Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En tout cas, cette GF est vue de moins en moins importante et de courte durée. GFS 18Z enfonce le clou avec peu de pp et un froid d'altitude qui ne fait pas long feu.

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et pourquoi pas un decalage vers l'est.........comme souvent.. c'est pas joue encore!

Tiens, si tu passe sur CFS Daily, il modélise ce que je redoute...

Posté(e)

Tiens, GFS en cours illustre parfaitement ce que je disais. Et hop ! une petite cyclogénése (GF) qui déboule du Labrador et hop ! un décalage à l'est un !

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

De toute façon perso, je reste un peu sceptique finalement sur cette situation parce que même si le flux de Nord venait à débouler directement sur nous, c'est un flux qui prend racine au nord du Royaume-Uni et qui est franchement pas virulent. De plus on voit que les PP ont l'air de nous mener la vie dur. Alors certes c'est pour dans un peu moins d'une semaine mais la situation globale n'est pas exceptionnelle non plus.( en l'état actuel des choses pour le NE). Certes on va dire que je fais le difficile, mais j'attends de voir comme cela évolue après le 19 où cela pourrait être encore plus intéressant ...

Pour le 19, pour l'instant, c'est tendu tendu !

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

162-574.GIF?14-0

Histoire de rêver un peu, car ceci est bien entendu à une échéance astronomique donc fiabilité médiocre.

Autrement ce matin GFS nous colle autre chose. Le nord-est serait plus avantagé que le nord-ouest en ce qui concerne la coulée polaire alors qu'hier c'était encore le contraire. Cela bouge beaucoup, c'est donc à suivre mais tout ceci est bien partit pour avoir nos premières chutes de neige en plaine la semaine qui vient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La charnière se fait le 19 et 20 Novembre prochain. J +6 avec des tubes qui se resserrent un peu ce matin... Donc, une fiabilité en amélioration.

Par contre, il y a d'autres modélisations qui sont très bonnes.

La dynamique hivernale est en cours, quoi qu'on en dise. A suivre de près.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

PArler des tubes qui se resserrent un peu ce matin, c'est ne considérer que le seul GEFS mon Judd.

Or, on voit tout de même - et c'est normal compte tenu des échéances - que ça diverge encore pas mal quant au devenir de notre dorsale Atlantique alors que comme tu le dis justement, tout se joue vers le 19 Novembre :

Cela va du pur blocage Atlantique sur GEM à 168h :

gem-0-168_ost0.png

A un échec de jonction avec les HP Russes sur GFS :

gfs-0-168_swi6.png

En passant par le CEP où le timming du rabattement de la dorsale permet la jonction qui échoue sur GFS :

ECM1-168_qmj7.GIF

Sans oublier l’éventualité où tout foire (enfin c'est relatif tout de même) comme sur JMA :

J180-21_nds6.GIF

Pour autant, il y a fort à parier que la semaine prochaine nous parvenions à obtenir un temps bien hivernal sur nos régions du Nord-Est, avec de la neige jusqu'en plaine, ou au moins les premiers plateaux.

Il faut arrêter de se focaliser sur les SST, qui vont rapidement baisser compte tenu de l'évolution synoptique, et dont l'influence est très limitée chez nous.

En outre, pour peu que nous ayons un flux assez faible en basses couches (chose assez classique en situation de cut-off), nous pourrions compter sur un effet d'isothermie salvateur jusqu'au fond de nos vallées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très bon résumé de Lolox sur les possibilités qui se présentent à nous. Dès que nous aurons gagné en fiabilité on pourra commencé à affiner mais les modèles risquent encore de pas mal se chercher.

Pour les SST clair qu'il ne faut pas se focaliser la dessus si la synoptique est bonne on entrera de plein pied dans l'hiver!!

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ouahhh en retrait des modèles depuis quelques jours j'ai failli faire un arrêt cardiaque en voyant le GFS 00h... il envoie du lourd, dommage qu'il soit l'extrême dans son ensemble. Maintenant ça veux pas dire qu'il se réalisera pas mais bon, pour l'instant extrême sans être isolé, a voir le 06h qui sort...

Posté(e)

Tout à fait Lolox, je suis d'accord ! j'utilise le diagramme GEFS comme indicateur. Si ça se resserre, je met une option de fiabilité sans plus ;-)

C'est surtout pour l'amorce du refroidissement, la suite ? comment ça va tourner ça ??? trop confus selon les modèles.

Je parle surtout de la confirmation de la chute des T° le 19 et je pense qu'on peux largement se fier à GEFS pour cette indicationwink.png

Posté(e)

Les opportunités neigeuses se multiplient à partir du 20 Novembre. J+6, il va falloir serrer les fesses.

Bonsoir,

Ce que l'on peut retenir des modèles, c'est la forte probabilité d'une descente d'air polaire en direction de l'extrême Ouest du continent, soit pas très loin de chez nous. En revanche, il faudra se méfier jusqu'au dernier instant: on n'a pas fini de retenir nos souffles.

En effet, la coulée froide concerne surtout le proche-Atlantique et pourrait bien aboutir à un creusement secondaire en ce secteur, accompagné d'un flux de SO local vers chez nous. Ce qui évidemment pourrait tout fusiller: pendant que les premiers reliefs britanniques se gaveraient, on aurait de la flotte fraîche moisie par 10°C... Et ça, ça ne s'appréhende vraiment qu'au dernier instant.

La seule chose que l'on en conclut aujourd'hui, c'est que le risque de neige en plaine existe bel et bien; en l'état actuel des choses on peut l'estimer à 60 % de probabilité. Malgré un diagramme GEFS timide au niveau des T850, les cartes synoptiques sont éloquentes à ce sujet. On y reconnaît bien notre salutaire axe anticyclonique atlantique! Toutefois les décalages vers l'Ouest sont porteurs de risques.

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonsoir,

Pour un peu compléter, ce qui ne me plait pas des masses pour la dégradation de la semaine prochaine c'est quand je vois des cartes comme celle de GFS.

138-21.GIF?14-12

Pleins de petits centres d'actions, ca tournicote dans tous les sens, cela complique d'autant plus la prévision sur les différents scénarios possibles.

Au final pour le moment on ne peut pas définir grand chose et même si l'aspect de la descente froide semble acquis on ne peut encore pas bien la cerner et on ne peut écarter un énorme flop.

J'aurais préféré nettement une dépression unique entre mer du Nord et Danemark avec un toboggan de NW mais c'est comme ca et il va falloir être patient comme souvent pour connaitre le dénouement!!

Bonne soirée

A propos de la possibilité de creusement proche Atlantique dont j'avais évoqué hier soir, GFS est particulièrement dégueulasse ce matin. CEP est encore très encourageant. Mais méfions nous jusqu'au dernier instant, rien n'est encore fixé même si personnellement mes penchants pessimistes l'emportent.

Cette coulée froide est trop à l'Ouest. Beaucoup trop.

Neigepassion.

Posté(e)

A propos de la possibilité de creusement proche Atlantique dont j'avais évoqué hier soir, GFS est particulièrement dégueulasse ce matin. CEP est encore très encourageant. Mais méfions nous jusqu'au dernier instant, rien n'est encore fixé même si personnellement mes penchants pessimistes l'emportent.

Cette coulée froide est trop à l'Ouest. Beaucoup trop.

Neigepassion.

Un pas en avant et deux en arrière pour GFS...

Le pire est que tous les tubes ou presque sur GEFS suivent cette option... Coup de frais de 24h avant un nouveau redoux. Toujours froid à TLT mais pour l'heure, GFS plombe l'ambiance. Heureusement qu'il y a CEP pour continuer à y croire mais souvent, c'est un scénario intermédiaire qui se produit. UKMO illustre bien la solution qui pourrait arriver.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

THE BRUTOSS OF THE MATIN

Diagramme de Strasbourg / GEFS, le pire modèle de ce matin.

722607MT8Strasbourgens.png

Oui GFS nous sort un coup de run du soir espoir, run du matin chagrin.

Mais effectivement, c'est le plus mauvais.

Les gros modèles se livrent un combat des chefs intense en ce moment.

En limite d'échéance de ce topic on a

CEP

ECM1-144.GIF?15-12

UKMO

UW144-21.GIF?15-06

GFS

gfs-0-138.png?0

On remarque que la poussée sur l'atlantique et même la situation générale est très similaire sur les 3 modèles, c'est assez remarquable à cette échéance

Pour le temps sensible, lié à l'intensité du drain froid, tout va se jouer sur la présence/creusement ou non de la petite dépression sur le proche atlantique. C'est LE grain de sable possible.

Posté(e)

Yes Romain ;-)

Par contre, CEP, je le trouve étrange avec cette étroite coulée froide à la limite du "phallique" et comment des centres d'actions si mou arrivent à envoyer ça jusqu'en Espagne ? un peu coulant non ?

Je suis très mitigé ce matin, en même temps sceptique sur la finalité des choses chez nous alors que la dynamique est cernée.

Yes Romain ;-)

Par contre, CEP, je le trouve étrange avec cette étroite coulée froide à la limite du "phallique" et comment des centres d'actions si mou arrivent à envoyer ça jusqu'en Espagne ? un peu coulant non ?

Je suis très mitigé ce matin, en même temps sceptique sur la finalité des choses chez nous alors que la dynamique est cernée.

biggrin.png

Sinon pour en revenir aux modélisations, depuis qu'est entrevu ce coup de froid, je trouve la trajectoire du "drain" froid peu favorable à nos régions en raison, judd et d'autre intervenant l'ayant déjà signalé, de cette dorsale Atlantique bien à l'ouest et si je peux me permettre "bizarrement foutue".

On en voit la conséquence depuis quelques jours sur nos modèles avec une minimum dépressionnaires se creusant vers la GB puis s'isolant entre le Golfe de Gascogne et l'Espagne. Si l'on souhaite du froid et de la neige, le positionnement de ce minimum n'est pas très favorables à nos régions puisqu'il nous placerait sous l'influence d'un flux d'OSO pas chaud mais encore trop doux pour espérer de la neige ailleurs que sur les reliefs.

Le scénario "idéal" pour nous était celui du GFS12z d'hier mais il a toujours été minoritaire. A plus long termes (au dela de j+5) les possibilités sont encore bonnes la sauce pourrait finir par prendre même si je pense que l'on se dirige vers un froid plutôt sec avec flux se continentalisant.

Posté(e)

biggrin.png

Sinon pour en revenir aux modélisations, depuis qu'est entrevu ce coup de froid, je trouve la trajectoire du "drain" froid peu favorable à nos régions en raison, judd et d'autre intervenant l'ayant déjà signalé, de cette dorsale Atlantique bien à l'ouest et si je peux me permettre "bizarrement foutue".

On en voit la conséquence depuis quelques jours sur nos modèles avec une minimum dépressionnaires se creusant vers la GB puis s'isolant entre le Golfe de Gascogne et l'Espagne. Si l'on souhaite du froid et de la neige, le positionnement de ce minimum n'est pas très favorables à nos régions puisqu'il nous placerait sous l'influence d'un flux d'OSO pas chaud mais encore trop doux pour espérer de la neige ailleurs que sur les reliefs.

Le scénario "idéal" pour nous était celui du GFS12z d'hier mais il a toujours été minoritaire. A plus long termes (au dela de j+5) les possibilités sont encore bonnes la sauce pourrait finir par prendre même si je pense que l'on se dirige vers un froid plutôt sec avec flux se continentalisant.

On en revient à ce que je disais il y a 2 ou 3 jours.

ce fameux manque de résistance vers le Labrador /

il y a peu, on pouvait constater une petite anomalie qui a contraint à quelques runs de décaler vers l'Est la dorsale mais ces anomalies tendent à nouveau à disparaître... D'où le replacement à l'Ouest de la coulée froide.

Du coup, effet boule de neige, normale que ça creuse côté Europe SO //

A suivre, c'est le cirque.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pas tant le cirque que ça Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as eu du flair, une fois de plus, sur cet aspect 191769.gif

En, fait, depuis quelques Hivers, ce type de régime A.R. de Cassou est devenu fréquent alors qu'avant on était plutôt dans de l'exceptionnel pour ce genre de situation.

Or, si on se souviens bien, on a toujours assisté à des circonvolutions du même type de la part de nos modèles à J+5, une fois la coulée arctique assurée.

Ce coup là ne semble pas échapper à la règle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que l'on assiste une fois de plus à une confrontation des modèles US (GFS; GEM; NAVGEM) Vs. les modèles Européen (CEP et UKMO). Comme bien souvent, quoi ?! whistling.gif

S'agissant d'une influence des interactions entre minimums Atlantiques et Polaires au niveau de la péninsule Ibérique, tout aussi importantes que ce qui se passe au Labrador, il n'est pas improbable de se retrouver au final dans une espèce de compromis.

En tout cas, lors des derniers épisodes du genre, j'ai le souvenir d'un bon plâtrage au niveau des Vosges, puis d'un gros rinçage dans la foulée alors que le froid se maintenait 100 km plus au Nord fear.gif .

Bis repetita ?! pinch.gif

Globalement tout est bien calé jusqu'au 20. Ensuite ça diverge notamment entre les 2 " gros "

On a un bon décrochage arctique mais plusieurs options:

- Soit le minimum dépressionnaire prend la direction Mer du Nord => Golfe de Gascogne ( GFS / UKMO ) => option majoritaire, et dans ce cas flux de S

- Soit le minimum dépressionnaire prend la direction Mer du Nord => Golfe de Gènes ( CEP ) => option minoritaire avec flux d E

A suivre les prochaines sorties mais pour l'instant c'est plutôt pas mal pour les Anglais smile.png la meilleure option serait CEP mais il est assez isolé.

Si le minimum file vers le golfe de Gascogne va falloir surveiller si une petite anomalie s'y glisse car on pourrait avoir un bon coup de vent.

Posté(e)

J'aime pas commenter chaque run mais je suis sur le qui vive...

Bref, GFS 12z en cours promet d'être pas mal avec un nouveau un décalage vers l'Est, le 2ème successif.

hé hé hé

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...