Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Oui ne pas oubliez l'équipe technique d'IC :heart:

 

il y a 33 minutes, bill07 a dit :

Merci les gars,

On connaissait "Pinot simple flic" maintenant c'est "Pineau multiusage"

Bon je file sur leboncoin faire une recherche d'une résidence secondaire pour l'ami JJ du 16.... entre  Sancy et Bauzon

 

Merci pour le moment JJ du 07/43/13/38/...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Superbe boulot les gars !

Merci à tous ceux qui se sont investis dans cette réparation avec une mention particulière à Jean Jacques qui a parcouru les kilomètres non seulement sans compter (comme à chaque fois) mais avec une petite attention (comme à chaque fois) pour le bénéfice de l'asso !

Un merci particulier à Fred qui a coordonné tout ça avec les bons interlocuteurs de la station

Et justement, à propos des interlocuteurs de la station, remerciements particuliers aussi aux techniciens qui chouchoutent la station et qui une fois de plus ont assuré pour faciliter le retour de cette station.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Une bonne journée au puy de Sancy ou j'ai effectué mon baptême en moto neige mais je pense que je ne serais pas fan de ces engins.

Sinon, un test que j'ai effectué pour constater le défaut du potentiomètre de la girouette (voir document joins).

 

Potentiometres Girouette.pdf.

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci à tous les deux pour tout ce travail :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Je déterre le sujet...

 

Chers contributeurs (ou non) au projet VP2 Sancy,

 

La semaine dernière, la girouette a été décapitée suite à un énième épisode neige collante + vent violent. C'est la deuxième fois depuis la mise en place de la station en novembre 2014 que cela se produit. Souhaitez-vous qu'on remplace la girouette ou pas ? Si oui, j'en ai une en stock, le plus dur sera de trouver une plage de temps calme avec les disponibilités du personnel de la station de ski et les miennes pour l'installer.

 

Il y a un second pb plus ancien (et ponctuel) dont je ne connais pas la cause. Lors des phases de redoux, quand la T repasse au-dessus de 0°C, on a souvent un palier thermique à 0,8°C durant plusieurs heures. Est-ce que la sonde baigne alors dans un mélange eau + glace pendant cette phase là expliquant cette inertie ? Ou bien est-ce un problème de sonde ? Si qqun a une idée ?

 

Merci d'avance à tous, j'attends vos retours avant toute intervention pour la girouette.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Ffred a dit :

. . . . . .

Il y a un second pb plus ancien (et ponctuel) dont je ne connais pas la cause. Lors des phases de redoux, quand la T repasse au-dessus de 0°C, on a souvent un palier thermique à 0,8°C durant plusieurs heures. Est-ce que la sonde baigne alors dans un mélange eau + glace pendant cette phase là expliquant cette inertie ? Ou bien est-ce un problème de sonde ? Si qqun a une idée ?

. . . .

 

Non, non ! ce n'est pas un problème , ni de sonde ni d'autre chose:

 

C'est la température de la glace (ou neige) fondante qui se trouve dans tout l'environnement; c'est comme cela qu'on étalonne un thermomètre ! (et trouver 0.8°C pour le tien, c'est pas si mal):

Je rappelle le principe physique fondamental:

pendant toute la phase de fonte et quelque soit la température ambiante la température de la glace fondante est, par définition, de 0°C.

Et bien entendu, s'il y a une grande surface de neige fondante, c'est elle qui donnera sa température à l'air ambiant.

Il ne faut pas qu'il puisse y avoir de gradiant de température, par exemple avec du soleil ou une masse d'air (vent) de température différente qui arrive.

 

Il faut donc simplement un temps couvert, stable et sans vent; était-ce bien le cas ?

 

Voir éventuellement ce sujet:

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, mm91 a dit :

Je rappelle le principe physique fondamental:

pendant toute la phase de fonte et quelque soit la température ambiante la température de la glace fondante est, par définition, de 0°C.

 

Tout à fait, phénomène que l'on observe régulièrement sur les abris qui ont complètement givré. Par exemple sur le Socrima du Ventoux, avec la PT100 bloquée à tout pile 0°C pendant plusieurs dizaines de minutes, parfois même quelques heures.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Je déterre le sujet...

 

Chers contributeurs (ou non) au projet VP2 Sancy,

 

La semaine dernière, la girouette a été décapitée suite à un énième épisode neige collante + vent violent. C'est la deuxième fois depuis la mise en place de la station en novembre 2014 que cela se produit. Souhaitez-vous qu'on remplace la girouette ou pas ? Si oui, j'en ai une en stock, le plus dur sera de trouver une plage de temps calme avec les disponibilités du personnel de la station de ski et les miennes pour l'installer.

 

Il y a un second pb plus ancien (et ponctuel) dont je ne connais pas la cause. Lors des phases de redoux, quand la T repasse au-dessus de 0°C, on a souvent un palier thermique à 0,8°C durant plusieurs heures. Est-ce que la sonde baigne alors dans un mélange eau + glace pendant cette phase là expliquant cette inertie ? Ou bien est-ce un problème de sonde ? Si qqun a une idée ?

 

Merci d'avance à tous, j'attends vos retours avant toute intervention pour la girouette.

 

Bonne soirée

Slt Fred , la girouette décapitée arrive quand meme à indiquer le sens du vent ?  peut etre moins réactive ou moins précise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

pour bien comprendre la loi physique:

ce n'est pas parce qu'il fait 0°C que la glace fond, mais bien que c'est la glace qui fond qui fait 0°C !

 

Ici (IdF) comme bien souvent la neige tombe avec des températures déjà proche de 0°C, à la fonte le phénomène se passe pratiquement à chaque fois;

exemples:

entre 16 et 20heures

20191115.gif

 

entre 18 et 22 heures

20190122.gif

 

entre 14 et 17 heures:

20190123.gif

 

29-30 janvier 2019 entre 22 heures et 5 heures:

20190129.gif

20190130.gif

 

 

et ainsi de suite...

on peut s'amuser à retrouver tous les jours de neige (depuis 2005), ici:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

et retrouver les enregistrement de la date correspondante ici:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/choixdunedate.htm

 

bonne recherche !

Modifié par mm91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Tout à fait, phénomène que l'on observe régulièrement sur les abris qui ont complètem_ent givré. On l'observe régulièrement sur le Socrima du Ventoux, avec la PT100 bloquée à tout pile 0°C pendant plusieurs dizaines de minutes, parfois même quelques heures.

 

Merci collectif pour vos retours. Cela veut dire que notre sonde a un biais de 0,8°C, ça me paraît bcp qd même ?

 

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt Fred , la girouette décapitée arrive quand meme à indiquer le sens du vent ?  peut etre moins réactive ou moins précise?

 

Non Lilian la girouette est HS.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 32 minutes, Ffred a dit :

 

Merci collectif pour vos retours. Cela veut dire que notre sonde a un biais de 0,8°C, ça me paraît bcp qd même ?

. . . . .

 

fonte de la neige le 30 janvier 2019 (avec échelle dilatée):

198320862_fontedelaneige.thumb.jpg.ad5f2520ebdb8ddb6d42795dff7e4c90.jpg

 

Le capteur (SHT75) est donné pour ± 0.6°C  vers 0°C

(voir éventuellement:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf )

 

 

Dans cet exemple je suis  à -0.2°C,

Mais comme expliqué plus haut il faut réunir certaine conditions pour pour que la température dans l'abri soit exactement à la température de la neige fondante.

C'est pour cela que j'ai écris, pour ton cas,  "c'est pas si mal" !

(sais-tu quelles étaient ces conditions ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La manip du contrôle d'étalonnage à 0°C n'est pas très difficile à faire:

 

Quelques glaçons et un peu d'eau dans une bouteille thermos,

le capteur trempe dans l'eau (attention il faut étanchéifier le capteur),

on remue bien et on bouche la bouteille thermos,

on attend la stabilisation de température

Je l'ai fait avec trois capteur SHT75 différents et je tombais toujours dans la précision donnée par le fabricant (0°C ± 0.6°C)

 

 

voir éventuellement mon post du 28 mars 2018 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52418-ws2300-et-capteur-thermohygro/?do=findComment&comment=2932031

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

Ou voir un message du début de cette discussion :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t136-l-effet-igloo

 

@M. Gagnard est appelé ici bas !

 

Je viens de lire entièrement cette discussion (très intéressante bien sûr), mais on y parle uniquement de l'effet isolant thermique de la neige, qui réduit les amplitudes thermiques (dans l'abri, au sol, etc.), appelé "effet igloo".

 

Mais ceci n'a rien à voir avec l'effet constaté plus haut par Ffred qui est la température fixe et constante à 0°C de la glace fondante.

 

Dans le cas présent (neige fondante):

S'il y a de la neige fondante uniquement sur l'abri, cela va effectivement fausser la mesure de l'air extérieur ambiant de deux façon:

-imposer une température proche de 0°C

-isoler de la température extérieure (qui peut être différente de 0°C)

 

Dans tous les exemples que j'ai montré ci-dessus, c'est bien tout l'environnement qui est à 0°C (couche de neige fondante au sol dans tout l'environnement) , et l'intérieur de l'abri (non entièrement obturé par la neige) mesure bien la température réelle et non faussée !

(mon abri peut être ventilé mécaniquement, lors de ces enregistrements cela ne changeait absolument rien sur la température mesurée)

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui mais en l'occurrence, le phénomène que reporte Fred, c'est bien celui d'un effet igloo, l'abri du Sancy étant régulièrement entièrement fermé par une guange de givre et de glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 16 heures, Ffred a dit :

. . . .
 Lors des phases de redoux, quand la T repasse au-dessus de 0°C, on a souvent un palier thermique à 0,8°C durant plusieurs heures.

 . . . .

 

il y a 47 minutes, Sebaas a dit :

Oui mais en l'occurrence, le phénomène que reporte Fred, c'est bien celui d'un effet igloo, l'abri du Sancy étant régulièrement entièrement fermé par une guange de givre et de glace.

 

Fred parle bien d'un palier thermique à température fixe et proche de 0°C alors que l'"effet igloo" ne parle que d'un ralentissement de la variation de température (effet isolant thermique).

 

Bien entendu si l'igloo est en train de fondre c'est les deux cas à la fois !

et il fera 0°C dans l'igloo pendant toute la durée de la fonte, même s'il fait  +10°C dehors !

(générateur de température à 0°C  +  isolation)

 

 

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Voilà le dernier exemple illustré (28/11/2019):

 

Sancy_VP2_2019_11_28.thumb.jpg.02779139c0b9f1ac9fde1ebca65529ec.jpg

 

Sancy_VP2_2019_11_28_data.thumb.jpg.aef4b1b6b4a37e3c17f2541c8165583a.jpg

 

Le test que tu proposes @mm91 avec le thermos semble en effet assez simple, le seul truc c'est qu'avec la station du Sancy tout devient compliqué en raison des pb d'accessibilité... On a pas le matériel sous la main !

 

Le seuil de 0,8°C est récurrent dans ces phases de fonte de la carapace de neige / glace à la station du Sancy (effet igloo). Si je suis ton raisonnement et que la marge d'erreur habituelle est de + ou - 0,6°C, cela signifie que la sonde surchauffe ? Et si c'est le cas, est-ce qu'il faudrait envisager un correctif pour chaque mesure ?

 

Quand j'aurais un peu plus de temps je pourrais aussi essayer de récupérer les données de la station météo-France localisée à 300 m environ de la notre pour comparer les valeurs.

 

Merci d'avance.

 

Fred

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Ffred a dit :

Le test que tu proposes @mm91 avec le thermos semble en effet assez simple, le seul truc c'est qu'avec la station du Sancy tout devient compliqué en raison des pb d'accessibilité... On a pas le matériel sous la main !

 

Si jamais tu te lançais dans une telle opération (concrètement, démonter l'ISS de son emplacement un peu "vertigineux)", et plutôt que de s'embêter à tester la sonde, il faudrait plutôt carrément la remplacer par une sonde de dernière générations ( https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Sonde-Thermo-hygrometre-pour-Vantage-Pro-2-7346070-Davis-Instruments ) à base de SHT31 en lieu et place du SHT75.

 

C'est loin d'être absurde comme opération, après + de 5 ans de bons et loyaux services, dans des conditions extrêmes de T°C mais surtout d'HR, avec des plages de fonctionnement qui sont précisément celles ou un capteur dérive le + (de 3 ou 4% d'HR jusqu'à saturation )

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 54 minutes, Sebaas a dit :

 

Si jamais tu te lançais dans une telle opération (concrètement, démonter l'ISS de son emplacement un peu "vertigineux)", et plutôt que de s'embêter à tester la sonde, il faudrait plutôt carrément la remplacer par une sonde de dernière générations ( https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Sonde-Thermo-hygrometre-pour-Vantage-Pro-2-7346070-Davis-Instruments ) à base de SHT31 en lieu et place du SHT75.

 

C'est loin d'être absurde comme opération, après + de 5 ans de bons et loyaux services, dans des conditions extrêmes de T°C mais surtout d'HR, avec des plages de fonctionnement qui sont précisément celles ou un capteur dérive le + (de 3 ou 4% d'HR jusqu'à saturation )

 

Salut Sebaas,

 

Ca me parait en effet le plus raisonnable. Avec un changement de la girouette sur la même session, sauf si ça paraît superflu. J'ai regardé ton lien, 90 € pour la nouvelle sonde, à voir si les co-financeurs de la station seraient OK ou pas pour participer (ils étaient une 30aine il me semble au départ)...

 

A suivre...

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Ffred a dit :

 

Salut Sebaas,

 

Ca me parait en effet le plus raisonnable. Avec un changement de la girouette sur la même session, sauf si ça paraît superflu. J'ai regardé ton lien, 90 € pour la nouvelle sonde, à voir si les co-financeurs de la station seraient OK ou pas pour participer (ils étaient une 30aine il me semble au départ)...

 

A suivre...

 

Fred

Slt , laisse Sebaas payer  , vu qu'il te le propose 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 2 minutes, Ffred a dit :

 

Salut Sebaas,

 

Ca me parait en effet le plus raisonnable. Avec un changement de la girouette sur la même session, sauf si ça paraît superflu. J'ai regardé ton lien, 90 € pour la nouvelle sonde, à voir si les co-financeurs de la station seraient OK ou pas pour participer (ils étaient une 30aine il me semble au départ)...

 

A suivre...

 

Fred

Bonsoir

Je suis tout a fait d'accord avec cette solution et participer a l'achat d'une nouvelle sonde.

Bonne soirée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 10 minutes, Neness064 a dit :

Bonsoir

Je suis tout a fait d'accord avec cette solution et participer a l'achat d'une nouvelle sonde.

Bonne soirée

 

Merci pour ton soutien JJ ! Si qq personnes comme toi trouvent l'idée pertinente, je lancerais un appel à contribution plus formel...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Ffred a dit :

Avec un changement de la girouette sur la même session, sauf si ça paraît superflu. J'ai regardé ton lien, 90 € pour la nouvelle sonde, à voir si les co-financeurs de la station seraient OK ou pas pour participer (ils étaient une 30aine il me semble au départ)...

 

Oui oui évidement partant - il n'y a pas d'urgence par contre, ça attendra le printemps!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...