Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station autonome - CHAUDEYROLLES (Les Narces)


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos : Panorama sur le site d'implantation, depuis Chaudeyrolles :     Installation de la station :       Le " fautif " :  

Grosse désillusion puisque aucune remontée des données du Frigga T70 (alors que nos téléphones fonctionnaient sans problème), il a tout enregistré mais tout gardé pour lui. En attendant, nous avons qu

en plus on en a bavé pour faire un trou....1,4seconde et 10mn pour ressortir la tarière thermique, pire que du beurre j'avais posté depuis les narces mais sur le site massif central juillet 2019

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Désolé complètement décroché du sujet. j'aurai bien voulu participer (sous n'importe quel forme) Bon tempis.... Je m’abonne au sujet pour ne rien louper.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Grosse désillusion puisque aucune remontée des données du Frigga T70 (alors que nos téléphones fonctionnaient sans problème), il a tout enregistré mais tout gardé pour lui. En attendant, nous avons quand même placé l'abri et un datalogger Elitech pour avoir des données (mais pas en direct). Je garde au chaud le Frigga et suis à l'écoute de toute proposition pour un nouveau projet (je vais aussi contacter le distributeur français où j'ai passé commande pour voir s'il y a une solution).

 

Journée pas totalement pourrie, car j'ai pu placer mon Loka Primis sur le Mézenc (à 1700m d'altitude, juste sous la Croix côté haute-Loire), petite Tx de 14°C pour commencer.

 

Photos de la station (en attendant la photo de groupe).

 

 

 

IMG_20190714_114656_resized_20190714_063329432 (1).jpg

IMG_20190714_114748_resized_20190714_063343923.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques photos :

Panorama sur le site d'implantation, depuis Chaudeyrolles :

 

IMG_0711.thumb.JPG.4f104259a48cfb93f1bd868a8ece3ea9.JPG

 

Installation de la station :

 

IMG_0714.thumb.JPG.121854249ef372bfe7d387a5ffee27d8.JPG

 

IMG_0715.thumb.JPG.195f27882f96eccd078e49cdca3a6028.JPG

 

Le " fautif " ;):

 

IMG_0713.thumb.JPG.7dd12a408a93c0bb9594dc2d7e8fb7e5.JPG

 

La station une fois installée :

 

IMG_0726.thumb.JPG.3839a1861ebac1b37d9d7ad6b6d173e2.JPG

 

Et la photo de groupe super bien cadrée ... :

 

IMG_0716.thumb.JPG.8974a17f9c13976390719568a1b21cbf.JPG

 

Le mat ne penche pas, effet d'optique ;)

 

Edit : un grand merci à Cédric, pour le déplacement et la gestion du projet !

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

en plus on en a bavé pour faire un trou....1,4seconde et 10mn pour ressortir la tarière thermique, pire que du beurre:D

j'avais posté depuis les narces mais sur le site massif central juillet 2019

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Journée pas totalement pourrie, car j'ai pu placer mon Loka Primis sur le Mézenc (à 1700m d'altitude, juste sous la Croix côté haute-Loire), petite Tx de 14°C pour commencer.

 

La remontée des données se fait toutes les heures ? Pour combien de mesures/h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai envoyé un mail ce matin au distributeur, on verra bien ce qu'il me répond. La carte de couverture 2G de SFR est pourtant claire:

 

2g.png

 

Les quelques données enregistrées pendant la pause casse-croûte et remontées vers le Cloud en cours d'après-midi:

 

 

chau.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tout espoir n'est peut-être pas perdu !

 

Réponse du distributeur:

Citation

 

Je suis désolé que ce produit ne vous donne pas satisfaction.

Le Frigga T70 fonctionne uniquement en 2G (GSM) et non en 3G. Depuis peu certains opérateurs font localement l’économie du réseau GSM 2G au profit de la 3G/4G.

 

Je peux vous proposer de vous l’échanger par un modèle B95 3G que nous avons en stock (voir doc jointe) mais il enregistre uniquement la température. Les autres modèles de cette série ne sont pas encore disponibles.

 

 

Si l'échange est possible, je peux donner ton adresse @Perds pas l'Nord pour la livraison?

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il aurait pu dire , le distributeur, "G pas ça en magasin":sick: et voui on est du forum du MC!!:D

Bon tu as eu la réponse au pb d'hier.

bonne journée

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

J'avoue, tout s'explique maintenant ! C'est fou que la dissociation soit possible. Par contre le jour où arrivera la 5G, ça en sera fini de la 3/4G ?? Bon après, à chaudeyrolles c'est peut être pas pour demain 😂 !

 

Pas de soucis Cédric, tu peux donner mon adresse pour la livraison. Je te l'envoie en MP.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est ce que les opérateurs appellent le "refarming" des fréquences 2G en 4G. A ma connaissance, c'est surtout Bouygues qui en a profité sur les 1800 et 2100  MHz- mais ça explique parfaitement le problème auquel vous avez été confronté. Notez que c'est un peu curieux aujourd'hui de vendre par défaut un module 2G only...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Notez que c'est un peu curieux aujourd'hui de vendre par défaut un module 2G only...

 

Économie ! Économie ?

La technologie du module 2G est peut être moins coûteuse ? Et puis Cédric parlait d'un capteur chinois, sans doute de moins en moins adapté au reseau français..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Module renvoyé et le nouveau (même marque et même plate-forme) devrait arriver chez Joris prochainement. Là franchement, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ! 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, Ced30 a dit :

Module renvoyé et le nouveau (même marque et même plate-forme) devrait arriver chez Joris prochainement. Là franchement, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ! 

….parfait,

merci Cédric pour ta disponibilité et ton engagement sur ce projet.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour l'anecdote, j'ai une caméra piège photo qui transmet en 3G.

J'ai déjà entendu depuis 2 ans que la 3G allait disparaître au profit de la 4G, et j'avais hésité à acheter (... alors que dire quand il y aura la 5G ...).

Je ne savais même pas que la 2G existait encore (ou pas) !

En tout cas merci pour le boulot et le suivi :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci à @Perds pas l'Nord qui s'est rendu sur place pour installer le nouvel enregistreur/émetteur (au passage, Tn de 2.2°C enregistrée par l'Elitech sur la semaine écoulée).

 

Ça a l'air de fonctionner mais l'autonomie n'est pas aussi longue qu'avec l'ancien appareil (deux mois maximum désormais), l'enregistrement se fera toutes les 5 min avec une remontée vers la plate-forme toutes les 2h. Pour les participants au projet, le lien pour visualiser les données est le même qu'avant (je trouve plus pratique l'appli Android), il suffit de remplacer le numéro de l'appareil (que je vais vous donner en MP). Contactez-moi  si ça ne fonctionne pas.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Centralouses, Centraloux et les autres aussi

 

Je viens déterrer ce sujet après avoir échangé avec @Ced30. Je lui ai expliqué que j'avais chez moi un abri Davis 6612 qui ne servait pas et qui ne profitait à personne, ainsi je lui ai proposé. Le projet Chaudeyrolles étant devenu ce qu'il est, Cédric m’a dit que ça ne l'intéresserait vraisemblablement pas.  Finalement, je cherche un peu à m'en débarrasser pour qu'il soit utile à quelqu'un.  J'avais envisagé de l'amener avec moi au Qc, mais c'est trop  compliqué et étant donné que bon nombre de projets fleurissent, il pourrait enfin trouver un emploi.  Il est à qui le voudra, la seule condition et qu'il faudrait venir le chercher (c'est pour cela que je m'adresse surtout aux gens du M.C, même si dans l'absolue le 26/38 sont aussi proche sinon plus que le 15/63). Bref à vous de voire c'est à quelques encablures de Chaudeyrolles. Autre élément important; je serais chez moi seulement pour une courte période et la date n'est pas encore fixée, ce sera en tout cas après le 01/01 (je suis en France seulement du 29/12 au 11/01). Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas.

 

Clément.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Le contrat d'un an de la carte SIM a expiré. Plusieurs possibilités:

 

- arrêt des mesures en quasi direct (j'ai aussi placé un Elitech RC5 dans l'abri, donc la série de mesures continue)

- renouvellement de l'abonnement d'un an (autour de 50€ il me semble)

- remplacement du capteur par un OY1110 Lora pour avoir les mesures en instantané et gagner en autonomie (@Perds pas l'Nord n'aura plus à faire les déplacements)

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

 

Il y a 10 heures, Ced30 a dit :

- remplacement du capteur par un OY1110 Lora pour avoir les mesures en instantané et gagner en autonomie (@Perds pas l'Nord n'aura plus à faire les déplacements)

 

Réponse 3, remplacement du capteur par un OY1110.

 

Et c'est mon dernier mot Jean Pierre

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 25/07/2020 à 18:02, Perds pas l'Nord a dit :

 

 

Réponse 3, remplacement du capteur par un OY1110.

 

Et c'est mon dernier mot Jean Pierre

 

:D 

 

On fait un appel à financement collaboratif ou tu t'en charges à titre personnel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bon, les relevés sont revenus, j'avoue ne pas tout saisir ! :D 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Le 27/07/2020 à 20:56, Ced30 a dit :

 

:D 

 

On fait un appel à financement collaboratif ou tu t'en charges à titre personnel?

 

Le OY1110 c'est 60-80 euros + l'abonnement ? Si c'est le cas, je m'en charge. C'est pas un TAF' sensass' non plus, donc j'assumerai seul financièrement l'investissement (ouaaa le ouf' 🤑). Et si on a pas mieux de résultats sur Chaudeyrolles l'hiver prochain, ça nous fera un OY en rab' pour un TAF' plus prometteur (tant que ça capte un minimum, bien sûr !).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...