Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,ah quel joli temps ,vent ,pluie ,pas de soleil , vivement qu'il repleuve comme lundi whistling.gif .Seulement 163 ,4 mm pour le mois tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut ,ah quel joli temps ,vent ,pluie ,pas de soleil , vivement qu'il repleuve comme lundi whistling.gif .Seulement 163 ,4 mm pour le mois tongue_smilie.gif

Ça y est Lilian a retrouvé le sourire.

Gris et bruine aujourd'hui. 3mm Tx de 11.8°C

Tn de 8°C

Ta de 9.5°C, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, en effet temppérature trés douce avec une Ta de 11.7°c.

Le pluvio affiche 1.2mm depuis 00h pour 101.8mm depuis le 1er novembre mais surement autour des 115mm au Spiea.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Douceur ici aussi avec une température de 8.8°C après une tn de 7.2°C, le ciel est nuageux.

Dans les Boutières à 700m d'altitude il fait un peu plus frais, température de 7.5°C après une tn de 5.2°C.

Très grande douceur encore une fois, on en finit plus !

Quand on voit le CEP de ce matin, la semaine prochaine pourrait être encore bien plus douce avec des températures à 850hpa proches des 15°C (moyenne du mois de juillet).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bruine et brouillard ce matin.

1mm depuis hier soir.

Ta douce de 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Douceur ici aussi avec une température de 8.8°C après une tn de 7.2°C, le ciel est nuageux.

Dans les Boutières à 700m d'altitude il fait un peu plus frais, température de 7.5°C après une tn de 5.2°C.

Quand on voit le CEP de ce matin, la semaine prochaine pourrait être encore bien plus douce avec des températures à 850hpa proches des 15°C (moyenne du mois de juillet).

Oui enfin rien est joué.

C'est l'automne sur GFS voir l'hiver sur les sommets pour la semaine prochaine. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quelle journée de fin d'été ou de printemps dans le Nord Ardèche. En effet pas mal de soleil durant le matin même si parfois des nuages sont venu jouer les troubles fête. Mais le plus marquant c'est bien le mercure avec une Tn 10.1°C

et actu 20.0°C thumbup1.gif , de plus sans vent, le ressentie est vraiment printanier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Même message que ce matin : brouillard et bruine.

Ta de 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée encore agréable sur Clermont sud, moins douce qu'hier , mais tres appréciable pour la saison.

Chez moi :

Tn de 9.4°C

Tx de 15.2°C

Ta de 11.8°C

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pire que hier, Tx de +15.4°C, hier +15.2°C.

Marre de ce temps, travail en t-shirt cet après-midi, alors qu'on devrait tailler les haies et arbre, on tond encore ... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Encore et toujours de la douceur avec quelques éclaircies en prime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça change de la pluie, de la bruine et du brouillard.

Tx : 13,5°C à 12:09.

Ta : 9,1°C et 97% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, très peu amplitude aujourd’hui avec une Tx de 13.3°c pour une Tn en cours de 11.1°c.

Coté pluvio: 2mm

Depuis le 1er novembre cela donne: 102.6mm à la Vp2 et 114.9mm au Spiea.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir, très peu amplitude aujourd’hui avec une Tx de 13.3°c pour une Tn en cours de 11.1°c.

Coté pluvio: 2mm

Depuis le 1er novembre cela donne: 102.6mm à la Vp2 et 114.9mm au Spiea.

Ici aussi peu d'amplitude avec une Tn de 8.7°C et un Tx de 10.3°C

Ta de 9.5°C, brouillard assez dense.

3mm au pluviomètre à 20h.

A noter que le soleil est resté invisible depuis le 1/11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une sacrée variété de climat que tu abordes ainsi et à laquelle tu dois t'adapter. Lequel a été le plus pénible à "supporter" pour l'instant ?

C'est aussi ce que j'allais dire. L'hiver clermontois n'est pas une saison des plus passionnantes à vivre...ermm.gif

Ici actuellement, c'est pluie, ciel gris et vent (éléments qu'il faut d'ailleurs apprendre à encaisser quand tu vis dans le secteur...).

Ta de 11.5°C

Et bien je ne sais pas si je devais faire les points positifs négatifs des deux que je connais bien et de celui que je commence à connaitre :

-> Carcassonne : temps assez agréable avec beaucoup de soleil et des températures très douces tout le long de l'année. Par contre celui qui n'aime pas le vent régulier (pas forcément très fort mais 40/50 km/h quasi en permanence) et qui n'aime pas l'humidité faut passer sa route. Humidité car quand le marin souffle pendant une semaine avec un temps bâché par des entrées maritimes honnêtement c'est dur à supporter pour quelqu'un qui n'est pas habitué !

-> Oslo : très très spécial. Personnellement trop froid pour moi (neige de Novembre à Avril quasiment en permanence...) et surtout pas assez de soleil l'hiver ! A peine 5h en plein mois de décembre. En plus de cela il faut ajouter un automne très pénible car humide au possible (pas vu un sol sec de début octobre à début décembre, véridique !!!) avec bruines, fortes pluies et vent... Mais bon je ne regrette pas, au final l'été est assez agréable mais contrasté.

-> puis clermont ben pour l'instant c'est ce foehn qui m'a marqué et le fait que les précips sont quasi inexistantes. Pour répondre à frc63 il me tarde pas le brouillard...

Voilà mes avis ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien je ne sais pas si je devais faire les points positifs négatifs des deux que je connais bien et de celui que je commence à connaitre :

-> Carcassonne : temps assez agréable avec beaucoup de soleil et des températures très douces tout le long de l'année. Par contre celui qui n'aime pas le vent régulier (pas forcément très fort mais 40/50 km/h quasi en permanence) et qui n'aime pas l'humidité faut passer sa route. Humidité car quand le marin souffle pendant une semaine avec un temps bâché par des entrées maritimes honnêtement c'est dur à supporter pour quelqu'un qui n'est pas habitué !

-> Oslo : très très spécial. Personnellement trop froid pour moi (neige de Novembre à Avril quasiment en permanence...) et surtout pas assez de soleil l'hiver ! A peine 5h en plein mois de décembre. En plus de cela il faut ajouter un automne très pénible car humide au possible (pas vu un sol sec de début octobre à début décembre, véridique !) avec bruines, fortes pluies et vent... Mais bon je ne regrette pas, au final l'été est assez agréable mais contrasté.

-> puis clermont ben pour l'instant c'est ce foehn qui m'a marqué et le fait que les précips sont quasi inexistantes. Pour répondre à frc63 il me tarde pas le brouillard...

Voilà mes avis ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Juste pour dire que beaucoup ici aimerait aller passer un hiver à Oslo !!!

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je partirais bien à Oslo !

Je pars début Mars à Ivalo en Laponie wub.png .

Sinon toujours pareil ici, grand toujours, petit vent.

Tn de +9.1°Cthumbdown.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci Clem pour cette avis.

Ici ce matin c'est pluie faible (mais il n'a pas plu cette nuit !).

Ta de 8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pluie faible en cours mais rien de méchant on voit déjà les éclaircies derrières ! Ta de 11,5°C

Edit 8h40 : Bon finalement ca se régénère sur place !!! Le premier mm de la journée est dépassé et ca continue bien actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joli coup de Foehn en fin de nuit, à priori très localisé au Sud de Saint-Etienne. En effet, après 4h, le vent du Midi s'est subitement renforcé sur ma position (rafale maxi 58,0km/h). La Tx de la nuit s'est alors rapidement envolée pour atteindre +14,1°C après que la Tn soit descendue à +8,9°C !

La station MF voisine du quartier de la Métare a également subi ce coup de "chaud" passant de +9,7°C à 4h à +13,2°C à 5h.

Le plus étonnant c'est que les autres stations MF de la ville n'ont absolument pas connu ce coup de vent :

- la station du Grand-Clos, pourtant habituellement bien exposée aux vents de secteur Sud, n'a relevé une rafale maxi que de 18km/h ! Du coup, sa température nocturne n'a que peu "bronchée" avec à 5h +10,0°C.

- la station de la Terrasse affichait quant à elle +9,0°C à 5h.

Ce matin, on profite de belles éclaircies mais le ciel se charge par l'Ouest et le Nord. Le vent du Midi est tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne sais pas si je devais faire les points positifs négatifs des deux que je connais bien et de celui que je commence à connaitre :

-> Carcassonne : temps assez agréable avec beaucoup de soleil et des températures très douces tout le long de l'année. Par contre celui qui n'aime pas le vent régulier (pas forcément très fort mais 40/50 km/h quasi en permanence) et qui n'aime pas l'humidité faut passer sa route. Humidité car quand le marin souffle pendant une semaine avec un temps bâché par des entrées maritimes honnêtement c'est dur à supporter pour quelqu'un qui n'est pas habitué !

-> Oslo : très très spécial. Personnellement trop froid pour moi (neige de Novembre à Avril quasiment en permanence...) et surtout pas assez de soleil l'hiver ! A peine 5h en plein mois de décembre. En plus de cela il faut ajouter un automne très pénible car humide au possible (pas vu un sol sec de début octobre à début décembre, véridique !) avec bruines, fortes pluies et vent... Mais bon je ne regrette pas, au final l'été est assez agréable mais contrasté.

-> puis clermont ben pour l'instant c'est ce foehn qui m'a marqué et le fait que les précips sont quasi inexistantes. Pour répondre à frc63 il me tarde pas le brouillard...

Voilà mes avis ! tongue.png

Merci pour ces précisions tres intéressantes !

Comme dit Damien, j'en connais pas mal qui rêveraient d'avoir vécu au moins un hiver à Oslo (tu verra, ici il y a plein de fada hivernophiles qui s'enflamment au moindre flocon).

Pour Clermont, le brouillard hivernal n'est pas systématique, les années dites "zonales" (vent d'ouest) sont sans brouillard, mais quand il survient, il peut durer longtemps, surtout en décembre. Justement, l'une des caractéristiques du climat local est son extrême irrégularité, car les reliefs amplifient tout : il fait plus chaud et ensoleillé qu'ailleurs par temps déja doux (temps de O ou SO), il fait plus froid et sombre qu'ailleurs par temps déja froid (temps de nord), bref, c'est le contraire d'un climat océanique, tout en n'étant pas un climat continental (à hiver froid et régulier), car il peut faire plus de 20°C n'importe quel jour de l'année, dec-jan-fev compris. c'est assez déconcertant. Pour la neige, c'est pas fameux, mais à seulement QUELQUES km, on en trouve en abondance.

Globalement, les gens qui n'aiment pas l'humidité apprécient beaucoup le climat de Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

à voir :

http://www.leprogres.fr/loire/2013/11/08/quel-drole-de-temps-la-loire-n-est-pas-epargnee-par-les-caprices-de-la-meteo

je ne sais pas ce que cela vaut ...

Sinon, le temps se couvre de plus en plus sur St Etienne, mais reste doux, sec et sans vent pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

à voir :

http://www.leprogres.fr/loire/2013/11/08/quel-drole-de-temps-la-loire-n-est-pas-epargnee-par-les-caprices-de-la-meteo

je ne sais pas ce que cela vaut ...

Sinon, le temps se couvre de plus en plus sur St Etienne, mais reste doux, sec et sans vent pour l'instant

Je l'ai acheté et je te le conseil.

Ici trés couvert trés doux mais pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...