Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


M4x
 Partager

Messages recommandés

Et moi qui rêvait d'une belle semaine froide et ensoleillée comme le GFS d'hier matin....

Parce que la neige fondue en novembre, je ne suis pas super adepte personnellement mais bon.

En effet le risque de neige reste présent mais à caler car tout bouge d'un run à l'autre comme précisé par Julien. Ce qui reste plus certain, c'est la première gelée qui est toujours vue plus tard, record à battre le 23/11, on s'en approche!

Malheureusement en météo le bonheur des uns fait le malheur des autres. Et perso je préfère à 200% les cartes de ce matin de GFS à celle d'hier. ( parce qu'un creusement en golf de Gènes c'est pas tip top niveau humidité en CA aha)

Ce matin, on a un vaste décrochage arctique descendant en mer du Nord avec son humidité associée. Trop juste pour la Picardie en général, mais presque parfait par chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Malheureusement en météo le bonheur des uns fait le malheur des autres. Et perso je préfère à 200% les cartes de ce matin de GFS à celle d'hier. ( parce qu'un creusement en golf de Gènes c'est pas tip top niveau humidité en CA aha)

Ce matin, on a un vaste décrochage arctique descendant en mer du Nord avec son humidité associée. Trop juste pour la Picardie en général, mais presque parfait par chez nous smile.png

Ah c'est sûr que le scénario proposé par CEP ce matin est assez sympa avec mise en place d'un GA par la suite et donc mise en place d'un Moscou-Paris. Il ne sera pas glacial puisqu'il n'y a pas de gros froid encore à cette époque et il ne s'en met pas en place tous les hivers, ce sera peut-être ze occasion de l'hiver!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les zones les plus à l'Est, le risque de neige est présent dès Mercredi soir avec l'arrivée d'une perturbation.

Pour le moment, le timing est trop mauvais pour espérer quelque chose à l'Ouest.

Les températures seront trop élevées en basse couche.

Par contre, il faudra surveiller le second creux dépressionnaire qui descendra de Mer du Nord :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013111700/53a140e408bce17260e1ad4892a06f97/France_2013111700_pmsl_114.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013111700/53a140e408bce17260e1ad4892a06f97/France_2013111700_pcp_114.png

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013111700/102-515.GIF?17-0

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013111700/102-102.GIF?17-0

Car lui pourra générer des précipitations hivernales dans une masse d'air refroidie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Bien que certains soient moins enthousiastes qu'hier à cause des nouvelles modélisations, pour ma part je suis comblé.

Mardi, une perturbation devrait traverser les Ardennes dans la journée, en flux de NO, avec des températures en plaine de 2-3°c au plus doux de la journée, on sera à peine positif au dessus de 400m. Le risque de précipitations solide est donc présent à basse altitude, bien que ça dépendra de bien des choses et qu'on en est pas encore à parler de tenue au sol.

Cependant, la tenue au sol, on pourrait la voir entre mercredi soir et jeudi matin, avec une nouvelle onde perturbée qui viendra nous toucher en pleine nuit (un timing donc plus favorable que celui de mardi) et des températures qui seront plus basses que les jours précédents. Là, si ça se passe comme c'est modélisé ce matin par l'ensemble des modèles, le risque neigeux sera bien plus présent, jusqu'en plaine, et une tenue au sol dès les premières hauteurs est tout à fait envisageable. Par contre, ces modélisations étant totalement différentes de celles d'hier, il convient de rester vigilant, car cela prouve bien que la fiabilité est encore médiocre à ce jour...

En tout cas, pour une deuxième partie de Novembre, et alors que les premières gelées se seront faites longuement attendre, on se dirige tout droit vers un hiver relativement précoce. Un apéro avant le festin de Décembre-Janvier-Février-Mars?! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que certains soient moins enthousiastes qu'hier à cause des nouvelles modélisations, pour ma part je suis comblé.

Mardi, une perturbation devrait traverser les Ardennes dans la journée, en flux de NO, avec des températures en plaine de 2-3°c au plus doux de la journée, on sera à peine positif au dessus de 400m. Le risque de précipitations solide est donc présent à basse altitude, bien que ça dépendra de bien des choses et qu'on en est pas encore à parler de tenue au sol.

Cependant, la tenue au sol, on pourrait la voir entre mercredi soir et jeudi matin, avec une nouvelle onde perturbée qui viendra nous toucher en pleine nuit (un timing donc plus favorable que celui de mardi) et des températures qui seront plus basses que les jours précédents. Là, si ça se passe comme c'est modélisé ce matin par l'ensemble des modèles, le risque neigeux sera bien plus présent, jusqu'en plaine, et une tenue au sol dès les premières hauteurs est tout à fait envisageable. Par contre, ces modélisations étant totalement différentes de celles d'hier, il convient de rester vigilant, car cela prouve bien que la fiabilité est encore médiocre à ce jour...

En tout cas, pour une deuxième partie de Novembre, et alors que les premières gelées se seront faites longuement attendre, on se dirige tout droit vers un hiver relativement précoce. Un apéro avant le festin de Décembre-Janvier-Février-Mars?! blushing.gif

Hey

Pour Mardi, il n'y a rien a espérer tant la masse d'air est trop juste avec à l'avant un flux orienté au SW. D'ailleurs les t2m devraient avoisiner au passage de l'onde faiblement perturbée 3 à 6 degrès, du massif à la Plaine.

Mais c'est effectivement Mercredi soir qu'on a la plus belle carte à jouer avec l'arrivée via la mer du Nord d'un décrochage arctique.

Depuis ce matin,les modèles s'accordent tous à voir un minimum à proximité de nos régions.

A surveiller :

-l'ampleur de l'advection douce à l'avant qui pourrait compromettre le risque en plaine.

-la localisation dans les prochaines modélisations du minimum associé.

post-15947-0-95096700-1384685693_thumb.pngpost-15947-0-22665100-1384685701_thumb.png

Pour le Massif, c'est tout bon. A suivre les sorties ce soir.

( NB : bien évidemment, cette prévi tient lieux pour les régions s'étirant à l'Est de Laon. A l'Ouest, le risque est minime Mercredi Soir, mais augmentera sensiblement le lendemain en fonction de la localisation du minimum dépressionnaire dont à parlé Dexxa default_smile.png )

1.png.444fec5d3d25a7574e58db0ccc7e7314.p

2.png.8dc15113afc67b80418e88b33b333042.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que pour l ouest mercredi on sait que c est pas la peine d y compter. L advection maritime est trop imposante et nous somme qu en novembre il ne faut pas l oublier. On verra sur les prochains runs ce que ça donnera mais il faudrai un sacré décalage vers l ouest pour voir tomber la neige chez nous.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Demain Lundi

Le temps restera à la grisaille, couvert / brumeux

Le vent sera de NO faible

Températures

Min : 1°C en moyenne avec des gelées dans l'est avec -1°C

Max :

# Mardi

Le temps sera aux averses faibles. Par effet di'sothermie, il est possible d'avoir de la neige mélée à la pluie, sirtout dans l'est.

Le vent de N sera modéré en rafales donnant une ambiance bien froide.

Températures

Min : 4°C

Max :

# Mercredi

Ce sera une nouvelle journée sous la grisaille. Il est espéré d'avoir quelques éclaircies avant le retour de la pluie en soirée.

Le vent de SO fera modéré en rafales.

Températures

Min : 1°C avec du -1°C dans l'est.

Max : 6°C

# Suite

Le froid s'installe avec une possibilité de neige pour la nuit de jeudi à vendredi, excepté l'ouest d'une ligne Lille / Amiens.

Ensuite, le temps sera sec et froid avec des maxi de 3°C (min vers 0 avec des pointes à -3°C du côté de l'Avesnois, Laon et Reims).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Cette semaine le temps va changer puisqu'à la grisaille va s'ajouter de l'humidité.

En première partie de semaine, la fraîcheur sera présente mais elle s'accentuera en seconde partie de semaine permettant à l'occasion de voir un peu de neige fondante. Les températures ne devraient cependant pas passer sous le 0°C.

Côté soleil, peu d'espoir de l'apercevoir.

A noter que les modèles sont très changeants et GFS est particulièrement à côté de la plaque

Voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Cette semaine le temps va changer puisqu'à la grisaille va s'ajouter de l'humidité.

En première partie de semaine, la fraîcheur sera présente mais elle s'accentuera en seconde partie de semaine permettant à l'occasion de voir un peu de neige fondante. Les températures ne devraient cependant pas passer sous le 0°C.

Côté soleil, peu d'espoir de l'apercevoir.

A noter que les modèles sont très changeants et GFS est particulièrement à côté de la plaque

Voili voilou rien de bien folichon pour notre secteur donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu de changement ce matin avec toujours un risque de neige attendu Mercredi soir sur les Ardennes.

Ce sera limite pour la Thiérache et l'Avesnois mais possible, au moins temporairement.

Ailleurs, de la neige fondante pourrait être observée dans les terres mais ça ne devrait pas aller plus loin que ça.

A surveiller toujours les journées de Jeudi (averses) et de Vendredi (retour d'est) où la neige pourrait concerner d'avantages d'endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu de changement ce matin avec toujours un risque de neige attendu Mercredi soir sur les Ardennes.

Ce sera limite pour la Thiérache et l'Avesnois mais possible, au moins temporairement.

Ailleurs, de la neige fondante pourrait être observée dans les terres mais ça ne devrait pas aller plus loin que ça.

A surveiller toujours les journées de Jeudi (averses) et de Vendredi (retour d'est) où la neige pourrait concerner d'avantages d'endroits.

Le risque neigeux est vraiment très limité , il ne faut pas s'attendre à grand chose .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite synthèse pour les Champenois avec la MAJ des bulletins Marne et Ardennes. Globalement, une première couche à attendre sur le Nord 08 en cours de nuit de Mercredi à Jeudi.

Pour les détails :

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-30-ardennes.html

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-32-marne.html

( NB : Sans l'accès à CEP - bug depuis ce matin - et de UKMO, pas simple de recouper les infos ... )

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite synthèse pour les Champenois avec la MAJ des bulletins Marne et Ardennes. Globalement, une première couche à attendre sur le Nord 08 en cours de nuit de Mercredi à Jeudi.

Pour les détails :

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-30-ardennes.html

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-32-marne.html

( NB : Sans l'accès à CEP - bug depuis ce matin - et de UKMO, pas simple de recouper les infos ... )

Bonne soirée smile.png

On le voit bien avec la Marne l'advection douce se fait quand même bien marquée, finalement c'est essentiellement le massif Ardennais qui sera touché, un passage de pluie reste possible sur la moitié Ouest de ce département avec un iso qui remonte à 900/1000 m à l'Ouest de Charleville : nmm-17-57-2.png

Peut être une perturbation en 2 parties?? Une éventualité comme une autre.

nmm-0-57-2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le voit bien avec la Marne l'advection douce se fait quand même bien marquée, finalement c'est essentiellement le massif Ardennais qui sera touché, un passage de pluie reste possible sur la moitié Ouest de ce département avec un iso qui remonte à 900/1000 m à l'Ouest de Charleville :

Peut être une perturbation en 2 parties?? Une éventualité comme une autre.

Typique des WRF ce genre de cartes..

Il suffit qu'il surestime le réchauffement en BC ( comme c'est le cas tout le temps dans ce genre de config ) pour qu'il envole la LPN et par conséquent le risque de neige.

Températures prévues Mercredi soir à l'extrème Ouest du 08 : ( Signy le Petit )

post-15947-0-33791300-1384805150_thumb.png

(dans l'ordre : à 2m z850 z800 .... )

Ca donne une idée de la surestimation du modèle. ( surtout quand le CEP balance du 0 à 2°C sur le Nord du dépt )

Donc perso je ne dis pas que c'est pas possible, mais je pense que c'est peu probable wink.png

2.png.16c3b861e6ede97fa5d64040da43603a.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typique des WRF ce genre de cartes..

Il suffit qu'il surestime le réchauffement en BC ( comme c'est le cas tout le temps dans ce genre de config ) pour qu'il envole la LPN et par conséquent le risque de neige.

Températures prévues Mercredi soir à l'extrème Ouest du 08 : ( Signy le Petit )

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11333'>2.png

(dans l'ordre : à 2m z850 z800 .... )

Ca donne une idée de la surestimation du modèle. ( surtout quand le CEP balance du 0 à 2°C sur le Nord du dépt )

Donc perso je ne dis pas que c'est pas possible, mais je pense que c'est peu probable wink.png

C'est pas vraiment ses champs là à prendre en compte, c'est ce qu'il va se passer à moyenne altitude en fait. Les advections douces se font sentir entre 925hpa et 950hpa en général.

Pour signy le petit : c'est qui est surligné et encadrer de rouge qui me laisse penser qu'un passage pluvieux est possible, sauf si y avait un peu d'isothermie et là oui ça peut être que de la neige.

post-3997-0-42362700-1384805663_thumb.png

Capture.PNG.38a2b8eac1949d10c619a9944293

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment ses champs là à prendre en compte, c'est ce qu'il va se passer à moyenne altitude en fait.

Pour signy le petit : c'est qui est surligné et encadrer de rouge qui me laisse penser qu'un passage pluvieux est possible :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11334'>Capture.PNG

D'où mon : '' surestimation en BC '' probable whistling.gif

Après ce n'est que mon avis. On verra Jeudi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où mon : '' surestimation en BC '' probable whistling.gif

Après ce n'est que mon avis. On verra Jeudi matin

Oui oui c'est ton avis et je respecte totalement, mais à l'heure actuelle l'incertitude réside dans la force de l'advection douce, c'est pour ça qu'il faut encore attendre quelques heures et affiner par la suite. Ce qui est rassurant c'est que le gfs est quand même plus frais que le Wrf à 925hpa par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Très belles prévisions les Ardennais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut suivre de très prêt l'évolution des modèles dans les prochaines 48h, ça semble prometteur pour une fin Novembre, mais restons prudents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Précisons quand même qu'ailleurs le risque neigeux qui était déjà bien maigrichon ne s'est pas renforcé au fil des runs. Pour mon secteur, c'est plié et il ne subsiste qu'un risque pour l'extrême est de la région NPDC-Picardie pour jeudi-vendredi.

Personnellement je fixe avant tout mon attention sur la première gelée qui me semble un préalable à toute entrée dans l'hiver qui se respecte et je ne vois toujours rien pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

MF59, dans son matutinal bulletin, évoque 2 à 5 cm de neige pour l'Avesnois demain soir... A voir ! smile.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

MF59, dans son matutinal bulletin, évoque 2 à 5 cm de neige pour l'Avesnois demain soir... A voir ! smile.png

G.

Ce n'est pas étonnant, les modèles MF sont d'après un ami, plus parlant que notre ami GFS... Je demande à voir également donc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Ce n'est pas étonnant, les modèles MF sont d'après un ami, plus parlant que notre ami GFS... Je demande à voir également donc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des infos sur les zones qui seraient éventuellement avantagées? Merci!

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ce n'est pas étonnant, les modèles MF sont d'après un ami, plus parlant que notre ami GFS... Je demande à voir également donc ! smile.png

Je suis quand même dubitatif : MF02 n'évoque rien de particulier en ce qui concerne la Thiérache axonaise et MF08 parle de neige sans indiquer de quantités... Bref, je demande effectivement à voir mais j'ai du mal à être franchement optimiste ! whistling.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut l affirmer maintenant la neige est assurée pour une moitié est de l Aisne, l avesnois et bien sur les Ardennes et sur la Marne.

Plus a l ouest après le passage de cette perturbation se sont les averses qui prendront le relais dans un air bien froid, l ouest des départements côtiers est évidement plus concerné qu ailleurs, on aura souvent du grésil et pourquoi pas sous les plus fortes intensités de la neige et même un peu d orage. A suivre! Les traines sont généralement bien sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...