Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


tao
 Partager

Messages recommandés

Je suis plutot confiant pour voir la neige dès mercredi sur l'agglomération stephanoise. Le froid arrivera dans la nuit de mardi et mercredi les précipitations seront quand même élevée (isothermie ?) et a 500hpa le froid sera bien présent, une bonne surprise ?

A votre avis a quoi s'attendre ? 10 cm d'ici jeudi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis plutot confiant pour voir la neige dès mercredi sur l'agglomération stephanoise. Le froid arrivera dans la nuit de mardi et mercredi les précipitations seront quand même élevée (isothermie ?) et a 500hpa le froid sera bien présent, une bonne surprise ?

A votre avis a quoi s'attendre ? 10 cm d'ici jeudi ?

La température devrait être légèrement positive [entre +1 et +2° selon les quartiers] sur saint-étienne mercredi et jeudi en journée. La tenue et l'accumulation des flocons s'annoncent du coup compliquées. Peut-être en soirée et durant la nuit mais rien de conséquent jeudi matin [0/1cm à la Terrasse, 2/3cm à la Métare/Portail Rouge ?]. Par contre dans le pilat ça s'annonce une nouvelle fois bien : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=72&mode=25&map=4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je suis plutot confiant pour voir la neige dès mercredi sur l'agglomération stephanoise. Le froid arrivera dans la nuit de mardi et mercredi les précipitations seront quand même élevée (isothermie ?) et a 500hpa le froid sera bien présent, une bonne surprise ?

A votre avis a quoi s'attendre ? 10 cm d'ici jeudi ?

Si isothermie il y a, ce serait plutôt mardi matin ; cette isothermie serait formée avec le reliquat d'air froid rampant (formé au sol pendant la nuit) et l'air froid arrivant en altitude.

Voyez ce que prévoit le sondage GFS (run de lundi 18/11/2013 6Z) à la verticale du centre de la plaine du Forez pour mardi 10h :

a_201310.jpg

On y voit effectivement une couche isotherme (température légèrement positive) entre 900 et 850 hPa, soit en gros 900 et 1400 m ; en poussant un peu loin la notion d'isothermie, on pourrait même la voir entre 900 et 800 hPa soit entre 900 et 1850 m.

Alors peut-être que quelques flocons très mouillés pourront descendre jusqu'aux alentours de 800 m en matinée de mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 parle d'une LPN à 900m demain matin jusqu'à 600n en seconde partie de journée et 300/400m en cours de nuit suivante.

10cm attendu au dessus de 800m.

Mercredi neige faible, neige à toutes altitudes pas de quantités.

Vent de Nord modéré formant des congéres en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

MF42 parle d'une LPN à 900m demain matin jusqu'à 600n en seconde partie de journée et 300/400m en cours de nuit suivante.

10cm attendu au dessus de 800m.

Mercredi neige faible, neige à toutes altitudes pas de quantités.

Vent de Nord modéré formant des congéres en altitude.

Ca me paraît bien bas comme seuils tout ça... Enfin bien bas au regard de ce que proposent actuellement GFS et WRF...

Maintenant que dit ARPEGE ?

Vu l'écart présent entre GFS et WRF ( voir messages ci-dessus, 2 bons degrés demain au moins à 10h et au moins dans la couche 900-850 hPa), il semble que la prévision fine soit encore un peu floue...

Une petite remarque toutefois : d'après ce que j'ai pu lire sur le forum du temps actuel, le dernier épisode neigeux avait été sous-estimé (je ne sais pas si c'est par MF ou par les services de voirie) au moins sur le secteur du Pilat...

Le trait de cette prévision pour demain à la LPN assez basse et aux cumuls importants (10 cm vers 800 m pour les seules après-midi et soirée de mardi ?) est peut-être un peu forcé... histoire de rattraper le coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui je vois trés trés mal 10cm à 800m d'ici la nuit de mardi à mercresi.

Si on voit déja les flocons à cette altitude demain ça sera déja pas mal(ISo à 1700m le matin puis 1200m une bonne partie de la journée.

Le bulletin de ce matin(de MF) été plus réaliste avec une LPN à 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot confiant pour voir la neige dès mercredi sur l'agglomération stephanoise. Le froid arrivera dans la nuit de mardi et mercredi les précipitations seront quand même élevée (isothermie ?) et a 500hpa le froid sera bien présent, une bonne surprise ?

A votre avis a quoi s'attendre ? 10 cm d'ici jeudi ?

Peut-être en soirée et durant la nuit mais rien de conséquent jeudi matin [0/1cm à la Terrasse, 2/3cm à la Métare/Portail Rouge ?]. Par contre dans le pilat ça s'annonce une nouvelle fois bien : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=72&mode=25&map=4
Avec la dernière sortie de GFS on peut espérer quelques cms supplémentaires sur la ville mercredi soir ou jeudi matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

le topic me semble bien calme par rapport à une très belle situation potentielle

si la neige est acquise pour nos massifs, c'est une très bonne nouvelle, la lpn pourrait jouer un vilain tour aux plainards

du moins pour mercredi, car pour jeudi les RR, si RR il y a, devraient se faire sous forme solide à toute altitude

concernant la tenue au sol, et toujours pour jeudi, au-dessus de 400 m le blanc manteau pour s'installer pour quelques jours

en dessous, ça se jouera à pas grand chose, mais d'ici samedi, la Limagne devrait avoir goûter aux joies de l'or blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Le modèle de MF ( arôme ou arpege ) prévoit de la neige en plaine de Mercredi dès 1 h du matin à 11h du matin avec en pluie qui ferais 10 mm . Donc 10 mm transformer en neige c'est pas si mal que ça , Mais bon ce n'est qu'un modèle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le pessimisme ambiant içi.

Déjà mercredi de belles surprises peuvent avoir lieu, on verra demain soir pour affiner mais il y a un potentiel pour du 5cm en plaine mercredi si ce n'est plus (Limagne Forez)! évidement cela va se jouer au poil de ;-) avec des températures limites!

La suite est encourageante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

l'hiver arrive, je reviens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ça faisait quand même longtemps qu'on avait pas vu des modèles aussi humide avec une synoptique hivernale. Ca peut faire flop, mais ça fait des belles cartes.

Je regarde ça de loin depuis quelques jours, et le potentiel pour mercredi en vient même progressivement à s'avancer pour mardi soir (en général c'est plutôt l'inverse).

Si on regarde WRF, et dans une moindre mesure GFS, mais aussi NASA GEOS5, on constate que la neige pourrait arriver à basse altitude (tenue à 600-700m ?) dès mardi soir.

Les modèles voient des fronts arriver de partout : nord ouest d'abord, puis nord et enfin ouest. On a presque envie de dire que si on en rate un c'est pas grave, on a d'autres solutions.

Le bémol c'est une masse d'air pas bien froide (pour le moment). Du coup la tenue en plaine / basse altitude sera temporaire. Par contre les montagnes vont pouvoir faire le plein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Le stress commence à monter pour les plainars ! Enfin en tout cas pour moi ! Et comme le dit Praentitong, c'est dommage que la masse d'air prévue ne soit pas un tout petit peu plus froide ! J'ai du mal à me dire que la neige va tomber et même tenir en plaine ! Et d'ailleurs encore ce soir et selon les modèles, il y a encore pas mal de divergence sur justement la température de la masse d'air et ce pour des échéances de 24h ! Allé on croise les doigts pour voir l'or blanc arriver aussi dans les basses contrées. sorcerer.gif

A noter que sur le site météo france, ils mettent neige pour mercredi matin à toutes altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je ne comprends pas le pessimisme ambiant içi.

Déjà mercredi de belles surprises peuvent avoir lieu, on verra demain soir pour affiner mais il y a un potentiel pour du 5cm en plaine mercredi si ce n'est plus (Limagne Forez)! évidement cela va se jouer au poil de ;-) avec des températures limites!

La suite est encourageante

Bonsoir

Je suis d'accord avec toi, la neige peut s'inviter sur une grande partie de la Limagne, surtout vendredi ou nous avons tout les ingrédients pour que la mayo prennes. je suis pas sûr cette fois-ci que l'est de la Limagne uniquement, soit mieux servie,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le message de bison futé

"Après-midi du mardi et nuit du mardi au mercredi :

La température continue de baisser. La limite pluie-neige va descendre progressivement dans l’après-midi et dans la nuit ; il neigera essentiellement dans la nuit.Mercredi matin, la limite pluie-neige se retrouvera aux alentours de 300-400 m. On estime les quantités de neige jusqu’à mercredi matin à : Massif Central : A89 : de l’ordre de 10 cm à 800 m, loc 10-20 à Cervières. A75 : 3 à 7 cm au col de la Fageole. N88 N102 : une dizaine de cm sur les points hauts, localement 10-20 cm au col du Pertuis. Le vent de Nord/Nord-Ouest sera modéré à assez fort sur le Massif Central avec des rafales à 40-50 km/h, avec donc un risque de congères. " Contrairement à l'épisode de vendredi dernier, Météo France voit une LPN assez basse et rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 parle maintenant d'une LPN à 1000m demain matin puis 600m en cours de journée pour finir à 300/400m en cours de suivante.

D'ici mercredi matin 10cm attendu à 800m.

Mercredi LPN à 300/400, neige faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

bonjour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la semaine s'annonce passionnante !

pour demain la neige pourrait concerner la moyenne montagne des la nuit!

sur l'épisode demain soir mercredi après midi neige seul au dessus de 700 mètre puis environ 500 mètres

sur l'ensemble de l'épisode pour le pdd une dizaine de cm vers 600 mètres et une vaingtaine vers 1000 mètres

pour le Pilat l'épisode pourrait devenir intéressant avec une trentaine de cm vers 1000 mètres .

pour la suite jeudi / vendredi la neige pourrait tomber plus bas !

je me mouille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( bien sur a prendre vraiment avec des pincettes )

5 cm sur la limagne d'ici vendredi et une vaingtaine vers 600 mètres !

voilà merci de me reprendre si vous trouvez ça totalement fou .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

impossible, en effet de ne pas relever un potentiel important de neige même en plaine, GFS est sans doute parmi les plus doux des modèles les plus précis. En visionnant CEP, je me demande si c'est possible de faire plus pour tout le massif compte tenu la période:

500.png?run=run12model

En tout cas nous nous dirigeons vers un sacré début d'hiver au moins pour la montagne; pour la plaine la neige semble devoir être plus intermittente, les mailles fine me paraissant un poil plus douces que les mailles larges, mais ceci reste à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas sur TF1 neige dès 800m pour demain aprèm et 300m Mercredi. Averses à toutes les altitudes Jeudi. Ca commence à sentir bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

pour la lozère :

chute de neige prévus demain mardi :

le matin sur les sommets.

vers 12h limite pluie/neige vers 1100m

vers 17h limite pluie/neige vers 700/800m

la nuit limite pluie/neige vers 400/500m

cumuls jusqu'à mercredi 18h :

de 400 à 800m : 1 à 5cm localement 10 cm

de 800 à 1000m : 5 à 10cm localement 15 cm

au dessus de 1200m : 15 à 30cm. aubrac, margeride, mont lozère et goulet.

le tout saupoudré d'un bon vent de nord favorisant des congères.

maintenant c'est plus les modèles qu'il faut regarder lol mais le ciel...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Perso sans regarder ni carte ni bulletin j'ai un bon pressentiment pour les jours à venir et encore plus quand je regarde les modèles. Après a voir est-ce que mes sens et mon observation me joue des tours??....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un truc me chagrine quand même c'est que sans cesse GFS repousse les RR.

A priori la neige pourrait remplacer la pluie demain soir sur les hauteurs (800/900m), selon MF on pourrait retrouver la neige à très basse altitude mercredi matin.

Pour l perturbation de jeudi, elle devrait arriver en flux de NNO, pas tip top pour le Sud Loire avec un ISO 0°C prévu à 800/900m en cours de journée.

Le plus beau potentiel reste ce retour d'Est mercredi, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter les 50mm modélisé d'ici jeudi après-midi sur les Hautes Chaumes, tout sous forme de neige sur le sommet de Pierre sur Haute(1634m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...