Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

J'aime pas commenter chaque run mais je suis sur le qui vive...

Bref, GFS 12z en cours promet d'être pas mal avec un nouveau un décalage vers l'Est, le 2ème successif.

hé hé hé

Euh, je le suis également, mais là si je trompe pas, GFS repousse un peu l'arrivé du froid

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Euh, je le suis également, mais là si je trompe pas, GFS repousse un peu l'arrivé du froid

GFS 12Z paraissait bon au début (48-72h avec un joli décalage à l'est), mais en réalité il est pire que son prédécesseur. Les HP remontent moins vers le Groenland ce qui fait que la coulée froide est moins intense... Attention au flop si les autres modèles se rallient à lui ce soir

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il retarde en effet, c'est pas à cause du décalage à l'Est mais en raison d'un dynamisme plus faible. Donc, rien à voir avec mon observation de décalage ;-)

Bonjour je suis nouveau sur le forum.

Petite présentation je suis Suisse or lorsque les coulées d'air froides accompagnée de neige touche le Nord-Est généralement la Suisse a également droit à sa dose de neige. Bref dans le cas qui nous intéresse ici il est vrai que le dernier GFS n'est pas encourageant, mais pour le dernier GEM et le dernier JMA c'est autre chose. Globalement il y a d'importantes variations entre les différents modèles il faudra attendre au minimum deux jours pour avoir des prévisions plus précises et solides c'est-à-dire avec une possible convergence des différents modèles. D'ici il faut croiser les doigts rien n'est encore perdu pour la neige la semaine prochaine il faut espérer que ce fichu GFS change radicalement d'ici-là avec comme déjà dit des HP plus forte au Groeland et le maintient d'un flux bien orienté nord car dans le dernier GFS ça devient trop zonale vers les hautes lattitudes avec un méchant d'anticyclone qui vient couper tout bas géopentiel au nord de l'Europe par opposition au GEM et JMA qui prévoient le maintient voir même le renforcéement des bas géopentiels qà compter de cinq jours à partir d'aujourd'hui!

Aller encore une fois on croise les doigts!

Bonjour je suis nouveau sur le forum.

Petite présentation je suis Suisse or lorsque les coulées d'air froides accompagnée de neige touche le Nord-Est généralement la Suisse a également droit à sa dose de neige. Bref dans le cas qui nous intéresse ici il est vrai que le dernier GFS n'est pas encourageant, mais pour le dernier GEM et le dernier JMA c'est autre chose. Globalement il y a d'importantes variations entre les différents modèles il faudra attendre au minimum deux jours pour avoir des prévisions plus précises et solides c'est-à-dire avec une possible convergence des différents modèles. D'ici il faut croiser les doigts rien n'est encore perdu pour la neige la semaine prochaine il faut espérer que ce fichu GFS change radicalement d'ici-là avec comme déjà dit des HP plus forte au Groeland et le maintient d'un flux bien orienté nord car dans le dernier GFS ça devient trop zonale vers les hautes lattitudes avec un méchant d'anticyclone qui vient couper tout bas géopentiel au nord de l'Europe par opposition au GEM et JMA qui prévoient le maintient voir même le renforcéement des bas géopentiels qà compter de cinq jours à partir d'aujourd'hui!

Aller encore une fois on croise les doigts!

D'accord avec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenu d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je sais que c'est encore (très) tôt pour cela, mais c'est tellement beau que je ne peux résister à l'envie.

GFS 18Z nous colle de la neige pour toute la journée du mercredi 20 Novembre, et plus si affinités... wub.png

Exact magnifique pour le Doubs avec neige modéré de mercredi a jeudi en continue! C'est juste pour rever on le sait mais c'est tellement beau!

Posté(e)

Bon, nous sommes Samedi.

J- 4 avant le chute des T° et l'arrivée probable de l'hiver jusqu'en plaine.

Neige or not neige ? That is the question for la plaine !

ça semble pas mal tout de même !

Bon, nous sommes Samedi.

J- 4 avant le chute des T° et l'arrivée probable de l'hiver jusqu'en plaine.

Neige or not neige ? That is the question for la plaine !

ça semble pas mal tout de même !

C'est mieux que hier.

CEP continue de ne pas voir le minimum dépressionnaire vers le Golfe de Gascogne mais vers le Golfe de Gènes avec une coulée plus à l'est, un peu pompe à froid.

GFS et UKMO voit le minimum dépressionnaire sur le Golfe de Gascogne mais un creusement secondaire sur le Golfe de Gènes. Avec retour d'est possible du coup.

Dans les 2 cas, l'Alsace semble bien placé pour voir de la neige smile.png A suivre !

GFS 6Z est vraiment pas mal sur le MT avec un joli AS; BOM 0Z est pas mal non plus avec un bon creusement sur Gènes, mais ça diverge pas mal. Ca dépendra notamment de la pulsion sur le Proche-atlantique.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

personne pour commenter les derniers runs de GFS whistling.gif

Le 18 hier était de toute beauté mais bon on ne pouvait s'empêcher de penser "run du soir espoir, run du matin chagrin"... bon ok.

Le 00h était de la même veine, cool raoul!!! mais que dire du 6h le meilleur a mon avis mais surtout il persiste sur la même tendance en l'accentant un peu et en effet à MT il est superbe avec peut être même les premières journées sans dégel localement... problème: si la tendance neigeuse se confirme dans un premier temps le "grand froid" à MT est une courbe extrême dans l'ensemble... mouaif mouaif, je reste dubitatif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un petit BRUTOSS pour la route.

840776MT8Strasbourgens.png

Ce qu'on voit surtout c'est qu'après le coup de froid avéré de 20-21/11 (avec encore une incertitude notable sur l'amplitude), c'est le grand bazar!

Concernant l'échéance de ce topic, c'est encore impossible de se prononcer pour la neige en plaine ou pas. -3° ou -7° à 850hPa, c'est pas la même salade, surtout que l'origine du flux jouera tout autant.

Le graal serait le retour d'est comme entrevu sur le dernier GFS mais à prendre avec toutes les pincettes d'usage

120-574.GIF?16-6

Il va falloir encore être courageux les hivernophiles, car ces prochains jours pourraient bien être caractérisés par des hauts et des bas. A vrai dire je ne m'attendais pas à ce que les modèles redeviennent si optimistes aujourd'hui, ce qui est une bonne surprise. Mais attention aux cartes magiques de GFS, car même si l'option du retour d'Est neigeux prend du galon car présente depuis quelques runs déjà, il faut se méfier de revirements au niveau local.

Si la synoptique globale est cernée, l'importance et la localisation du retour d'Est dépend du comportement de ce petit creusement:

gfs-0-12.png

Les modèles s'accordent à le voir s'affaiblir dans les heures suivant cette carte, y compris GFS. Mais tout dépend de son comportement ultérieur: s'il se déplace vers les Pyrénées comme l'indique GFS, les isobares prendraient une direction Est-Ouest dans le Nord-est de la France, permettant au front, alors pluvieux de mardi, de revenir mercredi et éventuellement jeudi sous forme de neige.

En revanche si ce petit creusement se tarit trop vite et meurt sur la Méditerranée, le front continuerait à stagner sur l'Allemagne. Résultat pour le Nord-est: un froid modéré, accompagné de crasse et d'un temps sec tout moisi. Cette possibilité est loin de nous faire plaisir, mais malgré sa relative absence des modèles, elle reste encore à craindre.

UKMO est de loin le plus optimiste, avec CEP. Sur l'anglais les géopotentiels resteraient à un niveau bien bas avec un bon dynamisme, excluant toute possibilité de situation sans précipitation.

Ce soir, le danger hier encore aperçu qui consistait en un décalage vers l'Ouest semble révolu. Maintenant, focalisons-nous sur ce creusement.

Neigepassion.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

En tout cas le dernier GFS (12z) reste superbe ! La pluie de mardi se transformerait en neige comme vu, à quelques heures près, par tout les runs depuis un moment. De plus si les températures passent dans le négatif mercredi matin, on pourrait avoir les premiers paysages blanchis en plaine par chez nous !! D'ailleurs l'humidité froide du milieu de semaine laisserait place à un froid bien plus puissant.... En somme, cette semaine risque d'être un régal en plaine, et orgasmique en montagne pour les stations de ski !

Posté(e)

Encore de sacrée sorties ce soir.

Le diagramme GEFS a bien resserré les rangs une fois de plus avec le maintient du froid du 20 au 24 minimum...

Belle épisode en vue.

Encore de sacrée sorties ce soir.

Le diagramme GEFS a bien resserré les rangs une fois de plus avec le maintient du froid du 20 au 24 minimum...

Belle épisode en vue.

oui...de superbes sorties! m'etonne d'ailleurs du calme qui regne ici!ils hibernent tous ou quoi?

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui...de superbes sorties! m'etonne d'ailleurs du calme qui regne ici!ils hibernent tous ou quoi?

Panne internet...bilan ce soir, a J3 gfs a lâche comme prévu le cut off portugais LOL Pour le retour d Est, ça va Etre difficile, je le vois limite aux frontières

Par contre le we prochain, après un court flux continental froid, pas impossible de voir un deuxième décalage ouest avec intrusions humides en plaine....patience, l'hiver est lance

je voulais être prudent et ne pas m'emballer pour ne pas être déçu par la suite, mais je t'avoue que j'ai de plus en plus de mal devant de telles cartes.. tongue.png

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Tu veux rire ! Perso je suis constamment en train de guetter les dernières sorties des modèles, d'ailleurs j'ai hâte que cela rentre dans les +72h pour qu'on puisse parler couche au sol. Certains auraient déjà des pistes sur le sujet ?

Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin

C'est vrai que le topic est bien calme..

Le possible épisode neigeux n'ai vu que pour mercredi voir jeudi matin donc à mon avis l'échéance est encore trop importante pour s'affoler réellement. Comme le dit Neigepassion nous ne sommes pas à l'abri d'un décalage à l'est donc mieux vaut encore attendre jusqu'à la fin du week end pour pouvoir affirmer que l'on verra de la neige en plaine. smile.png

En tout cas ce genre de carte fait rêver:

114-574.GIF?16-12

Bonsoir à tous, je poste très rarement sur ce forum, mais je vous lis tous les jours, mais j'aimerais donné mon avis sur la situation à venir, je sais pas si c'est moi ou bien le fait que l'on a vécu à mon avis un belle hiver 2012-2013 mais la situation à venir ne présente rien d'exceptionnel non plus c'est un premier coup de froid léger à limite modérée mais sans plus, donc je ne comprend pas pourquoi certaines personnes parle de cette situation comme si on avait du -8 à -10 a 850 Hpa ou bien de neige malgré que le potentiel soit là mais, à quoi cela sert-il si il neige mais rien ne tient au sol même pas un cm or on resterai tout au plus vers -5 voir -6 exceptionnellement à 850 Hpa , donc j'ai du mal a être enthousiaste, pourtant aimant les situations passionnantes et hivernophile, en tout cas, toute réponse à mes interrogations seront les bien venues, merci d'avance

Bonsoir à tous, je poste très rarement sur ce forum, mais je vous lis tous les jours, mais j'aimerais donné mon avis sur la situation à venir, je sais pas si c'est moi ou bien le fait que l'on a vécu à mon avis un belle hiver 2012-2013 mais la situation à venir ne présente rien d'exceptionnel non plus c'est un premier coup de froid léger à limite modérée mais sans plus, donc je ne comprend pas pourquoi certaines personnes parle de cette situation comme si on avait du -8 à -10 a 850 Hpa ou bien de neige malgré que le potentiel soit là mais, à quoi cela sert-il si il neige mais rien ne tient au sol même pas un cm or on resterai tout au plus vers -5 voir -6 exceptionnellement à 850 Hpa , donc j'ai du mal a être enthousiaste, pourtant aimant les situations passionnantes et hivernophile, en tout cas, toute réponse à mes interrogations seront les bien venues, merci d'avance

Fatch... ohmy.png Au jeu de la phrase la plus longue t'es imbattable toi !

Pour te répondre, ce n'est pas parce que la situation à venir ne présente pas de caractère exceptionnelle qu'on ne peut pas la commenter et guetter les possibilités neigeuses. Et puis quand je lis le topic, j'ai vraiment pas l'impression qu'on s'excite outre mesure. Bien au contraire, les commentaires sont plutôt très prudents sur les possibilités neigeuses en plaine.

Posté(e)

Fais un tour sur les archives de Wetterzentrale et trouve une synoptique similaire à cette période de l'année...

Pas si évident. La synoptique à venir n'est pas si banale que ça et on a aussi les yeux rivées sur le LT / TLT car ça pourrait franchement aboutir à un blocage.

Et pas besoin de - 8 à -10° à 850 Hpa pour avoir un événement hivernale notable. Les - 4/-6° sont modélisés tout de même avec de l'humidité.

Fatch... ohmy.png Au jeu de la phrase la plus longue t'es imbattable toi !

Pour te répondre, ce n'est pas parce que la situation à venir ne présente pas de caractère exceptionnelle qu'on ne peut pas la commenter et guetter les possibilités neigeuses. Et puis quand je lis le topic, j'ai vraiment pas l'impression qu'on s'excite outre mesure. Bien au contraire, les commentaires sont plutôt très prudents sur les possibilités neigeuses en plaine.

Oui je sais, j'ai du mal a mettre les points en fin de phrasestongue_smilie.gif .

Ok merci pour la réponse, et oui je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le caractère exceptionnelle qui ne l'est point. Ce que je voulais dire, c'est le fait que on parle d'entrer dans l'hiver, ect... alors que simplement un coup de froid automnale plutôt pour le moment.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui je sais, j'ai du mal a mettre les points en fin de phrasestongue_smilie.gif .

Ok merci pour la réponse, et oui je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le caractère exceptionnelle qui ne l'est point. Ce que je voulais dire, c'est le fait que on parle d'entrer dans l'hiver, ect... alors que simplement un coup de froid automnale plutôt pour le moment.

Justement non. Le coup de froid automnal c'est ce qu'on a mi octobre ou samedi dernier. Là il s'agira d'une configuration hivernale (-5°C à 850 hPa) et je te rappelle que nous serons seulement le 22/11. Les Tx en plaine seront 3 à 5°C inférieures aux normales en Lorraine + Alsace + FC.

Et en tant qu'Alsacien qui s'intéresse un peu à son climat tu devrais savoir que les épisodes neigeux les plus sympas pour notre plaine sont ceux établis par un retour d'Est. Or c'est exactement ce qui va se passer à partir de mercredi avec 24h de blocage avec alimentation par un creusement en méditerrannée. Avec ça, surtout pour toi qui habite dans le Kochersberg, c'est potentiellement 5 à 10 cm en plaine (Ok ça peut foirer à 2°C près) donc plutôt de l'ordre de l'épisode décennal que du simple coup de froid précoce.

ah ben voila suffisait de demandertongue.png

Sinon pour en revenir a cette semaine qui s'annonce plus que bonne !j'espere que l'on va pouvoir commencer a parler neige au sol ...he hehe car si pour la plaine c'est pas gagne encore par contre des 300 metres ca s'annonce pas trop mal !pourquoi pas 5 a 10 cms sur les premiers contreforts vosgiens?(si ca reste en l'etat bien sur)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...