'ISS et depuis plus aucun problème. C'est cette image que je voulais te montrer principalement pour mieux te situer le point d'accroche que je parlais plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfredo Posté(e) 18 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Merci beaucoup Jerome81 pour cette démonstration. J'attends de voir les premiers vents un peu soutenus. Et si cela ne convient pas, je grimpe à nouveau sur le toit. En tout cas, ça ne devait pas être évident pour ta configuration, car tu m'as l'air bien haut... Chez moi, la faitière est à 4,7 m car le bâtiment est semi enterré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 19 novembre 2013 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Merci beaucoup Jerome81 pour cette démonstration. J'attends de voir les premiers vents un peu soutenus. Et si cela ne convient pas, je grimpe à nouveau sur le toit. En tout cas, ça ne devait pas être évident pour ta configuration, car tu m'as l'air bien haut... Chez moi, la faitière est à 4,7 m car le bâtiment est semi enterré. Salut, Moi je suis à 8-9m au niveau de la faitière, d'un côté c'est bon pour moi car je suis vraiment prés du centre-ville et la hauteur me permet de prendre assez bien le vent malgré les bâtiments aux alentours. Ou est situé ta station précisément stp ? sur ton profil il y a pas le lieu. A coté de Mulhouse c'est bien ça? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfredo Posté(e) 19 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Bonsoir, Situation à Mouterre-Silly, près de Loudun, dans le département de la Vienne. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés