koeglerjojo Posté(e) 16 novembre 2013 Rennes Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Justement non. Le coup de froid automnal c'est ce qu'on a mi octobre ou samedi dernier. Là il s'agira d'une configuration hivernale (-5°C à 850 hPa) et je te rappelle que nous serons seulement le 22/11. Les Tx en plaine seront 3 à 5°C inférieures aux normales en Lorraine + Alsace + FC. Et en tant qu'Alsacien qui s'intéresse un peu à son climat tu devrais savoir que les épisodes neigeux les plus sympas pour notre plaine sont ceux établis par un retour d'Est. Or c'est exactement ce qui va se passer à partir de mercredi avec 24h de blocage avec alimentation par un creusement en méditerrannée. Avec ça, surtout pour toi qui habite dans le Kochersberg, c'est potentiellement 5 à 10 cm en plaine (Ok ça peut foirer à 2°C près) donc plutôt de l'ordre de l'épisode décennal que du simple coup de froid précoce. Ok, merci beaucoup pour la réponse oui ,tout à fait que pour une dernière décade de novembre, on a plus trop l'habitude de ces situations ces quelques dernières années.Et oui je le savais que les retours d'est sont normalement les plus générateurs de situation de neige en plaine, mais pas à chaque fois.Sinon je pense que c'est l'hiver dernier qui à du me monter à la tête , j'oublie que l'on est seulement en automne ! Merci en tout cas, je réalise un peu mieux la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 16 novembre 2013 Partager Posté(e) 16 novembre 2013 C'est vrai que vu par des habitants du Nord Est rien de bien exceptionnelle mais à l'échelle du pays ça l'ai déjà un peu plus, suffit de suivre le topic LT, bref on est quand même sur quelque chose d'assez costaud surtout en terme d'un futur blocage, avoir des températures à peine positives a 14h est encore sur une semaine et en plus en ce mois c'est quand même bien rare, tout ceci pour dire que je viens d'essayer de battre ton record de la phrase la plus longue est franchement, j'abandonne mon point ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 16 novembre 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 16 novembre 2013 si GFS 12h est moins extrême que son prédécesseur, comme l'a signalé Judd l'évènement est que ce scénario correspond pile poil à la moyenne de l'ensembliste qui lui a perdu quelques degré notamment et dont les courbes se resserrent après le 21. Bref ça se précise et ça risque de durer plus que 24/48h... Par ailleurs les % de probabilités de neige commencent à friser les 90% quand on prend les diagrammes sur le nord est... Ca commence à sentir bon les amis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 si GFS 12h est moins extrême que son prédécesseur, comme l'a signalé Judd l'évènement est que ce scénario correspond pile poil à la moyenne de l'ensembliste qui lui a perdu quelques degré notamment et dont les courbes se resserrent après le 21. Bref ça se précise et ça risque de durer plus que 24/48h... Par ailleurs les % de probabilités de neige commencent à friser les 90% quand on prend les diagrammes sur le nord est... Ca commence à sentir bon les amis! On est quasi assuré d'une période froide de 96h minimum du 20 au 24 avec les 24/30 premières heures humide. ça sent trèèès bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 oui...de superbes sorties! m'etonne d'ailleurs du calme qui regne ici!ils hibernent tous ou quoi? 4 jours de changements quadriquotidiens dans les modèles, ça calme un peu. Mais vues les dernières projections, ça va s'exciter dans les jours à venir. Le retour d'est neigeux, c'est le graal en Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 4 jours de changements quadriquotidiens dans les modèles, ça calme un peu. Mais vues les dernières projections, ça va s'exciter dans les jours à venir. Le retour d'est neigeux, c'est le graal en Alsace GFS en cours persiste et signe, très régulier et stable GFS depuis 2 jours... là, c'est du +66h seulement ;-) Et ce qu'il pourrait nous attendre, avant le retour d'Est (qui n'en est pas vraiment un) ça ressemble plutôt à un front occlus... Car c'est durant la bascule à l'Est (Jeudi) que ça devrait s'assécher justement... Je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Par contre le truc qui nous pend au nez à LT c'est l'écrasement des HP sur le pays... Prudence dans la durée. Par contre Jika, à 60h on commence à toucher une fiabilité correcte tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 16 novembre 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Je connais pas la crédibilité d'une coupe GFS, en tout cas celle pour jeudi 13h niveau température serait plutôt ... intéressante Coupe faite du nord au sud de l'Alsace [Lien temporaire] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 novembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Je connais pas la crédibilité d'une coupe GFS, en tout cas celle pour jeudi 13h niveau température serait plutôt ... intéressante Coupe faite du nord au sud de l'Alsace [Lien temporaire] Les coupes à +114h tu peux oublier surtout dans cette configuration, on ne sais pas encore précisement ou viendra se positionner l petite depression en provenance de Grande Bretagne! Ce qui compte à cette échéance c'est la synoptique générale, cet outils est interessant pour le très court termes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 16 novembre 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 oui...de superbes sorties! m'etonne d'ailleurs du calme qui regne ici!ils hibernent tous ou quoi? C'est vrai que c'est encore relativement calme sur ce topic, mais pour l'instant il n'y a pas encore grand-chose à dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que l'on peut retenir ce soir, c'est l'arrivée du froid en altitude globalement pour la nuit de mardi à mercredi (ou mercredi matin au plus tard suivant les régions), le tout dans une ambiance humide. Il ne serait pas étonnant dans ce cas de voir tomber la neige jusqu'en plaine (ou vraiment dès les premières collines) mercredi à un moment ou à un autre. Potentiel plus intéressant pour jeudi avec toujours pas mal d'humidité et des températures (en plaine) à priori plus propices à de la neige (voire pourquoi pas à une tenue temporaire aux heures les plus froides de la journée). C'est du J+4 à J+5, donc ça risque encore largement d'évoluer sur le plan des précipitations (placement, intensité). La baisse des températures semble elle en revanche désormais acquise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 16 novembre 2013 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Non mais si les modèles reste comme sa il y aura probablement tenue mais bon le problèmes réside dans le fait que les détails bougeront encore et encore que ces petits détails sont vraiment déterminant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 novembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 novembre 2013 C'est vrai que c'est encore relativement calme sur ce topic, mais pour l'instant il n'y a pas encore grand-chose à dire Ce que l'on peut retenir ce soir, c'est l'arrivée du froid en altitude globalement pour la nuit de mardi à mercredi (ou mercredi matin au plus tard suivant les régions), le tout dans une ambiance humide. Il ne serait pas étonnant dans ce cas de voir tomber la neige jusqu'en plaine (ou vraiment dès les premières collines) mercredi à un moment ou à un autre. Potentiel plus intéressant pour jeudi avec toujours pas mal d'humidité et des températures (en plaine) à priori plus propices à de la neige (voire pourquoi pas à une tenue temporaire aux heures les plus froides de la journée). C'est du J+4 à J+5, donc ça risque encore largement d'évoluer sur le plan des précipitations (placement, intensité). La baisse des températures semble elle en revanche désormais acquise. Tout à fait d'accord et si c'est encore bien calme ici, c'est parce que ces retours d'Est notamment pour jeudi sont tellements peu fiables à cette échéance. Il n'y a qu'à voir les diagrammes qui divergent encore un peu sur les PP. Qui plus est les modèles ne sont pas encore forcément d'accord sur la zone géographique des PP ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On attend donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2013 Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Tout à fait d'accord et si c'est encore bien calme ici, c'est parce que ces retours d'Est notamment pour jeudi sont tellements peu fiables à cette échéance. Il n'y a qu'à voir les diagrammes qui divergent encore un peu sur les PP. Qui plus est les modèles ne sont pas encore forcément d'accord sur la zone géographique des PP ! On attend donc ... Je suis d'accord avec toi. L'échéance est encore de J+4, soit une éternité pour ce genre de situation à creusement méditerranéen. Déjà on observe des différences de comportement entre GFS et CEP pour jeudi. D'ici le jour J, on a le temps d'être très déçus alors n'allons pas trop vite en besogne. Tout ce que l'on peut conclure, c'est qu'un risque neigeux important est d'actualité à partir de mercredi, ce qui n'arrive pas tous les ans en cette période de l'année. Nous commentons donc une situation remarquable bien que non exceptionnelle. Risque de neige en plaine dès mercredi, point barre. Prévoir des quantités, une éventuelle LPN, le timing, ... on n'en est pas encore là malheureusement. Gare aux flops! Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Rien est joue! Decalage Est de la depression de jeudi avec creusement favorable pour notre region; c'est dommage, en plein hiver, ce serait tip top .edit tiens tiens les modeles voient le decalage ouest pour la fin du we suivant lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Peu de changement dans la globalité ce matin, ça tient la route. Donc, si ! Pablo ! synoptiquement c'est joué ! C'est au niveau du temps sensible dans nos régions que c'est pas encore joué dans les détails mais rien de plus normal. Quoi qu'il en soit, chute des T° et épisode froid durable à partir du 20 Novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 novembre 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Peu de changement dans la globalité ce matin, ça tient la route. Donc, si ! Pablo ! synoptiquement c'est joué ! C'est au niveau du temps sensible dans nos régions que c'est pas encore joué dans les détails mais rien de plus normal. Quoi qu'il en soit, chute des T° et épisode froid durable à partir du 20 Novembre. peu de changement par rapport à hier? Judd tu parles beaucoup trop vite moi ce que je constate ce matin, c'est que les modèles sont bien moins froid entre mardi et vendredi, que ca soit sur GFS ou CEP, la masse d'air resterait entre -3 et -5° et non plus en dessous de -5° comme hier à 850 hpa donc les gens ont bien intérêt à faire attention car ca bouge encore. Et ca bouge encore sur le positionnement de la dépression qui descendra par le nord jeudi. Sur GFS, elle passerait trop à l'ouest si bien que l'alsace resterait totalement au sec. Sur CEP, elle passerait plus à l'est donc le risque neigeux serait bien présent surtout que la masse d'air deviendrait franchement froid en altitude pendant le passage de la goutte froide alors que ca baisserait pas chez GFS donc même ailleurs, il faudrait pas trop compter de voir de grosses chutes de neige jusqu'en plaine et encore moins au sol sur ce modèle. Il y aura bien un risque de neige en plaine la semaine prochaine mais une tenue me semble pour le moment improbable et l'autre changement ce matin c'est la disparition du flux continental à moyen et long terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 peu de changement par rapport à hier? Judd tu parles beaucoup trop vite moi ce que je constate ce matin, c'est que les modèles sont bien moins froid entre mardi et vendredi, que ca soit sur GFS ou CEP, la masse d'air resterait entre -3 et -5° et non plus en dessous de -5° comme hier à 850 hpa donc les gens ont bien intérêt à faire attention car ca bouge encore. Et ca bouge encore sur le positionnement de la dépression qui descendra par le nord jeudi. Sur GFS, elle passerait trop à l'ouest si bien que l'alsace resterait totalement au sec. Sur CEP, elle passerait plus à l'est donc le risque neigeux serait bien présent surtout que la masse d'air deviendrait franchement froid en altitude pendant le passage de la goutte froide alors que ca baisserait pas chez GFS donc même ailleurs, il faudrait pas trop compter de voir de grosses chutes de neige jusqu'en plaine et encore moins au sol sur ce modèle. Il y aura bien un risque de neige en plaine la semaine prochaine mais une tenue me semble pour le moment improbable et l'autre changement ce matin c'est la disparition du flux continental à moyen et long terme Mike, on a globalement perdu 1° mais ça, je n'en tiens pas compte, c'est pas ça qu'il faut regarder. Synoptiquement il y a peu de changements, pour ce qui est des T° d'ici ce soir il y aura encore des ajustement de 1° par ci et par là. A cette échéance, la T° à 850 Hpa c'est comme le PP, ça va bouger. Et concentrons nous sur Mercredi et jeudi en premier lieu. Et tu sais, vu le flux et le froid de BC (en ce moment la fraîcheur s'accumule bien avec ces stratus) ça ne sera pas compliqué d'avoir du froid à tous les étages, même avec du -3/-4° à 850 Hpa PS// pour le flux continental, il n'y a que GFS qui modélise sa disparition je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 PS 2 / MIKE... C'est sûr que si GFS enlève 1° à chaque sortie il faudra s'inquiéter... Un peu le cas sur ce 06z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 novembre 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2013 PS 2 / MIKE... C'est sûr que si GFS enlève 1° à chaque sortie il faudra s'inquiéter... Un peu le cas sur ce 06z au contraire, ce dernier run est bien mieux pour jeudi avec cette dépression polaire qui serait vue dégoulinée plus à l'Est que dans le GFS de minuit et accompagnant une masse d'air bien froide en altitude. résultat des courses, le risque de voir la neige en plaine serait fortement présent jeudi matin mais que c'est encore loin. Pour mardi soir et nuit de mardi à mercredi, je verrais bien la LPN à 400/500 m et possibilité de quelques flocons en plaine en fin de front aux heures les plus froides ( fin de nuit) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 au contraire, ce dernier run est bien mieux pour jeudi avec cette dépression polaire qui serait vue dégoulinée plus à l'Est que dans le GFS de minuit et accompagnant une masse d'air bien froide en altitude. résultat des courses, le risque de voir la neige en plaine serait fortement présent jeudi matin mais que c'est encore loin. Pour mardi soir et nuit de mardi à mercredi, je verrais bien la LPN à 400/500 m et possibilité de quelques flocons en plaine en fin de front aux heures les plus froides ( fin de nuit) Pour jeudi oui mais Exit le front occlu d'hier. Au fait, concernant la disparition du flux continental que tu évoquais.. c'est à plus de 254h ! donc... on oublie pour le moment hein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2013 Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Bonjour, Je suis à la fois en accord avec les propos de Mike, mais je suis aussi partisan du notoire optimisme de Judd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De l'optimisme seulement, car je ne pense pas que "la synoptique n'ait pas changé"! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu regardes les nouveaux modèles de ce main Judd, tu remarqueras la présence d'un creusement descendant depuis le Nord. Celui-ci n'était pas anticipé par les modèles d'hier, tout simplement parce que nous étions encore à J+4. Maintenant, c'est J+3, alors les mailles fines prennent le relais et commencent à devenir efficaces. C'est pourquoi ce creusement, qui aura toute son importance, n'a pas été prévu. Ce matin, comme beaucoup d'entre vous certainement, les diagrammes m'ont fait peur. "C'est quoi encore que ces températures qui rongent un degré par ci par là??" Au début j'ai cru que c'était encore ce traditionnel défaut de GFS à toujours faire "du bleu qui devient moins bleu...". Toutefois cette hausse m'a parue trop importante pour considérer ce seul défaut. Alors j'ai regardé les cartes de pression, et j'ai vu ce creusement qui advecte depuis l'Atlantique de l'air plus doux. En descendant du Nord vers la France, cette dépression ramène avec elle son secteur chaud. D'où ce pauvre -2°C à 850 hPa très décevant mercredi. Mais ce creusement a pour rôle de ramener un dynamisme plus vif, et donc un nouvel apport d'air froid par la suite, dès jeudi. Et de l'humidité! Même si pour la façade Est le dernier GFS est hypra rageant (avec ce front qui crève deux femtomètres avant d'arriver sur la FC et l'Alsace) la position du creusement n'est pas cernée (en témoigne CEP nettement meilleur pour l'Alsace et FC). Donc non le risque de neige et de sa tenue en plaine n'est pas à exclure. On a eu cependant un changement de taille ce matin: au lieu d'avoir une situation contrôlée par le creusement sur le golfe de Gènes comme c'était le cas hier (et donc par le retour d'Est), c'est un nouvel acteur venu du Nord qui va nous intéresser. Plus de flux d'Est mais un flux polaire. En fonction du timing et des intensités qui ne peuvent être négligeables dans ce cas de figure, la situation pourrait devenir intéressante. Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Bien joué Neige passion ! D'ailleurs, je vais coller ici mon post du topic LT. Il a encore plus sa place ici je trouve, vu le contexte dans le NE un peu en marge des T° froide dans un premier temps MAIS.... car il y a toujours un MAIS : "En même temps, à chaque situation = effet différent ! Petit retour en arrière, il y a peu, flux de NO humide moins dynamique avec -2/-3° à 850 Hpa = LPN à 500m pour le massif des Vosges. Actuellement, pour une grande partie du pays, ça croule sous des stratus qui maintiennent un air bien frais en BC alors qu'on a 5° à 850 Hpa. D'ailleurs, cette colonne d'air frais est assez épaisse. EX / VOSGES, hier, T° de 4° à 850 Hpa... Pourtant, -1,5° à 1200m ! ça donne une idée de la couche froide. Que peut t'il se passer ? L'arrivée de l'air froid d'altitude dès demain et plus franchement mardi ne se fait pas dans un contexte "bousculant" Il y aura un bon maintiens de la fraîcheur accumulée en BC. Résultat = l'air froid (même du -3°) n'aura aucun mal à pénétrer à tous les étages. Nous ne sommes pas dans un contexte de gros brassage à l'arrivée de l'air froid Maritime, c'est une transition mole avant quelque chose de plus dynamique Jeudi prochain (autre histoire). Il faut aussi tenir compte du temps présent associé aux conditions de changement synoptique. Par conséquent, selon moi, étant donné ces paramètres, un -3/-4° à 850 Hpa est suffisant pour voir la neige s'inviter jusqu'en plaine ! Pour la tenue au sol c'est une autre histoire." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 17 novembre 2013 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Merci pour cette analyse neigepassion ! En tout cas en tant que franc-comtois avide de neige je suis presque désespéré par ce revirement de GFS depuis hier. La modélisation du retour d'Est largement majoritaire était la promesse de chutes de neige en plaine par chez nous, avec probablement tenue au sol, alors que désormais la masse d'air et la synoptique sont moins favorables. Apparemment deux conséquences: - Neige beaucoup moins probable dans la nuit de mardi à mercredi pour cause une masse d'air beaucoup moins froide. - Nos bénis retour d'Est étant effacés des cartes, la neige reste modélisée à un moment ou à un autre mais apparemment en moins grande quantité. De plus le front qui arriverait jeudi ou vendredi donnerait plus de neige dans sa partie sud et ouest... => En somme des derniers runs assez désolants je trouve, par rapport à ce que l'on avait il y a deux jours, mais bon cela est peut-être un mal pour un bien. Et puis de toute façon ça peut encore changer. Quel crédit accordez-vous aux derniers runs GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Mais non Barry ! Il n'y a pas de revirement catastrophique de GFS ! pour les retours d'Est, un moindre décalage est hop c'est bon ! Mais comme je disais hier, attention ! il ne s'agissait pas de vrai retours d'Est mais plutôt un front occlu et l'asséchement se faisait à la bascule en retours d'Est justement... Bon, ce n'est plus le cas aujourd'hui, le timing de l'intrusion sèche n'est plus le même d'ou la baisse des PP. Mais ça, ça va changer encore. Dans le bon ou mauvais sens. Mais pas de panique, avant la neige, il faut déjà le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 17 novembre 2013 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Ok dans ce cas je vais encore patienter. En tout cas sachez que je continue à suivre de très près vos posts sur ce topic comme sur les autres. A 16 ans j'ai encore tellement de choses à apprendre sur le sujet, vous lire reste selon moi le meilleur moyen de progresser (comme vos derniers posts sur la couche d'air frais actuelle) ! Et je ne me démoralise pas, j'attends les flocons de pied ferme au lycée à Besançon !! Une dernière chose: quels seraient pour cette semaine les critère d'une tenue en plaine ? Y croyez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés