Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La bise atteint sans problème les 40-50 Km/h en rafales à Pont de Beauvoisin, ça brasse fort, les arbres encore en feuilles se font plumer. La température s' est envolée à 7.8°c! Ciel nuageux avec quelques coins de ciel bleu, un ou 2 rayons de soleil de temps en temps. La neige se prend une belle raclée, le vert est de plus en plus visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Soleil visible sur le Jura mais ici la luminosité est très faible sous le stratus situé vers 1000 m. L'enneigement continue se trouve au dessus de 800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il reste encore un peu de neige, mais le vert revient progressivement.

Cela dit, le froid reste bien présent, avec seulement 4°C actu. Sous un ciel déprimant toujours aussi gris et sombre. Vivement le retour du soleil, j'espère dès demain ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je suis à Miribel actuellement, je mesure 30 cm dans la pelouse devant la maison, 40 cm sur les surfaces bétonées, voir un peu plus sur la table de la terrasse! Pas mal pour l' altitude pour une fin Novembre! Nul doute, cette neige restera jusqu' au wekk-end prochain minimum! Il fait 2.7°c actu, bise à 10 Km/h en moyenne.

Inversions en Vallée du Guiers avec du brouillard en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Sur Dolomieu, Enneigement plus continu versants sud exposés au vents.

Par contre versant nord, encore une dizaine de cms. Ta de 4.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Enfin le ciel commence à ce morcelé petit à petit, mais encore beaucoup de nuages.

Je relevé cet a.midi encore 20/21 cm au village avec une neige bien mouillée désormais.

T°:+ 1° avec rafales de vent,

( beaucoup plus soutenu le vent au Col de Porte ( 1326 m) ou il faisait - 1° au thermo voiture et une neige plutôt bonne, les arbres sont givrés qui donne une

belle ambiance... mais beaucoup de brouillard là haut).

Bonne soiréeclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Journée relativement grise ici, avec quelques eclaircies depuis la mi-journée.

Comme un peu partout* sous 600/700m, la neige a presque totalement disparue, il ne reste a présent que les tas des chasses neige, les abords de zones boisées (arbres qui on déchargé), et le bas des toits, donc plus rien de la couche dite "naturelle" (de plein champs) et sans doute plus rien tout cours demain matin...

Tn 2,6°c, Tx 7,3°c, Ta 6,9°c, vent nul.

* Partout sauf dans les terres froides (sinon, je vais me faire tapper dessus) mais comme on a vu cet été qu'un 500m en terres froides equivaut a un 800/900m dans la yaute, c'est donc logique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Journée nuageuse sur Gap et relativement fraiche. Tn de -5.6°c et tx de 7.3°c.

L'enneigement en a pris un coup mais reste assez régulier, l'agonie devrait ce terminer demain ! (En attendant les prochaines chutes de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour,

Journée relativement grise ici, avec quelques eclaircies depuis la mi-journée.

Comme un peu partout* sous 600/700m, la neige a presque totalement disparue, il ne reste a présent que les tas des chasses neige, les abords de zones boisées (arbres qui on déchargé), et le bas des toits, donc plus rien de la couche dite "naturelle" (de plein champs) et sans doute plus rien tout cours demain matin...

Tn 2,6°c, Tx 7,3°c, Ta 6,9°c, vent nul.

* Partout sauf dans les terres froides (sinon, je vais me faire tapper dessus) mais comme on a vu cet été qu'un 500m en terres froides equivaut a un 800/900m dans la yaute, c'est donc logique !

Mais de quelle saison parles tu et est ce du moment même dont tu parles?

Et de quel coins et de quelle exposition fais tu allusion en haute Savoie?

Car comme dans chaque département, tout change en à peine quelques kilomètres ou d'une vallée à l'autre!!

Sinon içi encore pas mal de traçes de neige à l'ombre avec 5 à 8cm et vert total en terrain exposé.

T actu de 1,8 et le ciel qui se dégage de + en +.

A noter que dans la vallée la neige est encore présente sur les toits et dans les champs selon qu'on soit expo au soleil ou pas et du simple au double visuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Merci, quelques photos des monts du lyonnais qui avaient pris une belle claque de visu également ?

Mince j'ai oublié de prendre des photos en cour de journée pinch.gif

Mais ce soir il reste encore entre 15 et 30 cm (dépendant des surfaces) de neige très humide malgré tout l'enneigement demeure

continue ici à 730m.alt. Avec l'arrivé du "froid" en cour de nuit, il y a peut être moyen qu'il tienne jusqu'à jeudi...

Tx provisoire de +3,6°C

désormais à la baisse avec +2,7°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Mais de quelle saison parles tu et est ce du moment même dont tu parles?

Et de quel coins et de quelle exposition fais tu allusion en haute Savoie?

Car comme dans chaque département, tout change en à peine quelques kilomètres ou d'une vallée à l'autre!

Sinon içi encore pas mal de traçes de neige à l'ombre avec 5 à 8cm et vert total en terrain exposé.

T actu de 1,8 et le ciel qui se dégage de + en +.

A noter que dans la vallée la neige est encore présente sur les toits et dans les champs selon qu'on soit expo au soleil ou pas et du simple au double visuellement.

Oui j'avoue, c'est valable uniquement pour mon coin, c'est a dire la bordure ouest / sud-ouest des Bornes, en regardant la station de Ricos (Terres froides, 550m) et celle d'Aviernoz (800m) j'ai constaté des T°c quasi identiques depuis ce printemps, c'est encore valable aujourd'hui.

Nous avons (les stations du 74 équivalentes en altitude a Ricos : Gigi, Orage, Moi...) la plupart du temps 2 a 3°c de plus en Tx (jusqu'a 7°c une fois !) et ce, dans la plupart des flux et des saisons, c'est peut etre plus valable en été mais c'est encore le cas ces dérnières semaines.

Mon expo surchauffe certe un peu (mais c'est le climat de mon terrain que je mesure, SO avec foret en amphi au nord !) mais je ne doute pas des relevés de Ricos (un monument sur IC) et les autres aussi !

Après je suis d'accord avec toi, je dirais même que ça change 100 fois plus chez nous en quelques km que dans un département tout plat ! d'ailleurs, dans ta vallée de l'arve la neige tient bien mieux en fond de vallée (Stratus, masques solaire, abris des redoux) qu'ici au SO du Parmelan a 900m ! c'est dire...

Par contre (il faut bien une compensation a la neige !), j'ai tout les étés des tomates mi-juin et des kilos d 'abricots et de figues sucullantes...tongue_smilie.gif...ma collègue qui vit a Marnaz en est jalouse.

Ciel couvet, 6°c, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Oui j'avoue, c'est valable uniquement pour mon coin, c'est a dire la bordure ouest / sud-ouest des Bornes, en regardant la station de Ricos (Terres froides, 550m) et celle d'Aviernoz (800m) j'ai constaté des T°c quasi identiques depuis ce printemps, c'est encore valable aujourd'hui.

Nous avons (les stations du 74 équivalentes en altitude a Ricos : Gigi, Orage, Moi...) la plupart du temps 2 a 3°c de plus en Tx (jusqu'a 7°c une fois !) et ce, dans la plupart des flux et des saisons, c'est peut etre plus valable en été mais c'est encore le cas ces dérnières semaines.

Mon expo surchauffe certe un peu (mais c'est le climat de mon terrain que je mesure, SO avec foret en amphi au nord !) mais je ne doute pas des relevés de Ricos (un monument sur IC) et les autres aussi !

Après je suis d'accord avec toi, je dirais même que ça change 100 fois plus chez nous en quelques km que dans un département tout plat !!! d'ailleurs, dans ta vallée de l'arve la neige tient bien mieux en fond de vallée (Stratus, masques solaire, abris des redoux) qu'ici au SO du Parmelan a 900m !! c'est dire...

Par contre (il faut bien une compensation a la neige !), j'ai tout les étés des tomates mi-juin et des kilos d 'abricots et de figues sucullantes...tongue_smilie.gif...ma collègue qui vit a Marnaz en est jalouse.

Ciel couvet, 6°c, vent nul.

A supp...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici la neige a été bien entamée mais moins qu'à d'autre endroits car la tx fut de 3.3dg cet aprem et mon village est situé plein nord la neige résiste très bien (je me rappelle de l'an dernier à la fin décembre où il n'avait pas neigé pendant plus de 2 semaine, il n'y avait plus de neige au sol à moyenne altitude en haute Savoie et même jusqu'à 1500m en sud alors que le champs derrière chez moi est resté enneigé tout l'hiver avec une dizaine de cm au minimum car plein nord à l'abri de la forêt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 1,4 °C

et Tx de 3,9 °C

sur Chélieu .

Actuellement 2,6 °C

sous une bise modérée et un ciel couvert , le peu de neige restante ( couche irrégulière ) continue de fondre rapidement et comme prévu il n'y aura plus rien d'ici quelques heures au pire demain midi .

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

+2.2°C

avec toujours ce satané vent qui souffle assez fortement.

La neige a vraiment une sale g******.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1.5dg ici et le vent s'est levé depuis peu mais souffle très faiblement

la neige souffre énormément: plus que 8cm dans le jardin, 20cm au maximum sur le toit abrité

On a perdu environ 10cm depuis ce matin (19cm ce matin !!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très voilée sur Gap aujourd'hui avec de belles apparitions du soleil de temps en temps. La barre de Bayard était bien visible. La neige a continué à fondre mais le vert se fait encore discret. Il reste environ 4 cms. Un peu plus au sud vers la Saulce, le vert est totalement revenu sur les faces sud et il reste 1 cm au plat.

Ma station météo a relevé un cumul de 0,3mm (fonte de la neige) avec une tn de -2,4°C et une tx de 6,7°C.

Celle de la ville de Gap a relevé une tn de -2°C et une tx de 3,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couvert avec du brouillard de temps a autre, la tx de la journée fut de 1,7°C, maintenant toujours se ciel couvert et brumeux, température actuelle 1,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

5.3°c ce soir à Pont de Beauvoisin sous une bise toujours bien présente après les grosses rafales de l' après-midi. La neige se fait rare. Tn: 1.7°c. Tx: 7.8°c.

A Miribel: 2.3°c actu sous une bise à 15 Km/h en moyenne, rafales approchant les 30 Km/h. Tn: 0.3°c. Tx: 3.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...