Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est triste de voir la vitesse à laquelle le froid risque de se faire chasser. Mais bon on va pas cracher sur la neige qui me paraît acquise (même s'il convient d'attendre les runs 12z) pour nos plaine. Par ailleurs ne tranchons pas trop vite la question de la tenue en plaine (ou du moins à 300m): si la perturbation arrivait en milieu de matinée, la neige tomberait sur des sols superficiellement gelés donc pourquoi pas une tenue facilitée ?

C'est aussi la saison qui veux ça.

On aurait eu la même dynamique trait pour trait en Janvier ou Février... ça aurait fait mal !

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La neige semble assez sûre entre mercredi soir et jeudi matin au moins sur la Lorraine. Pour la tenue au sol en plaine c'est une autre histoire mais pourquoi pas.

Par contre comme d'habitude, l'Alsace sera le dindon de la farce. Au mieux on aura des miettes !

Si ça ne bouge plus trop on peu déjà trouver ça bien sympa, très bon timing avec un vent plein nord mercredi permettant de garder les températures proches du zéro, a 19 h certaines régions passeront en négative puis 22 h le front arrivent en FC puis Lorraine sous des températures déjà négative et des rafales proches des 60km/h l'alsace est plus ce que bien servi aussi sur ce run je croise les doigts pour vous, la Lorraine perd un peu en terme de précipitations depuis hier, faudrait pas trop non plus sinon on va vite se retrouver avec 1 ou 2 h de PP et ça va être juste.

edit : Le vent asseche l'humidité dans un cas comme celui ci ?

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si ça ne bouge plus trop on peu déjà trouver ça bien sympa, très bon timing avec un vent plein nord mercredi permettant de garder les températures proches du zéro, a 19 h certaines régions passeront en négative puis 22 h le front arrivent en FC puis Lorraine sous des températures déjà négative et des rafales proches des 60km/h l'alsace est plus ce que bien servi aussi sur ce run je croise les doigts pour vous, la Lorraine perd un peu en terme de précipitations depuis hier, faudrait pas trop non plus sinon on va vite se retrouver avec 1 ou 2 h de PP et ça va être juste.

edit : Le vent asseche l'humidité dans un cas comme celui ci ?

Tu peux donner aussi les minutes du passage en négatif? whistling.gif

Fais gaffe à ne pas retranscrire trop littéralement un run GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant que c'est encore loin pour une telle finesse de prévi. On voit que chaque run change et que GFS n'est pas le seul modèle.

Le timing est toujours le même depuis 2 jours apres je details ce run bien sûr que ce n'est pas a prendre au pied de la lettre ce n'est qu'un modèle mais qui voit quand même les températures négative avant l'arrivée du front depuis 2 jours, puis bref

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Où est passé neigePassion? il devrait se réjouir car les modèles sont nettement meilleurs ce matin pour la neige en plaine jeudi. Si il gèle dans la nuit de mercredi à jeudi à l'avant de la perturbation, une tenue au sol en plaine pourrait bien avoir lieu tot jeudi matin vu le timing. La Lorraine et la FC semblent les deux régions à risque. La plaine d'Alsace verrait également les flocons tombés dans une moindre mesure. Mais les modèles se sont tous rejoints ce matin pour le milieu de semaine avec encore un décalage à l'Est de la goutte froide en espérant à présent que ca ne bouge plus

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le timing des précipitations va jouer à mort pour les plaines et fonds de vallée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je vois bien de la neige assez précoce compte tenu des conditions qui prévalent en basses couches depuis quelques jours. Même avec des températures à 850 hPa, normalement peu propices à de la neige aux plus basses altitudes.

Pour Mardi, les premiers flocons seront réservés aux plateaux (au dessus de 300 à 400 mètres), la pluie pouvant prendre le relais à ces altitudes en cours de journée.

Cependant, au fil des heures, et à la faveur de la soirée, la LPN devrait baisser à la fin du front pour revenir aux environs de 300 mètres en cours de nuit sous les dernières averses.

Par contre, pour Mercredi, en fin de journée, je vois bien un "jack pot" à toutes altitudes mais c'est encore loin pour affiner cela avec précision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le timing des précipitations va jouer à mort pour les plaines et fonds de vallée wink.png

Perso, je vois bien de la neige assez précoce compte tenu des conditions qui prévalent en basses couches depuis quelques jours. Même avec des températures à 850 hPa, normalement peu propices à de la neige aux plus basses altitudes.

Pour Mardi, les premiers flocons seront réservés aux plateaux (au dessus de 300 à 400 mètres), la pluie pouvant prendre le relais à ces altitudes en cours de journée.

Cependant, au fil des heures, et à la faveur de la soirée, la LPN devrait baisser à la fin du front pour revenir aux environs de 300 mètres en cours de nuit sous les dernières averses.

Par contre, pour Mercredi, en fin de journée, je vois bien un "jack pot" à toutes altitudes mais c'est encore loin pour affiner cela avec précision smile.png

j'approuve ton message, je suis d'accord sur toute la ligne. Pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, la masse d'air se refroidira en même temps que l'arrivée de la perturbation avec une masse d'air pile de -5° donc il devrait pas trop y avoir de soucis pour les flocons jusqu'en plaine car comme la masse d'air se sera un peu assèchée mercredi en journée sous des éclaircies, les Td seront certainement légèrement négatives à l'avant de la perturbation et des températures sous abris autour de 0° voire négatives localement donc je pense qu'on pourra bien parler de chutes de neige à toute altitude. La LPN remonterait à 300 m jeudi après midi ou en plaine au gré des intensités si présent

Posté(e)

Le timing des précipitations va jouer à mort pour les plaines et fonds de vallée wink.png

Par contre, pour Mercredi, en fin de journée, je vois bien un "jack pot" à toutes altitudes mais c'est encore loin pour affiner cela avec précision smile.png

C'est aussi la théorie que je soutiens Lolox. En principe, vu les conditions actuelles, la colonne ne sera pas difficile à refroidir avec tout de même un air assez frais à tous les étages ou presque. A l'avant de la dégradation, ça reste mou donc pas de grosse dynamique radoucissante. C'est de bonne augure. D'expérience, dans ce type de contexte, la neige peux s'inviter par -4° à 850 Hpa. Il faudra maintenant voir le vent et le brassage de BC.

La lorraine à de la chance sur ce coup là, je n'ai pas a me plaindre depuis 2 ans que je suis là je sur-kiff. GFS se stabilise même si quelques decalages de 50-100km restent possibles.

en terme d'accumulation c'est pas astronomique mais une moyenne de 12 mm sur la Lorraine. Je vais pas parler de couche au sol je vais me faire assassiner (peut etre ce soir si qq ose en parler)

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Un petit décalage vers l'est ne serait pas de refus pour que l'ensemble de la lorraine et même l'alsace aient leurs parts du gateau, pour l'instant c'est un peu la loose pour l'extreme est.

C'est dommage les cartes du dernier run de CEP ne sont pas disponibles pour la France sur le site wetter24.de (bug?). Sinon je suis plutôt ok par rapport à ce qui a été dit au dessus sur la base des derniers run de GFS et de CEP il est désormais presque acquis que nos régions devraient être touchées par un front apportant des précipitations entre mercredi soir et jeudi matin.

Pour l'instant sur GFS les probabilités sont plus élevées pour qu'il soit le plus actif sur l'ouest et le sud de nos région (Est Champagne, Lorraine, Bourgogne, FC) mais le CEP d'hier un front beaucoup plus pénétrant (Alsace bien concernée).

Concernant la nature des précipitations la présence de neige dans ces dernières semble fort probable compte-tenu du timing (arrivée entre le début et le milieu de nuit) et de températures déjà bien refroidies sur toutes les couches. Néanmoins je resterais prudent par rapport à une tenue au sol au dessous de 400m...sur pas mal de run (CEP d'hier ou GFS d'hier et ce matin) les températures semblent limites et le vent de SO vue assez fort en basse couche ne me semble pas très favorable.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour l'Alsace, ça semble effectivement un peu mieux, tout en restant TRÈS light (sur GFS notamment)!

GFS reste donc très pauvre en précipitation, GEFS est mieux tout comme BOM et GEM où le front pénètre sans soucis la région.

A voir le CEP, je n'ai non plus pas accès aux cartes pour l'instant.

Le diagramme met en évidence des précipitations faibles mais continue pour cette journée de jeudi.

A mon avis, grâce au intensités parfois fortes, l'ouest du NE à quelque-chose de bien à jouer!

Même si la tenue sera peut-être difficile, vos yeux vont se régaler mes amis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour le moment, ça tient la barre pour jeudi.

Le refroidissement commencera demain soir. Et comme je disais, il n'aura pas trop de mal à pénétrer les BC.

Première épisode de neige en montagne et pluie froide en plaine dans un premier temps.

Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, certainement le tour à la plaine.

A suivre !

Quand je vois Séchet dire pluie neige en agglo c'est problématique, et c'est modèles qui déconne raaaa

edit: il revient un peu sur le fait de neige une grande partie de la journée (editer a 12h20) son message etait moins clair a 11h00

Je ne remet en aucun cas ces doutes en question, il a pour habitude de sortir une prévis run par run, il sous estimé un peu trop, je préfère sa réactu quand même mais j'aime aussi le fait de prendre du recul et une marge de sécurité.

Posté(e)

Quand je vois Séchet dire pluie neige en agglo c'est problématique.

S'il te plait Mica, cite des période ou des liens. Car quand on lis ce type de post, il faut aller à la pêche aux info, ça serait plus simple de coller le détail ici en mettant les liens des sources.flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quand je vois Séchet dire pluie neige en agglo c'est problématique, et c'est modèles qui déconne raaaa

Bon c'est évident qu'on aura connu par le passé des situations bien plus confortables en terme de températures. Il est donc probable que la pluie se mêle à la neige (voire la remplace) dans la journée.Mais vu le timing (qui est bon! -fin de nuit sur la Lorraine-), c'est du tout bon pour la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, il n'a jamais été question que les précipitations se fassent sous forme solide toute la journée (vu les températures diurnes prévues, bien dans le positif).

PS : en clair, ça reste une offensive neigeuse temporaire (même si c'est déjà très bien, je dis pas le contraire!).

Posté(e)

Bon c'est évident qu'on aura connu par le passé des situations bien plus confortables en terme de températures. Il est donc probable que la pluie se mêle à la neige (voire la remplace) dans la journée.

Mais vu le timing (qui est bon! -fin de nuit sur la Lorraine-), c'est du tout bon pour la neige wink.png

De toute façon, il n'a jamais été question que les précipitations se fassent sous forme solide toute la journée (vu les températures diurnes prévues, bien dans le positif).

PS : en clair, ça reste une offensive neigeuse temporaire (même si c'est déjà très bien, je dis pas le contraire!).

Oui

Mais pour la plaine d'Alsace, j'irais plus loin en disant que le suspens est total

1) va-t-il tomber quelque chose?

2) sous quelle forme?

Posté(e)

Oui

Mais pour la plaine d'Alsace, j'irais plus loin en disant que le suspens est total

1) va-t-il tomber quelque chose?

2) sous quelle forme?

Hé hé hé, bin ouais Romain.

Bon, je pense qu'il va tomber quelque chose mais il y a aussi la fâcheuse tendance à un refroidissement plus tardif dans cette plaine...

Posté(e)

Hé hé hé, bin ouais Romain.

Bon, je pense qu'il va tomber quelque chose mais il y a aussi la fâcheuse tendance à un refroidissement plus tardif dans cette plaine...

Je vais troller un peu mais en plaine d'Alsace, avec les éléments à ce jour, je n'attends rien

Comme l'a dit Thib ce matin, avec flux de sud-ouest à toute altitude pour la dépression de jeudi, objectivement il ne faut pas avoir de grands espoirs pour 3 raisons: foehn possible, arrivée des PP en journée et donc risque d'avoir le fameux degré de trop

(et j'espère fortement me tromper clover.gif )

Posté(e)

Je vais troller un peu mais en plaine d'Alsace, avec les éléments à ce jour, je n'attends rien

Comme l'a dit Thib ce matin, avec flux de sud-ouest à toute altitude pour la dépression de jeudi, objectivement il ne faut pas avoir de grands espoirs pour 3 raisons: foehn possible, arrivée des PP en journée et donc risque d'avoir le fameux degré de trop

sick.gifsick.gifsick.gif

Ah Romain... tu me fusille mon Lundi !laugh.png

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui, de toute évidence on a tout faux ici en Alsace.

Faudra très probablement se contenter de peu (voire de rien du tout).

Aucun élément n'est vraiment en notre faveur, ce n'est pas nouveau.

J'irai faire un tour sur Atmo-Risk après pour connaître l'avis de Chris sur la question.

Mais je doute fort qu'il soit plus optimiste que nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Oui, de toute évidence on a tout faux ici en Alsace.

Faudra très probablement se contenter de peu (voire de rien du tout).

Aucun élément n'est vraiment en notre faveur, ce n'est pas nouveau.

J'irai faire un tour sur Atmo-Risk après pour connaître l'avis de Chris sur la question.

Mais je doute fort qu'il soit plus optimiste que nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai parlé avec lui a midi il a dit qu'il campe sur sa position, sa prévision de neige qu'il a émise hier lui semble encore juste avec les sorties des modèles du moment

Personnellement, je suis de votre avis pour la plaine, ça va être tendu !

Mais il n'y a pas que la plaine en Alsace, je suis plutôt confiant pour toutes les vallées, le Nord du Bas-Rhin, par contre le sud du Haut-Rhin le timing me semble moins bon, ou bien ? (merci de confirmer)

Bon après ce qui est de la tenue au sol ... Je suis déjà plus pessimiste !

Bref, c'est du J+3 encore, rien n'est perdu pour la plaine,au pire patience votre tour viendra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...