Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui, ce soir GFS est contre tous mais prudence...

Ce que j'ai remarqué à court terme ces dernières années, c'est que dans les situations limites pour la neige en plaine, CEP et UKMO étaient souvent plus froid que GFS entre 48 et 72h. Mais... le plus souvent c'est GFS qui avait raison sur les températures (écart de l'ordre de 1 à 2° à 850hpa) ce qui changeait pas mal la donne pour la plaine. Bon après ce n'est qu'une constatation personnelle et je peux me tromper mais c'est juste pour dire que c'est pas parce que GFS est seul ce soir, qu'il a tord. Tant sur les températures que sur les précipitations. A voir le 18Z désormais !

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

oui a voir le 18 z je l'attend les cartes ont du mal a s'actualiser ce soir?

Petit bug de réception de données sur météociel certainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup de lux sur les modèles, quelques serveurs surchargés aussi par moment.

Pour le moment, on reste dans une synoptique hivernale. Dès demain l'opération de changement se met doucement en route et transition mardi.

On commencera les réglages fins demain soir...

La deuxième pulsion de Jeudi a affiner également.

En aucun cas ne ratez pas la BD de neigepassion !

/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-248#entry2234623'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-248#entry2234623

Fin du HS

Posté(e)

sur ukmo il faut noter qu'il nous mais de bonnes chutes de neiges avec une masse d'air froides

Pour quand, Mercredi, jeudi ?

Essaye de donner des dates, sinon on va s'embrouiller avec la semaine à venir car il y a beaucoup de mouvements ;-)

Donc, oui pour Mercredi /

ATTENTION ! UKMO est de 12 en 12h et GFS c'est de 6 en 6hwink.png

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

CEP pour jeudi est effectivement meilleur que GFS (entre autre) sur le plan des précipitations.

L'ensemble du NE serait concerné (davantage en CA et l'ouest lorrain en matinée), mais également des précipitations stagnantes jusqu'en fin de journée sur l'Alsace et la FC.

Cependant la masse d'air n'est pas beaucoup plus réjouissante que sur les autres modèles, franchement!

-3/-4°C à 850hPa en matinée, et des températures au sol en plaine déjà positives (pourtant aux heures "les plus froides de la journée").

Bref, rien de bien envoûtant je trouve wink.png

On aura probablement des surprises, mais je suis pas emballé quand je vois les cartes (PS : pour le moment en tous cas) wink.png

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

GFS 12h était non seulement dégueulasse mais en plus il était pile dans la moyenne de ses scénariis... qui dès le 23 frôle le 0° à 850hpa. Comme lucas ça me laisse circonspect car parfois a court terme il a raison même en étant le seul donc ce soir je suis nettement moins serein quand à la neige. D'autant que le refroidissement qui se faisait en 24h et plus lent et les % de chances de neige sont en baisse et ce depuis 4 runs. Bref j'attend avec beaucoup d'appréhension les prochains runs mais la théorie du bleu moins bleu et valable chez GFS wacko.png

Posté(e)

Mieux dans un premier temps en ce qui concerne le risque de neige jusqu'en plaine jeudi avec un refroidissement d'altitude un tout petit peu plus marqué, mais le redoux d'altitude intervient plus rapidement dès vendredi où on frôle déjà les 0° à 850hpa...

Il est donc clairement pire après jeudi...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon voilà 18z meilleur que le 12z mais on a l'habitude.

En quoi ? Il reste droit dans ses bottes le ricain', à voir si les europeens feront de même.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Mieux dans un premier temps, mais le redoux d'altitude intervient plus rapidement dès vendredi où on frôle déjà les 0° à 850hpa...

Oui voilà, rien de "mieux" sur ce run.

Même pour la journée de jeudi, je vois pas ce qu'il y a de mieux, surtout sur le plan des températures (tant en altitude qu'au sol…)

Et que dire de vendredi, ou l'air "froid" en altitude se fait dégager aussi vite qu'il est arrivé laugh.png

Posté(e)

Oui voilà, rien de "mieux" sur ce run.

Même pour la journée de jeudi, je vois pas ce qu'il y a de mieux, surtout sur le plan des températures (tant en altitude qu'au sol…)

Et que dire de vendredi, ou l'air "froid" en altitude se fait dégager aussi vite qu'il est arrivé laugh.png

Oui... avec un run de ce genre, retour de la crasse humide dès vendredi...

Posté(e)

oui il est absolument pas mieux il est pire avec autour des 5° au meilleur de la journée en plaine samedi et exit la neige dès vendredi... Le sali... de modèle il reste droit dans ses bottes, alors coups de frais, ou coup de froid, la question reste non tranchée ce soir!

Oups j'ai porté la poisse, froid d'altitude un peu plus marqué jeudi et la suite en effet me laisse sur le c*l, mais prévisible que ça nous retombe dessus, enfin personnellement sur ce topic je ne vais pas a +100h.

Si je vois de la neige jeudi, je peux m'abstenir quelques semaines dans revoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

oui il est absolument pas mieux il est pire avec autour des 5° au meilleur de la journée en plaine samedi et exit la neige dès vendredi... Le sali... de modèle il reste droit dans ses bottes, alors coups de frais, ou coup de froid, la question reste non tranchée ce soir!

On en parle peu parce que c'est moins intéressant que la neige mais il convient également de signaler le facteur vent qui, de secteur E/NE, sera très présent dès vendredi et cela pendant plusieurs jours. En terme de ressenti ce sera clairement hivernale.

A titre perso je vous trouve (ça ne te vise pas spécialement Aircraft wink.png) très exigeant quant aux modélisations pour une deuxième décade de novembre...

Enfin n'oublions pas qu'une synoptique pleinement hivernale ne se met en place la plupart du temps dans nos contrées que par touches successives et en cela les modélisations de ce soir m'apparaissent vraiment intéressantes. On aura le temps d'en reparler ces prochains jours.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On en parle peu parce que c'est moins intéressant que la neige mais il convient également de signaler le facteur vent qui, de secteur E/NE, sera très présent dès vendredi et cela pendant plusieurs jours. En terme de ressenti ce sera clairement hivernale.

A titre perso je vous trouve (ça ne te vise pas spécialement Aircraft wink.png) très exigeant quant aux modélisations pour une deuxième décade de novembre...

Enfin n'oublions pas qu'une synoptique pleinement hivernale ne se met en place la plupart du temps dans nos contrées que par touches successives et en cela les modélisations de ce soir m'apparaissent vraiment intéressantes. On aura le temps d'en reparler ces prochains jours.

entièrement d'accord avec toi Stéphanethumbup.gif

beaucoup font vraiment la fine bouche alors qu'on est même pas encore en hiver. Juste pour signaler que les situations hivernales ont été bien rares ces dernières années en novembre. Pour retrouver des situations hivernales il faut remonter dans la dernière décade de novembre 2010 puis 2008, c'est dire qu'elles sont pas légions

Posté(e)

que tu me vise ou pas Kyrion c'est pas grave, ce que je voulais dire dans mon post précédent c'est que pour une fin novembre cette situation quoiqu'il arrive n'est pas mal du tout (même si pas exceptionnelle) simplement quand tu voit la g****e du déterministe et de l'ensemble d'il y a 2 jours et celui de ce soir, tu ne peux qu'être déçu maintenant bien sur que certains hiver on en aurait brûlé des cierges pour ne serait ce qu'avoir une fois ça en plein hiver whistling.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

simplement quand tu voit la g****e du déterministe et de l'ensemble d'il y a 2 jours et celui de ce soir, tu ne peux qu'être déçu maintenant bien sur que certains hiver on en aurait brûlé des cierges pour ne serait ce qu'avoir une fois ça en plein hiver

Justement c'est là ou je suis pas d'accord (enfin si, mais je pense qu'il faut relativiser). Notre passion et notre mémoire sélective font que l'ont a tendance à retenir LE run le plus mirifique sauf que lorsque l'on prend l'ensemble des runs on n'est pas loin de ce que la PE laissait envisager il y a de cela plusieurs jours. L'adage que l'on voit fleurir sur le forum en ce moment "bleu devenant moins bleu", c'est vrai par rapport au meilleur des runs mais non pas pas rapport à la moyenne des runs d'où un sentiment naturel de frustration smile.png (oui parce que la météo c'est aussi de la psychologie biggrin.png ).

Voici les 12Z du 13 au 17 :

gfs-2013111312-0-174omd2_mini.png

gfs-2013111412-0-150jyd8_mini.png

gfs-2013111512-0-126osc4_mini.png

gfs-2013111612-0-102kre9_mini.png

gfs-2013111712-0-84pgb7_mini.png

Ps : Et comme l'a dis Lolox sur un des topics, n'oublions pas qu'il y a de cela quelques jours la coulée était uniquement pour l'ouest alors que maintenant on est tout de même en droit d'espérer les premiers flocons en plaine sur une partie du NE, on a connu pire comme ajustement ^^.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

GFS 0z s'améliore, avec plus d'humidité et surtout un froid plus tenace qui perdurerait vendredi (on le voyait se faire dégager en deux secondes dans les runs précédents).

Posté(e)

Peu ou pas de changement ce matin concernant la journée de jeudi avec un front occasionnant des chutes de neige jusqu'en plaine avec peut-être une possible tenue (du moins en matinée) car les températures devraient rester proche de 0°c même l'après-midi : http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013111800/84-580.GIF?18-0

L'intensité et la localisation des pp sont à préciser mais pour le moment toujours un avantage pour la Lorraine-Bourgogne-F.C, bien que l'alsace ne soit pas en reste non plus. A suivre !

Posté(e)

Yep ! Jeudi reste prometteur.

Par contre le refroidissement du 20 sera plus laborieux et confirmation Mercredi.

Vendredi devrait rester une journée fraîche pour la saison mais beaucoup de scénarios tendent vers quelque chose de plus doux ensuite. La durée a prit une claque ce matin.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Oui c'est triste de voir la vitesse à laquelle le froid risque de se faire chasser. Mais bon on va pas cracher sur la neige qui me paraît acquise (même s'il convient d'attendre les runs 12z) pour nos plaine. Par ailleurs ne tranchons pas trop vite la question de la tenue en plaine (ou du moins à 300m): si la perturbation arrivait en milieu de matinée, la neige tomberait sur des sols superficiellement gelés donc pourquoi pas une tenue facilitée ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...