Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Bonjour Ă  tous,

AprĂšs plusieurs mois de rĂ©flexion, je me suis dĂ©cidĂ© fin avril Ă  m’acheter une station davis VP2 que j'ai dĂ©cidĂ© d'installer derriĂšre chez moi en Alsace Bossue. J'ai questionnĂ© plusieurs personnes de ce forum (merci Ă  vous !) afin de rĂ©pondre aux diffĂ©rentes interrogations que j'avais par rapport Ă  la station et son installation. Je lance aujourd'hui un topic pour partager les avancĂ©s de mes travaux, etc ... et qui peuvent intĂ©ressĂ©s pourquoi pas certains IcĂ©ens :)

I. Le lieu

La station se situera dans la commune de Petersbach à une altitude de 355 m dans le terrain entouré en rouge. C'est une commune qui fait transition entre le plateau lorrain (vers l'ouest) et les Vosges du Nord (vers l'est). Elle est située entre la station MF de Berg et la station MF d'Erckarswiller en Alsace Bossue.

image.thumb.png.6400958fd73f23fcd340a371cdae2506.png   image.thumb.png.d40f93e0922047f5c6a084918e27a46b.png

II. Choix de l'emplacement

En zoomant un peu plus sur mon terrain, j'ai cherchĂ© un espace peu vĂ©gĂ©talisĂ© (arbres). Mon premier choix s'est portĂ© au niveau du point rouge mais rapidement des contraintes sont apparues, j'ai du coup rapidement dĂ©cidĂ© de la mettre au niveau du point jaune oĂč j'aurais un dĂ©gagement presque total aux alentours par rapport Ă  mon anĂ©momĂštre que je monterais Ă  10 m (j'en reparlerai la semaine prochaine).

L'emplacement choisi et aprÚs avoir mesuré les angles (plus ou moins égaux) ET la longueur entre le trou du mùt et les trous de fixation (positionnés stratégiquement par rapport à la dominance des vents violents dans mon secteur), j'ai creusé creusé et encore creusé. Le diamÚtre de mes trous : un carré de 30 x 30 cm, pour une profondeur qui varie entre 45 et 50 cm.

image.thumb.png.0d15540dcb678c5c94fa8c9ec51db927.png    image.thumb.png.2e97f483e325f525743c700ba0d8225b.png

III. Le bétonnage

Hier, jeudi, je me suis concentré sur le bétonnage. Pour accroßtre la solidité de mon béton, j'ai dans un premier installé un plastique dans chacun de mes trous pour éviter que l'eau absorbe trop vite l'eau du béton. J'ai ensuite mit un piquet d'un centimÚtre de diamÚtre dans ces fameux trous MAIS attention pas n'importe comment : j'ai tordu le haut des piquets avant de les enfoncer dans le sol, la partie supérieure tordue par la suite coulée dans le béton (pour que le béton soit accroché au sol). DerniÚre étape, rajouter encore de la ferraille puis faire couler le béton : il dépasse de 5 cm du sol pour éviter au maximum le contact eau / crochet.

Le bĂ©ton encore frais, j'enfonce donc mes grands crochets dans chacun des trous pour les fixations (un peu penchĂ© vers l'opposĂ© du mĂąt) ET le pied du mĂąt dans le trou destinĂ© au mĂąt (en m'assurant Ă  l'aide d'un niveau que c'est bien droit). Le bĂ©tonnage est normalement trĂšs solide, la question de la rigiditĂ© est moins certaine par-contre par rapport au crochet. Mais ce qui me fait penser que c'est solide et quand mĂȘme assez rigide, c'est que j'ai utilisĂ© les mĂȘmes crochets pour soutenir le toit d'un petit chalet (Ă  cĂŽtĂ© du point jaune) et qui jusqu'Ă  prĂ©sent, malgrĂ© la tempĂȘte ElĂ©naor dĂ©but janvier 2018 ayant dĂ©bouchĂ©e sur des rafales Ă  plus de 110 km/h dans mon coin, les crochets n'ont pas bougĂ©s d'un poil et ce depuis maintenant plus de 5 ans : on verra si avec le temps je suis Ă©galement satisfait des fixations pour le mĂąt de 10 m ;)

image.thumb.png.59c750a0fc6f346f17e35cebbb5607aa.png  image.thumb.png.b1a222886036b2df3f5775f7b3df9c06.png

Je me laisse maintenant 2 - 3 jours pour le séchage avant de poser le mùt et l'ouvrir dans un premier temps à 2m histoire d'installer déjà ma VP2 et commencer à installer et manipuler Weatherlink sur mon PC J'en profiterai également pour déplacer le thuya (on voit un morceau sur la photo de gauche ci-dessus) pour éviter d'avoir de la crasse dans le pluvio en cas de vent.  Et le week-end prochain ou un peu avant (ça dépend de la météo) je monterais mon mùt à 10 m avec les fixations, etc ... J'en profiterais pour installer et relier avec un cùble spécial mon piquet de terre avec mon mùt. Cet été aussi, un grand bouleau pile à l'ouest de la station sera également à moitié coupée pour qu'aucun obstacle ne fasse "brise vent" pour mon anémomÚtre. Place à l'attente maintenant ^^

• J'aime 5
  • Merci 1
Lien Ă  poster

• Sebaas changed the title to Installation d'une station VP2 en Alsace Bossue
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut Ă  toi!

Bonne idée d'avoir sur-élevé les plots de béton!

Effectivement tes crochets ont l'air solides, je les trouvaient bien plus fins sur la photo. C'est cool, ça à l'air bien fait ton installation👍👍.

Je t'avoue que ce qui m'embĂȘte c'est pour les arbres, ils sont beaux en plus.

A gauche c'est pas un thuya mais un cyprĂšs de Provence. Vu son gabarit il y a des chances qu'il ne survive pas Ă  la transplantation, car les dĂ©gĂąts provoquĂ©s sur les racines maĂźtresses vont ĂȘtres majeurs.

Super ton bouleau également, rien qu'à voir sa base je suis sûr qu'il est beau, c'est dommage de l'élaguer.

Bref, si tu veux malgrĂ© tout faire ces travaux sur tes 2 arbres et optimiser leur reprise, fais tout cela en automne/hiver et hors gĂšle. De plus, ça Ă©vitera de dĂ©ranger les ptis zozios si il y a des nids (trĂšs trĂšs bien cachĂ©s parfois).🐩🐣

Bonne journée!

• J'aime 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
il y a 52 minutes, Charles G a dit :

Salut Ă  toi!

Bonne idée d'avoir sur-élevé les plots de béton!

Effectivement tes crochets ont l'air solides, je les trouvaient bien plus fins sur la photo. C'est cool, ça à l'air bien fait ton installation👍👍.

Je t'avoue que ce qui m'embĂȘte c'est pour les arbres, ils sont beaux en plus.

A gauche c'est pas un thuya mais un cyprĂšs de Provence. Vu son gabarit il y a des chances qu'il ne survive pas Ă  la transplantation, car les dĂ©gĂąts provoquĂ©s sur les racines maĂźtresses vont ĂȘtres majeurs.

Super ton bouleau également, rien qu'à voir sa base je suis sûr qu'il est beau, c'est dommage de l'élaguer.

Bref, si tu veux malgrĂ© tout faire ces travaux sur tes 2 arbres et optimiser leur reprise, fais tout cela en automne/hiver et hors gĂšle. De plus, ça Ă©vitera de dĂ©ranger les ptis zozios si il y a des nids (trĂšs trĂšs bien cachĂ©s parfois).🐩🐣

Bonne journée!

C'est un bien beau bouleau oui, un peu triste de le couper mais je prĂ©fĂšre pour optimiser les valeurs de l’anĂ©momĂštre. Il m'en restera quand mĂȘme encore 5 derriĂšres chez moi, gĂ©nĂ©ralement de tailles moyennes, voire pour un, similaire Ă  celui que je prĂ©vois de couper mais ils ne dĂ©rangent pas trop car ils seront loin du mĂąt :)

Pour le cyprĂšs en revanche oui, l'objectif reste la sauvegarde de ce dernier bien entendu :D

• J'aime 1
Lien Ă  poster

Bonjour Ă  toi,

J'ai continué à suivre ton avancée dans ce projet via Charles. Ravi de voir que tu as suivi nos conseils. C'est une superbe statiC en perspective. 

Mon seul doute ce sont les 3 plots bĂ©ton. 30x30cm me semble faible. Surtout, ils sont plus creux que large. J'en ai fait l'expĂ©rience sur mon mĂąt (1e version) et rĂ©sultat : aprĂšs un hiver plusieurs et un Ă©tĂ© sec, rĂ©tractation des argiles et le bĂ©ton s'est dĂ©solidarisĂ© de la terre. Alors bien sur, il Ă©tait assez lourd pour ne pas sortir du trou, mais le point de fixation Ă©tait moins fixe, et du coup le mĂąt aussi. Pour rĂ©gler ce problĂšme, j'ai changĂ© de stratĂ©gie. J'ai fait un trou aussi profond, mais surtout beaucoup plus large (50cm de diamĂštre environ). Du coup, pour la mĂȘme quantitĂ© de bĂ©ton (60kg sans l'eau), c'Ă©tait beaucoup plus solide, car il Ă©tait plus large que haut. J'ai ensuite recouvert de terre. Et bien lĂ , aucun soucis, aprĂšs 3 ans, cela n'a pas bougĂ© d'un mm. 

Aussi, quelle quantité de béton as tu mis dans chacun des trous ? As-tu un sol argileux (ta chance, sauf erreur de ma part, c'est que ce n'est pas le cas dans les Vosges). 

Hate de voir la finalité de cette installation. N'oublie pas de fixer tes haubans sur 3 hauteurs ! 

A suivre ! 

• J'aime 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Bonjour Ă  toi,

J'ai continué à suivre ton avancée dans ce projet via Charles. Ravi de voir que tu as suivi nos conseils. C'est une superbe statiC en perspective. 

Mon seul doute ce sont les 3 plots bĂ©ton. 30x30cm me semble faible. Surtout, ils sont plus creux que large. J'en ai fait l'expĂ©rience sur mon mĂąt (1e version) et rĂ©sultat : aprĂšs un hiver plusieurs et un Ă©tĂ© sec, rĂ©tractation des argiles et le bĂ©ton s'est dĂ©solidarisĂ© de la terre. Alors bien sur, il Ă©tait assez lourd pour ne pas sortir du trou, mais le point de fixation Ă©tait moins fixe, et du coup le mĂąt aussi. Pour rĂ©gler ce problĂšme, j'ai changĂ© de stratĂ©gie. J'ai fait un trou aussi profond, mais surtout beaucoup plus large (50cm de diamĂštre environ). Du coup, pour la mĂȘme quantitĂ© de bĂ©ton (60kg sans l'eau), c'Ă©tait beaucoup plus solide, car il Ă©tait plus large que haut. J'ai ensuite recouvert de terre. Et bien lĂ , aucun soucis, aprĂšs 3 ans, cela n'a pas bougĂ© d'un mm. 

Aussi, quelle quantité de béton as tu mis dans chacun des trous ? As-tu un sol argileux (ta chance, sauf erreur de ma part, c'est que ce n'est pas le cas dans les Vosges). 

Hate de voir la finalité de cette installation. N'oublie pas de fixer tes haubans sur 3 hauteurs ! 

A suivre ! 

Hello

J'ai un sol argileux une fois qu'on dépasse les 30 cm de profondeur. Pour ce qui est de la désolidarisation du béton j'espÚre qu'avec mon piquet planté dans le sol et tordu dans le béton, ça puisse aider à solidifier le béton avec le sol :)

Pour la quantité de béton, je t'avoue que j'ai pas fait attention mais sur 4 trous, j'ai 3 sacs de ciments qui ont été utilisé (4 bonnes brouettes de béton pour les trous). Concernant le haubanage, je pars sur 2 hauteurs pour l'instant (c'est un poil risqué mais je jugerais déjà la résistance de l'installation lorsqu'il y a des vents assez forts, voire violents. Et puis le matos pour une troisiÚme hauteur c'est rapidement acheté au pire ;)). 

• Merci 1
Lien Ă  poster

il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Hello

J'ai un sol argileux une fois qu'on dépasse les 30 cm de profondeur. Pour ce qui est de la désolidarisation du béton j'espÚre qu'avec mon piquet planté dans le sol et tordu dans le béton, ça puisse aider à solidifier le béton avec le sol :)

Pour la quantité de béton, je t'avoue que j'ai pas fait attention mais sur 4 trous, j'ai 3 sacs de ciments qui ont été utilisé (4 bonnes brouettes de béton pour les trous). Concernant le haubanage, je pars sur 2 hauteurs pour l'instant (c'est un poil risqué mais je jugerais déjà la résistance de l'installation lorsqu'il y a des vents assez forts, voire violents. Et puis le matos pour une troisiÚme hauteur c'est rapidement acheté au pire ;)). 

On verra à l'usage ^^ il n'est jamais trop tard pour améliorer les choses, c'est ce que j'ai fait chez moi. 

• J'aime 1
Lien Ă  poster

Posté(e)

Bonjour, 

Si les trous font 30 X 30 X 50 cm dans le sol, avec des arrĂȘtes bien vives, ça te fait un volume de 45 litres/trou soit grosso modo un peu plus de 100 Kg de bĂ©ton sechĂ©/trou.

En tenant compte de la masse prise dans le sol, ça devrait tenir.

Avec 3 haubans le mùt a déjà la bougeotte, et les fixations avec collier pour les rallonges n'aiment pas du tout ça. Ton mùt risque de descendre et de "serpenter" (superbe expression de MM91). TrÚs risqué.

3 haubans c'est le minimum, à toi de voir...🌝

Bonne soirée!

• J'aime 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
il y a 35 minutes, Charles G a dit :

Bonjour, 

Si les trous font 30 X 30 X 50 cm dans le sol, avec des arrĂȘtes bien vives, ça te fait un volume de 45 litres/trou soit grosso modo un peu plus de 100 Kg de bĂ©ton sechĂ©/trou.

En tenant compte de la masse prise dans le sol, ça devrait tenir.

Avec 3 haubans le mùt a déjà la bougeotte, et les fixations avec collier pour les rallonges n'aiment pas du tout ça. Ton mùt risque de descendre et de "serpenter" (superbe expression de MM91). TrÚs risqué.

3 haubans c'est le minimum, à toi de voir...🌝

Bonne soirée!

Oui question de sĂ©curitĂ© je pense que je vais pas Ă©tirer mon mĂąt jusqu'Ă  10 m mais plutĂŽt autour de 8 m (dans un premier temps) avec 2 sĂ©ries de 3 haubans : un autour de 3,50m et le second vers 7m. En plus fondamentalement, par rapport Ă  l'environnement prĂ©sent autour de moi, c'est pas 2m qui vont jouer grand chose sur les valeurs que va mesurer l'anĂ©momĂštre, ça ne changera certainement rien 😛 

Lien Ă  poster

Posté(e)

Bonjour Ă  tous !

L'installation de mon mùt et de la station est terminée ! :)

image.png.ecbe9bf0662737e567ff76511cdc7fa9.png

Je ferais la demande pour l'ajouter au rĂ©seau IC sous peu 😜 (le temps de finaliser l'installation de weatherlink)

• J'aime 7
Lien Ă  poster

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je ferais la demande pour l'ajouter au rĂ©seau IC sous peu 😜 (le temps de finaliser l'installation de weatherlink)

Pour celle-ci, l'intĂ©gration devrait ĂȘtre rapide car ne suscitera pas de dĂ©bat en interne pour sa validation ;) 

• J'aime 4
  • Merci 1
Lien Ă  poster

Posté(e)

Bonsoir,

Comme la rĂ©alisation de ton projet s'est passĂ©e rapidement! Je dirais mĂȘme trop rapidement pour moi qui suis d'un naturel bien plus lent...🐌

Longue vie Ă  ta station!

• J'aime 1
Lien Ă  poster

• 1 year later...
Posté(e)

Hello,

Quelques petites améliorations sur mon installation VP2 depuis hier : d'une part un petit rehaussement du mùt qui doit atteindre actuellement les 12 m (pour maximiser le dégagement à 360°) + l'ajout de 6 cùbles avec désormais 4 séries de 3 haubans

Résultat des courses : le mùt ne bouge quasiment plus (j'ai juste quelques petits réglages à faire encore mais j'attends que le vent se calme ^^).

image.thumb.png.17f9c89bd0be00f31cd0aa5744167053.png

DerniÚre étape, l'optimisation de l'environnement : je prévois - enfin - de couper le bouleau cet automne, ce fameux arbre situé dans l'axe des vents dominants (ouest) de ma station et qui perturbe pas mal les relevés je suppose quand le vent souffle de cette direction en plus des turbulences qu'il provoque : 

image.thumb.png.436151a2a6133ad3a49964b1a950c29a.png

Puis d'ici 1 an, je pense acheter également un Peet Bros Ultimeter avec l'anémo que je placerais également au sommet du mùt : simplement pour comparer les données du vent entre les deux instruments et "fiabiliser" accessoirement les relevés des rafales max en réduisant le temps de mesure :) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien Ă  poster