Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Septembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

La date d'ouverture de ce nouveau sujet témoigne à lui seul de l'intérêt limité, dirons-nous, des conditions météorologiques relevées dans l'ouest (et plus généralement au niveau national...) depuis le début du mois (voire depuis plus longtemps encore...).

 

Mais les choses semblent changer ! Attention, ce n'est pas non-plus un grand renversement de tendance qui est prévu mais des signaux semblent indiquer le retour d'un temps plus mitigé, avec un peu de pluie et avec des températures de saison... Bref, un temps plus automnal et un peu plus dynamique, quoi de plus normal en cette saison !

 

A J+5, les modèles commencent à s'accorder sur plusieurs ondes pluvieuses, surtout à partir de dimanche.

Le centre-ouest pourrait généralement espérer entre 10 et 20 mm d'ici le début de semaine prochaine. Je vous l'ai dit, ce n'est pas exceptionnel mais ça change de ce qu'on connait depuis des semaines.

image.thumb.png.27949363812659f3b483ad834b0c8223.png

 

Côté températures, après un bon coup de chaud samedi (encore une journée où on flirtera avec les 30°C !), les températures reviendraient dans les normales de saison, voire légèrement en-dessous durant une bonne partie de la semaine prochaine . Là encore, rien d'exceptionnel mais pour certaines stations, dont Angers, on pourrait vivre nos premières journées avec des maximales < 20°C, ce qui n'est plus arrivé depuis... le 15 juin 2019. Voici l'exemple de mardi :

image.thumb.png.18a98f1cbc6bc73e3bd425c53a18d530.png

 

En résumé, on ouvrirait une porte un peu dépressionnaire à partir de ce week-end avec des pressions < 1005 hPa, ce qui n'est plus arrivé depuis... le 7 juin 2019.

C'est tout ce qu'il y a de plus normal en cette saison mais c'est tellement loin d'être évident en cette année 2019, que ça mérite d'être signalé !

image.thumb.png.6c6ca1889aeb332db5575c4dd9173747.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, max87 a dit :

Nous nous apprêtons à vivre une situation devenue exceptionnelle dans la région, il devrait pleuvoir demain.

 

Oui, mais dans quelle quantité...?

 

5d85ebace67f3_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Je me jette à l'eau ! 😋 je suis certain Arome sous estime les quantités d'eau pour demain, on verra.

Les autres modèles sont un peu plus optimiste .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cela fais longtemps que je n'ai pas posté sur le topic mais la situation de demain m'en a donner envie ^^.

Un front froid bien actif et localement orageux notamment demain va aborder notre région en fin de nuit. Les minimales seront douces entre 16 et 18°C souvent et plus fraîche en Limousin avec jusqu'à 12°C.

Ce front sera marquer par une bonne dynamique d'altitude entraînant une convection de plus en plus profonde en progressant vers l'Est.

arome-30-18-0.png?30-17

arome-16-24-0.png?30-18

Risque orageux pour demain d'après Keraunos :

 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

 

En peu d'eau en plus qui ne fera pas de mal 😁 Localement 20 à 30mm pour les plus chanceux

aromehd-1-18-0.png?30-17

aromehd-1-21-0.png?30-17

aromehd-1-24-0.png?30-17

 

Ps: Oui je sais demain ce sera le 1er Octobre ^^ ( pour bien commencer le mois ).

Du coup je copie pour le mois suivant ?

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...