Le Bossue d'Alsace PostĂ©(e) 17 mai 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & MontrĂ©al (QuĂ©bec) Partager PostĂ©(e) 17 mai 2019 Bonjour Ă tous,  AprĂšs plusieurs mois de rĂ©flexion, je me suis dĂ©cidĂ© fin avril Ă mâacheter une station davis VP2 que j'ai dĂ©cidĂ© d'installer derriĂšre chez moi en Alsace Bossue. J'ai questionnĂ© plusieurs personnes de ce forum (merci Ă vous !) afin de rĂ©pondre aux diffĂ©rentes interrogations que j'avais par rapport Ă la station et son installation. Je lance aujourd'hui un topic pour partager les avancĂ©s de mes travaux, etc ... et qui peuvent intĂ©ressĂ©s pourquoi pas certains IcĂ©ens  I. Le lieu  La station se situera dans la commune de Petersbach Ă une altitude de 355 m dans le terrain entourĂ© en rouge. C'est une commune qui fait transition entre le plateau lorrain (vers l'ouest) et les Vosges du Nord (vers l'est). Elle est situĂ©e entre la station MF de Berg et la station MF d'Erckarswiller en Alsace Bossue.     II. Choix de l'emplacement  En zoomant un peu plus sur mon terrain, j'ai cherchĂ© un espace peu vĂ©gĂ©talisĂ© (arbres). Mon premier choix s'est portĂ© au niveau du point rouge mais rapidement des contraintes sont apparues, j'ai du coup rapidement dĂ©cidĂ© de la mettre au niveau du point jaune oĂč j'aurais un dĂ©gagement presque total aux alentours par rapport Ă mon anĂ©momĂštre que je monterais Ă 10 m (j'en reparlerai la semaine prochaine). L'emplacement choisi et aprĂšs avoir mesurĂ© les angles (plus ou moins Ă©gaux) ET la longueur entre le trou du mĂąt et les trous de fixation (positionnĂ©s stratĂ©giquement par rapport Ă la dominance des vents violents dans mon secteur), j'ai creusĂ© creusĂ© et encore creusĂ©. Le diamĂštre de mes trous : un carrĂ© de 30 x 30 cm, pour une profondeur qui varie entre 45 et 50 cm.      III. Le bĂ©tonnage  Hier, jeudi, je me suis concentrĂ© sur le bĂ©tonnage. Pour accroĂźtre la soliditĂ© de mon bĂ©ton, j'ai dans un premier installĂ© un plastique dans chacun de mes trous pour Ă©viter que l'eau absorbe trop vite l'eau du bĂ©ton. J'ai ensuite mit un piquet d'un centimĂštre de diamĂštre dans ces fameux trous MAIS attention pas n'importe comment : j'ai tordu le haut des piquets avant de les enfoncer dans le sol, la partie supĂ©rieure tordue par la suite coulĂ©e dans le bĂ©ton (pour que le bĂ©ton soit accrochĂ© au sol). DerniĂšre Ă©tape, rajouter encore de la ferraille puis faire couler le bĂ©ton : il dĂ©passe de 5 cm du sol pour Ă©viter au maximum le contact eau / crochet.  Le bĂ©ton encore frais, j'enfonce donc mes grands crochets dans chacun des trous pour les fixations (un peu penchĂ© vers l'opposĂ© du mĂąt) ET le pied du mĂąt dans le trou destinĂ© au mĂąt (en m'assurant Ă l'aide d'un niveau que c'est bien droit). Le bĂ©tonnage est normalement trĂšs solide, la question de la rigiditĂ© est moins certaine par-contre par rapport au crochet. Mais ce qui me fait penser que c'est solide et quand mĂȘme assez rigide, c'est que j'ai utilisĂ© les mĂȘmes crochets pour soutenir le toit d'un petit chalet (Ă cĂŽtĂ© du point jaune) et qui jusqu'Ă prĂ©sent, malgrĂ© la tempĂȘte ElĂ©naor dĂ©but janvier 2018 ayant dĂ©bouchĂ©e sur des rafales Ă plus de 110 km/h dans mon coin, les crochets n'ont pas bougĂ©s d'un poil et ce depuis maintenant plus de 5 ans : on verra si avec le temps je suis Ă©galement satisfait des fixations pour le mĂąt de 10 m    Je me laisse maintenant 2 - 3 jours pour le sĂ©chage avant de poser le mĂąt et l'ouvrir dans un premier temps Ă 2m histoire d'installer dĂ©jĂ ma VP2 et commencer Ă installer et manipuler Weatherlink sur mon PC J'en profiterai Ă©galement pour dĂ©placer le thuya (on voit un morceau sur la photo de gauche ci-dessus) pour Ă©viter d'avoir de la crasse dans le pluvio en cas de vent. Et le week-end prochain ou un peu avant (ça dĂ©pend de la mĂ©tĂ©o) je monterais mon mĂąt Ă 10 m avec les fixations, etc ... J'en profiterais pour installer et relier avec un cĂąble spĂ©cial mon piquet de terre avec mon mĂąt. Cet Ă©tĂ© aussi, un grand bouleau pile Ă l'ouest de la station sera Ă©galement Ă moitiĂ© coupĂ©e pour qu'aucun obstacle ne fasse "brise vent" pour mon anĂ©momĂštre. Place Ă l'attente maintenant ^^ 5 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles G PostĂ©(e) 17 mai 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager PostĂ©(e) 17 mai 2019 Salut Ă toi!  Bonne idĂ©e d'avoir sur-Ă©levĂ© les plots de bĂ©ton!  Effectivement tes crochets ont l'air solides, je les trouvaient bien plus fins sur la photo. C'est cool, ça Ă l'air bien fait ton installationđđ.  Je t'avoue que ce qui m'embĂȘte c'est pour les arbres, ils sont beaux en plus. A gauche c'est pas un thuya mais un cyprĂšs de Provence. Vu son gabarit il y a des chances qu'il ne survive pas Ă la transplantation, car les dĂ©gĂąts provoquĂ©s sur les racines maĂźtresses vont ĂȘtres majeurs. Super ton bouleau Ă©galement, rien qu'Ă Â voir sa base je suis sĂ»r qu'il est beau, c'est dommage de l'Ă©laguer.  Bref, si tu veux malgrĂ© tout faire ces travaux sur tes 2 arbres et optimiser leur reprise, fais tout cela en automne/hiver et hors gĂšle. De plus, ça Ă©vitera de dĂ©ranger les ptis zozios si il y a des nids (trĂšs trĂšs bien cachĂ©s parfois).đŠđŁ Â Bonne journĂ©e! 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace PostĂ©(e) 17 mai 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & MontrĂ©al (QuĂ©bec) Auteur Partager PostĂ©(e) 17 mai 2019 il y a 52 minutes, Charles G a dit : Salut Ă toi!  Bonne idĂ©e d'avoir sur-Ă©levĂ© les plots de bĂ©ton!  Effectivement tes crochets ont l'air solides, je les trouvaient bien plus fins sur la photo. C'est cool, ça Ă l'air bien fait ton installationđđ.  Je t'avoue que ce qui m'embĂȘte c'est pour les arbres, ils sont beaux en plus. A gauche c'est pas un thuya mais un cyprĂšs de Provence. Vu son gabarit il y a des chances qu'il ne survive pas Ă la transplantation, car les dĂ©gĂąts provoquĂ©s sur les racines maĂźtresses vont ĂȘtres majeurs. Super ton bouleau Ă©galement, rien qu'Ă Â voir sa base je suis sĂ»r qu'il est beau, c'est dommage de l'Ă©laguer.  Bref, si tu veux malgrĂ© tout faire ces travaux sur tes 2 arbres et optimiser leur reprise, fais tout cela en automne/hiver et hors gĂšle. De plus, ça Ă©vitera de dĂ©ranger les ptis zozios si il y a des nids (trĂšs trĂšs bien cachĂ©s parfois).đŠđŁ Â Bonne journĂ©e!  C'est un bien beau bouleau oui, un peu triste de le couper mais je prĂ©fĂšre pour optimiser les valeurs de lâanĂ©momĂštre. Il m'en restera quand mĂȘme encore 5 derriĂšres chez moi, gĂ©nĂ©ralement de tailles moyennes, voire pour un, similaire Ă celui que je prĂ©vois de couper mais ils ne dĂ©rangent pas trop car ils seront loin du mĂąt  Pour le cyprĂšs en revanche oui, l'objectif reste la sauvegarde de ce dernier bien entendu 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dammatrix PostĂ©(e) 17 mai 2019 Tigery (91) 81m Partager PostĂ©(e) 17 mai 2019 Bonjour Ă toi,  J'ai continuĂ© Ă suivre ton avancĂ©e dans ce projet via Charles. Ravi de voir que tu as suivi nos conseils. C'est une superbe statiC en perspective.  Mon seul doute ce sont les 3 plots bĂ©ton. 30x30cm me semble faible. Surtout, ils sont plus creux que large. J'en ai fait l'expĂ©rience sur mon mĂąt (1e version) et rĂ©sultat : aprĂšs un hiver plusieurs et un Ă©tĂ© sec, rĂ©tractation des argiles et le bĂ©ton s'est dĂ©solidarisĂ© de la terre. Alors bien sur, il Ă©tait assez lourd pour ne pas sortir du trou, mais le point de fixation Ă©tait moins fixe, et du coup le mĂąt aussi. Pour rĂ©gler ce problĂšme, j'ai changĂ© de stratĂ©gie. J'ai fait un trou aussi profond, mais surtout beaucoup plus large (50cm de diamĂštre environ). Du coup, pour la mĂȘme quantitĂ© de bĂ©ton (60kg sans l'eau), c'Ă©tait beaucoup plus solide, car il Ă©tait plus large que haut. J'ai ensuite recouvert de terre. Et bien lĂ , aucun soucis, aprĂšs 3 ans, cela n'a pas bougĂ© d'un mm.  Aussi, quelle quantitĂ© de bĂ©ton as tu mis dans chacun des trous ? As-tu un sol argileux (ta chance, sauf erreur de ma part, c'est que ce n'est pas le cas dans les Vosges).  Hate de voir la finalitĂ© de cette installation. N'oublie pas de fixer tes haubans sur 3 hauteurs !  A suivre ! 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace PostĂ©(e) 17 mai 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & MontrĂ©al (QuĂ©bec) Auteur Partager PostĂ©(e) 17 mai 2019 Il y a 3 heures, Dammatrix a dit : Bonjour Ă toi,  J'ai continuĂ© Ă suivre ton avancĂ©e dans ce projet via Charles. Ravi de voir que tu as suivi nos conseils. C'est une superbe statiC en perspective.  Mon seul doute ce sont les 3 plots bĂ©ton. 30x30cm me semble faible. Surtout, ils sont plus creux que large. J'en ai fait l'expĂ©rience sur mon mĂąt (1e version) et rĂ©sultat : aprĂšs un hiver plusieurs et un Ă©tĂ© sec, rĂ©tractation des argiles et le bĂ©ton s'est dĂ©solidarisĂ© de la terre. Alors bien sur, il Ă©tait assez lourd pour ne pas sortir du trou, mais le point de fixation Ă©tait moins fixe, et du coup le mĂąt aussi. Pour rĂ©gler ce problĂšme, j'ai changĂ© de stratĂ©gie. J'ai fait un trou aussi profond, mais surtout beaucoup plus large (50cm de diamĂštre environ). Du coup, pour la mĂȘme quantitĂ© de bĂ©ton (60kg sans l'eau), c'Ă©tait beaucoup plus solide, car il Ă©tait plus large que haut. J'ai ensuite recouvert de terre. Et bien lĂ , aucun soucis, aprĂšs 3 ans, cela n'a pas bougĂ© d'un mm.  Aussi, quelle quantitĂ© de bĂ©ton as tu mis dans chacun des trous ? As-tu un sol argileux (ta chance, sauf erreur de ma part, c'est que ce n'est pas le cas dans les Vosges).  Hate de voir la finalitĂ© de cette installation. N'oublie pas de fixer tes haubans sur 3 hauteurs !  A suivre !  Hello  J'ai un sol argileux une fois qu'on dĂ©passe les 30 cm de profondeur. Pour ce qui est de la dĂ©solidarisation du bĂ©ton j'espĂšre qu'avec mon piquet plantĂ© dans le sol et tordu dans le bĂ©ton, ça puisse aider Ă solidifier le bĂ©ton avec le sol Pour la quantitĂ© de bĂ©ton, je t'avoue que j'ai pas fait attention mais sur 4 trous, j'ai 3 sacs de ciments qui ont Ă©tĂ© utilisĂ© (4 bonnes brouettes de bĂ©ton pour les trous). Concernant le haubanage, je pars sur 2 hauteurs pour l'instant (c'est un poil risquĂ© mais je jugerais dĂ©jĂ la rĂ©sistance de l'installation lorsqu'il y a des vents assez forts, voire violents. Et puis le matos pour une troisiĂšme hauteur c'est rapidement achetĂ© au pire ).    1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MAelle05 PostĂ©(e) 17 mai 2019 Partager PostĂ©(e) 17 mai 2019 Bravo ! Vous mâimpressionnez ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dammatrix PostĂ©(e) 17 mai 2019 Tigery (91) 81m Partager PostĂ©(e) 17 mai 2019 il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :  Hello  J'ai un sol argileux une fois qu'on dĂ©passe les 30 cm de profondeur. Pour ce qui est de la dĂ©solidarisation du bĂ©ton j'espĂšre qu'avec mon piquet plantĂ© dans le sol et tordu dans le bĂ©ton, ça puisse aider Ă solidifier le bĂ©ton avec le sol Pour la quantitĂ© de bĂ©ton, je t'avoue que j'ai pas fait attention mais sur 4 trous, j'ai 3 sacs de ciments qui ont Ă©tĂ© utilisĂ© (4 bonnes brouettes de bĂ©ton pour les trous). Concernant le haubanage, je pars sur 2 hauteurs pour l'instant (c'est un poil risquĂ© mais je jugerais dĂ©jĂ la rĂ©sistance de l'installation lorsqu'il y a des vents assez forts, voire violents. Et puis le matos pour une troisiĂšme hauteur c'est rapidement achetĂ© au pire ).    On verra Ă l'usage ^^ il n'est jamais trop tard pour amĂ©liorer les choses, c'est ce que j'ai fait chez moi. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles G PostĂ©(e) 17 mai 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager PostĂ©(e) 17 mai 2019 Bonjour,  Si les trous font 30 X 30 X 50 cm dans le sol, avec des arrĂȘtes bien vives, ça te fait un volume de 45 litres/trou soit grosso modo un peu plus de 100 Kg de bĂ©ton sechĂ©/trou. En tenant compte de la masse prise dans le sol, ça devrait tenir.  Avec 3 haubans le mĂąt a dĂ©jĂ Â la bougeotte, et les fixations avec collier pour les rallonges n'aiment pas du tout ça. Ton mĂąt risque de descendre et de "serpenter" (superbe expression de MM91). TrĂšs risquĂ©. 3 haubans c'est le minimum, Ă toi de voir...đ  Bonne soirĂ©e! 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace PostĂ©(e) 18 mai 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & MontrĂ©al (QuĂ©bec) Auteur Partager PostĂ©(e) 18 mai 2019 il y a 35 minutes, Charles G a dit : Bonjour,  Si les trous font 30 X 30 X 50 cm dans le sol, avec des arrĂȘtes bien vives, ça te fait un volume de 45 litres/trou soit grosso modo un peu plus de 100 Kg de bĂ©ton sechĂ©/trou. En tenant compte de la masse prise dans le sol, ça devrait tenir.  Avec 3 haubans le mĂąt a dĂ©jĂ Â la bougeotte, et les fixations avec collier pour les rallonges n'aiment pas du tout ça. Ton mĂąt risque de descendre et de "serpenter" (superbe expression de MM91). TrĂšs risquĂ©. 3 haubans c'est le minimum, Ă toi de voir...đ  Bonne soirĂ©e!  Oui question de sĂ©curitĂ© je pense que je vais pas Ă©tirer mon mĂąt jusqu'Ă 10 m mais plutĂŽt autour de 8 m (dans un premier temps) avec 2 sĂ©ries de 3 haubans : un autour de 3,50m et le second vers 7m. En plus fondamentalement, par rapport Ă l'environnement prĂ©sent autour de moi, c'est pas 2m qui vont jouer grand chose sur les valeurs que va mesurer l'anĂ©momĂštre, ça ne changera certainement rien đ     Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace PostĂ©(e) 23 mai 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & MontrĂ©al (QuĂ©bec) Auteur Partager PostĂ©(e) 23 mai 2019 Bonjour Ă tous !  L'installation de mon mĂąt et de la station est terminĂ©e !   Je ferais la demande pour l'ajouter au rĂ©seau IC sous peu đ (le temps de finaliser l'installation de weatherlink) 7 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sebaas PostĂ©(e) 23 mai 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager PostĂ©(e) 23 mai 2019 il y a 1 minute, Le Bossue d'Alsace a dit : Je ferais la demande pour l'ajouter au rĂ©seau IC sous peu đ (le temps de finaliser l'installation de weatherlink)  Pour celle-ci, l'intĂ©gration devrait ĂȘtre rapide car ne suscitera pas de dĂ©bat en interne pour sa validation  4 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles G PostĂ©(e) 23 mai 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager PostĂ©(e) 23 mai 2019 Bonsoir,  Comme la rĂ©alisation de ton projet s'est passĂ©e rapidement! Je dirais mĂȘme trop rapidement pour moi qui suis d'un naturel bien plus lent...đ  Longue vie Ă ta station! 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace PostĂ©(e) 26 aoĂ»t 2020 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & MontrĂ©al (QuĂ©bec) Auteur Partager PostĂ©(e) 26 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Hello,  Quelques petites amĂ©liorations sur mon installation VP2 depuis hier : d'une part un petit rehaussement du mĂąt qui doit atteindre actuellement les 12 m (pour maximiser le dĂ©gagement Ă 360°) + l'ajout de 6 cĂąbles avec dĂ©sormais 4 sĂ©ries de 3 haubans RĂ©sultat des courses : le mĂąt ne bouge quasiment plus (j'ai juste quelques petits rĂ©glages Ă faire encore mais j'attends que le vent se calme ^^).   DerniĂšre Ă©tape, l'optimisation de l'environnement : je prĂ©vois - enfin - de couper le bouleau cet automne, ce fameux arbre situĂ© dans l'axe des vents dominants (ouest) de ma station et qui perturbe pas mal les relevĂ©s je suppose quand le vent souffle de cette direction en plus des turbulences qu'il provoque :   Puis d'ici 1 an, je pense acheter Ă©galement un Peet Bros Ultimeter avec l'anĂ©mo que je placerais Ă©galement au sommet du mĂąt : simplement pour comparer les donnĂ©es du vent entre les deux instruments et "fiabiliser" accessoirement les relevĂ©s des rafales max en rĂ©duisant le temps de mesure  ModifiĂ© 26 aoĂ»t 2020 par Le Bossue d'Alsace 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés