Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans le cas présent...seul le dégel pourra venir à bout de cette glace
Ouais là clairement, une telle enveloppe de glace ne se décrochera pas facilement. Pour le matériel, c'est pratiquement le pire ce qui tombe actuellement: bruine/pluie verglaçante... Prions pour que ça tienne!

Vous pensez que cela peut conduire à isoler complètement l'intérieur de l'abri de l'air extérieur, et expliquer ainsi les 0.2°C actuels?

EDIT: 2.5°C à 1220 m côté Mont Dore et 0.8°C à 1385 m côté Chastreix: pour le moment, les relevés de T°C restent cohérents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Au Grand Ballon l'année dernière, on avait eu beaucoup de givre que l'on avait enlevé facilement à la main en montant sur toit. Il "n'accrochait" pas beaucoup sur la station.

Dans le cas présent...seul le dégel pourra venir à bout de cette glace

Merci.... oui (dégel) surtout que nous on peut pas monter sur le toit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais là clairement, une telle enveloppe de glace ne se décrochera pas facilement. Pour le matériel, c'est pratiquement le pire ce qui tombe actuellement: bruine/pluie verglaçante... Prions pour que ça tienne!

Vous pensez que cela peut conduire à isoler complètement l'intérieur de l'abri de l'air extérieur, et expliquer ainsi les 0.2°C actuels?

EDIT: 2.5°C à 1220 m côté Mont Dore et 0.8°C à 1385 m côté Chastreix: pour le moment, les relevés de T°C restent cohérents.

Oui, il y a très certainement un effet isolant de la glace.

Finalement, avec ces conditions, c'est peut-être pas mal que la station ne soit pas 20cm plus haut sur le mât...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ouais là clairement, une telle enveloppe de glace ne se décrochera pas facilement. Pour le matériel, c'est pratiquement le pire ce qui tombe actuellement: bruine/pluie verglaçante... Prions pour que ça tienne!

Vous pensez que cela peut conduire à isoler complètement l'intérieur de l'abri de l'air extérieur, et expliquer ainsi les 0.2°C actuels?

EDIT: 2.5°C à 1220 m côté Mont Dore et 0.8°C à 1385 m côté Chastreix: pour le moment, les relevés de T°C restent cohérents.

Non Sebaas oui on était bien un peu au-dessus de 0°C, des gouttes tombaient du toit. Et la forme de l'abri tempé limite le risque d'une enveloppe cohérente sur l'ensemble de l'abri.

Je suis monté aujourd'hui car je voulais voir comment se comportait le matos dans une situation météo vraiment typique chez nous. Le point positif c'est la grande stabilité de l'ensemble de notre installation, de visu ça bouge absolument pas !

Certains ont tenté la solution du sèche-cheveux pour dégivrer la girouette et anémo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que cela peut conduire à isoler complètement l'intérieur de l'abri de l'air extérieur, et expliquer ainsi les 0.2°C actuels?

Ce que Michel GAGNARD avait appelé l'effet igloo... pour le 7714 d'en face :

/topic/83157-projet-vp2-sur-un-sommet-du-massif-central-appel-aux-dons/page-3#entry2225819'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83157-projet-vp2-sur-un-sommet-du-massif-central-appel-aux-dons/page-3#entry2225819

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, y'en a certains qui font la fine bouche sur le forum MC, mais même si tout n'est pas parfait, y'a quand même des bonnes nouvelles:

- elle a résisté à l'orage, sans coupure de données

- le réchauffeur fonctionne

- le mat semble assez stable malgré les 100 km/h qu'il doit y avoir la-haut, puisque, paradoxalement, l'absence de bascule intempestive des augets apporte la preuve de la rigidité de l'ensemble.

Qu'il y ait sous estimation des RR, c'est parfaitement normal et prévisible:

- il faudrait un pluvio au sol pour avoir une donnée plus fiable dans ces conditions de vent fort, car on souffre d'un "effet-toit" (turbulence, venturi) évident dans le cas de notre installation

- un cône de captation de 200 cm² ne sera jamais aussi bon qu'un pluvio MF de 400 voire même 1000 cm² pour le réseau Salamandre

- rappelons que, dans tous les cas, une chute de neige sous vent fort conduit à sous-estimer jusqu'à 40% le cumul réel...

Bref, la valeur mesurée n'a d'intérêt qu'en la critiquant à l'aune des données environnantes, à commencer par celle relevée à la Bourboule.

Au printemps prochain, et si le matos a passé l'hiver sans soucis, il sera toujours temps de réhausser l'ensemble d'une vingtaine de cm, recalibrer le pluvio et améliorer l'horizontalité de l'ISS qui, on le sait, n'est pas parfaite. Il faudra absolument la nacelle d'un Manitou pour vérifier "par le dessus" le niveau à bulle de la VP2 installée sur son mat!

Oui oui on l'a dit sur le forum MC: le givre a fait son œuvre! Mais avec 0.0°C actuellement, on a peut-être une toute petite chance de dégel dans la journée pour qu'il se libère.

Totalement d'accord, lorsque le projet a été monté nous le savions que la pluvio serait sous estimée, c'est le risque c'est le jeu...

Même si je ne pensais pas autant!

Pour autant, on a la température en permanence à 1660m! Des RR même si elles ne sont pas totales! et un anémo !! Que demander de plus, c'est le Sancy, c'est costaud là haut, on le savait en s'engagant.

Vidéo du bas de la station, je vous laisse imaginer plus haut (neige à l'horizontale) :

Question peut être bête il n'existe pas d'anémo rechauffeur? je suppose?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps il va pas falloir rêver avec les conditions très spéciales du Sancy la station sera givré comme ça pendant tout l'hiver. L'anémo va avoir de moins en moins de chance de dégivrer et on va pas s'amuser à aller dégivrer tous les jours parce que si non on va jamais s'en sortir xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour l'anémo ,on savait qu'en periode de gel ce serait forcément bloqué ,pour le pluvio la sous estimation n'etait pas sure cela dependait du vent au niveau de la station ,elle n'est pas au niveau des cretes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anémo ,on savait qu'en periode de gel ce serait forcément bloqué ,pour le pluvio la sous estimation n'etait pas sure cela dependait du vent au niveau de la station ,elle n'est pas au niveau des cretes.

Oui pour l'anémo

Sous estimation pas sure pour toi mais pour moi elle l'était, lieux entourés de sommet, ceci entraine cela.

Alors moi aussi je suis tout aussi déçu que toi, et surement que vous, qu'elle sous estime autant (je ne pensais pas à ce point). Mais je connaissais le risque en m’engageant.

Et je sais bien qu'elle n'est pas au niveau des crêtes.

Maintenant il faut prier pour qu'une rafale n'embarque pas l'anémomètre et le mas.. pour moi c'est le plus "stressant" .

Bon vu la couche sur la photo de fred qui n'a pas l'air "trop importante"... ça devrait passer pour cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ce n'est pas le fait qu'elle soit entouré de sommet qui crée la sous estimation mais le vent car il y a un effet de goulet avec le vent de sud ,je l'ai remarqué en y mangeant au pied le samedi 12 h un jour aprés sa mise en place alors qu'il n'y avait qu'un faible vent sur les cretes .La station des longes est bien situé derriére la crete ouest et pas de sous estimation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fait qu'elle soit entouré de sommet qui crée la sous estimation mais le vent car il y a un effet de goulet avec le vent de sud ,je l'ai remarqué en y mangeant au pied le samedi 12 h un jour aprés sa mise en place alors qu'il n'y avait qu'un faible vent sur les cretes .La station des longes est bien situé derriére la crete ouest et pas de sous estimation .

Les sommets alentours faisant fluctuer le vent et la sous estimation... bref tu vois ou je voulais en venir.

Tu ne va pas me dire qu'il est nouveau pour toi que le Sancy est venté à très venté? Même en situation de "relatif" abris au pied du Sancy...!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

non biensur , c'est pour cela qu'au départ mon choix etait à la station de superbesse vers l'ancienne station méteo au pied des pistes , mais personne sur place en cas de probleme et surveillance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait peut-être équilibrer et recalibrer le pluviomètre (basculement des augets à 2.6 ml) quand les conditions le permettront.

A la station du Grand Ballon, tout le monde me disait, avec insistance, que la sous-estimation était normale compte-tenu de son emplacement très venté.

Après plusieurs mois de relevés pluviométriques inexploitables, une mise à niveau plus précise de l'ensemble et un (re)calibrage du pluviomètre ont permis d'obtenir des relevés assez cohérents (depuis août 2014).

J'ai d'ailleurs supprimé tous les relevés pluviométriques sur IC avant cette date tellement les chiffres étaient ridiculement bas.

A la station du Hohneck, c'était exactement la même chose car l'équilibrage (ajout de matière sur un auget) et le calibrage ont permis aussi d'améliorer grandement la situation.

Evidemment, une sous-estimation persiste par grand vent, mais je pense qu'il faut plus de 50 km/h et/ou une neige fine tombant à l'horizontal pour plomber réellement les relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il faudrait peut-être équilibrer et recalibrer le pluviomètre (basculement des augets à 2.6 ml) quand les conditions le permettront.

A la station du Grand Ballon, tout le monde me disait, avec insistance, que la sous-estimation était normale compte-tenu de son emplacement très venté.

Après plusieurs mois de relevés pluviométriques inexploitables, une mise à niveau plus précise de l'ensemble et un (re)calibrage du pluviomètre ont permis d'obtenir des relevés assez cohérents (depuis août 2014).

J'ai d'ailleurs supprimé tous les relevés pluviométriques sur IC avant cette date tellement les chiffres étaient ridiculement bas.

A la station du Hohneck, c'était exactement la même chose car l'équilibrage (ajout de matière sur un auget) et le calibrage ont permis aussi d'améliorer grandement la situation.

Evidemment, une sous-estimation persiste par grand vent, mais je pense qu'il faut plus de 50 km/h et/ou une neige fine tombant à l'horizontal pour plomber réellement les relevés.

Merci AlsaVosges pour tes précisions.

Oui c sûr, il faudra qu'on étudie sérieusement cette possibilité, on dispose de données à 1200 m aux Longes et à vers 1000 m au Mont-Dore ville qui pourront servir de référence. Mais la première étape est de recueillir des données durant les mois qui viennent.

D'ailleurs à ce sujet, Lilian, le poste des Longes (Mont-Dore 1200) sous-estime aussi les précip, en particulier par vent fort de SW comme aujourd'hui, car le vent est canalisé par la vallée et les précip tombent de manière bien inclinée et parfois à l'horizontale ! Et en hiver, quand la part des précipitations neigeuses augmente dans le total des précip, l'écart avec le Mont-Dore ville se réduit, preuve de la sous-estimation des précip ici.

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Raison pour laquelle je disais ce matin qu'il faudra le Manitou pour parvenir à affiner les réglages le printemps venu.

Par ailleurs, il est assez intéressant d'observer que lors des périodes de vent fort, la pression mesurée par la console à l'intérieur du chalet subit des variations assez sensibles, parfois de l'ordre de 1 hPa en 10 min, à la hausse ou à la baisse. On peut supposer que le chalet est donc soumis à une succession de surpressions/dépressions selon l'orientation et la force du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Tu ne va pas me dire qu'il est nouveau pour toi que le Sancy est venté à très venté? Même en situation de "relatif" abris au pied du Sancy...!

Oui Mike il faut répéter qu'eu égard à l'altitude, le site reste "relativement" peu venté par rapport au reste du massif, c'était le cas notamment aujourd'hui, où les rafales étaient aussi fortes en bas de station: pas plus 50 - 60 km/h mesurés avec l'anémo à main tout à l'heure dans les rafales en début d'AM au moment où j'étais sur place.

Par contre par S ou S/SW ou par NE, c'est clair ça tape / tapera fort. Le NW a l'air pas mal aussi au vu des premières mesures !

Je referai passer une rose des vents avec un peu plus de données.

Bonne soirée

Raison pour laquelle je disais ce matin qu'il faudra le Manitou pour parvenir à affiner les réglages le printemps venu.

Par ailleurs, il est assez intéressant d'observer que lors des périodes de vent fort, la pression mesurée par la console à l'intérieur du chalet subit des variations assez sensibles, parfois de l'ordre de 1 hPa en 10 min, à la hausse ou à la baisse. On peut supposer que le chalet est donc soumis à une succession de surpressions/dépressions selon l'orientation et la force du vent.

Mince, j'espère que le chalet va pas s'envoler blush.png OK ... Je sors ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mince, j'espère que le chalet va pas s'envoler blush.png OK ... Je sors ...
Aucun risque, le mat de notre VP2 le tient tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Au Mont Lachens la VP2 offre des résultats très cohérent pour les précipitations. Les augets sont réglés à environ 3mL chacun.

Merci pour l'info.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Aucun risque, le mat de notre VP2 le tient tongue.png

En attendant, pour redevenir sérieux, les T continuent à rester autour de 0, et c'est vraiment pas bon pour l'anémo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, pour redevenir sérieux, les T continuent à rester autour de 0, et c'est vraiment pas bon pour l'anémo !

Tout à fait, surtout que c'est de la glace brute là...

Vite le redoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Déstresse Ffred, on peut vraiment rien y faire. S'il doit péter, et ben il pétera, on aura essayé mais cela aura échoué. Au printemps, on essayera de faire jouer la garantie, et on tentera de renforcer le bras en alu anodisé par des renforts à l'image de ceux installés à la Croix de Chamrousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température là haut, va rester jusqu'à mardi soir aux alentours des -1/-0°C, petit dégel possible demain en fin d'après-midi mais le vrai dégel devrait intervenir seulement dans la nuit de mardi a mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/topic/49070-anemometre-gele-quelles-solutions/?hl=%2Bc%E2ble+%2Bchauffant#entry1095885'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49070-anemometre-gele-quelles-solutions/?hl=%2Bc%E2ble+%2Bchauffant#entry1095885

J'ai vu sur ce poste la proposition d'installer des câble chauffants.

Est ce que ça serait réalisable à la station du Mont-Dore et est ce que ça pourrait limiter le givre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...