Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Identification nuage.


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour !

 

J'aurai besoin de l'avis d'un œil expert concernant l'identification de cette couche nuageuse grisâtre voir bleuâtre. De mon côté, je pencherai plus vers une couche d'altostratus, mais en y regardant de plus près et notamment en regardant la carte "type de nuage" d'Infoclimat et la carte "sommet des nuages" il est indiqué une couche de Cirrus dense.

Quels sont vos avis ?

IMG_20190827_083132.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Cela peut-être aussi des cirro-stratus épais, de toute façon ces 3 nuages peuvent être superposés, cela est visible lorsque l'on prend l'avion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Cela peut-être aussi des cirro-stratus épais, de toute façon ces 3 nuages peuvent être superposés, cela est visible lorsque l'on prend l'avion.

Je ne suis pas sur que ce soit des Cirrostratus car en règle générale il forment un halo autour du soleil. Et puis comme dit dans mon premier commentaire ce qui m'a mis le doute c'est cette carte d'Infoclimat ci dessous.

france_now.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pour un Altostratus translucidus. Pour faire la différence entre un Cs épais et un As il faut regarder si ton corps fait une ombre portée : ombre c'est du Cs, pas d'ombre de l'As

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, tetaprime a dit :

Je pense pour un Altostratus translucidus. Pour faire la différence entre un Cs épais et un As il faut regarder si ton corps fait une ombre portée : ombre c'est du Cs, pas d'ombre de l'As

Je suis plus d'avis effectivement par un altostratus qu'autre chose mais je n'avais pas pensé effectivement à la variété translucidus. Merci ;). On va voir l'avis d'autres personnes aussi pour comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hiver, quand je dois décoller, si je le vois ,  je sais que ça sera une navigation sous sa base avec probablement du givrage et peut être de la pluie surfondue

Effectivement, ça m'a tout l'air d’être de l'Altostratus

Globalement, à part en bord de front, si c'est du Cirrostratus, je n'y fait pas attention, il ne donne rien, sa base est plus haute et il est moins épais

 

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de faire la différence , ce matin j'ai justement le cas, au premier abord j'aurais quand même penser plutôt à du cirrostratus même si le halo n'est pas présent( même en dehors du champ de la photo) :

 

DSC04472.thumb.jpg.f6e3ca6faedc55d7e0839edf685e5cb9.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 21 minutes, bernardt60 a dit :

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de faire la différence , ce matin j'ai justement le cas, au premier abord j'aurais quand même penser plutôt à du cirrostratus même si le halo n'est pas présent( même en dehors du champ de la photo) :

 

DSC04472.thumb.jpg.f6e3ca6faedc55d7e0839edf685e5cb9.jpg

Merci à tous pour vos réponses cela confirme donc mon premier ressenti.

@bernardt60 sur ta photo on dirait plutôt des Cirrus que des Cirrostratus car comme tu l'as dit il n'y a pas de présence de halo. Après le halo n'est pas forcement obligatoire il me semble, tout dépendra de l'angle de réfraction des rayons du soleil dans les cristaux de glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...