Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Bonsoir, petite balade sur l'Aubrac aujourd'hui, quelques photos prises à proximité du Col de Bonnecombe:

1461142_10202120747014186_2056061139_n.jpg

1458529_10202120747494198_1475088621_n.jpg

1475927_10202120748014211_2004938519_n.jpg

1456030_10202120748814231_99571459_n.jpg

1012462_10202120749294243_1543991003_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-7.5° à 15h 45 à Pierre-sur-Haute ; -6.4° de Tx provisoire (mais sans doute définitive) pour aujourd'hui.

Joli vent d'est.

108_0210.jpg

Magnifique, ce site me surprendra toujours de recevoir de telles quantités de givre, magnifique !

Comment peux tu avoir les relevés de PSH en direct comme tu l'indiques à 15h45 :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, voici les extrêmes de la journée pour St-Angel: Tn de -2.1°c et Tx de 3.4°c pour 1.4mm au pluvio.

D'aprés mes parents, il reste encore un peu de neige au sol avec même une averse de neige faible ce matin.

Ta de -1.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours -3,9°C sur ma position. Si quelques nuages s'accumulent contre le Pilat, ailleurs le ciel scintille d'étoiles. La neige est restée béton toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ils sont quand même débiles ces conifères de pousser en haut du Mézenc !!! Bon d'un autre coté ils sont plus solides que les arbres des plaines et moyenne montagne !!!

Impressionnant en tout cas la vidéo et le temps qu'il faisait la-haut !!!

Sinon ta de -2,0°C. C'est déjà donc la plus grosse gelée de la saison 2013-2014 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En dépit du soleil bien présent, la journée est resté froide, sensation accentué par le froid.

Tx de -0.9°C

Ta de - 4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn peut être provisoire de -4,9°C à 7h10 et ta de -4,8°C.

A noter un joli -6,2 à Vichy.

Sinon Clermont annonce -5°C sur la carte infoclimat alors que les relevés en allant directement sur la station Clermont/Aulnat indiquent -1,7°C tout de suite et une mini de -4,8 entre 5 et 6h (correspond à la donné sur la carte infoclimat) . Ca parait quand même pas beaucoup ce -1,7°C de ta ! J'y passe en allant dans la Loire je verrais bien.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première forte gelée de la saison sur ma position : -5,5°C. Actu le ciel s'ennuage (il était dégagé à 6h) contre le Pilat. La température du coup remonte légèrement : Ta -4,9°C. 9ème jour consécutif avec neige au sol.

9ème jour consécutif avec neige au sol.

Deux photos prises à la va-vite il y a quelques minutes :

En bas de ma colline, dans la plaine de la Rivière (alt. 550m) en bord de Furan :

IMG_4572copie_bht8.jpg

On voit que l'enneigement est uniforme sur les sols plats herbeux, agrémenté par endroits des branches/feuilles tombées des arbres et du piétinement de quelques passants. On note également que les trottoirs (en bord de rue) ne sont pas dégagés.

Terrasse de mon voisin "du bas", terrasse située à 590m et exposée SO :

IMG_4576copie_wjs2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel clair, Ta de -5.5°C

Bise de N soutenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Comment peux tu avoir les relevés de PSH en direct comme tu l'indiques à 15h45 :

A 15h 45 j'étais là-haut et je vidais mon enregistreur. Donc je connais la température à cette heure ci (comme toutes celles depuis maintenant 8 ans que l'enregistreur est là-haut).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

- 6 ce matin ,le brouillard est redescendu (limite brouillard ciel clair 600 m environ).

Edit : le brouillard descend,descend plus bas ,je pense qu'avec le vent il va disparaitre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

En dépit du soleil bien présent, la journée est resté froide, sensation accentué par le froid.

Effectivement Hervé ça jette un froid..Brrrrrr..Tu as écrit en coup de vent...whistling.gifthumbup.gif

Tn -7,1

Ta -6,2

Petit vent de N et beau ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au lever du jour il faisait plutôt beau mais là le ciel est de nouveau totalement bouché et il neige un peu ! 14ème jour avec chute de neige sur le mois de novembre

Température -9.3°C après une tn de -9.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn peut être provisoire de -4,9°C à 7h10 et ta de -4,8°C.

A noter un joli -6,2 à Vichy.

Sinon Clermont annonce -5°C sur la carte infoclimat alors que les relevés en allant directement sur la station Clermont/Aulnat indiquent -1,7°C tout de suite et une mini de -4,8 entre 5 et 6h (correspond à la donné sur la carte infoclimat) . Ca parait quand même pas beaucoup ce -1,7°C de ta ! J'y passe en allant dans la Loire je verrais bien.

Bonne journée

Si si, la Tn tres basse de Vichy et celle, assez basse, de Clermont Aulnat, correspond à une inversion de faible épaisseur.

Au Cezeaux, 70 m plus haut, secteur topographiquement tres favorisé (la station, en plus, et sur un toit à 15 m de haut) la Tn du jour n'est que de -1°C, au dessus de la couche d'inversion. Probablement qu'il a fait bien plus froid à 2 m de haut, même aux Cezeaux....

En tout cas, même en centre ville, ça y est, il a gelé. Au 27 nov, c'est remarquablement tard, même dans les lieux abrités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif !

Ca pince ce matin ! En fond de vallée du furan le thermomètre est descendu à -7°. La dizaine de cms de neige [en moyenne, jusqu'à une quinzaine par endroits] est presque aussi dure que de la glace. Toujours pas de redoux marqué à l'horizon [pas de fort vent de sud, pas de pluie notable]. La série de jours avec neige au sol risque de rentrer dans les annales sur le sud de saint-étienne pour cette période de l'année.

Je suis tombé sur la webcam de bard dans les monts du forez [810m au dessus de montbrison]. Et quelle surprise ! L'enneigement n'y est plus continu : http://www.meteobard.fr/Pixxerbase/Image%20fixe/image.jpg

Sur la carte satellite on observe bien notre massif-central enneigé : http://www.sat24.com/fr

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, j'ai relevé une Tn de - 5.4°C

Actuellement, le soleil se montre de plus en plus généreux malgré la présence de stratus ici et là...

La nuit prochaine s'annonce à nouveau bien glaciale dans les fonds de vallées enneigées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn de -4.3, pas froid à cause du vent encore bien présent.

Les arbres sont encore bien plâtrés au dessus de 1000m/1100m.

La neige est béton ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lever de soleil sur la chaîne des puys, super moment...

590917271120130811.jpg

D'autres photos plus tard... caténaires toujours tordu et cassés (une quinzaine) et arbres sur les rails vers le chemin des muletiers (en cours de coupe par une dizaine de mecs) les caténaires, personne pour s'en occuper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -4.3, pas froid à cause du vent encore bien présent.
Salut, pourquoi ta station enregistre un vent de secteur sud ? http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-bonnet-le-chateau/000O7.html

Ne serait-ce pas plutôt le manque d'une bonne couche de neige à ton altitude [810m] qui aurait limité l'effet frigo ? Parce que bouthéon dans la plaine du forez est tout de même descendu à -3,5° sans neige au sol et avec un vent moyen très faible assez similaire à ta station : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-boutheon/07475.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut, pourquoi ta station enregistre un vent de secteur sud ? http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-bonnet-le-chateau/000O7.html

Ne serait-ce pas plutôt le manque d'une bonne couche de neige à ton altitude [810m] qui aurait limité l'effet frigo ? Parce que bouthéon dans la plaine du forez est tout de même descendu à -3,5° sans neige au sol et avec un vent moyen très faible assez similaire à ta station : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-boutheon/07475.html

Pas du tout c'est le facteur vent qui a joué ce matin.

D'ailleurs je suis en ce moment même à Estivareilles(900m)et mon client a relevé une Tn de -4 degrés pourtant réputé par son froid et il y reste encore 10gros cm mais le vent soufflé encore pas mal du coup la Tn a pas été froide.

La facteur neige au sol n'est pas rentré en compte ce matin ou alors trés peu car chez mes parents à Roche la Moliére à 5Km au SO de Sainté ou l'enneigement n'est plus continue depuis dimanche soir à relevé -5 degrés mais il y avait pas une pic de vent c'est pour celà que la température a mieux "chutée".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout c'est le facteur vent qui a joué ce matin.

D'ailleurs je suis en ce moment même à Estivareilles(900m)et mon client a relevé une Tn de -4 degrés pourtant réputé par son froid et il y reste encore 10gros cm mais le vent soufflé encore pas mal du coup la Tn a pas été froide.

La facteur neige au sol n'est pas rentré en compte ce matin ou alors trés peu car chez mes parents à Roche la Moliére à 5Km au SO de Sainté ou l'enneigement n'est plus continue depuis dimanche soir à relevé -5 degrés mais il y avait pas une pic de vent c'est pour celà que la température a mieux "chutée".

Tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi ta station indique-t-elle un vent de secteur sud depuis hier ? Parce que si c'est une très bonne chose d'avoir une station amateur à saint-bonnet-le-château c'est un peu dommage qu'elle nous fournisse des données plus ou moins erronées (vent, température, pluviométrie).

Après tu me parles d'estivareilles à 5km de chez toi. Moi je te posais la question pour saint-bonnet-le-château. C'est comme si tu me posais une question pour ma maison à saint-étienne et que je te répondais en parlant de planfoy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...