Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hello, 

Ces petites fraicheurs matinales nous font inévitablement penser à notre saison préféré, on sent la bascule, alors espérons avoir de belles observations à poster ici !

Et pour commencer un 0.1° au village à 06h03 ce matin, gelée blanche sur l'herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn 3,3°C.  Le ciel est parfaitement dégagé. Aurons nous les 20° d'amplitude aujourd'hui? (22° hier et 23,2° avant hier au maxi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

4,6°C au relevé de 7h (Stat MF Arbent)sous un ciel bien clair et sans vent, à noter que l'heure la plus fraiche est maintenant 7h, signe que les jours raccourcissent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite gelée à la Brévine, la 1ère depuis le 9 juin 

Mais ça n'était pas passé loin en août, il avait par exemple gelé à Chapelle-des-Bois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1er gelée officiel ici également avec -0.1° ce matin au village.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

7°C la nuit dernière à la tourbière (750m) sous le Eichkopf (914m). Pas un nuage, ciel étoilé limpide. 

 

 

20190903_194145.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, wl45 a dit :

7°C la nuit dernière à la tourbière (750m) sous le Eichkopf (914m). Pas un nuage, ciel étoilé limpide. 

 

 

Ce sont des secteurs superbes et très intéressants sur le plan naturaliste, par les nombreux trous à froid des tourbières de cirques glaciaires, et les espèces nordiques qui y subsistent.

https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/420007212.pdf

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bilan d'août sur Ban de Laveline.

Cumul pluie 47,3 mm chez moi et 91 mm chez un collègue, versant opposé. Il a bénéficié de bons orages, et nous pas.

Depuis le début de l'année:

598 chez moi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)
Il y a 10 heures, catlino a dit :

Ce sont des secteurs superbes et très intéressants sur le plan naturaliste, par les nombreux trous à froid des tourbières de cirques glaciaires, et les espèces nordiques qui y subsistent.

https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/420007212.pdf

 

Je confirme, très bel endroit riche en biodiversité. La tourbière m'avait l'air très asséché, conséquence de la sécheresse de cet été...

 

Ce matin 7°C également au rocher de Mutzig (1008 m), ciel bien couvert avec même quelques petites gouttes. On sent un bon rafraichissement en altitude après les températures avoisinant les 20°C mardi dernier dans le même secteur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Série de gelées aux Amburnex de mardi à aujourd'hui avec -3,6°C, -3,3°C et -2,4°C.

A Andelot (marais) les mêmes nuits, il a fait 2,6°C, 1,8°C et 4,4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Comme on est sur le sujet des marais et tourbières d'altitude et du climat particulier qui y règne, voici une petite image du lac tourbière du Lispach, à 900m d'altitude, sur la commune de la Bresse. Site particulier avec son radeau de tourbe flottant qui avait tendance à dériver, suite à l’élévation du niveau de l'eau après construction d'un premier barrage en 1914 puis de modifications de l'ouvrage.

 

es70.jpg

 

Si nous avons eu du + 3°C dans nos fond de vallées, je suppose que dans ces cuvettes de surcreusement glaciaire, les premières gelées sont apparues.

Je ne sais si des sondes ou une station y sont installées?

Modifié par catlino
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

De retour de 2 journée de randonnée dans le secteur du Champ du feu, hier matin le temps était plutôt agréable, avec de belles éclaircie jusque vers 15h, ensuite le ciel s'est bien chargé et les premières gouttes sont tombées en soirée jusque dans la nuit sous forme de pluies faibles. Côté température, la matinée a été plutôt fraîche, avec entre +6°C et +8°C (crête des myrtilles, 1050/1099m), puis les températures sont remontées jusqu'aux environs de +12°C à +15°C (entre la cascade de la Serva et le col du Perheux environ 750/800m). Ensuite elles ont chuté rapidement vers 18h sous les premières gouttes, il faisait 7°C au Grand Rosskopf (983 m).

 

Ce matin toujours dans le secteur du Grand Rosskopf et jusqu'à Rothlach (950/1000 m), il pleuvait légèrement et la température tournait autour de +5 à +6°C, à noté que mon thermomètre a enregistré +4°C au minimum de la nuit. Ensuite lors du retour pour le Champ du feu, le temps était toujours bien couvert avec parfois des petites averses de bruines. Il faisait +7°C à mon départ à 13h. 

 

20190907_160726.thumb.jpg.c54991ae532e0ef6a7609df2f6092890.jpg

 

20190907_143939[1].jpg

Modifié par wl45
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, Guillaume71 a dit :

Tx 10.2 degrés et 32mm, bien placé au niveau des averses avec ce flux.

Mon pluvio sous estime 😉 hélas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui belle surprise avec 29.2 mm ici sur l'épisode, je m'attendais à beaucoup moins, ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...